[Broc] L'économie de Brocéliande et l'inutilité d'être artisan

Fil fermé
Partager Rechercher
Toujours et encore ces questions sur les items haut niveau... Est-il normal que les joueurs qui jouent le plus et/ou se bougent le plus le cul dans le royaume finissent par obtenir les meilleurs items? Cela semble logique meme si il y a toujours le risque d'un élitisme malsain.

En tout cas ce n'est pas l'avis de Mythic: l'artisanat est accessible tres rapidement par tout le monde et les items de haut niveau bradés par des quêtes à 2 balles ou par le farming au focus. Le but est une remise à 0 en attendant TOA, je suppose...

Du coup il faut voir l'artisanat plutot comme un amusement, le plaisir d'équiper ses amis/sa gu et comme base pour les machines de siege qui sont encore - à mon sens - trop rudimentaires.

Certes, toutes les ventes actuelles se font à perte. Certes, c'est frustrant de voir critiquer un prix à peine coutant sur une piece 100% qu'on a passé 3 nuits à pondre... Il n'y aura jamais de place de crafteur "professionnel" dans ce jeu, contrairement aux promesses initiales... si tu croyais pouvoir monter un perso role-play commerçant, tu t'es fait eu... désolé.
Citation :
Provient du message de Muicag
Il n'y aura jamais de place de crafteur "professionnel" dans ce jeu, contrairement aux promesses initiales... si tu croyais pouvoir monter un perso role-play commerçant, tu t'es fait eu... désolé.
Désolé de te décevoir mais cette époque à bel et bien existé, j'en sais quelque chose puisque j'en fus un de principaux acteurs sur Hib

Jaha Effect
Re: Re: L'économie de Brocéliande et l'inutilité d'être artisan
Citation :
Provient du message de Mandraghon
moi perso je joue pour un royaume et si je peux aider celui ci en fournissant des objets le moins cher possible aux gens afin qu il partent nous défendre je suis HEU REUX

DAoC c est un jeu communautaire pas une entreprise privée

enfin c est mon avis et je comprends qu il y ai des personnes eulement intéressées par l argent c est vrai quoi un jour on pourra ptet se payer un ferrari pour mettre a cote du manoir
Tu veux pas me PL un perso lvl 20/50 ??
Ben quoi ? Comme ca je pars defendre le royaume, c pour une bonne cause, no ?
L'argent sers pas qu'a payer des ferari que je sache,
genre tu peux aussi t'intereser ... a la SC de ton perso , par exemple.
Sur certaines classes (fufu entre autre) tu peux pas bien caper les stats necessaires si t pas en qua 100. Voila deja de quoi depenser une quinzaine de platines. Et c tout sauf investissement inutile (compare a une maison ...)

Sinon serieusement, s'il y en a qui ca amuse de perdre XXX heures de jeu a monter legendaire et pratiquement autant a faire des diamnts dans DF pour
financer ce meme craft, grand bien leur fasse. D'autant plus que monter 1000
(voire 1100) points de craft c une activite la plus chiante qui existe vu que t tout le temps solo a cliquer une fois par minute sur une macro et ce pendant des disaines heures.
Enfin pour ce qui utilisent un logiciel pour monter ... c une autre histoire.
Vivement un logiciel qui pexe et qui rvr a votre place, comme ca tu laisses la chose tourner, tu reviens du taff : Oh j'ai fait 100k RPs.
Citation :
Provient du message de Ssiena

Ensuite, il faut savoir qu'on n'utilise pas forcement le meme systeme de prix. Vu la situation sur mid/bro, il se trouve que je vend au final plus de 100% que de 99%. Du coup, impossible de diminuer le prix de mes 100% parce qu'ils me refont mes stock de 99% (vu que mes stock déborde et que je vend le 99% éxédentaire au marchand) et impossible de diminuer le prix du 99% vu que je risque de faire un 100% dessus vu que je ne fait jamais de 99%, j'ai toujours du reliquait de 100% (a haut niveau bien sur). Par contre, pour la maille, il ne n'en va pas de meme, ce qui permet de fixer le prix de vente de 50 essai en fonction du fait que sur 50 essai, on fait en moyenne 1 100% et 8 99% (il suffit alors de calculer le prix coutant de 50 essai, d'y rajouter sa marge, d'en soustraire le prix de rachat de 41 objet au marchand et de répatir les sous restant entre le 100% et les 8 99% restant). Ca permet bien sur de vendre moins cher tout en gagnant tout de meme des sous.

A
En realite il faut que tu montes un peu ton prix , car meme si la probabilite de pas sortir le 100% est faible ( sur 50 esays) elle est loin d'etre negligeable vu que tu perd bcp dans ce cas la.

Contrairement au craft classique, les arcanes restent encore un un craft rentable. On fait encore facilement 50/100 % de benefice sur des commandes assez grosses.
En fait la demande est telle que si qqn viens sans etre poli, en critiquant les prix ou pire croyant me rendre service parseque je vais faire sa commande, il prend tout de suite la porte.
Ce craft necessite plus d'investissement personnel vu qu'il ne sufit pas de
choisir son item et de le confectionner 50 fois. Il y a XX ingredients different, YY gemmes differentes de 10 types chacune et une full armure a SC peut devenir une vrai prise de tete, surtout si c la 4eme que tu fais d'affile :x
Citation :
Provient du message de ShinD
Je suis d accord avec ce post, l artisanat pourrait avoir une part importante dans l univers de DAoC, malheureusement les prix sont tellement bradés que presque personne ne se lance dans un vrai marché ig.

Et on en arrive au point que chaque guilde a ses bot crafteurs qui montent puis sortent des 100% avec leur simulateur de clic pendant que les joueurs farment df et que d autres bot (les salvage-bot) font des charnières avec le butin.

Et ceux qui parlent de sim city, voir de GWB bush peuvent retourner sur CS, DAoC c est un jeux de rôle qui doit (devrait) permettre de s épanouir ig de plusieur facon, que ca soit en rvr, en pvm ou en craft.
Mais bon c est assez utopique de croire que tu arriveras a former une corporation d artisans assez puissante pour pouvoir fixer des prix minimum, a mon avis.
le debut ne généralise pas trop kan meme hein ca se passe pas partout comme ca ya des fans de craf multilegendaires qui ne vont jamais en rvret qui n'ont de 50 qu'a force d'aller tuer des mobs a al chaine pour financer leur craft

ensuite une guilde d'artisants pour monter les prix ???? tu aurais dessuite une guilde pour vendre plus bas c aussi simple ke ca
Citation :
Provient du message de lhokhyi
ensuite une guilde d'artisants pour monter les prix ???? tu aurais dessuite une guilde pour vendre plus bas c aussi simple ke ca
ben la guilde qui ferai tout pour vendre le moins cher possible serait une guilde d idiot mais si ils cherchent un lead apparemment
mandraghon sera heureux de les lead

sinon j avais deja tenter de faire des prix fixe entre tous les couturiers a aaf mais ils ont tenu deux semaine avant de craquer ( comme des moutons ) et de refaire du prix coûtant mais pendant 2 semaines on a fait énormément de benef sans que personne ne se plaigne.

donc ton idée est très bonne mais visiblement tant que les gens auront rien d autre pour s occuper que de craft et de revendre prix coûtant pour craft et revendre prix coûtant elle ne sera pas réalisable et tu pourra laisser ton crafteur au garage.
Citation :
Provient du message de lhokhyi
le debut ne généralise pas trop kan meme hein ca se passe pas partout comme ca ya des fans de craf multilegendaires qui ne vont jamais en rvret qui n'ont de 50 qu'a force d'aller tuer des mobs a al chaine pour financer leur craft

ensuite une guilde d'artisants pour monter les prix ???? tu aurais dessuite une guilde pour vendre plus bas c aussi simple ke ca
Pas une guilde, une corporation, une association si tu veux, qui viserais à réguler le marché pour éviter les dérives qu on peut constater sur les prix.

Mais pour ca il faut réunir une majorité de crafteurs autour d une charte de vente, et ca risque de pas être facile.

[edit]Le gros problème c est que la plupart des artisans n ont aucune notion de statistique, ni de commerce.
Le marché du 99% est inondé, il est impossible de faire du bénéf dessus, c est pas normal. Mais va faire comprendre aux crafteurs qu il est dans leur intérêt de revendre au marchant les 2/3 de leur production de 99% pour éviter la sur-offre et pouvoir proposer des prix qui leur assurent un bénéfice.
Sur Albion, les armes sont vendues à des prix débiles... C'est vraiment n'importe quoi. Les armes 99 vont bientôt se vendre au prix "marchand", c'est à dire, une arme à 200o la fabrication, tu la vends 150o. Ca, à la limite, ça me dérange pas trop, tant que quelqu'un ne vend pas en dessous de ce prix marchand, on ne peut pas l'accuser de vendre à perte. Malheureusement, le prix des chefs d'oeuvre est complètement ridicule et pour la plupart des forgerons, ne peut pas les faire rentrer dans leurs frais. Perso, j'applique une règle tarifaire qui me fait gagner un peu d'argent mais je vends pas grand chose. Pour info, le dernier sabre MP que j'ai vendu 2p, je perds encore de l'argent dessus vu que je n'arrive pas à écouler tous les 99 produits. Et je me suis fait traiter d'escroc pour ce prix de deux platines... Ah, et je l'avais pas produit en 170 essais, 57 si je me souviens bien, juste un peu plus que la moyenne donc...

Enfin, bref, je crois que je vais me mettre au farmage de Sidi, ça a l'air de pas mal rapporter, tu participes à toutes les sorties, tu ran n'importe quoi et tu viens le vendre ici à des prix complètement hallucinant par rapport au craft
Citation :
Provient du message de ShinD
Pas une guilde, une corporation, une association si tu veux, qui viserais à réguler le marché pour éviter les dérives qu on peut constater sur les prix.

Mais pour ca il faut réunir une majorité de crafteurs autour d une charte de vente, et ca risque de pas être facile.
si si c est possible juste qu il faut trouver un truc pour les forcer a s y tenir lol
@ Mollock : Le rachat systématique de toutes les pièces des PNJ revendeur ne respectant pas les prix ? et revente à prix margés pour le bénéfice de L'association.

Proposons un truc, vous me direz ce que vous en pensez :

- Créer une association regroupant tous les artisans. Les crafteurs étant souvent guildés ailleurs et heureux de cette situation, l'association serait représentés par des Rerolls (représentant les crafteurs en question) ou chacun apporterait un capital en entrant.

- Chaque membre aurait pour mission de faire le tour des maisons et de racheter les stocks des artisans ne respectant pas les minimas de prix. Le stock serait revendu par le biais de l'association (ce qui signifie : posséder une maison ). Les bénéfices seraient utilisés par les membres pour continuer leur travail de rachat.

C'est chiant, mais je ne vois pas d'autre moyen pour empêcher un artisan de vendre à perte. D'autre part, il faudrait un vrai investissement de la part des artisans, une vraie solidarité.

Maidjalée/Rhiannon
Citation :
Provient du message de cecille
En realite il faut que tu montes un peu ton prix , car meme si la probabilite de pas sortir le 100% est faible ( sur 50 esays) elle est loin d'etre negligeable vu que tu perd bcp dans ce cas la.
Non
parce qu'il y a aussi des fois ou je fait mon 100% tres tot (premier ou second essai) et ca compense pour les fois ou ca vient tard. Mais je ne peux me permettre ca que parce que j'ai 30p dans ma poche pour assumer si une commande se passe mal (et encore, c'est parce que je suis couturiere, si j'était armurier,e il me faudrait plus de reserve pour accepter une commande de complete 100%).

Enfin, du moins, une certitude, le portefeuille se porte bien malgré un invessissement massif en maison (37p d'achat et 500g de loyer par semaine).
Citation :
Provient du message de Maidjalée
@ Mollock : Le rachat systématique de toutes les pièces des PNJ revendeur ne respectant pas les prix ? et revente à prix margés pour le bénéfice de L'association.
Ca ne marchera pas a mon avis. Et pour une simple raison, il y a trop de 99% par rapport au nombre d'acheteur de 99%. Et ca, c'est lié a mon avis plus a la grosse demande en 100% que réellement au nombre de crafteur.

Donc je ne pense pas que vu la masse monétaire en circulation, on doive penser qu'il y aura une diminution de la demande en 100%. Tant qu'on produit autant de 100%, on fait en moyenne 8 fois plus de 99% hors, a mon avis, on a pas 8 fois plus d'acheteur sérieux (c'est a dire ayant au moins la possibilité d'acheter plus cher que le prix de rachat du pnj). Donc, je ne pense pas qu'on arrivera d'une facon ou d'une autre, meme a vil prix, a écouler tout le 99% produit.
je pense que faire une association ou une guilde de craft serait vraiment difficile mais moi je pense surtout que tous se mettre ok sur des prix avec une marge raisonnable ( et venez pas dire que 20 or sur un objet a 100 or c est trop car meme si ca fais bcp c est toujours moins que de monter son crafteur et quand on veux on paye )

et une fois fixer TOUT le monde , j entend par la les gens qui sont ok pour suivre ces prix , vend au prix fixé , ni au dessus ni en dessous , certe il vas rester les quelques .... personnes ... qui preferent vendre a perte ou a prix coutant mais quand ils en auronts mare de pas gagner de sous alors qu en vendant un seul objet nous prennons 10 fois ce qu ils gagnent ils finironts par rejoindre , c est en tout cas comme ca que ca a tourner dans aaf jusqu a ce que les gens ( surrement trop faible lol ) sont revenus au prix 1 % de marge

perso j ai toujours fait des prix avec une marge convenable et je n ai jamais eut de probleme pour vendre mon materiel a vous de voir maintenant
Citation :
Provient du message de Jaha Effect
Désolé de te décevoir mais cette époque à bel et bien existé, j'en sais quelque chose puisque j'en fus un de principaux acteurs sur Hib

Jaha Effect
Je confirme, pour avoir fait à peu près la même chose sur Albion.

D'ailleurs je me souviens au début du serveur de l'ambiance très amicale entre collègues crafteurs.

Dommage que ça ait changé, aujourd'hui je ne crafte plus que pour moi et mes amis, crafter à perte pour des gens qui ne te respectent pas et t'insultent si tu essayes de rentrer dans tes frais ne m'inspire pas
Citation :
Provient du message de Alleria
je ne crafte plus que pour moi et mes amis, crafter à perte pour des gens qui ne te respectent pas et t'insultent si tu essayes de rentrer dans tes frais ne m'inspire pas
Tout pareil

Jaha Effect
Le système des artisanats classique de daoc sont tout simplement mal foutu avec le principe du retry --> vente au pnj pour toujours le même prix. Il est impossible de prévoir le nombre de retry pour du qual100, que tu achetes 1 ou 20000 barres d'arcanite le prix est le même.
Résultat tout le monde à mass 99 à vendre histoire de rentrer un peu dans ses frais donc les prix chutent car même en vendant a perte si tu vends un peu plus cher que le prix que tu vendrais au marchand l'artisan est gagnant.
Tant que ce système pourri sera en place ce sera impossible à mon gout de stabiliser les prix ou autres, c'est pas une question de mentalité des joueurs de daoc, tu mets ce sytème tout naze dans n'importe quel jeu ce sera pareil.
Citation :
Provient du message de Jaha Effect
Tout pareil

Jaha Effect
Aussi, mais il faut voir qu'au début du jeu, on avait un peu rien a secouer de la qualité, c'était dur de trouver un artisan donc les gens étaient heureux quand tu leur craftait un truc qual94, le principe du retry est totalement débile, c'est du bricolage ni plus ni moins pas un sytème economique fiable et bien pensé.
C'est comme pour les salvage, 80% de l'économie de daoc repose sur le diams/achat marchand/salvage/charniere/vente pnj
ce qui est quand même une manière stupide de faire des thunes.
Le sc a clairement relancé l'artisanat surtout armor qui servait à rien mais c''était d'une manière un peu bricolée, et tant que les artisanats se seront pas une profession à part entière mais un complément pour un perso ou un reroll ce sera pareil.
Donc je rejoins le post initiateur Artisan c'est inutile en tant que tel puisque ce n'est pas une profession à part entière c'est juste un truc qu'il faut avoir en plus ou sur un reroll ou dans ses connaissances/guilde.
la question que je souhaiterais poser à /Houseface 3370 concernant son post est la suivante :

as tu monté ton niveau de craft avec tes fonds propres ou avec ceux de ta guilde ou des dons divers, voir de la commande /salvage ?

si ce sont tes fonds propres, je comprends que tu veuille en retirer quelques bénéfices vu la difficulté et le temps que prends le craft ...

part contre si c'est sur les dons de ta guilde ou d'une quelconque autre manière, alors là, t'as un sacré culot toi...
Voila ce que je vous propose: (1 a 2 mithril d'investissement)

-achetez vous une maison pres d'une sortie housing
-craftez jusqu'a avoir 2-3 exemplaires de chaque produit demandable du 40 au 50 en 100%, et proposez des prix coutants + 50 gold.
Et la, une clientele aparaitra, pasque elle sera pressée.
Si ca marche, au bout d'environ un mois il n'y aura plus autant de crafteurs 100% non affilies et donc la production de 99% sera a peu pres controllee.

Le supermarche du 100% est né! pourrez vous alors dire fierement. ( a propos une campagne de flood /b sera la bienvenue a TNN/Housing pour ameuter le client)

Pour les fonds, une vingtaine de crafteurs devraient la reunire assez vite en salvageant
Citation :
Provient du message de elway
la question que je souhaiterais poser à /Houseface 3370 concernant son post est la suivante :

as tu monté ton niveau de craft avec tes fonds propres ou avec ceux de ta guilde ou des dons divers, voir de la commande /salvage ?

si ce sont tes fonds propres, je comprends que tu veuille en retirer quelques bénéfices vu la difficulté et le temps que prends le craft ...

part contre si c'est sur les dons de ta guilde ou d'une quelconque autre manière, alors là, t'as un sacré culot toi...
Fonds propres bien sûr et actuellement je finis de monter un alchimiste légendaire.
Je voudrais également signaler que j'ai monté armurier et forgeron alors qu'il fallait aller chercher le matos aux reliquaires.

Les crafteurs subventionnés sont la plaie du jeu... Comme les macroteurs spécialistes de l'afk et des charnières perdues sur le sol.
__________________
DAoC|Warhammer Online|RvR 4 ever
http://logp.hit-parade.com/logohp1.gif?site=p610148
Citation :
Provient du message de Nessie DuLochNess
Je ne pense pas qu'il voulait etre méchant ou troller, mais plutôt faire remarquer que Daoc est moins Role Play que les Sims ou là c'est l'essence même du jeu

le jour ou tu verras ke DAoC c un jeu k'on appelle "RP", fais moi signe pour moi c un jeu de "bourrins", mais on peut pas faire les 2 en meme temps... tant pis j'aime bien ca
Je suis forgeron legendaire, comme tout artisans, j'ai mon stock de 99% (sa se vend encore ca ? )
De temps a autre j'arrive a avoir qqes 100%. Mais sincerement je comprends un peu la lassitude de Houseface, le gars te send:

xxxx: salut
moi: salut
xxxx: aurais tu des armes 100% en stock ?
moi: non dsl deja vendu (on va dire qu'a se moment y'en a plus)
mais j'ai un stock de 99%.
xxxx: erf dommage le 99% sa suxx
moi: bon ben dsl pour toi alors, mais si tu veux, tu vas faire un
tour maison 398 Rilan.
xxxx: et peux tu me crafter une 100% par hasard ?
moi: heuuu ..... oui je voudrais bien, mais est ce que le jeu le
veut ?
xxxx: lol
moi: en fait je te dis ca car c'est aleatoire, donc l'artisan ne peut
rien faire a part des essais.
xxxx: et a combien sa peut couter une 100% ?
moi: ben je te l'ai dis c'est aleatoire, donc fixer un prix comme ca
en l'air se serait mentir.....
xxxx: approximativement ?
moi: ben sa peut aller de 300 po a 4pp ...
xxxx: alors tu pourras m'en faire une pour 300 po!!
moi: c'est pas toujours Noel

Bref tout ca pour dire que meme avec le 100% les gars negocient, voila pkoi depuis le housing, dès qu'on me send je leurs dis d'aller voir house 398, comme ca plus de negociation, les prix sont marqués noir sur blanc
Citation :
Fonds propres bien sûr et actuellement je finis de monter un alchimiste légendaire.
alors, rien à dire, tes revendications sont recevables...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés