Une dictée

Répondre
Partager Rechercher
La difficulté de cette dictée est d’écrire correctement le mot « so ». Je l’écris ainsi car son orthographe change selon son sens, donc il faut le remplacer par le mot approprié, dans le texte, selon le sens. C’est parti :

Sur son cheval, le so galopait sans se préoccuper du chemin. Il tenait d’une main un so contenant le so du Roy. Tout à coup, le cheval fit un so et le so, son so contenant so, bref, les trois so tombèrent.
Sur son cheval, le sot galopait sans se préoccuper du chemin. Il tenait d’une main un seau contenant le sceau du Roy. Tout à coup, le cheval fit un saut et le sot, son seau contenant sceau, bref, les trois [impossible] tombèrent.
Citation :
Provient du message de Skyy
Sur son cheval, le sot galopait sans se préoccuper du chemin. Il tenait d’une main un seau contenant le sceau du Roy. Tout à coup, le cheval fit un saut et le sot, son seau contenant sceau, bref, les trois [impossible] tombèrent.
Jolie
Re: Une dictée
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sur son cheval, le sot galopait sans se préoccuper du chemin. Il tenait d’une main un seau contenant le sceau du Roy. Tout à coup, le cheval fit un saut et le sot, son seau contenant sceau, bref, les trois sos tombèrent.
:doute:
Re: Une dictée
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
La difficulté de cette dictée est d’écrire correctement le mot « so ». Je l’écris ainsi car son orthographe change selon son sens, donc il faut le remplacer par le mot approprié, dans le texte, selon le sens. C’est parti :

Sur son cheval, le so galopait sans se préoccuper du chemin. Il tenait d’une main un so contenant le so du Roy. Tout à coup, le cheval fit un so et le so, son so contenant so, bref, les trois so tombèrent.
On peut pas dire que ce soit extrêmement dur

Quant au dernier so, il est effectivement impossible à orthographier, tout simplement parce qu'on ne peut quantifier en une seule catégorie 3 choses différentes, qu'on utilise ou non une similitude de prononciation
C'est dans le même style que l'histoire de cet homme ( vert si vous voulez en avoir un de plus ) qui tenait dans sa main gauche un verre et dans l'autre un ver ( de terre ) et qui soudain fit tomber les deux 'ver', ce qui est évidemment impossible à écrire.
Heu… à tous ceux qui répondent que c’est pas dur… On est sur le Bar, ici, hein…

Je sais que c’est pas dur . Ce qui m’amuse est de voir que la langue permet de dire quelque chose que tout le monde comprend mais qu’il est impossible d’écrire .

Citation :
Provient du message de Gilthoniel
C'est dans le même style que l'histoire de cet homme ( vert si vous voulez en avoir un de plus ) qui tenait dans sa main gauche un verre et dans l'autre un ver ( de terre ) et qui soudain fit tomber les deux 'ver', ce qui est évidemment impossible à écrire.
Je ne connaissais pas cette variante .

Mais j’ai bien une idée pour écrire ces deux textes, de façon tout à fait logique. Impossible à faire directement ici pour des raisons techniques, il faudrait passer par une image pour être sûr que tout le monde le lit correctement !
Re: Une dictée
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Sur son cheval, le sot galopait sans se préoccuper du chemin. Il tenait d’une main un seau contenant le sceau du Roy. Tout à coup, le cheval fit un saut et le sot, son seau contenant sceau, bref, les trois so (ça n'existe pas) tombèrent.
Ah, ah, un bug du langage.
J'y vois surtout une erreur de syntaxe de la dernière phrase.

Tout à coup, le cheval fit un so et le so, son so contenant so, bref, les trois so tombèrent.

Remplacer les mots est une chose mais il faudrait d'abord que la construction de la phrase soit correcte.
Smile
On peut mettre "l'étroit sot" à la place, et si l'correcteur est pas content, faut lui dire qu'on a mal entendu ou qu'il fallait mieux l'prononcer.

Ah ouais mais nan en fait, ça l'fait pas avec "tomberent"
Si on fout tout au present, y'a encore une chance.
Sur son cheval, le sot galopait sans se préoccuper du chemin. Il tenait d'une main un seau contenant le sceau du Roy, tout à coup, le cheval fit un saut et le sot, son seau contenant sceau, bref, les trois[impossible] tombèrent. Voilà ma dictée.
Sur son cheval, le sot galopait sans se préoccuper du chemin. Il tenait d'une main un seau contenant le sceau du Roy, tout à coup, le cheval fit un saut et le sot, son seau contenant sceau, bref, les trois [impossible] tombèrent.

Voilà ma dictée.




Comment ça je suis en retard ?
Citation :
Sur son cheval, le sot galopait sans se préoccuper du chemin. Il tenait d'une main un seau contenant le sceau du Roy, tout à coup, le cheval fit un saut et le sot, son seau contenant sceau, bref, les trois [impossible] tombèrent.
Ben normalement si on dit les 3 trucs, ca veut dire que les 3 trucs sont différents, donc qu'on doit les énumérer...

Sur son cheval, le sot galopait sans se préoccuper du chemin. Il tenait d'une main un seau contenant le sceau du Roy, tout à coup, le cheval fit un saut et le sot, son seau contenant sceau, bref, les trois sceau, sot et seau tombèrent.

Mais il me semble déja avoir entendu une vanne ressemblant à celle-ci, ou il fallait écrire "l'étroit sot" ms si on fait la meme chose ici, y a un probleme de conjugaison

[edit] oups grilled, ca m'apprendra a mal lire les topics
Citation :
Provient du message de Eldaril
Sur son cheval, le sot galopait sans se préoccuper du chemin. Il tenait d'une main un seau contenant le sceau du Roy, tout à coup, le cheval fit un saut et le sot, son seau contenant sceau, bref, les trois sceau, sot et seau tombèrent.

- c'est ainsi que j'aurais répondu mais dans l'ordre : sot, seau et sceau.

tiens, ça me rappelle So-so.
Re: Re: Une dictée
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dictée dite « de Mérimée » faite à une réunion du château de Saint-Cloud (1868)
Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient, quelque exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, bien que lui ou elle soit censée les avoir refusées et s'en soit repentie, va-t'en les réclamer pour telle ou telle bru jolie par qui tu les diras redemandées, quoiqu'il ne te siée pas de dire qu'elle se les est laissé arracher par l'adresse des dits fusiliers et qu'on les leur aurait suppléées dans toute autre circonstance ou pour des motifs de toute sorte. Il était infâme d'en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et malbâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu'ils ne songeaient qu'à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires. Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie.

Deux alvéoles furent brisés; une dysenterie se déclara, suivie d'une phtisie.

- « Par saint Martin ! quelle hémorragie ! » s'écria ce bélître.

À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.
Re: Re: Re: Une dictée
Citation :
Provient du message de Thyunkel Carolyn
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
malgré les effluves embaumés de la mer
'comprend pas.
Citation :
Provient du message de Thyunkel Carolyn
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les arrhes qu'étaient censés avoir données la douairière et le marguillier
Idem.
Citation :
Provient du message de Thyunkel Carolyn
et tu pèses tes mots. elle est horrible cette dictée.
Faut connaître tous les mots quoi, ce qui n'est pas donnés a tout le monde. J'ai appris des nouveaux mots aujourd'hui, je suis content.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés