Récompenser les membres vigilants ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je vois que les modo ont parfois quelques difficultés pour traquer tous les propos hors charte que certains membres malveillants déposent sur les forums.

Afin d'aider nos amis les modos et de châtier comme il convient les auteurs des propos, toute une panoplie d'outils a déjà été mise en place, dont l'excellent bouton "reporter à un modo". Néanmoins un système est toujours perfectible.

Je me demandais s'il ne serait pas possible de récompenser les membres vertueux qui, par leur vigilance et leur esprit civique, aident les modo à traquer et éliminer les membres malveillants.

Ainsi on pourrait leur accorder des points lorsque une modération a lieu suite à leur report. Par exemple 1 point pour chaque édition, 10 pour chaque averto, 30 points pour une suspension et 100 points pour un bannissement. On pourrait également leur attribuer des titres particulier. En plus d'être une juste reconnaissance de leur action, cela pourrait entraîner une saine stimulation, et des effets remarquables sur les forums.

Comme avantages secondaires, ça permettrait de recruter plus facilement de nouveaux modo, et éventuellement ça pourrait servir de preuve de bonne foi si d'aventure un membre vigilant était lui même reporté par un membre (sans doute par malveillance).

On pourrait facilement insérer ça dans le dossier ModoPowa, dans une rubrique "comportement vertueux".

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS

Pas mal comme idée, donc en reportant ton message comme troll par exemple j'aurais le droit a combien de point ?
Ben avec du bol, 100 points si je me fais bannir

Ciao,
LoneCat
pas mal, comme la lois de Sarkozy avec la prime à la condamnation
Une sorte de prime à la délation
Re: Récompenser les membres vigilants ?
Citation :
Provient du message de NiouzeMan

Je me demandais s'il ne serait pas possible de récompenser les membres vertueux qui, par leur vigilance et leur esprit civique, aident les modo à traquer et éliminer les membres malveillants.
"Durant la guerre on a donné les juifs, mais on a jamais donné les bons coins à champignons !"

Plus sérieusement, cela risque surtout de reporter à tort et à travers juste dans l'espoir de grapiller quelques points. Et puis avec certains posteurs c'est des points trop faciles.
__________________
C'est beau la connerie quand c'est pur...
Avant que certains ne s'évertuent à répondre sérieusement à NiouzeMan en vain, précisons que son message n'a que pour but de vous faire faire des comparaisons entre le système qu'il décrit et des histoires diverses telles que la seconde guerre mondiale afin qu'il puisse en retour faire le même genre de comparaison entre le système actuellement en place sur JOL et ces mêmes histoires.
En fait, le truc, c'est qu'il voudrait se faire bannir, mais que par fierté, il préférerait que ce soit pour une raison contestable.
Dans le cas présent, si on peut parler de troll et de comparaison malsaine (enfin, de mon point de vue au moins, comparer JoL à la stasi me semble être une insulte à la mémoire de ceux qui en ont réellement souffert (*).), et qu'une fermeture de sujet pourrait se défendre, un bannissement lui ferait à mon avis trop plaisir, et ne pas le bannir me semble être une sanction bien plus amusante. Ca ne fait que reporter le problème, certes, mais le jeu est quand même de pousser l'autre à la faute. Il suffit d'être suffisamment sur de soi pour avoir envie de tenter la chance.

En fait, je ne suis même pas persuadé qu'il y ait besoin de pousser à la faute, vu que la répétition de messages provocateurs est en soi perçue comme une faute par certains lecteurs, et que plus le temps passe, plus le bannissement pourra être fait pour un prétexte futile sans choquer outre mesure.
On pourra toujours reprocher que le fait de laisser faire sera perçu comme du laxisme, mais le bannissement final devrait réconcilier ceux qui nous reprocheraient cela.

Un autre effet secondaire amusant de la chose est que le caractère outrancièrement provocateur de ses messages entraine instinctivement une réaction de rejet de la part d'un bon nombre de lecteurs, ce qui fait que ses critiques ne sont pas toujours lues sous un jour très favorable, ce qui a tendance à mettre en valeur les messages de défense de la politique de modération de JoL.
Bref, s'il n'y avait pas LoneCat, il faudrait peut être l'inventer.

PS : pour ceux qui estimeraient qu'il faudrait aussi laisser le débat s'installer, je suis tout à fait d'accord, et ce débat est déjà lancé sur un autre forum indépendant, avec la participations entres autres de Lonecat et de moi-même.
Et comme au fond on s'aime bien(**), ce message est de bonne guerre.


(*) De Jol, bien sur.
(**) Enfin, je l'aime bien, je voulais dire, pour la réciproque, je le laisse s'exprimer.
Personnellement, je me tape de ce qui se passe sur "des forums parallèles", je n'ai aucune envie particulière de bannir NiouzeMan et il n'est pas question non plus de jouer à qui fautera en premier gnagna ; je pense que la chose la plus sensée à faire est d'ignorer ce genre de propos et le message que j'ai posté plus haut devrait permettre aux lecteurs de savoir à quoi s'en tenir.
Citation :
Provient du message de NiouzeMan
Ben avec du bol, 100 points si je me fais bannir
Désolé, pas encore ce coup là...
D'ailleurs, tu sais qu'il ne faut pas trop compter sur moi pour ce genre de choses, je suis un vil coyote a foie jaune qui se défile dès qu'il doit faire quelque chose .

[Accessoirement, je ferme ce sujet qui n'apportera rien que du bon gros troll...]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés