Football ou traite des hommes ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
mais ce joueur vit pour lui, et non pour son entraîneur. La réaction dudit entraîneur est bien pathétique en plus d'être super offensante pour ce joueur. C'est vraiment malheureux.
Un joueur ne vit pas pour lui mais pour son équipe quand on est dans le cadre du football qui est un sport collectif.

Autrement je ne comprend pas la réaction de l'entraineur de sochaux, la CAN c'est une compétition de haut niveau toujours intéressante a faire pour un joueur. Et chaque club a les mêmes problèmes avec cette compétition et des départs des joueurs.
Le vrai problème vient de la date de cette compétition.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
D'accord, alors en quoi l'homme y gagnerait t'il en n'allant pas jouer ces matchs?

Euh des thunes, par les primes de but et de passe décisive, qu'il doit aussi surement avoir en équipe nationale.

Donc en fait, rien.


Mais faut se placer aussi du côté du club, pas seulement du joueur
Citation :
Provient du message de Xam
Le vrai problème vient de la date de cette compétition.
Exactement.

Quant au pourquoi du comment de l'interdiction pour un joueur d'aller jouer la CAN avec sa sélection nationale, elle est très simple.

Le joueur est l'employé du club qui le rémunère de façon correcte et l'a engagé afin qu'il apporte son talent à l'équipe, au club qui le paie à la fin de chaque mois.

Or, la Coupe d'Afrique des Nations tombe en plein championnat et le joueur demande à son club la permission d'aller la jouer. C'est comme si un employé demandait à son patron un congé ( dans la plupart des cas payé ! ) pour aller effectuer la même occupation ailleurs. On peut donc comprendre que les directions, par l'entremise des entraineurs, tentent de s'opposer à ces départs.

Par contre, il serait plus judicieux de s'en prendre directement aux organisateurs de la CAN plutôt que de faire pression sur les joueurs.
Re: Re: Football ou traite des hommes ?
Citation :
Provient du message de Juan Elber Vicario
D'accord avec toi, personnellement je trouve que c'est proprement scandaleux et ca confirme encore plus mon avis sur Yahoo, qu'il puisse vendre des maillots du PSG et de l'OM

je vois pas le rapport avec l Om et le PSG
Au fait, la CAN a lieu tous les ans, non ?

Ca serait mieux de la faire tous les 4 ans, entre la CdM et l'Euro.

Moins de problèmes pour les clubs, et moins de lassitude pour les spectateurs.
Citation :
Provient du message de Gilthoniel

...
de plus Santos est récemment naturalisé tunisien, son entraineur a peut être peu apprécié qu'il le soit juste avant la CAN.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
D'accord, alors en quoi l'homme y gagnerait t'il en n'allant pas jouer ces matchs?
Disons qu'en partant il était peut etre titulaire et qu'à son retour,le club aura peut etre trouvé meilleur que lui pour le remplacer...
attention le cas de Santos est trés trés particulier.

il faut savoir que le contingent africain de joueurs excercant en France est de 18% soit environ 120 joueurs (source france football du 02/12).

la CAN (Coupe d'afrique des Nations) va débuter au mois de Janvier.

De nombreux "étrangers" vont partir pour disputer cette compétition.

les entraineurs français on donc pris leurs dispositions pour avoir des équipes compétitives durant cette période.

Pour Santos, sa naturalisation tunisienne est trés trés récente (decembre 2003) et plus politique/sportive qu'autres choses.

Donc l'entraineur de Sochaux (qui voit deja plusieurs joueurs partir pour jouer la CAN) est mis devant le fait que l'un de ces joueurs sur lequel il comptait durant cette période sera absent donc sa volonté de le garder dans le club.

Cela n'a rien à voir avec de l'esclavagisme mais le départ de Santos durant une durée d'un mois (sachantqu(il est le meilleur buteur du club) peut representer de gran,de perte financère pour son club.

Citation :
Le joueur est l'employé du club qui le rémunère de façon correcte et l'a engagé afin qu'il apporte son talent à l'équipe, au club qui le paie à la fin de chaque mois.
attention les réglements FIFA et UEFA obligent les clubs à mettre à disposition les joueurs pour l'équipe nationale.
Bravo a Dos Santos d'avoir su faire primer son pays sur sa carrière.

Il prouve qu'il n'a pas choisit la nationalité Tunisienne par intérêt.

L'entrainer Sochalien affirme "qu'il ne voit vraiment pas ce que cette sélection peut apporter" à Santos, et bien sans doute que Santos voit lui ce qu'il peut apporter à son équipe nationale.

Sinon, parler d'esclavagisme pour de joueurs de foot pro, c'est lolesque.
Je trouve que c'est quand meme très mal organisé leur systeme de compétition national ,ca fausse tout les championnats pour un seul événement car c'est certain que les équipes qui ont des joueurs africains gagneront moins en championnat et ca tronqueras les résultats ,permettant a des équipes moins talentueuses mais n'ayant pas de joueurs africains de prendre un avantage .

Comment peut on parler de chance équitable entre équipe après ca ? c'est comme si on collait des suspensions de 3-4 matchs a 3-4 joueurs d'une équipe comme ca arbitrairement

Ca fausse forcement l'équilibre .


Donc je comprend le club qui veut retenir son joueur car le club lui joue des millions dans le championnat et chaque défaite lui coute des sommes considérables

Donc supprimons les compétitions nationales en périodes de championnat ou offrons de très nette compensation aux clubs.
1) Quand tu engages un joueur, tu sais s'il y a un risque de sélection nationale (sauf la pour Santos car c'est récent).
Les grands clubs européens ont vu parfois la moitié voire plus de leur équipe type partir faire un match international pour les éliminatoires de l'Euro 2004.

2) Le seul moment où il n'y a pas trop de championnats, c'est l'été.
Et faire jouer des matchs de foot en Afrique en Eté, ça doit pas être bon pour la santé.
Citation :
Les grands clubs européens ont vu parfois la moitié voire plus de leur équipe type partir faire un match international pour les éliminatoires de l'Euro 2004
A la différence pret que ces matchs la ne se déroulent pas en même temps que ceux de championnats.
Citation :
Provient du message de Xam
A la différence pret que ces matchs la ne se déroulent pas en même temps que ceux de championnats.
Le match en lui même non, mais il arrive que le sélectionneur national réunisse son groupe quelques jours avant le match et que du coup les joueurs sélectionnés ratent un match.
De plus, ça rajoute un match dans les jambes des joueurs sélectionnés, et les matchs d'équipes internationales ne sont pas de tout repos si le match a un enjeu.
Citation :
Provient du message de Menz0
Ouais, sauf qu'Anelka avait refuser une sélection que lui proposait Santini, donc c'est encore un autre cas. Mais apres la fédé lui a dit qu'il ne jouerait plus jamais en Equipe de France.




Entre l'équipe de France et l'équipe de Tunisie, y a une différence.

De plus Santos est brésilien et n'a été naturalisé que parce qu'il a joué dans le championnat tunisien

@Deirdre : je t'invite à lire l'article et la dernière phrase que j'ai ecrite avant l'édit



J'ai l'impression que la moitié des gens qui ont répondu sur ce topic ne connaissent aps grand chose au foot
klr je trouve aussi

Santos s'est naturalisé tunisien afin de jouer dans une équipe nationale étant qu'au brésil il y a une longue liste d'attaquants devant lui et qu'il à joué à l'étoile du sahel en tunisie. Il voulait faire la vedette et ça m'aurait étonné que Lacombre parvienne à le faire rester.

Enfin bon ce sont les joueurs qui décident après tout .
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
a part ca quelque chose d'interessant a dire ?

Enfin a part ca je me mets a ton niveau : y a pas marqué esclave mais homme dans le texte
Tu peux me citer une différence fondamentale entre la traite des hommes et l'esclavagisme ?

Citation :
Provient du message de Amienois
Bravo a Dos Santos d'avoir su faire primer son pays sur sa carrière.

Il prouve qu'il n'a pas choisit la nationalité Tunisienne par intérêt.
[...]
Moi aussi, je serais patriotique pour le prix qu'il doit être payé.
Citation :
Provient du message de Xam
A la différence pret que ces matchs la ne se déroulent pas en même temps que ceux de championnats.
Mauvais argument, j'ai cité la coupe des confédérations plus haut qui a lieu en janvier.

Le coeur du problème c'est l'uniformisation des calendriers, si tout le monde respectait une trêve de même longeur (genre 1 mois en janvier) permettrait de placer la CAN ou autre compétition de l'hémisphère sud sans interférer avec les championnats...

Sauf bien sûr avec les anglais qui ne savent même pas ce qu'est une trève et les pays qui pour cause d'euro 2004 l'ont raccourcie un max
Citation :
Provient du message de Amienois
Bravo a Dos Santos d'avoir su faire primer son pays sur sa carrière.


il y a une erreur la c est Santos, l'attaquant de Sochaux et pas Dos Santos.
Citation :
Provient du message de Llewellen

Moi aussi, je serais patriotique pour le prix qu'il doit être payé.
D'ailleurs il est payé combien pour jouer en équipe nationale tunisienne ? Si quelqu'un à le courage de chercher... (moi je ne l'ai pas ^^)
Citation :
Provient du message de umibozu
il y a une erreur la c est Santos, l'attaquant de Sochaux et pas Dos Santos.
Merci d'être venu et d'avoir contribué au débat.

Citation :
L'attaquant d'origine brésilienne de Sochaux (L1) Silva Dos Santos, naturalisé Tunisien en décembre, a annoncé jeudi qu'il avait accepté sa sélection avec la Tunisie pour la Coupe d'Afrique des nations 2004.
Citation :
Provient du message de Amienois
Merci d'être venu et d'avoir contribué au débat.

pardon, j ai trop pris l habitude son surnom, quand a ta manière de répondre...
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
Exactement.

Quant au pourquoi du comment de l'interdiction pour un joueur d'aller jouer la CAN avec sa sélection nationale, elle est très simple.

Le joueur est l'employé du club qui le rémunère de façon correcte et l'a engagé afin qu'il apporte son talent à l'équipe, au club qui le paie à la fin de chaque mois.

Or, la Coupe d'Afrique des Nations tombe en plein championnat et le joueur demande à son club la permission d'aller la jouer. C'est comme si un employé demandait à son patron un congé ( dans la plupart des cas payé ! ) pour aller effectuer la même occupation ailleurs. On peut donc comprendre que les directions, par l'entremise des entraineurs, tentent de s'opposer à ces départs.

Par contre, il serait plus judicieux de s'en prendre directement aux organisateurs de la CAN plutôt que de faire pression sur les joueurs.
Un club n'a en aucun cas la possibilité de retenir un joueur contre son gré. Le club est tenu de laisser à disposition d'une sélection nationale un joueur convoqué par cette dernière. Certes Santos a subi des pressions qui n'auraient pas dû subir mais le dernier mot lui revient. Si il veut la jouer et ben il ira la jouer.

Je suis d'accord que la CAN ne tombe pas quand il faut, mais c'est encore un problème d'harmonisation des calendriers.

Je ne sais plus qui disait qu'elle avait lieu tous les ans, c'est faux, si je ne m'abuse elle a lieu tous les 2 ans.

Citation :
Mauvais argument, j'ai cité la coupe des confédérations plus haut qui a lieu en janvier.
Elle a eu lieu une fois lors de la première édition en Janvier puis elle a été ramenée à une date plus "conforme". J'en veux pour preuve la dernière édition qui a eu lieu en France l'été dernier.
Citation :
Provient du message de Talisman Wytt
Certes Santos a subi des pressions qui n'auraient pas dû subir mais le dernier mot lui revient. Si il veut la jouer et ben il ira la jouer.
Le dernier mot lui revient pour cette affaire oui, mais le milieu du foot étant ce qu'il est ( en plus du fait qu'une direction de n'importe quel niveau que ce soit n'apprécie souvent que très moyennement qu'on joue avec ses pieds et qu'on s'oppose à sa volonté ), il ne faudra pas que le joueur ayant décidé de partir s'étonne des événements qui suivront son retour.

Dans le meilleur des cas, le club lui aura trouvé un remplaçant qui aura été capable de saisir sa chance et il n'aura plus qu'à prendre place sur le banc pour une durée indéterminée. Dans d'autres, ce sera des mises à l'écart punitives, des renvois dans le noyau B ( voire C ) et autres mesquineries.
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
Le dernier mot lui revient pour cette affaire oui, mais le milieu du foot étant ce qu'il est ( en plus du fait qu'une direction de n'importe quel niveau que ce soit n'apprécie souvent que très moyennement qu'on joue avec ses pieds et qu'on s'oppose à sa volonté ), il ne faudra pas que le joueur ayant décidé de partir s'étonne des événements qui suivront son retour.

Dans le meilleur des cas, le club lui aura trouvé un remplaçant qui aura été capable de saisir sa chance et il n'aura plus qu'à prendre place sur le banc pour une durée indéterminée. Dans d'autres, ce sera des mises à l'écart punitives, des renvois dans le noyau B ( voire C ) et autres mesquineries.
Vu l'importance de Santos dans le dispositif de Sochaux je crois plutôt qu'ils vont allumer un cierge tous les soirs en priant pour qu'il ne se blesse pas, pour que la Tunisie se fasse éliminer dès le premier tour et qu'il rentre dare-dare à la maison.
Les pressions que tu décris se font envers des joueurs dont on cherche à se débarrasser par tous les moyens, pas à retenir à tout prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés