Relations Humaines

Répondre
Partager Rechercher
Vieillissant comme tout à chacun, je me rends bizarrement compte, qu'effectivement plus je vieillis, et moins j'arrive à comprendre le fonctionnement des relations humaines....

Qu'en pensez-vous ?
Notion la plus vaste qui soit, aussi bien dans un couple, que dans la société, au sein du monde du travail...
Ce sujet concerne les prises de positions de chacun, les methodes de contournement de certaines situations, les comportements face à certaines personnes...le pourquoi du comment des relations humaines, si je puis-dire.

J'espere avoir eclaire ta lanterne :/

edit : ce sujet relate peut-etre de sociologie, issu de multiples interrogations personnelles, sur le pourquoi du comment certaines personnes ont réagit d'une manière bien précise dans mon entourage, à mon egard ou à celui d'autres...
Re: Relations Humaines
Citation :
Provient du message de Mool
Vieillissant comme tout à chacun, je me rends bizarrement compte, qu'effectivement plus je vieillis, et moins j'arrive à comprendre le fonctionnement des relations humaines....

Qu'en pensez-vous ?
Le début de la chute vers l'état de vieu con, sans doute.
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
c'est triste pour toi, moi, c'est pas comme ça que je fonctionne
qu'entends-tu par la ?

perso, je poste ce sujet apres avoir fait le point sur certaines parties de ma vie, et je ne trouve pas forcément d'explication logique aux faits passés.


Citation :
Provient du message de Sous le soleil
Le début de la chute vers l'état de vieu con, sans doute.
mdr, on y passera tous de tte facon ;o)

PS : sujet serieux
Citation :
Provient du message de Attila le 1
Normalement l'expérience permet une meilleur compréhension de la complexité. Enfin j'crois ...
Je pense que c'est le paradoxe que Mool veut relever dans cette situation, paradoxe que je ne comprends qu'à moitié.
Voila c'est exactement ça Ambla, le probleme que je souleve est lui-meme paradoxal...

Quand je pense avoir mis le doigt sur une explication du pourquoi de la reaction d'une personne (ne pas y voir forcement le negatif, precise ;p), paf ! je tombe à coté... retour à zéro...

Bienevdemment, je m'attends bien à ce qu'une personne de ce forum me dise, mais c normal, chacun a sa methode de focntionnement... Mais c'est la que je m'interroge, n'y a-t-il pas une sorte de Loi Universelle qui nous régit tous ? J'entends par la non pas une diction du comportement a adopter, mais qui permettrait d'emettre une hypothese sur un comprtement probable ?

Je m'interroge d'autant plus, quand je rencontre des personnes plus ou moins manipulatrices, previsionnelles, calculatrices, qui transforment en pantins de leurs desirs leur propre entourage... Ce type de personne a compris le fonctionnement général du genre humain, puisqu'ils sont capables de prevoir leurs reactions, et meme de les engendrer, alors ... ma question est ? comment est-ce possible malgré notre diversité ?
La complexité c'est l'opposé de la simplicité d'où le fait qu'on ne peut en déduire de loi universelle, et c'est d'autant plus vrai pour ce qui est du comportement humain.*hésite à illustrer avec des exemples*
Ben je pense que l'expérience de la vie est au moins à 50% responsable de ces discordances entre manières de raisonner/de comprendre/d'agir, et caetera... Cette expérience t'amène à une certaine subjectivité dans certains domaines qui fait que tu deviens par exemple imperméable à la reconnaissance, la compréhension de tel ou tel comportement, et qu'au contraire, tu sais te méfier d'autres.

En gros, l'expérience est à double tranchant à mon avis.
Parcque tout un chacun a un bagage culturel commun sur lequel on peut jouer. Il y a des interdits et des valeurs propres à tout Occidental moyen par exemple. Il y a également des comportements typiquement humains et plus généraux.
En connaissant les façons de réagir les plus communes, on peut amener quelqu' un à penser ce qu' on veut lui faire penser ou lui faire accomplir ce qu' on veut. Alors bien sur c' est plus compliqué dans les faits.

Mais pour prendre un exemple super simple: comment enerver une personne ? En l' insultant. La première réaction face à une aggression verbale étant de soi même répondre pour en quelque sorte nier la valeur de l' insulte.

C' est pas facile à expliquer à des heures pareilles, desolé

Ensuite, quant à ton dilemne, il se peut que tu ne comprennes pas certains comportements parcqu' ils n' ont aucune cohérence en réalité ( action inspirée par un sentiment par exemple ). Je comprends pas pour ma part la réaction de vengeance. Ok quand c' est pour se défendre. Mais la vengeance pour elle même, ça me dépasse.
Citation :
Provient du message de ElMachino [Reloaded]
Ensuite, quant à ton dilemne, il se peut que tu ne comprennes pas certains comportements parcqu' ils n' ont aucune cohérence en réalité ( action inspirée par un sentiment par exemple ).
Voila, c'est exactement la source de mon dilemne, tu as mis des mots sur ce que j'essayais d'exprimer, merci )

Citation :
Provient du message de Ambla
Ben je pense que l'expérience de la vie est au moins à 50% responsable de ces discordances entre manières de raisonner/de comprendre/d'agir, et caetera... Cette expérience t'amène à une certaine subjectivité dans certains domaines qui fait que tu deviens par exemple imperméable à la reconnaissance, la compréhension de tel ou tel comportement, et qu'au contraire, tu sais te méfier d'autres.

En gros, l'expérience est à double tranchant à mon avis.
Je ne comprends pas trop le message que tu veux me faire passer la, je pensais que l'experience justement de la vie passée, nous permet d'observer plusieurs cas, donc de se faire une idée générale des différents cas possibles, mais mon dilemne revient à ce que dit si bien ElMachino, le cas que l'on ne peut pas comprendre car incohérent dans la situation exposée... prise de decision, comportement totalement inimaginable, dénoué de raison, et surtout d'explication...

edit : @ElMachino tu pourrais developper ton idée d'action inspirée par un sentiment ?
En gros, toute action faite sur un coup de tête, par instinct. Pas à la suite d' une reflexion logique et cohérente, mais uniquement en fonction des valeurs de la personne qui l' accomplit.

Pour reprendre l' exemple de la vengeance, c' est fait sous le coup de la colère. A bien y réfléchir, ça n' apporte rien. Mais par instinct, beaucoup de gens se vengent quand même. Parcque c' est la première chose qui leur sera venue à l' esprit, sans réfléchir ( la logique s' éffaçant devant les sentiments chez nb de personnes ). Et qui dit pas de reflexion dit pas de cohérence ( du moins, l' acteur ne l' aura pas saisie, ça sera un coincidence ).

Pas super clair tout ça :P


EDIT: je crois que ce qu' ambla veut dire, c' est que les gens n' évoluent pas pareil, tout le monde n' a pas les mêmes valeurs, certains ne réagissent pas pareil avec le temps et l' experience.
Du coup, il est normal que toi ( gars froid et insensible qui en a vu d' autre ) ne comprenne pas ce gamin ( pas encore habitué aux petits "drames" quotidiens, bien plus sensible ) qui chiale devant le cadavre d' un lapin ecrasé.
Re: Relations Humaines
Citation :
Provient du message de Mool
Vieillissant comme tout à chacun, je me rends bizarrement compte, qu'effectivement plus je vieillis, et moins j'arrive à comprendre le fonctionnement des relations humaines....

Qu'en pensez-vous ?
Je pense que l'expérience permet de connaître l'étendue de notre ignorance.

Quand on est jeune on croit tout savoir, avoir tout compris etc.

Quand on a pris de la graine on sait qu'on est loin d'avoir saisi une infime partie de notre complexité, et qu'il faudrai plus d'une vie pour parvenir a bien se comprendre

Le langage est piège car les mots n'ont pas le même sens pour chacun des interlocuteurs.

On réagit en fonction de son vécu et chaque matin on reconstruit le monde selon notre perception personnelle et donc faussée

Heureusement il y a des éléments comme la musique, les arts qui permettent de dépasser le stade du langage pour communiquer.

Nous avons aussi tous des points commun, comme le besoin de donner et de recevoir de l'affection.

Enfin nous sommes des primates et nous oublions notre part animale un peu trop facilement derrière la couche fine de verni de notre civilisation
Message supprimé par son auteur.
Moi aussi, avec le temps j'arrive mieux à anticiper la réaction des gens. J'arrive aussi à contrôler leur esprit assez facilement, avec un peu d'entraînement Comme ça je suis toujours sûr d'obtenir ce que je veux Mais bon, l'esprit humain est quand même compliqué, et une personne fais (souvent) des choses inconsciemment à cause de sur moi. Bref je préfère pas m'étaler sur la question, ça serait trop long
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés