Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fais le test. Entre 0 et 5, avec beaucoup de questions répétitives, c'est vrai.
Bon, j'dois pas trop avoir besoin de sa méthode mdr

Sinon la thérapie par la lumière fonctionne apaprament. C'est surtout pour les états légers de dépression dûs à l'hiver et sa grisaille
Bien que les remarques et questions soient de la psychologie de base, avez-vous eu des remarques pertinentes, réelles vous concernant, en répondant sincèrement au questionnaire ?

[Après avoir refait ce questionnaire je m'apperçois qu'il est plus qu'approximatif ... ]
Vu la façon dont les questions du test sont orientées, il n'y a pas besoin de lire le résultat pour faire de grandes découvertes sur soi-même. Il suffit de réfléchir (et encore... ) un peu aux réponses que l'on donne pour savoir d'avance quels types de réponses il y aura dans le résultat.
Camarades internautes, venez découvrir l'introspection en ligne !

Super, je ne semble pas traumatisé... Ouf, je respire, mais comment sait-il tout ça ?!
J'ai eu la flemme de tout lire, et en plus j'aime pas le clavier de mon portable qui viens de me faire effacer tout ce que j'avais écris, alors je vais essayer de retrouver la motivation pour réécrire quelques petites choses a ce sujet.

Tout d'abord, c'est un sujet qui m'interesse, non pas que je soit affecté, mais tout simplement parce que des personnes qui me sont cheres le sont.

Pour résumé ce que j'avais écris ( d'une toute autre manière, et en entrant plus dans les détails, mais je suis feignant et je ne retaperais pas un pavé ), j'allais conseiller la lecture de Boris Cyrulnik, qui a déjà permis a plusieurs de ces personnes que je connais, de retrouver un certain élan. Maintenant ses livres traitent tout de meme d'une categorie particuliere de personnes, mais il semble qu'au final, la plupart des personnes ayant des difficultés d'ordre psychologique aient toutes été traumatisé un jour ou l'autre. Dans ses livres Boris Cyrulnik parlent des enfants résilients, terme qu'il a lui meme défini. Ces enfants résilients sont tous simplement ceux qui ont réussi a vivre une vie que l'on qualiefierait de normale tandis qu'ils ont eu une enfance a problème ( cela peut aller du simple cas d'un couple de parents séparés où la rupture a été mal vécue pour je ne sais quelles raisons, jusqu'a des cas d'enfants maltraités, ou même de viol )

Je n'ais pas encore fini de le lire, donc je préfère ne pas trop m'avancer et entrer dans les détails, mais ce que j'en ai lu m'a beaucoup plu, et je conseille donc la lecture de Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur, Les vilains petits canards et Le murmure des fantomes.

Je n'apporte peut etre rien au débat, mais celui ci me fait penser à Cyrulnik, voila. Il n'y a dedans aucune méthode de guérison, peut être quelques constats, contestables surement, mais moi je n'ai pas envie de les contester.

Edit : Je viens de faire le test, de farfouiller un peu dans le site, il ya dedans des choses qui me semblent interessantes quand meme. Quand je lis les questions du test a propos de l'iréallité et de la considération des autres ca me fait enormement penser a une discussion que j'ai eu avec une amie qui est sous anti dépresseurs depuis.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Je te remercie mais comme je te l'ai dit, le livre, je l'ai lu dans son entier.
Pour fignoler mon propos je te dirai que justement ce que tu as mis en gras donne toute l'ambiguïté du bouquin.
Certes il adresse vers des thérapeutes pour l'EMDR ou d'autres "thérapies", mais à côté de cela, il conseille des bouquins ou des sites internet pour acheter des ouvrages sur la cohérence cardiaque, la thérapie par la lumière etc. Une sorte de "Do it yourself" se profile malgré tout.
Là où pour moi cela devient gênant, c'est lorsque son site conseille de façon plus ou moins directe le produit Oméga 3 qu'il a aidé à confectionner.
Je n’ai pas encore lu cette partie. Qu’il se fasse un business à partir d’un quelque chose qui aide vraiment ne me gène pas du tout. Ce qui me gênerait vraiment serait une escroquerie. Je n’ai pas encore d’opinion sur cette histoire d’Oméga 3. Par ailleurs il est possible que son livre soit ambigu entre ce que l’on peut faire soit même et ce qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. La technique qui m’a le plus impressionné, l’EMDR, en tout cas, nécessite effectivement l’intervention d’un professionnel.
Est-ce que le côté « do-it yourself » est vraiment gênant ? Je suis persuadé qu’il y a un tas de choses simples et efficaces que l’on peut faire pour vivre plus heureux, plus équilibré, sans besoin d’un psy. Et si vraiment on n’y arrive pas, alors, oui, il faut demander de l’aide.


Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Ce n'est pas moi qui ait mis en doute la maniere dont tu choisis tes sujets de debats
Sinon personellement je pense que si le probleme vient de moi, alors la solution a ce probleme vient forcement de moi aussi. Pas besoin de medecin ou de medicament, mais pas besoin d'unlivre a 15 euros non plus
Oups pardon je me suis un peu mélangassionacé . Ceci dit, même si un problème vient de soi, on peut avoir besoin d’une aide extérieure. Tu te penches trop et tu tombes du bateau, il n’y a pas moyen de remonter, quelqu’un te lance une bouée et un canot vient te chercher… Le problème est venu de toi, certes. Dans la vie, je crois que c’est pareil. Quelqu’un qui a la maladie appelée « dépression » peut en mourir (pas un état dépressif, hein, la dépression) et généralement ne peut pas s’en sortir seul.


Citation :
Provient du message de Eltsyr
Soir,

Effectivement, je n'ai pas lu le livre de DSS, tout comme je n'ai pas lu plus d'une page de la chambre des secrets ou de l'alchimiste, et pourtant j'ai n'ai aucun scrupules à cataloguer ces ouvrages. En terme d'honnêteté intellectuelle j'avoue que c'est pas folichon, mais devant la masse de bouquins du même genre qui sortent chaque jour on fait ce qu'on peut pour établir une distinction, mieux vaut rater des chefs d'oeuvres que de tomber sur trop de bouses, mais c'est un avis totalement personnel.
Je comprends ton choix, mais du coup cela limite forcément l’avis que tu donnes sur ce livre, puisque tu parles de quelque choses sans savoir. Tout ce que tu cites comme raison plus bas ne sont que des inférences, cela a moins de poids que si tu te basais sur la connaissance du livre et de ce qu’il propose.



Citation :
Provient du message de Eltsyr
D'une part, il est beau, et il s'affiche sur la couverture de son livre. ça fait moins sérieux qu'une couverture austère et sobre
Lis ses publications scientifiques, elles doivent avoir toute l’austérité qui semble, à tes yeux, nécessaire pour qu’un message soit vrai.


Citation :
Provient du message de Eltsyr
l'ouvrage est définitivement un ouvrage de vulgarisation. Ce n'est pas un mal en soi, c'est juste un domaine diffus par nature et qui entraine pas mal de concessions lors de la rédaction.
Exact.


Citation :
Provient du message de Eltsyr
L'analogie s'arrête là, je ne prétend bien sur pas que DSS a monté une secte, mais une telle déclaration n'est pas forcément la première chose qui vient à l'esprit quand on parle d'un ouvrage sérieux, ça ressemble plus à une défense contre des attaques qui se sont systématisées. Sans renseigner bcp sur l'ouvrage en lui même ça donne un espèce de "contexte" de l'accueil du public (qu'il soit spécialiste ou non). En admettant que l'ouvrage soit époustouflant de pertinence, c'est sans doute ce qu'on risque à être mal placé sur les rayons, à être édité chez Robert Laffont, et à afficher sa trombine avec un grand sourire sur la couverture. Il ne me viendrait jamais à l'idée en présentant à un pote du Freud ou du Girard de commencer ma pub par "attention ce n'est pas un charlatan".
Heu… Chui pas sûr de bien suivre ton raisonnement ni d’être sûr qu’il est pertinent avec le sujet. Ce que j’ai lu du livre est éloigné de tes propos sur les sectes et les gourous.


Citation :
Provient du message de Eltsyr
Enfin cette histoire de CV, c'est une condition nécessaire de sérieux mais pas suffisante
Vrai. Après tout il y a eu des scientifiques pour fabriquer le gaz mortel qui a servi aux attentats au Japon. Pour moi être scientifiques et bardé de diplômes ne signifie pas détenir la vérité. Mais je me suis souvent, ici, fait contredire par des « références scientifiques » (sur des sujets comme la foi en Dieu) que cela m’amuse, cette foi, de présenter l’aspect incontestablement scientifique de l’auteur.

Citation :
Provient du message de Eltsyr
Maintenant on arrive au noeud du problème: j'ai déjà plein de raisons de pas lire le monsieur qui sourit, mais mon dénigrement systématique et un tantinet agressif n'est que l'expression brute de décoffrage de ma méthode de discrimination.
Je comprends. C’est ta méthode face à la masse d’informations qui nous submerge, et je ne suis pas sûr que la mienne soit meilleure. Heu, en fait, la mienne, si je t’en parlais, tu ne trouverais probablement que c’est pas sérieux

Citation :
Provient du message de Eltsyr
Je ne te critique en aucune manière pour la simple raison que si ça te plait et si ça t'appaise alors l'ouvrage t'aura au moins servi à toi, et c'est sans doute le cas pour des dizaines de milliers de personnes. Parfois on extrait des leçons de vie des formulations les plus simples et idées les plus triviales. C'est là ou le quote précedent prend toute son l'importance: si moi j'ai l'impression de lire une dissertation d'enfant en lisant du paulo coehlo, je conçois qu'on ait pas la meme sensibilité et le fait que ça m'irrite qu'on dise que c'est un chef d'oeuvre de la littérature alors qu'il ne passera pas la décennie
J’ai bien aimé l’Alchimiste . Je ne me risquerai pas à pronostiquer sa durée de vie. Mais je salue ton ouverture d’esprit sur le fait que les gens prennent les leçons là où ils en sont capables.

Citation :
Provient du message de Eltsyr
Maintenant si tu en as encore envie si tu disais pourquoi tu es impressionné pour appater le chaland (ou donner plus de prises à la critique...c'est un risque à prendre )
(…)
etc...A toi de nous convaincre !
Heu… Non, je ne vais pas essayer de vous convaincre. Je suis persuadé qu’il y a du bon là-dedans, réellement. Est-ce que tout est bon, est-ce que l’éditeur ne force pas un peu le trait, etc. , je ne sais pas. Je ne suis pas vendeur de ce livre, je pense qu’il m’apporte quelque chose, qu’il peut apporter quelque chose à d’autres, mais je ne vais pas le « vendre » comme un produit miracle. Que chacun se fasse son opinion, moi en parlant de ce livre, j’ai estimé avoir fait ma part.


Citation :
Provient du message de Peline
Ma mère m'en a parlé il y a quelque semaines avec beaucoup d'enthousiasme et depuis... plus rien.
Ce qui fait que je l'ai pas acheté malgré son enthousiasme passagé, c'est qu'effectivement le monsieur propose comme solution ultime le fameux oméga-3 et comme le précise très pertinemment EtAprès j'ai pas trop apprécié le lien commercial entre ce produit qu'il préconise et le fait qu'il en est aussi l'un de concepteur.
Je n’ai pas encore lu cette partie. Et même si je devais être déçu par la partie Oméga 3, et bien je serai très content d’avoir lu le livre à cause de la première partie.
Et parfois certaines personnes lisent un livre, que ce soit celui-là, un roman policier, Platon ou la Bible, en parlent avec enthousiasme… et puis rien, elles passent à autre chose, leur enthousiasmes n’était pas forcément le signe d’un remise en question. Je le sais, j’ai lu des livres de gens beaucoup plus sages que moi, cela ne m’empêche pas d’agir comme un idiot, parfois .


Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
j'allais conseiller la lecture de Boris Cyrulnik, qui a déjà permis a plusieurs de ces personnes que je connais, de retrouver un certain élan. Maintenant ses livres traitent tout de meme d'une categorie particuliere de personnes, mais il semble qu'au final, la plupart des personnes ayant des difficultés d'ordre psychologique aient toutes été traumatisé un jour ou l'autre. Dans ses livres Boris Cyrulnik parlent des enfants résilients, terme qu'il a lui meme défini. Ces enfants résilients sont tous simplement ceux qui ont réussi a vivre une vie que l'on qualiefierait de normale tandis qu'ils ont eu une enfance a problème ( cela peut aller du simple cas d'un couple de parents séparés où la rupture a été mal vécue pour je ne sais quelles raisons, jusqu'a des cas d'enfants maltraités, ou même de viol )
(…) je conseille donc la lecture de Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur, Les vilains petits canards et Le murmure des fantomes.
J’ai vu ce monsieur lors d’une émission, avec des gens dont le parcours m’a donné l’impression que le mien a été une promenade de santé. J’ai été très impressionné et je lirai ces livres. Des leçons de vie.

Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Quand je lis les questions du test a propos de l'iréallité et de la considération des autres ca me fait enormement penser a une discussion que j'ai eu avec une amie qui est sous anti dépresseurs depuis.
Sous anti dépresseurs depuis ta discussion avec elle ? Argh tu es dangereux !!!
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Sous anti dépresseurs depuis ta discussion avec elle ? Argh tu es dangereux !!!
Hum euh, non, pas moi, disons depuis ... quelques temps, et disons qu'elle tenait un discours dans lequel je retrouve ces références, et qu'entre aujourd'hui et le jour ou nous en avons parler, elle a commencer a prendre des anti depresseurs.

C'est mieux comme ca ? Je ne donne plus l'impression d'apporter le malheur autour de moi ?
Je remarque que les gens ont les mêmes commentaires quelques soient leurs notes puisque j'ai eu les mêmes choses que Peline et Paelithor. Le truc qui m'a fait le plus rire c'est sur l'alcool, puisque selon le test
Citation :
Vous avez signalé plusieurs symptômes qui suggèrent que votre utilisation d'alcool ou de drogue vous pose des problèmes significatifs. Il semble que vous puissiez être dans une zone d'alerte. Il est temps de prendre les choses en mains.
alors que je ne bois jamais et ne prend aucune drogue (même pas de cigarettes)....
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard

C'est mieux comme ca ? Je ne donne plus l'impression d'apporter le malheur autour de moi ?
hé, je plaisantais
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés