Passer à Linux, héhé

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, admettons que je n'y connaisse rien en software (et admettons que je m'y connaisse en hard, histoire de gagner du temps)...

Admettons que j'ai la subite envie de troquer mon xp contre linux.... Linux, ça marche comment? C'est quoi qui change? Qu'est ce que j'y perds? Qu'est ce que j'y gagne? Franchement, vous me le conseilleriez?

Enfin bref, voilà, un ptit tuto linux ne ferait pas de mal, non?....

Merci de votre aide
Tu peux déjà te faire une idée de ce qu'est Linux, en téléchargeant Knoppix.

Tu télécharges l'iso, tu le graves, tu le mets dans ton CD, tu reboot. Et voilà, t'as rien à installer, tout se passe avec le CD. Bon, c'est très sommaire comme utilisation, mais tu pourras te faire une idée.
Un excelent site avec plein de tuto et autre !
http://www.lea-linux.org/install/

Pour la meilleur distrib : http://www.gentoo.org/doc/fr/gentoo-x86-install.xml

Pour le reste, je ne repondrais pas, bcp trop long le "qui s'est qui est quoi du quoi sa être", une recherche sur google répondra bcp mieux.

Sinon oui s'est bien, mais mieux ? Ca depend l'utilisation qu'on fait de son pc.
Re: Passer à Linux, héhé
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Voilà, admettons que je n'y connaisse rien en software (et admettons que je m'y connaisse en hard, histoire de gagner du temps)...

Admettons que j'ai la subite envie de troquer mon xp contre linux.... Linux, ça marche comment?
L'organisation est différente.

Les disques durs sont només hdxx en fonction de la position sur les nappes et de la partion.
par exemple : 1 PC avec
- 1 disque dur sur la premiére nappe, nom Linux hda
partionné comme ci-dessous
* 1 partion principale Win (c: , nom Linux hda1
* 1 partition étendu Win (d:, nom Linux hda5
* 1 partition principale Linux (/), nom Linux hda2
* 1 partition étendu Linux (/home), nom Linux hda6
- 1 CDROM sur la deuxième nappe, nom Linux hdc
Pour l'organisation de tes fichiers tu ne prends pas les noms physique, mais les répertoires,sous Linux tout est répertoire.
par exemple tu auras une organisation comme ça :
/ en répertoire principal, sous Win ce serai c:
/usr en répertoire programmes, sous Win c:\program files
/home en répertoire documents, sous Win d:\mes documents (même si la partition /home est sur une partition physique différente)
/mnt/cdrom pour ton lecteur cd, sous Win e:

Citation :

C'est quoi qui change? Qu'est ce que j'y perds? Qu'est ce que j'y gagne? Franchement, vous me le conseilleriez?
Je te le conseil si tu es prête à un minimum d'effort d'apprentissage. Si tu aime l'informatique, alors tu va aimer. Mais pas besoin d'être un as, les opérations courantes sont très simples (et de plus en plus simplifiés)

Citation :
Enfin bref, voilà, un ptit tuto linux ne ferait pas de mal, non?....

Merci de votre aide
Le site Léa Linux (le lien est déjà donné) est très bien. Sinon, c'est vrai que la doc sur Linux, cec n'est pas ce qui manque.

Bon courage si tu es prêt à franchir le pas, tiens bon la barre et tu y arriveras
Ouep teste la Knoppix pour te faire une idée je pense que c'est ce qu'il ya de mieux a faire






sinon envoyer un debutant sur gentoo et directe commencer a dire cette distrib est mieux cest pas une bonne idée je pense. En plus gentoo nest pas la distribution la plus facile d'acces.

Et si jamais tas un probleme il faut savoir qu'il existe pleins de mailing pour t'aider
Tann a raison. Tu devrais graver une de ces distributions "RAM only" et te faire une idée. Je précise que lorsque tu installe une de ces distribution, rien n'est changé sur ton disque dur et que tout revient à son état d'origine lorsque tu reboot.

Les distro de ce type en tirent d'ailleurs bénéfice en te permettant de travailler ou que ce soit avec un CD ET une clef USB qui te permettra de sauver ton boulot.

Les performances ne sont pas optimales, mais c'est idéal pour te faire une idée plus précise.

Tu y perd en logiciels, les jeux par exemple. Il y a moyen de faire de l'émulation, maisbon.

Tu y gagne en réactivité, car redhat, mandrake et debian par exemple proposent des logiciels de mise à jour et d'installation "à la carte" de pas mal de logiciels (urpmi, apt-get). C'est comme un windowsupdate mixé avec download.com pour faire simple. Il te faut une bonne connection internet par contre (min adsl/cable)

Tu ne perdra pas en compatibilité office, car openoffice gère de mieux en mieux (parfaitement ?) les formats proprio de microsoft.
Citation :
Provient du message de Snoopy

sinon envoyer un debutant sur gentoo et directe commencer a dire cette distrib est mieux cest pas une bonne idée je pense. En plus gentoo nest pas la distribution la plus facile d'acces.
La doc donné aide largement et rend gentoo largement plus accessible que beaucoup de distrib. De plus Gentoo est bien stable et permet de faire facilement ces premiers pas, il y a aussi sur le site officiel de Gentoo bcp de doc traduit en français, ceci ajouter à lea-linux rend Gentoo largement accessible.
Linux, ça marche très bien quand tu reste sur une version non graphique, après, ça merde (genre mandrake ou pire, red hat)...

FreeBSD reste bien mieux que Linux.

Sinon, il n'y a pas d'intérêt de changer xp pour linux au fait, ça servira à rien.

Quant à OpenOffice, c'est un vrai nid de bugs sur pattes. Il gère très mal le passage d'un fichier Word à un fichier OpenOffice.
En gros, t'as des carrés qui apparaissent partout. Et si tu passe d'un fichier OpenOffice à un fichier Word, t'as du code XML rajouté qui fout toute la présentation en l'air. Alors, parfaitement, y'a encore un monde.
Citation :
Provient du message de Sharon den Adel
Linux, ça marche très bien quand tu reste sur une version non graphique, après, ça merde (genre mandrake ou pire, red hat)...

FreeBSD reste bien mieux que Linux.

Sinon, il n'y a pas d'intérêt de changer xp pour linux au fait, ça servira à rien.

Quant à OpenOffice, c'est un vrai nid de bugs sur pattes. Il gère très mal le passage d'un fichier Word à un fichier OpenOffice.
En gros, t'as des carrés qui apparaissent partout. Et si tu passe d'un fichier OpenOffice à un fichier Word, t'as du code XML rajouté qui fout toute la présentation en l'air. Alors, parfaitement, y'a encore un monde.
Voilà typiquement le message de quelqu'un qui n'y connaît rien, ou pire, qui a testé il y a 3 ans et qui pense savoir.
Citation :
Provient du message de pifou2004
Voilà typiquement le message de quelqu'un qui n'y connaît rien, ou pire, qui a testé il y a 3 ans et qui pense savoir.
Entièrement d'accord.

Ce que Sharon évoque n'est pas la réalité du Linux d'aujourd'hui.
Et Open Office fonctionne très bien, merci pour lui. En plus, il est gratuit (dispo aussi sur Windows d'ailleurs)
Bah disons que ca depend enormement de l'utilisation que tu comptes en faire.
Personellement, j'ai installé Mandrake sur une partition de mon DD, avec win2k dans une autre.

J'ai pris Mandrake car c'est sans doute une des distrib les plus simple a installer m'a-t-on dit. Quasiment du "cliquer sur suivant" comme windows.

Bah au final, j'ai eu des centaines et centaines de soucis a l'installation, au lancement, a l'utilisation. Un vrai merdier. Mais semblerait que je sois un cas a part, en ayant recolté tous les problemes a moi tout seul. Mais en bidouillant et en faisant des recherches sur le net, en farfouillant les tuto et les forums, on finit par y arriver.

Au final, j'ai trouvé ca pas mal : stable, rapide, joli. Surtout y'a tout ce dont tu as besoin de base (au niveau logiciels). Apres, la prise en main, c'est pas forcement evident, mais apres une periode d'adaptation, ca roule.

Perso j'ai aucun soucis de comptabilité. Mon seul soucis vient du fait que je n'arrive pas a graver. Mais la encore, c'est des problemes de hardware propres a ma becane.

Je n'ai pas encore eu le temps de trop me pencher sur les problemes d'emulation windows pour utiliser certains progs (tels eviews pour ceux qui connaissent) que j'utilise et qui n'existent pas sous linux et pour les jeux, mais parrait que ca marche pas mal.

En gros, si tu n'utilisent pas trop ton ordi pour les jeux, et que tu n'as pas peur de "mettre les mains dans le camboui", tu peux passer a linux.
Ca a surtout l'avantage d'etre libre (donc gratuit et sur), peu risqué (y'a pas des masses de virus linux, et les failles de securité sont peu exploitées pour un particulier, et sont tout de meme rapidement réparées (la encore, vive le libre).
Citation :
(genre mandrake ou pire, red hat)...
ben c'est sur, d'un coté Redhat n'est pas fait pour avoir une interface graphique, et de l'autre, Mandrake n'est pas la plus performante des distributions

Citation :
FreeBSD reste bien mieux que Linux.
j'attend de voir l'argumentation

Citation :
Il gère très mal le passage d'un fichier Word à un fichier OpenOffice.
faut dire que t'es jamais allé chercher à l'interieur d'un fichier word toi le format doc est tellement bordelique qu'il est meme illisible à l'interieur du fichier. (je m'exprime mal, mais on peut me comprendre)

pour revenir au thread, pas mieux qu'en haut... tu testes en "Ram Only" pour et faire une idee
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Ca a surtout l'avantage d'etre libre (donc gratuit et sur)
svp, le libre c'est pas seulement du gratuit.
C'est censé garantir les 4 libertés suivante ( vision FSF ) :

Citation :
# La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
# La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
# La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
# La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
Après, tu peux tout à fait vendre du libre et ne laisser rien dispo sur le net, du moment que tu distribues les sources et ne change pas les licences originelles des programmes.
Ah ouai faut leur dire aussi que sous linux tout est constamment mis à jour.
Evidemment ils ont pas l'habitude, sous windows on nous sort un windows tous les 2-3 ans
Ici pour certains éditeurs c'est tous les 6 mois. Donc Linux évolue très vite (et donc s'améliore très vite).
Je ne considèrerais que les commentaires de ceux qui ont essayés linux depuis moins de 6 mois donc ^^

Sinon pour commencer, effectivement la knoppix est bien, mais dans tous les cas ne baisse pas les bras avant d'avoir essayé une mandrake 9.2 pendant 1 mois (oui car la knoppix est vite limité au bout d'un moment ). Au moins t'auras pu te faire une bonne idée de Linux.

En fait le plus dur c'est d'être curieux et de sortir de ces habitudes windowsienne (m'enfin la mandrake par exemple a fortement convergé vers une ergonomie style windows donc on est pas vraiment perdu).
Citation :
Provient du message de Noran
Sinon pour commencer, effectivement la knoppix est bien, mais dans tous les cas ne baisse pas les bras avant d'avoir essayé une mandrake 9.2 pendant 1 mois (oui car la knoppix est vite limité au bout d'un moment ). Au moins t'auras pu te faire une bonne idée de Linux.
*Très* mauvaise idée.
La mandrake 9.2 tourne peut-être bien chez certains, mais ça doit etre l'une de leurs releases les plus buggée et celle qui aura fait couler le plus d'encre à ce sujet.
Pour un débutant, s'il tombe sur ces dits problèmes, je dis pas la mauvaise impression que va leur faire linux.
Perso je conseille la Fedora pour commencer, d'hab j'aimais pas trop redhat et elle avait des bizarreries que n'avaient pas les autres distribs mais elle va sur le bon chemin.
Le seul reproche possible à faire et ça n'a rien de grave, ça serait le manque de finition au niveau de la traduction, qui doit être complète à 90% au niveau des outils de la distrib, j'ai l'impression, et le manque de logiciels multimédia à l'install. ( mais ça se comble très vite et facilement avec des repository apt-get comme http://www.freshrpms.net )
http://fedora.redhat.com/
Concrétement, j'installe (on va essayer de pas merder), comment se passe la connection à internet après? Je suis chez wanadoo, faut installer quoi, faut faire quoi? Sachant que, bien sûr, le net sera ma première source d'assistance une fois le truc installé, j'aimerais y avoir accès le plus vite possible....

Question subsidiaire éditable = le p2p est-il possible sous linux?
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Concrétement, j'installe (on va essayer de pas merder), comment se passe la connection à internet après? Je suis chez wanadoo, faut installer quoi, faut faire quoi? Sachant que, bien sûr, le net sera ma première source d'assistance une fois le truc installé, j'aimerais y avoir accès le plus vite possible....

Question subsidiaire éditable = le p2p est-il possible sous linux?
Faudrait savoir c'est quoi ton modem.
Pour le P2P, y'a l'embarras du choix aussi.

Pysoulseek/nicotine, mldonkey, xmule, bittorent..
Citation :
Provient du message de Mjørkën
Faudrait savoir c'est quoi ton modem.
Pour le P2P, y'a l'embarras du choix aussi.

Pysoulseek/nicotine, mldonkey, xmule, bittorent..
A noter : Des logiciels de P2P comme emule existent sous linux. Mais surtout, si tu gardes 2 partitions (windows et linux) en mettant genre Lmule, Xmule ou autre, sous linux, et en definissant le meme repertoire Incoming et Temp pour ton mule Linux, et ton emule windows, tu continues a DL/partager les meme fichiers.

Tres pratique.

Apres effectivement, tout depend de ton modem.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Modem dsl eci telecom chez wanadoo, en adsl 512....
Tu n'as qu'à suivre les guides d'install et FAQ de ce site, très complet.
http://eciadsl.flashtux.org/
Perso j'ai le eci Hifocus, ça tourne parfaitement.

Par contre une précaution à *toujours* suivre, débracher le modem avant de lancer l'install et le premier demarrage de linux.
Il est confondu avec un autre matos par le systeme d'autodetect hotplug et ça peut bloquer la machine au demarrage.
Pour éviter ça, faut faire un bon "vim ( ou autre editeur de texte ) /etc/hotplug/blacklist" et rajouter dabusb en bas du fichier.

[edit: surtout, ne pas oublier de conserver quelque part la FAQ du site, elle m'a sauvé de quelques ennuis parfois.]
Citation :
Provient du message de Mjørkën
Par contre une précaution à *toujours* suivre, débracher le modem avant de lancer l'install et le premier demarrage de linux.
Il est confondu avec un autre matos par le systeme d'autodetect hotplug et ça peut bloquer la machine au demarrage.
Pour éviter ça, faut faire un bon "vim ( ou autre editeur de texte ) /etc/hotplug/blacklist" et rajouter dabusb en bas du fichier.
Mandrake donne le conseil d'aller dans le BIOS pour décocher l'option qui cause se problème. Tu verras l'info au moment d'installer, dans la partie de la doc "Avant l'installation" (je crois)
Citation :
Provient du message de Amienois
Mandrake donne le conseil d'aller dans le BIOS pour décocher l'option qui cause se problème. Tu verras l'info au moment d'installer, dans la partie de la doc "Avant l'installation" (je crois)
Ca n'a *strictement* rien n'a voir avec ça. ( je suis quand même allé voir là http://doc.mandrakelinux.com/Mandrak...l/ch02s01.html )
Il faut effectivement faire cette manip sinon l'usb déconne et surement d'autres matos, j'avais vu aussi le clavier usb freezer mon vieux pc, mais sinon pour hotplug c'est spécifique aux modems eci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés