Impérialisme US

Fil fermé
Partager Rechercher
Que pensez-vous de ce qui est dit dans ce texte ?

Dans les rues plus personne n'ose encore une ballade
Au lointain les sirènes annoncent le signal
La population s'enterre pour fuir cette pluie infernale
Qui va s'abattre sur Belgrade

*Non*, nous n'oublierons pas les bombes à fragmentation
*Non*, nous n'oublierons pas le bruit des déflagrations
*Non*, nous n'oublierons pas les écoles en flammes
*Non*, nous n'oublierons pas toutes ces mères en larmes
*Non*, nous ne croyons pas à la guerre humanitaire
*Non*, nous ne croyons pas à la guerre sans misère
*Non*, nous n'acceptons pas les frappes chirurgicales
*Non*, nous n'acceptons pas les victimes collatérales

Non, non, non, non vos belles consciences ont l'odeur de la poudre
Non, non, non vos idées ont le goûts du sang,
du sang des enfants,
du sang des hommes libres,
du sang des innocents

Svetlana sert fort contre elle sont fils effrayé
Les parois de la cave se sont mises à trembler
Au lointain on distingue les cris des survivants blessés
C'est l'hôpital, c'est l'hôpital ! L'hopital viens d'être touché!

*Non*, nous refusons le cauchemar américain
*Non*, nous refusons l'hypocrisie des puritains
*Non*, nous ne laisserons pas oublier les bavures
*Non*, nous ne laisserons pas refermer les blessures
*Non*, nous vous jugerons au nom de Palestiniens
*Non*, nous vous jugerons au nom des mômes Irakiens
*Non*, des tribus indiennes jusqu'à Hiroshima
*Non*, les peuples du monde disent Non aux USA

Non, non, non, non vos belles consciences ont l'odeur de la poudre
Non, non, non vos idées ont le goûts du sang,
du sang des enfants,
du sang des hommes libres,
du sang des innocents


Merci de rester courtois et de respecter les uns les autres vos opinions.
J'en pense que cela me semble un bien mauvais texte pour débattre du comportement "américain", et qu'un modérateur doit déjà avoir la main sur le bouton fermer.
Citation :
Provient du message de Aron
J'en pense que cela me semble un bien mauvais texte pour débattre du comportement "américain", et qu'un modérateur doit déjà avoir la main sur le bouton fermer.
Je ne vois pas ce qui pourrait-être pris comme prétexte dans le sujet et dans le texte pour nécessiter une fermeture.
J'ai cherché aussi et j'ai trouvé ça, qui pourrait aider à la "compréhension" du texte...

Citation :
Le baptème du feu se produit quelques mois plus tard, lors d'un concert sauvage donné en pleine rue sous un métro aérien devant plus de 200 parisiens en délire. Pendant près de deux heures, à grands coups de riffs de guitare ponctués de coups d'archet inspirés, Vae Victis tient en haleine le public et scande sa haine contre la mondialisation et les politiciens véreux, plus soucieux de leur plan de carrière que du bien-être des français, laissés à l'abandon dans leur misère et leur mal-être. Plus hors-la-loi qu'ils ne l'ont jamais été, ils bravent les censeurs de la police de la pensée, réclament la liberté d'expression, fiers de leurs racines et de ce qu'ils sont.
Citation :
Que pensez-vous de ce qui est dit dans ce texte ?
Ca me fait penser que j'avais juré d'egorger un americain, en echange du mal qu'il (le gouvernement USA) avait fait subir a mon peuple et a ma famille.

Mais bon, j'etais en colere et ca se comprends
Je rajoute les lignes suivantes du paragraphes cités par Saucer

Citation :
Vae Victis, c'est la musique de Tri Yann, de Matmatah, de Louise Attaque avec l'esprit des Bérus et de Rage Against The Machine. Un véritable clockwork band mélodique.
En prime, voila la source

Mais je rappele que le sujet du post n'est pas le texte ou les auteurs du texte, mais bien les idées qu'il contient.
Citation :
Provient du message de Amienois
Je ne vois pas ce qui pourrait-être pris comme prétexte dans le sujet et dans le texte pour nécessiter une fermeture.
Un texte haineux, non argumenté, donc trollesque, et l'historique de JOL qui a vu passer quelques fils problématiques sur les USA et leur politique internationale (voire nationale).
Citation :
Provient du message de Amienois
Mais je rappele que le sujet du post n'est pas le texte ou les auteurs du texte, mais bien les idées qu'il contient.
Soit, mais il peut être interessant de voir le contexte pour juger des idées. Si ce texte était l'oeuvre d'un enfant de 12 ans, il ne serait pas interprété de la même façon que s'il était le texte d'un groupe qui se veut engagé, ou un pamphlet d'un quelconque mouvement radical (et le texte est loin d'écarter cette hypothèse, c'est pourquoi j'ai cru bon de citer l'article).

Saucer
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
A quand la même chanson sur la guerre d'Algerie?
La guerre d'Algérie ( la notre ) est finie depuis belle lurette...
Alors troller comme tu le fais sur cette ancienne guerre je ne vois aucun interet à part remonter à la surface une vieille haine franco algérienne....
Citation :
En prime, voila la source
Erf, tu parles d'une bande de guignols: En lisant les premieres lignes de la chanson j'avais cru que c'etait des compatriotes yougo, des mecs concernés quoi.

Citation :
*Non*, nous n'oublierons pas toutes ces mères en larmes
J'aimerais bien savoir de quelle meres il parle la, celles qu'il a vu a la telé?
Je n'aime pas le comportement démago des gouvernements us.
Je n'aime pas le ton démago de cette chanson.


(mais j'aime encore moins le premier que le second, pakeu le premier fait vivre des milliards de gens dans la misère)
Citation :
Provient du message de Syr

(mais j'aime encore moins le premier que le second, pakeu le premier fait vivre des milliards de gens dans la misère)
Oui, et tous les autres pays, à commencer par le notre, s'opposent véhément à cette politique qui tue des milliards de gens tous les jours (je suis sur que c'est vrai!). C'est que de la faute des américains, c'est une honte!

Pouet

Saucer
Citation :
Provient du message de Aron
Un texte haineux, non argumenté, donc trollesque, et l'historique de JOL qui a vu passer quelques fils problématiques sur les USA et leur politique internationale (voire nationale).
Je ne vois rien d'haineux 0_o
Et je vois beaucoup d'arguments, sous formes d'énumérations de faits.

Comme quoi, la façon de regarder compte beaucoup également.

En attendant, le fil est toujours ouvert. J'ai pris le temps de réfléchir à comment poster, comment introduire le sujet, pour éviter toute mauvaises compréhension.


Mon opinion sur les idées de ce texte maintenant, après qu'on est supposé avec aplomb beaucoup de chose sur mon compte :

Etant pour une Europe forte, je suis, sur le fond, d'accord avec l'essentiel de ce texte. Je considère le monde comme une formidable mosaïque, que les Etats-Unis tentent d'uniformiser.
Ma résistance au quotidien c'est de ne pas aller au Mac Do par exemple.

Quelques passages me dérangent, notamment "nous ne laisserons pas refermer les blessures". Je pense qu'il faut que les blessures se referment pour pouvoir avancer.
Il faut garder souvenir de ce qui s'est passé, mais ne pas laisser les plaies saigner.
Si nous avions agit comme cela, avec les guerres de 1870, de 14-18 et de 39-45, les Allemands ne seraient pas notre meilleur allié internationales, mais toujours notre pire ennemis.

Le présent, c'est se souvenir du passé en regardant vers l'avenir.
Citation :
Provient du message de Saucer
Oui, et tous les autres pays, à commencer par le notre, s'opposent véhément à cette politique qui tue des milliards de gens tous les jours (je suis sur que c'est vrai!). C'est que de la faute des américains, c'est une honte!

Pouet

Saucer

qui tue? waou, je pensai qu'il les fesaient juste vivre dans la misère. Demande toua prkoi une seule chose voit son prix non fixé par l'omc, l'opep.... (ou d'autres organisations supra nationnale) : les matière première (le truc qui pourrai faire vivre les pays non industrialisé si c'était pas achetable pour rien). Le prix est fixé par la bourse de Chicago. Elle augmenterai les prix de 1%, ça sauverai peu etre les 25 000 personnes qui meurent tous les jour paskil ont pas les moyen d'avoir de l'eau potable (petits producteurs de matière brutes kon vend pour rien), les 24 000 personnes quimeurent chaque jour du palu pakil ont pas les moyen d'assécher les marai....

bon, ce sujet étant pourmoi un sujet d'exaspération profonde, je vai m'arrèter là avant que mon ulcère se relance. Mais bon, c'est amusant de voire que la diarhée tue plus de monde que la seconde guerre mondiale (au nombre de mort par jour, c'est devant, pourant, c'était qd meme une belle boucherie). La non assistance des état industrialisé (le notre compris) est scandaleux. La diff, c'est que ce sont les us qui empèchent de remonter le prix des matières premières. (on le ferait pas de bon coeur, mais sans eux, on le ferai)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés