Ah bah tient, un post qui tombe à pic, je voulais ouvrir ma gueule sur le sujet.
Avant propos : Tout les conseils, notes, remarques qui suivent ont été faite lors de team fixe dragon qui hélas se sont révélées infructueuses, nous avons pour le moment pu le faire descendre jusqu'a 20%, vous pouvez soit vous dire que je raconte que des conneries puisque je n'ai pas ancore tué le dragon avec mes 31 compagnons, soit penser que je me forge mon expérience et que je viens la partager.
Pour l'instant, j'ai monter une team fixe dragon composée de 38 incrits. Les effectifs étant soumis à la dure loi de la vie irl, chaque fois que nous tentons le dragon nous sommes 32, donc 4fg.
La composition des groupes est assez simple :
Barde - Senti - Druid - tank bouc - tank - moon - moon - place libre
Sur cette ossature vient se greffer plusieurs petites différences à savoir :
Le groupe taunt comprend un deuxieme tank bouc à la place du tank.
Les 3 autres groupes comprennent en place libre ou en place de deuxieme mago : un empathe moon, parfois un enchant enchant, deux ombres, deux rangers.
Bon je vous sent largué, aller je vous donne la composition de la team du dimanche 30 :
barde-druid-senti-empathe-fl-moon-moon
barde-druid-senti-ombre-protobouc-champbouc-moon-moon
barde-druid-senti-tank-tankbouc-druidbuff-moon-ranger
barde-druid-senti-tank-protobouc-ombre-ranger-tank
Omg, c'était pas une team parfaite, mais on la mis à 20%, j'expliquerai par la suite ce qu'il s'est passé.
Je passe ici la traversé de la ze qui se fait un 5 minutes chrono si tout le monde a un speed et si il n'y a pas de ld.
Une fois sur place on effectue les choses suivante :
-dégroupage des druid buff, ranger, ombre
-buff à fond
-on va pisser un coup
et c'est parti !
Le premier groupe à rentré dans l'enclos est le groupe taunt. Ce groupe à ma préférence lorsque les deux tank sont des luris. Un luri c'est agil, deux luri en protec mutuelle c'est monstrueux.
Ah oui j'ai oublié de préciser : les tank se protège mutuellement, raf des autres
.
Donc les deux luris taunt le dragon puis un deuxieme groupe fait son entrée dans l'enclos.
Le groupe taunt se place sous la tete, l'autre groupe sous la queue, et on cogne cogne cogne... En respectant quelques petites règles toutes betes :
- On ne stick pas le dragon
- On reste sous le dragon
- On ne bouge pas quand on a l'aggro
- On s'assist pour les heal ( "machin est aggro, assistez moi !")
- On lance tout ses sorts sous le dragon ( tous, sans exception )
Normalement, si les deux tank taunt sont bons, le dragon doit ls garder en aggro. Mais il arrive qu'il prenne un healeur en aggro, la consigne estalors de le laisser mourir. Mais pourquoi donc ?
Tout simplement qu'en lancant un heal sur un healeur on gache de la mana ... et on se met en bonne place sur la liste d'aggro du dragon ( je le soupconne de faire une liste tellement pafois il est méthodique ). Donc on laisse mourir le healeur, et hop on le rez ( évitez les 100, 50 c'est mieux ), tout en espérant queles tank récupereront l'aggro ( ce qui se fait sans difficulté ).
Vous aurez remarqué que seulement deux groupes sont occupé, mais que font les deux autres alors ? Non ils ne glandent pas ( enfin pas tous). Le role des deux groupes en attente est de récupérer les add, effectuer les rez, je m'explique.
Il peut arriver un pop d'add. Sous le dragon, ils sont gérable jusqu'a 4 mobs ( le groupe à la queue les taunt, les mooneurs leur en foute plein la tete, truc facile), ou dela de 4, ca devient plus dur, donc un groupe peut entrer et faire le ménage. Une foisle ménage terminé il repart en vérifiant bien que aucun membre n'a pris l'aggro. Si un membre a pris l'aggro, faite tourner les groupes et sortez celui qui était sous la queue.
Les rezzeurs quand à eux doivent aller rezzer les morts dans l'enclos afin dedécharger les heal sous le dragon de ce pénible travail. Pour faire un rez, ils doivent suivre cette procédure :
Entrer dans l'enclos, aller sous le dragon, effectuer le ou les rez, sortir en évitant le plus possible les gens en attente dehors, car le dragon va prendre en aggro le rezzeur et lui balancer un ae, meme a l'extérieur de l'enclos ( donc buff force const et resist senti obligatoire ). Aller hop je me fends d'un petit schéma pour expliquer ca :
Faite respecter au maximum le couloir de sortie des rezzeurs afin que eux seuls soient touchés.
Bien logiquement avec ca, on devrait avoir mis le dragon a 50% de vie et sans avoir a gérer beaucoup d'add.
A partir de 50% le dragon, gentil comme il est, envoie des messagers chercher de l'aide. Ces messagers sont en nombre variables, pop aléatoirement ( en temps ) et ont poiur caractéristiques communes :
-D'avoir un speed 5
-D'etre jaune au 50
-D'essayer de sortir de l'enclos
-De ne pas fuir un combat
-D'amener une dizaine de potes si ils sortent. Les adds vont du geist violet au jinn/prophète ultraviolet ( si vous les voyez arriver préparé les 18po).
Donc il est évident qu'aucun des messagers ne doit sortir. La parade vient dans l'utilisation de couples ranger/ombres disposés autour du nid ( voir ma tite carte, les poins roses ... ).
Bien qu'un groupe puisse aussi les aider, si il se positionne a la sortie NE.
Les messagers sont très facile a tuer, ils demandent juste beaucoup d'attention pour les intercepter.
Donc le dragon fait pop des messagers àpartir de 50% et comme il est fourbe, arrivé à 20% il rajoute des ae stun de 30 secondes qu'il caste en boucle toutes les 25 secondes. Bref les groupes sont immunisés au stun une fois sur deux ( le dragon doit etre flood de log : Machin a deja cet effet ), soit 20 secondes pour taper le dragon
. Dimanche nous avons chuter sur cette difficulté. Le dragon stunnant à tout va, il ne recoit plus assez de dommage. Je propose deux solutions pour pallier à ce probleme :
- Avant les 20%, faire reculer le groupe de queue et le sortir de la portée de dragon. Attendre qu'il lance son premier aestun et réenvoyer le groupe sur le dragon. Ainsi les deux groupes se retrouvent stun en décalage ( un coup toi, un coup moi )et peuvent faire des dégats en continu.
- Envoyer le 4eme groupe qui était dehors sur le dragon, toujours en décalage après le premier stun.
Normalement, le dragon est censé s'arreter de stun a 10%, malheureusement jen'ai pas eu le temps de le vérifier.
Bon voila, c'est ma petite expérience sur le dragon ...
Je termine avec le vrac, ce que j'ai oublié de dire:
tout le monde à droit à toute les armes possibles, avec effets, dd dot etc ...
Il suffit de 2 rez extérieur pour faire le boulot
Si le dragon fait des ae en boucle c'est que quelqu'un fait quelquechose de travers, n'est pas à portée du dragon etc ... remettez le dans le droit chemin.
Le lead ne doit pas aller sour le dragon, il est la pour penser, pas pour taper (enfin moi je garde toujours mon groupe en dernier, faut faire touner les effectifs
).
Le lead peut aller dans l'enclos pourplacer les gens, danser la polka, boire un verre, il ne risque pas d'aggro le dragon
Le dragon balance son ae meme a l'extérieur de l'enclos, il est donc impératif que la personne désigner comme cible fasse l'associale pendant 2 minutes et aille se mettre dans un coin tranquille pour se prendre ses 2025 dommages.
Le dragon dit uen phrase avant d'ae : ( je la sais pas par coeur ) Cuuldurach cible XXX et déclenche de terrible éclairs.
Les éclairs c'est l'ae, il y a environ 5 à 8 secondes avant qu'il le dragon éternue.
La phrase apparait dans la fenetre de discussion, les gens sous le dragon et la cible peuvent la voir.
La cible doit alors courir se mettre seule dans son coin.
Les animistes c'est marrant, je vais peut etre envisager la possibilité d'en prendre deux pour gérer les messagers ( une tite rangée de champi à chaque sortie ca va les calmer).
Il faut aller vite, et chaque personne doit garder son sang froid face au dragon ( enfin surtout à 32, la catastrophe est vite arrivé avec un si petit nombre).
Bien voila, d'autre l'ont tués en groupe limité et apparement il en chain a 6fg sur YS, demander aux leads leur conseils.
Perso 32 j'aime bien, c'est un challenge, et les gars étaient trop pressé d'etre a dimanche prochain pour y retourner aux vues de notre résultat