Vers un couloir de la mort à Guantanamo.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Rorscach@watch
Alors qu'en fait on ??
Qu'en fait on? Je te rappelle que tu parles d'êtres humains et non de vermines dont on cherche le moyen de se débarrasser. En quoi la peine de mort est elle une solution?

Ta réplique me fait froid dans le dos.
Personne ne mérite la mort , pas même les criminels .
Tout pays se doit d'être laïque ( pas sur de l'orthographe ) ( Ce que je veux dire par la c'est qu'il ya " certainement " RIEN après la mort , beaucoup croient le contraire , c'est leur choix )
Mais vraiment , c'est minable de la part des américains de tuer des gens " embobinés " , peut être une certaine haine envers ben laden qui les a .... eu , mais vraiment , c'est " incroyable (terme préférable à celui édité) " ce qu'il a fait ( Je dis pas que c'est quelqu'un de bien , mais avoir le plus puissant pays du monde comme ca .... ) ) ( C'est pas le seul en plus , il n'y a qu'a vois sadam hussen ..... )
Citation :
Ce que je veux dire par la c'est qu'il ya " certainement " RIEN après la mort , beaucoup croient le contraire , c'est leur choix
Ce n'est pas cela le sens du mot laïc, un gouvernement qui dirait qu'il y a une grande probabilité pour qu'il n'y ai rien APRES la mort

Le but est de séparer la religion et l'état pour résumer rapidement.
Peut être me suis je mal exprimé, en tout cas tu n'as pas compris le sens de ma petite phrase.

Ces gens sont déjà prisonniers, ils sont détenus dans ce camp. Tu dis toi même :
Citation :
Terroriste ou pas, je ne prendrais jamais parti pour un gouvernement qui décide de mettre à mort un être humain, et cela devient d'autant plus révoltant dans des conditions si arbitraires, à bas le droit civique, à bas le droit à chaque être humain de se justifier et de se défendre... qu'il est beau ce gouvernement américain.
PAs de problème et je respecte ça, mais comme je te le dis, avec cet axe de pensée, tu refuses d'aller dans le sens des américains mais aussi dans le sens des terroristes prisonniers. Si ils ne dépendent pas d'un "gouvernement qui décide de mettre à mort un être humain" ils n'appartiennent pas moins soit à un mouvement politique soit à un mouvement religieux extrémiste qui emploie les même moyens pour parvenir au même but : l'extermination par la mort du camp adverse.

Maintenant je te repose ma question : n'étant moi même pas un adepte de la peine de mort, que fait on de ces gens là ? Qu'en fait on ?
Doit on les relâcher ? Et courir les risque de les voir regagner leur camp, reprendre les armes et retourner massacrer des civils innocents (car les terroristes, rappelons le, ne sont pas des militaires qui combattent des militaires, mais des gens qui tuent sans autre discernement que le fait que leur cible leur ait été désignée comme "à abattre" par un leader politique ou religieux).
Faut il les garder à vie dans ce camp ce qui est à peine mieux que la peine de mort ?
Ou bien faut il exterminer les américains et pourvoir ainsi à leur cause meurtrière ?

C'est sur ce dilemme que je voudrais amener le débat.
S'indigner face à la peine de mort est une chose humaine et parfaitement normale (du moins dans mon esprit) mais quelle solution doit on prendre à l'égard de ces personnes détenues là bas ?
Citation :
Provient du message de Iminra d'Este
Qu'en fait on? Je te rappelle que tu parles d'être humains et non de vermines dont on cherche le moyen de se débarrasser au plus vite. En quoi la peine de mort est elle une solution?

Ta réplique me fait froid dans le dos.
Tu es consciente que des êtres humains traités "comme des vermines dont cherche à se débarrasser" (ou du bétail qu'on cherche à abattre), il y en a des dizaines de millions sur la planète ?

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, mais il y a bien pire que Guantanamo en ce bas monde. En fait, ce qui est inquiétant dans ce truc, ce n'est pas tant le sort des prisonniers que la dégradation de la démocratie américaine et de ses valeurs.
Citation :
Provient du message de Rorscach@watch

Doit on les relâcher ? Et courir les risque de les voir regagner leur camp, reprendre les armes et retourner massacrer des civils innocents (car les terroristes, rappelons le, ne sont pas des militaires qui combattent des militaires, mais des gens qui tuent sans autre discernement que le fait que leur cible leur ait été désignée comme "à abattre" par un leader politique ou religieux).
La question reste entière, sont-ils réellement des terroristes ou juste des gens dénoncés pour une poignée de dollars en Afghanistan ?
Citation :
Provient du message de DukeForNever
Personne ne mérite la mort , pas même les criminels .
Tout pays se doit d'être laïque ( pas sur de l'orthographe ) ( Ce que je veux dire par la c'est qu'il ya " certainement " RIEN après la mort , beaucoup croient le contraire , c'est leur choix )
Je suis pas d'accord : d'une part parce que des gens qui méritent la mort, il y en a. D'autre part, parce que la mort, c'est pas si grave, puisqu'on y passe tous. Qu'un fanatique fou furieux qui m'égorgerait s'il en avait l'occasion reçoive une balle dans la tête ou un coup de pied dans les couilles, ça ne me fait ni chaud ni froid.

En revanche...

En revanche, si la mort n'est pas si grave, le fait de la donner est autre chose. Je ne dirai pas que personne ne mérite la mort, mais personne ne devrait avoir à la donner. L'état ( dans sa conception occidentale ) est l'émanation de la communauté. Si l'état se fait assassin, c'est l'ensemble de la communauté qui est souillée.
ui, il y a pire que Guantanamo dans le monde, la chine, la core, le sahara occidental, les génocides à la machette, et bien bien pire encore les dizaines de millions de perssonnes que l'on laisse mourir chaque année de diahrée et de palu (je déconne absolument pas)

mais le pb, c'est que guantanamo, c'est tenu par des gens qui prétendent etre le dernier rempart contre la barbarie. Qui prétendent vouloir établir un état de droit de part le monde en imposant des règle au reste du monde. Mais tout en refusant de se les voire appliquer.

Tant que les us continueront comme ça, on ne pourra pas étendre notre kazi paradis kantien européen au reste du monde. C'est leur violence et leur irrespect des règles qu'ils veulent fixer qui empèche cette expansion (si les irakien détennaient des prisonner américain dans les meme conditions, les américain expliqueraient à la face du monde qu'ils ont la légitimiter pour y placer des frappes nucléaire... c'est désolant)
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tu es consciente que des êtres humains traités "comme des vermines dont cherche à se débarrasser" (ou du bétail qu'on cherche à abattre), il y en a des dizaines de millions sur la planète ?

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, mais il y a bien pire que Guantanamo en ce bas monde. En fait, ce qui est inquiétant dans ce truc, ce n'est pas tant le sort des prisonniers que la dégradation de la démocratie américaine et de ses valeurs.
Il y a bien pire, certes (même si l'on ne sait pas réellement quel traitement journalier on réserve à ces hommes).
Néanmoins, la dégradation de la démocrate américaine conduit à la question du sort de ces hommes. L'un ne va pas sans l'autre. Ce qui leur est infligé n'est qu'une conséquence parmi tant d'autres de l'oublie de ce qui fait les fondements d'une démocratie.

Citation :
Provient du message de Rorscach@watch
Doit on les relâcher ? Et courir les risque de les voir regagner leur camp, reprendre les armes et retourner massacrer des civils innocents (car les terroristes, rappelons le, ne sont pas des militaires qui combattent des militaires, mais des gens qui tuent sans autre discernement que le fait que leur cible leur ait été désignée comme "à abattre" par un leader politique ou religieux).
Faut il les garder à vie dans ce camp ce qui est à peine mieux que la peine de mort ?
Ou bien faut il exterminer les américains et pourvoir ainsi à leur cause meurtrière ?
Je ne comprend pas pourquoi tu exposes le problème avec des positions si extrêmes et des solutions aux antipodes, l'une de l'autre.
Tu argumentes avec des réponses illogiques: comme on ne relâchera pas au bout de 2 ans un tueur en série, on ne reconduira pas ces hommes dans leur pays avec une haine grandie et même attisée des Etats Unis. Par contre ce qui les opposent au tueur en série, c'est que lui, aura été jugé coupable de ses actes, et condamné à une peine fixée par les représentants populaires de cette démocratie. Ces hommes n'ont eu le droit à aucun procès, et on se demande bien ou est passée la présomption d'innocence.

Et dans le cas même ou ils seraient coupables des faits qui leur sont reprochés, ce sont des être humains endoctrinés pour la plupart, et peut être fous pour un petit pourcentage. La première chose dont ils auraient besoin est un suivi psychologique, et aussi d'être tenu à l'écart de la société (quelle qu'elle soit, américaine, afghane) pour ne plus lui nuire.
Moi je comprends pas ce thread.
C'est une guerre qui dure toujours, les Etats Unis ont capturé des combattants ennemis, de la meme organisation que ceux qui ont tué plusieurs milliers d'americains. Au lieu de les tuer sur le terrain, ils les font prisonniers pour les questionner.
Maintenant ils font ce qu'ils veulent, qu'en savez vous s'ils n'ont pas tués des soldats, comment savoir s'ils ont tenté de se faire exploser, ce sont des prisonniers sans aucun statut, ils ont voulu se la jouer guerilla et attaques en traitre, ils ont ce qu'ils méritent.

Quand a ceux qui font un parallele avec les camps de concentration, il vaut mieux arreter de parler, ce qui s'est passé il y a 60 ans est assez grave pour qu'on evite de le mettre a toutes les sauces.
500 hommes prisonniers de guerres capturés sur le terrain dont certains vont etre executés et 6 millions de personnes, hommes femmes et enfants, raflés chez eux, tous gazés, ca fait moyen comme comparaison.
Citation :
Provient du message de Grosquick
Moi je comprends pas ce thread.
C'est une guerre qui dure toujours, les Etats Unis ont capturé des combattants ennemis, de la meme organisation que ceux qui ont tué plusieurs milliers d'americains. Au lieu de les tuer sur le terrain, ils les font prisonniers pour les questionner.
Maintenant ils font ce qu'ils veulent, qu'en savez vous s'ils n'ont pas tués des soldats, comment savoir s'ils ont tenté de se faire exploser, ce sont des prisonniers sans aucun statut, ils ont voulu se la jouer guerilla et attaques en traitre, ils ont ce qu'ils méritent.
Nawak.



1) Ils ne sont certainement pas tous membre d'Al Queada
2 ) Qu'est ce que c'est que cette histoire de guerrilla ? Si les talibans avaient eu des sous pour acheter des uniformes et des bombardiers stratégiques, ça auraient fait d'eux des gentils ? Quand à cette histoire d'attaquer "en traitre", ridicule : tu imagine sans doute que les armées occidentales sont composés de chevaliers qui jamais n'effecturont d'action commando dans les montagnes afghanes ?
Pas tous membres d'Al Qaida, c'est vrai. Mais ils defendent quand meme un regime autoritaire, belliqueux et fondamentaliste. Ce sont des integristes religieux, des fanatiques formés dans des camps d'entrainement (Al Qaida ou armée).
Les Americains en capturent, tant pis pour eux. C'est les risques.

Citation :
tu imagine sans doute que les armées occidentales sont composés de chevaliers qui jamais n'effecturont d'action commando dans les montagnes afghanes ?
Il faut discerner 2 choses : l'action et la reaction.
Attentats a New York : Invasion de l'Afghanistan.

Personne n'aurait detruit les Twin Towers, aujourd'hui personne ne saurait que l'Afghanistan existe. Ce sont eux qui se sont mis la dedans tout seul, ils ont joué et ils ont perdu.
Ca sert a rien de prendre leur défense, pour moi les detenus restent quand meme des combattants islamistes et jusqu'a preuve du contraire, c'est pas le genre de personne que j'ai envie de voir en liberté.
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo [ZT]
Tout les prisonniers aux US ne sont peut etre pas des terroristes... mais une chose est sure : Ce sont tous des Talibans
C'est peut être là le problème. Etre taliban (étudiant du Livre, sunnkites radicaux) n'est pas synonyme de terroriste islamique.
Il doit bien y avoir trois catégories de personnes dans cette prison; les afghans, les non-afghans et les personnes formées à des actions terroristes.
Difficile de juger formellement des intentions machiavélico-terroristes des paysans afghans armés qui n'ont pour seule culture que celle du Coran passé au travers du filtre fondamentaliste.
Sous prétexte qu'ils combattent au nom d'une vision religieuse (aussi extrême soit elle), cela fait-il d'elles des personnes sans aucun statut ni droit aux vues des lois internationales ?
Les amalgames au niveau étatique sont dangereux.
doit on rapeller la première guerre d'afganistan?

en il y a une quarantaine d'année, les russes et les américain se sont fait la guerre par ethnies interposées dans cette régions du globe. Et les américain ont gagné. Ils ont placé à la tète de cette région du globe des talibans. A qui la faute si ils sont là?

Et la je ne parle pas d'un truc tellement vieux que tous les responsable sont mort et enterré, mais d'il y a 40 ans. Les jeunes officiers qui ont décidé que les talibans allaient diriger l'Afganistan sont actuellement des généraux de l'armée américaine. Donc ui, dans l'histoire, les salo, c'est les américains. Ils ont créer des troubles pour pouvoir chasser l'urss de là sans se préoccuper des conséquences, créant ainsi des ben laden et al queida....
Citation :
Provient du message de Syr
doit on rapeller la première guerre d'afganistan?

en il y a une quarantaine d'année, les russes et les américain se sont fait la guerre par ethnies interposées dans cette régions du globe. Et les américain ont gagné. Ils ont placé à la tète de cette région du globe des talibans. A qui la faute si ils sont là?

Et la je ne parle pas d'un truc tellement vieux que tous les responsable sont mort et enterré, mais d'il y a 40 ans. Les jeunes officiers qui ont décidé que les talibans allaient diriger l'Afganistan sont actuellement des généraux de l'armée américaine. Donc ui, dans l'histoire, les salo, c'est les américains. Ils ont créer des troubles pour pouvoir chasser l'urss de là sans se préoccuper des conséquences, créant ainsi des ben laden et al queida....
faux faux faux et archi faux

mais j ai pas l intention d'entrer dans ce débat ca sert à rien ici.
y en a même un qui se la ramène avec "les usa sont l'obstacle au paradis européen MDR" j'espère que j'ai mal compris.

prochain débat ? Les méchant américain ont placer hitler en allemagne et on va avoir droit a "source: réseau voltaire". À vous entendre rien de laid n'arriverais dans ce monde si ce n'étais des américain
hum, le coup du paradis kantien, c'est le prix nobel d'éconnomie de ya deux ans qui di ça dans la page "horizons et débat" d'un des numéros du monde mois de juin. Si tu pense t'y conaitre plus que lui, je te fait mes excuse. Mais si tu ne pense pas avoir le level d'un prix nobel d'éconnomie, je te prierai de ne pas critiquer, d'autant plus que je ne pense pas que tu ai réèllement compris ce dont il s'agit.

Quand à la guerre d'Afganistan, je ne voi pas ce que tu considère comme faux. Je parle de ce qui c'est passé. Je ne di pas que les américain avaient pour but d'installer l'affreux régime qu'ils ont installé, mais il l'ont fait.
BON.

puisque cela vire au forum politique Utopia, REMETTONS LES CHOSES AU POINT.

tiré du Quid : http://www.quid.fr/2000/Q025090.htm

1978 : un coup d'Etat prosoviétique (et vraisemblablement poussé par Moscou) renverse le régime dictatorial de Mohammed Daoud (créé en 1975, et qui connut des troubles causés par les fondamentalistes). La communisation,ses avancées sociales et ses excès entre en oeuvre. Des actions sont engagées par les partis islamiques, les chiites hazaras tentent de se révolter - la rebellion est écrasée dans le sang. L'URSS envoie des "conseillers" (5000 en 1979)
1979 : encore un coup d'Etat, les Soviétiques commencent à "intervenir" massivement, appelés selon eux par l;e nouveau gouvernement Karmal. La guérilla anti-communiste commence. elle durera jusqu'en 1989
1986 : les premiers Stinger dans les mains des groupes anti-soviétiques.

je passe sur les autres incidents, je vais commenter les Stinger : ceci est le signe clair que les US ont financé et armé les groupes anticommunistes, qu'ils soient moujhaidin du chef de guerre Massoud ou les talibans (lle montant de l'aide en 1984 est de 250 millions de dollars)

Et maintenant ils s'en mordent les doigts. Ce que devraient faire tous les Français en pensant à, au hasard, Bokassa, le président de la Tunisie, et j'en passe des joyeux drilles.


Pour en revenir au sujet : les US ont certes le droit de faire ce qu'ils veulent de leurs prisonniers, mais s'ils veulent s'aliéner à jamais tout le Moyen-Orient, les tuer après un simulacre de procès est ce qu'ils peuvent faire de plus efficace en ce sens ... On ne peut pas "clamer la démocratie" d'une part et la fouler aux pieds à côté, on en a eu suffisamment de preuves en Indochine et en Algérie ... :/ (et d'ailleurs on continue à se voiler la face ... heureusement que beaucoup furent là pour lutter contre les tortures infligées et autres ! ils finissaient d'ailleurs souvent en garnison au Sahara pur la petite histoire )
Donc, le point de vue le plus efficace (bien qu'il choquera certains) est le point de vue cynique : s'ils commencent à exécuter, les USA se plongeront dans un bordel encore plus grand. Donc, pour leurs intérêts, ils doivent éviter cette connerie.

Cela vous va mieux comme cela ?
Citation :
Provient du message de Bratisla

1986 : les premiers Stinger dans les mains des groupes anti-soviétiques.

je passe sur les autres incidents, je vais commenter les Stinger : ceci est le signe clair que les US ont financé et armé les groupes anticommunistes, qu'ils soient moujhaidin du chef de guerre Massoud ou les talibans (lle montant de l'aide en 1984 est de 250 millions de dollars)


Sauf que les talibans n'existaient pas à l'époque.

Citation :
Pour en revenir au sujet : les US ont certes le droit de faire ce qu'ils veulent de leurs prisonniers, mais s'ils veulent s'aliéner à jamais tout le Moyen-Orient, les tuer après un simulacre de procès est ce qu'ils peuvent faire de plus efficace en ce sens ...
Des gens tués sans même de simulacre de procés, il y en a tout les jour au Moyen Orien, ce n'est pas le sort d'une poigné de tondu qui va changer grand chose. L'animosité du monde islamique (entre autre) envers les USA a des sources bien plus profondes que ça. Et non, je ne fais pas référence au conflit palestinien, mais à un problème d'échange civilisationel complètement déséquilibré.


Citation :
Donc, le point de vue le plus efficace (bien qu'il choquera certains) est le point de vue cynique : s'ils commencent à exécuter, les USA se plongeront dans un bordel encore plus grand. Donc, pour leurs intérêts, ils doivent éviter cette connerie.
Le sort des prisonniers de Guantanamo est insignifiant, à mon sens, en ce qui concerne les relations USA-Moyen Orient. En revanche, il est très important pour l'évolution politique interne des USA. Et donc pour le monde, étant donné le poids de ce pays.
les taliban sont les étudiant supérieurs des écoles coraniques, ils existent depuis des centaines d'années


le fait qu'il y ai des mort au moyen orient, en chine... par éxécution sommaire est choquant pour nous, mais il s'explique par le fait que ces pays ne prétendent pas etre un exemple de démocratie applicant les droits de l'homme, ce qui est le cas des us.

On ne peu pas demander aux autre de respecter les convention s de genève en disant que l'on prend des libertés avec ces conventions. Stou

Sinon, le pb Us/une partie du moyen Orient, ce sont les états unis qui l'alimente. Ce n'est aps de l'anti américanisme, c'est la réalité sur leur imperialisme géopolitique motivé par la faillite des us
J'ai vu dans un reportage a ARTE ( Je fais pas de pub , tout le monde connais et puis c'est très bien , ca fait pas de mal hein )
que la guerre froide avait couté près de 100 milliards de dollars . Et que pour la finir il leur avait " seulement " couté 1 milliards de dollars , une aubaine , faite par .... Les combatants afghans . Sinon , ben laden n'a jamais perdu , il a même gagné !!!!!!!!!!!! ( Il a fait plus de 3000 morts ( je ne compte pas le pentagone car selon certaines personnes ca aurait été commis par les états unis eux même ) ) Et il n'est toujour pas mort ....
Et puis NO CRITIQUE !!!! NO CRITIQUE !!!! J'ai que 13 ans ( 14 le 18 décembre ) Je suis le porte parole des jeunes francais collégiens en classe de 3 ème et etant dans le collège .... Vous y avez tous cru...


Va falloir que j'arrête le coca cola là ....
Citation :
Provient du message de Aloïsius
L'animosité du monde islamique (entre autre) envers les USA a des sources bien plus profondes que ça. Et non, je ne fais pas référence au conflit palestinien, mais à un problème d'échange civilisationel complètement déséquilibré.
Mais pour comprendre cela, il ne faut pas regarder que le "monde islamique", mais bien un bon nombre de pays d'Asie, toutes religions confondues. Ils jugent une société qu'ils considèrent comme décadente et sans morale, ou la spiritualité n'occupe plus aucune place. Un indien de confession chrétienne, tiendra à ce sujet le même discourt qu'un syrien de confession musulmane.
Citation :
Provient du message de Iminra d'Este
Mais pour comprendre cela, il ne faut pas regarder que le "monde islamique", mais bien un bon nombre de pays d'Asie, toutes religions confondues. Ils jugent une société qu'ils considèrent comme décadente et sans morale, ou la spiritualité n'occupe plus aucune place. Un indien de confession chrétienne, tiendra à ce sujet le même discourt qu'un syrien de confession musulmane.
Alors tu veut m'expliquer pourquoi en inde y a des attentats contre des églises chrétiennes par des islamiques chaque mois ?

Faut arrêter de jouer à l'autruche , pour plusieurs chefs islamiques il est intolérable que des gens ne vénère pas leurs dieu et ont des idée différente des leurs, point.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
......
D'accord pour les réactions nationales et internationales. J'avais tapé cela un peu vite, et donc je n'ai pas pris le temps de prendre en compte toutes les variables ... mais tu tombes d'accord avec moi sur ce constat : exécuter ces personnes risque d'être très mal considéré

pour en rajouter une couche sur les relations Moyen-Orient/Occident : certains dictateurs n'hésitent pas à brandir l'image de Salladin ... Salladin, celui qui a repoussé les Croisés ... pour beaucoup là-bas, les croisades leur ont laissé un sentiment de frustration et d'infériorité qui a été éveillé pour des raisons bassement politiques par leurs dirigeants, et certains "fous de Dieu". Et non, ce n'est pas une blague : je renvoie au livre d'Almin Maalouf "les croisades vu par les Arabes" (éditions j'ai lu)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés