Ecoles de commerce et choix difficile

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, Bonjour!

J'ai plusieurs questions à poser...
Je suis en Terminale ES, bac en cours, et je sais pas trop quoi faire de mes 10 petits doigts l'année prochaine.
Doooonc---> salon de l'éducation et petit tour par les écoles de commerce.

J'ai donc recuperé la doc du MBA institute (http://www.imip-mba-paris.com/ accessible par le concours PASS le concours.
Là, j'ai pas tellement compris avec quoi je sortais, j'ai pas confiance donc je ne pense pas le tenter.

Ensuite j'ai récup la doc du concours Prism (prism qui donne acces a l'Iseg sup de Paris iseg sup.
Celui là m'a deja plus tentée, deja la facon dont il m'a été vendue, je me suis dis que la ricaine qui m'a documentée connaissait sont boulot, elle ;p.

Et pour finir, la doc du concours sésame qui donne acces a l'ESCE sur Paris..
Celui là ne m'a pas accrochée...
Moi la nana (pas une élève en plus ou elle avait beaucoup retapé) en ne me disant quasi rien quand je demande des explications merci au revoir, deja ca me gene.

Une précision, le concours prism coute 100€ contre 200€ pour le sésame.
La question qui se pose maintenant c'est si quelqu'un connait ces écoles ou connait quelqu'un qui s'y trouve, dans le truc des anciens élèves, impossible d'en contacter un, j'ai besoin de quelques avis, je suis un peu coincée.

Je pense préparer un concours, le prism, mais ne ferais je pas mieux de faire les deux?

L'éternel probleme du choix post bac...
Je pensais m'inscrire aux deux concours, mais le prix m'a mise un stop, alors si j'avais des avis d'anciens élèves (je vais essayer de me liberer le 6 décembre pour les portes ouvertes de l'ISEG).

Ensuite, pour la préparation, je cherche des tests de logique générale, puisque j'ai réussi a m'arranger avec un prof de maths pour la logique numérique et les maths, un prof d histoire pour la culture gé, 2 profs d'anglais et une prof d italien pour les langues et francais pour bosser ma syntaxe desastreuse.

AUtre question, existe il un moyen de se préparer a des tests comme l'entretien de motivations, profil et affinités par rapport à l'économie du luxe et de la mode, ou encore pour l'entretien dynamique de groupe (j'ai d'ailleurs pas compris ce que s'était).

Bref, je pose beaucoup de questions, en fait j'ai tellement la trouille de rater un concours a ce prix là :-/...

Missounette la honte
Aie, j'avoue que je ne connais pas du tout ces écoles.

Je ne sais pas si ça va te servir, mais je vais te donner le même conseil que je donne à tous: inscris-toi à Sciences Po ou en droit, puis passe le concours des grandes écoles en AST.

La double-qualification est très appréciée des entreprises, et c'est moins cher que la prépa.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

Je ne sais pas si ça va te servir, mais je vais te donner le même conseil que je donne à tous: inscris-toi à Sciences Po ou en droit, puis passe le concours des grandes écoles en AST.

Explications possible sur l'AST? je ne vois pas trop en quoi ca consiste, désolée .

Miss

[edit pour en dessous: merci bien, mais quel titre? si je fais une année de fac, y a pas de titres...]
Admission sur titre.
pour les ecoles de commerce va dans une ESC ( ecole superieur de commerce ) ( et HEC aussi evidement ), ce sont celles qui sont vraiment reconnues par l'etat, meme si elles sont chere ( pareil que les autre )

apres je sais pas comment on fait pr y rentrer direct apres le bac, mais à bac+2 t'as un concours
apres le bac je crois qu'il faut faire une prepa HEC... mais ça peut bien marcher apres un iut/deug
Alors juste une question, tu veux aller à IESEG ou ISEG ? Car je sais qu'il y a une assez grande différence de niveau...

Moi aussi je suis en TES sauf que j'ai pas la moindre idée ce que je vais faire l'année prochaine...

Si vous connaissez de bons testes pour l'orientation je suis preneur vus que ts les testes que j'ai passé pour l'instant se réduisent à me dire que j'ai un profil plat... (rien ne ressort des testes).

Merci d'avance
__________________
La folie est un art quand on arrive à la maîtriser.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Aie, j'avoue que je ne connais pas du tout ces écoles.

inscris-toi à Sciences Po

Jusqu'à preuve du contraire, il y a vaguement le concours à passer, hors à Bac + 0, il est de moins en moins accessible (taux de réussite passé de 12 à 10% cette année). Le meilleur taux, c'est encore le concours de bac+3, que d'ailleurs certains passent pares leur ecole de commerce (ou en même temps pour les acharnés).

Il y a pas aussi l'EBS à Paris sur le concours Sesame?
Citation :
Provient du message de Peco
Alors juste une question, tu veux aller à IESEG ou ISEG ? Car je sais qu'il y a une assez grande différence de niveau...

Moi aussi je suis en TES sauf que j'ai pas la moindre idée ce que je vais faire l'année prochaine...

Si vous connaissez de bons testes pour l'orientation je suis preneur vus que ts les testes que j'ai passé pour l'instant se réduisent à me dire que j'ai un profil plat... (rien ne ressort des testes).

Merci d'avance
ISEG je crois que je l avais bien marqué, je verifierais.

C'est lequel selon tes dires qui a un niveau sup a l'autre?
Re: Ecoles de commerce et choix difficile
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte


Ensuite j'ai récup la doc du concours Prism (prism qui donne acces a l'Iseg sup de Paris iseg sup.
Celui là m'a deja plus tentée, deja la facon dont il m'a été vendue, je me suis dis que la ricaine qui m'a documentée connaissait sont boulot, elle ;p.

ca je peux t'en parler puisque je suis en sup, donc ba si tu cherches des cours tres generalistes dans la continuité de ce que l'ont peut voir au lycee, en moins surchargé peut etre (enfin bon je vien du public, visiblement pour ceux du privé, ca a lair detre encore moins changeant oO), alors cest fait pour toi.
Basé sur les langues (enfin je dit ca parce qu'on en a 4 heures par semaines contrairement aux autres matiere ou il ny a que 2 heures), cest plutot tranquille, pas trop d'heure, pas trop de boulot, pas mal de conneries.
A noter que le truc de Valeur Ajouté, cest du bidon ^^ te dit pas que paris cest la mode, cest bidon parce que toi tu prefere le multimedia, je tarrete tout de suite, ca jou en rien du tout ^^

heu sinon que dire de plus, ba rien menfin si ta des question specifique sur iseg sup, tu peux toujours me mp
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte
ISEG je crois que je l avais bien marqué, je verifierais.

C'est lequel selon tes dires qui a un niveau sup a l'autre?
Je crois que c'est IESEG mais j'en suis pas du tout sûr donc... vérifies mes dires
__________________
La folie est un art quand on arrive à la maîtriser.
Citation :
Provient du message de Pr Jozhef Kelso
Jusqu'à preuve du contraire, il y a vaguement le concours à passer, hors à Bac + 0, il est de moins en moins accessible (taux de réussite passé de 12 à 10% cette année). Le meilleur taux, c'est encore le concours de bac+3, que d'ailleurs certains passent pares leur ecole de commerce (ou en même temps pour les acharnés).

Il y a pas aussi l'EBS à Paris sur le concours Sesame?
Oui, enfin bon, le concours Sciences Po....
Citation :
Provient du message de Tragman
Pourquoi tu fais pas une prépa HEC pour intégrer une école de commerce par la suite?
Voilà la meilleure solution si tu es une bosseuse (J'insiste bien sur "Si tu es une bosseuse")

Et si tu es un peu une glandue comme moi, rejoinds moi à Dauphine (Paris IX) en Eco gestion (qui prend sur dossier)
Et oublie les écoles à prépa intégrées, c'est assez pourri en général.
Citation :
Provient du message de Kara
Voilà la meilleure solution si tu es une bosseuse (J'insiste bien sur "Si tu es une bosseuse")
Il ne suffit pas d'être bosseur pour y arriver... il faut aussi avoir une sacrée santé pour réussir à tenir le rythme, je sais que personnellement je tiens un mois à tous casser
Rate pas ta vie ! ne va PAS EN FAC ! Dans la plus part des facs de droit la qualite d'enseignement est tout bonnement pitoyable, je parle evidement des premiers cycles. Les profs n'en ont rien a peter des etudiants, la fac on y va pas pour l'enseignement mais pour apprendre a survivre, a tout faire par soit meme, a etre son propre prof, la c'est la meilleure ecole de vie pour l'enseignement.

Fait une prepa, si tu dois aller en fac vas y apres, pour une maitrise ou un troisieme cycle en double diplome la ca peux valoir le coup.
Salut Miss M la honte,

Si j'ai un conseil à te donner, ce serait celui-ci:

Dans le cadre de cette Europe grandissante, et si tu n'es pas contre le fait de t'"expatier", renseigne-toi sur les écoles hors de France.

Par exemple, il y a à Bruxelles (1h30 en Thalys à partir de Paris, c'est quand même pas trop loin!) de très bonnes écoles de commerce, réputées non seulement en Belgique mais aussi à l'étranger.

Un autre avantage indéniable des écoles de commerce en Belgique est l'absence de concours à l'inscription.

voilà!

Bonne chance à toi pour ton futur.
Merci pour ces réponses, alors en vrac...

Je sais déjà deux choses:

-Je vais de toute facon faire une inscription a prépa HEC (faites dans mon lycée) en sachant que ca ne me dit absolument rien...

-Pour la fac je dis non, je sais que je ne tiendrai pas le rythme, j'ai besoin de pression (malheureusement?), si j'ai pas la tête noyée sous le taf, j'avance pas, maiiiis la fac, puisqu'il faut vraiment bosser tout seul, je fouterais rien et je ferais comme la majorité, je me planterai.

Pour l'expatriation, j'aurais beaucoup trop de mal en réalité...
Ma famille, mon homme, mes amis et tout et tout, c'est même pas que ca me branche pas, c'est que dans mon esprit, vie privée et travail vont ensemble, je ne peux pas en dissocier un élément, mon côté fifille.

Ensuite, le problème majeur qui se pose est le prix, l'année est a 6350€, ce qui n'est pas rien (les études sup pour les riches?) et s'endetter avant de commencer a travailler n'est peut etre pas le meilleur truc a faire (sachant que ce prix annuel correspond a un mois de salaire de mes parents a peu de choses pres).
DOnc voilà ou se pose le probleme (j'accepte les cheques a partir de 6000€ ).

Bon, va y avoir un budget de fait, au moins pour voir si y a possibilité de...

Donc une autre question, pour des études assez onéreuses, qu'y a t il comme solutions autre que de s'endetter avant de taffer?

Missounette

ps: je ne pense pas avoir un dossier scolaire suffisant pour pretendre a une bourse.
juste un remarque en passant:

Les frais d'inscription dans une école en Belgique ne sont pas si élevés (par exemple, par an sans bénéficier de bourse, mon minerval se monte à 750 euros). Il faut bien sûr compter en suppléments les livres, matériels scolaires, etc ... et la vie sur place (mais Bruxelles est, selon ma petite expérience, quand même moins cher que Paris).

voilà, je ne vous embêterai plus avec les écoles en Belgique! promis!
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte
Merci pour ces réponses, alors en vrac...

Ensuite, le problème majeur qui se pose est le prix, l'année est a 6350€, ce qui n'est pas rien (les études sup pour les riches?) et s'endetter avant de commencer a travailler n'est peut etre pas le meilleur truc a faire (sachant que ce prix annuel correspond a un mois de salaire de mes parents a peu de choses pres).
DOnc voilà ou se pose le probleme (j'accepte les cheques a partir de 6000€ ).

Bon, va y avoir un budget de fait, au moins pour voir si y a possibilité de...

Donc une autre question, pour des études assez onéreuses, qu'y a t il comme solutions autre que de s'endetter avant de taffer?

Missounette

ps: je ne pense pas avoir un dossier scolaire suffisant pour pretendre a une bourse.
Premièrement tente quand même la bourse. C'est pas que le dossier scolaire et j'ai des potes qui ont eu une bourse jusqu'à leur 3e première année ... Et c'était pas des lumières à l'école ...

Sinon pour une école payante, renseigne toi sur les possibilités d'apprentissage. C'es la meilleure solution. En simplifié tu travail en entreprise en même temps que tu suis tes études. C'est pas forcément le plus facile ni le plus agréable, mais c'est la meilleure solution et la plus formatrice. L'apprentissage se fait sur au moins 2 ans.

- Tes études sont payées par l'état
- Tu est rémunéré à environs 60% du SMIC minimum, ce qui permet déjà d'avoir un petit pécule pour vivre, et si tu t'en sors bien tu peut négocier avec ton entreprise
- tu oublis la smeno et autre parce que tu es déjà en régime salariale
- tu cotise pour la retraite ... et tu en seras bien contente dans 42 ans
- Les profs te prennent moins de haut car tu as déjà un vécu de l'entreprise
- Ton CV a une valeur ajoutée et tu trouve un job plus facilement.


Pour entrer en ESC à Bac +2 ou +3 :

Pour moi la meilleure solution, si tu ne vise pas le haut du panel en ESC c'est de passer par la fac. Tu tente les concours parallèles et si tu t'es préparée correctement tu as de bonnes chances de décrocher une bonne école ( Toulouse, Bordeaux, Lille ... )
Le mieux étant d'avoir le courage d'aller jusque bac +3 ( si c encore possible ) et de tenter les grandes Ecoles (ESSEC, HEC et la clique) en même temps ... histoire de ...


Et l'IESEG est bien meilleure que l'ISEG. C'est à Lille et c'est payant. Mais réputé. Sur Anger tu as l'ESSCA qui est du même niveau.

voili, voilou
Miss M, puis je me permettre de poser moi aussi mes questions sur l'orientation post-bac ?
Je ne voudrais pas parasiter ton post.

Edit pour Arkanne : il est très difficile en sortie de lycée, la plupart du temps tu passes par une (ou deux ?) année(s) de préparation (je sais pas où) pour passer le concours.
Citation :
Provient du message de Arkanne
Il a quoi ce concours ? Je demande juste je ne connais pas...
Bah en dehors de Sciences-Po Paris qui sélectionne un peu plus à l'entrée, les concours des SP de province sont quand même type promenade de santé.
Re: Ecoles de commerce et choix difficile
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte

J'ai donc recuperé la doc du MBA institute (http://www.imip-mba-paris.com/ accessible par le concours PASS le concours.
Là, j'ai pas tellement compris avec quoi je sortais, j'ai pas confiance donc je ne pense pas le tenter.


Au bout de 4 ans, on en sort avec un BBA, l'équivalent d'une maitrise -généralement reconnu en France, mais cela dépend des écoles-
Ensuite la vie active, et éventuellement une poursuite en MBA.
A noter qu'il faut au moins 2 à 3 ans d'experience pro pour postuler en MBA. (Pas vraiment nécessaire, mais conseillé)
Mais honnetement, si tu tiens à suivre le cursus américain, je te conseille plutot l'Université Americaine de Paris. L'intégrité du MBA Institute est assez douteuse...
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Bah en dehors de Sciences-Po Paris qui sélectionne un peu plus à l'entrée, les concours des SP de province sont quand même type promenade de santé.
Tu parles des concours post-bac ?
Parce que c'est pas vraiment ce que j'en ai entendu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés