Comment votre/vos passion(s) affecte(nt)-elle(s) vos relation avec les autres?

Répondre
Partager Rechercher
C'est gentil ca Ligeia ^^ Mais tu serais très surprise des commentaires que j'ai recu en irl

Le plus drôle reste tout de même mon frère pour qui je ne suis pas normal vu que je n'aime pas le gout de la bière et que je boit a l'occasion mais surtout que je refuse de me Saouler
vu ma descriptions ke jai mis ... moi ma soeur est disons ... une rappeuse ... et c tres dur de vivre avec ... lol
Mais il est vrai que pour une fille, il est plus dur pour les gens de l'entourage ou autres de l'accepter pcq en general les gens tels ke Quake, D2 sont assez violent lol enfin violent ... pour les jdr ... je ne connais ke tres peu de filles et jai jms jouer avec une fille donc .. c vrai ke ca ferait bizarre lol enfin bon
Dire que mes passions ont un effet sur ma vie sociale est très juste.
En réalité j'ai fuit durant longtemps toute vie sociale suite à une chose qui m'est arriver, mais de toute façon je me suis toujours plus intéressé aux activités dites solitaires.
Ca a commencer avec les jeux vidéos et ensuite plus spécialement les MMORPG.

Sortir ne m'a jamais vraiment intéresser, quand mes amis organisaient des fêtes je n'y étais que rarement, il faut dire que j'avais vraiment pas le même point de vue qu'eux, leurs objectifs étant de boire le plus possible et essayer de sortir avec une fille durant la soirée. D'une part je ne fume ni ne boit pas (ou jamais jusqu'à être saoul) et sortir avec une fille pour la soirée ne m'a jamais paru important. Donc je restais chez moi à écouter de la musique en faisant autre chose.

Je lis aussi beaucoup et en cours lors des pauses j'étais bien plus souvent en train de finir un bouquin plutôt que de discuter avec des amis.

Finalement je connaissais beaucoup de monde sans plus et vu que je ne parle pas beaucoup ceux-ci venaient souvent me voir dès qu'ils avaient un problème pour m'en parler et s'en exorciser.

Maintenant ma passion reste la musique mais plus spécialement les instruments, j'essaye d'en jouer dès que j'en vois un. J'ai donc une guitare et je dois aller chercher une batterie dans la semaine.
Cette activité est aussi assez solitaire mais ça a évoluer un peu depuis que je fais parti d'un groupe. J'arrive maintenant parfois a sortir de chez moi même si en dehors des répètes ca reste rare.

Pour résumé je dirais que j'ai toujours été plus ou moins solitaire et distant dans mes relations avec les autres et que mes passions ont donc été dans ce sens.
Maintenant je suis ouvert et j'arrive a m'entendre avec beaucoup de monde même si c'est plus dur de trouver un sujet de discution si l'ami en question ne partage pas mes passions.
Citation :
Le plus drôle reste tout de même mon frère pour qui je ne suis pas normal vu que je n'aime pas le gout de la bière et que je boit a l'occasion mais surtout que je refuse de me Saouler
Ce n'est pas étonnant, on vit dans une société ou il faut faire comme tout le monde pour être accepté par la majorité des gens, qui pensent avoir la seule définition possible de ce qui est "normal". Mais en faisant ce que tu veux faire et non pas ce qu'on s'attend de toi tu montres que tu as une personnalité et pour certains cela sera plus charmant que gênant. Tant pis pour ceux qui ne savent pas apprécier, c'est eux qu'il faut plaindre

@ Dark Diablo:

Je te comprends, mais tu sais on peut être très féminine et s'éclater a Quake lol. Je me maquille, j'aime les fringues et je suis très dangereuse avec un shotgun Pour moi il n'y a aucune contradiction puisque les jeux c'est de la fiction (je déteste la violence irl). Pour ce qui concerne les jeux de rôle... tu auras un jour l'occasion de jouer avec une fille et tu verras qu'il n'y a pas de différence, puisque pour être bon il suffit d'avoir de l'imagination et de s'exprimer correctement, deux qualités dites typiquement féminines (vi bon mes fautes ne comptent pas là, je ne suis qu'une étrangère moi )
Re: Re: Re: Re: Comment votre/vos passion(s) affecte(nt)-elle(s) vos relation avec les autres?
Citation :
Provient du message de Sévoth
Ouip ça doit être l'effet pervers de la chose. Je vois des gens ayant des goûts différents des miens en ce qui concerne la culture (littérature, cinéma, peinture) et en ce qui concerne l'éducation aussi. Par contre il m'est impossible de participer à un discussion sur le rap ou la techno (genre de musiques que je déteste), j'ai tendance à me barrer comme un voleur. Enfin je trouve pas ça inquiétant, je serais sûrement désagréable si je participai à ce genre de discussions sur un sujet que je n'aime pas.
Tu crois que c'est grave Landri? Je suis fini ca y est, il faut me révolutionner circulairement? Je suis asocialement misanthropesque ?

Pourquoi ne pas participer à la conversation en expliquant pourquoi tu n'aimes pas, et en retour qu'eux t'expliquent ce qui leur plais dans ce style de musique...


Discuter sur ce sujet avec eux ne t'oblige, ni à écouter de la techno, ni à être d'accord avec eux...
Cela peut-être simplement un échange entre deux personnes sur la passion de la musique quelle qu'elle soit...
Chacun peut en ressortir enrichi il me semble ...



SanDra.




PS: Quand je vois certains commentaires, ou bien la façon dont certains se décrivent, j'ai franchement l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part.....quelqu'un de mon entourage proche...


Malgré quelques désaccords car nous n'avons pas du tout les mêmes goûts, nous arrivons, il me semble, à communiquer et à beaucoup apprendre l'un de l'autre, justement de part nos différences...
Bah oui les passions ca une influence indéniable sur la vie sociale... Mais plutôt positive je crois.

Justement ca tombe bien par rapport au sujet du post : je suis un métalleux aussi . Pourtant j'ai des amis de longue date qui n'écoutent absolument pas de metal. Dans ce cas, cette passion musicale n'a presque pas d'impact sur mes relations avec eux... Bien sûr, on a forcément d'autres points communs et d'autres passions communes (sinon je doute qu'on trouve un quelconque intérêt à se fréquenter), mais les passions que l'on ne partage pas déteignent forcément (positivement) un peu sur les autres : question musique par exemple, j'ai appris par des copains à apprécier la musique électro, et, dans l'autre sens, je les ai un peu ouverts au metal.

Lorsqu'il s'agit de faire de nouvelles rencontres, il m'arrive parfois d'avoir des affinités plus rapides avec des personnes qui partagent cette passion musicale. Cela ne signifie absolument pas que je me limite à cette sphère (ce serait bien terne et vite lassant), mais les facilités de contact sont indéniables.

Le metal n'est qu'un exemple parmi d'autre de passion qui peut ouvrir ce genre d'horizons... Ici, en particulier, cela touche à un sujet assez universel : la musique. Rares sont les gens qui n'ont pas de préférences, d'opinions musicales, et de ce fait les conversations n'auront pas de mal à démarrer (questions ultra classiques : tu viens d'où, tu fais quoi, t'écoutes quoi ? ). Dans le cas de passions plus "marginales" (mangas, jdr, voire même jeux vidéos...) le risque est plus grand de ne pas intéresser tout le monde... mais cette "marginalité" amène en général, je pense, des contacts plus forts avec les gens qui la partagent.

Petit corollaire : de plus, le fait d'avoir ce genre de passion implique quelque part de l'afficher au grand jour, dans le but éventuel de provoquer des réactions et donc, pourquoi pas, d'encourager de nouveaux contacts... Lorsque l'on est numismate ca parait moins évident d'afficher sa passion au grand jour , mais c'est chose courante d'exprimer ses goûts musicaux en terme d'habillement par exemple. Petite anecdote (anodine mais qui va dans le sens de ce que je tente d'exprimer) : j'ai vu passer l'autre jour un type portant un T-Shirt orné du superbe cover de Demons & Wizards... eh bien sans même l'avoir jamais vu avant, j'avais envie de l'aborder pour le féliciter de son bon goût .
Par contre, le risque existe aussi dans l'autre sens : j'admets que j'ai plus de mal à faire l'effort de m'intéresser à quelqu'un habillé style "rappeur", car je pars inconsciemment du principe que nous risquons de ne pas avoir beaucoup d'intérêts communs... Et bien sûr c'est aussi ce que pense le rappeur de moi (avec mes cheveux longs, mes bracelets épineux et ma veste en cuir ).

Mais je pense néanmoins que si l'ont veut être traité avec respect, quelles que soient les opinions que l'on affiche sur soi, il faut aussi apprendre à modérer leurs expressions... Je ne me rends pas en cours comme je vais à un concert de Children of Bodom ! Question de ne pas attirer les jugements hâtifs et de montrer que je suis, malgré mes goûts musicaux jugés "extrêmes", une personne modérée .

Voilà, c'est tout pour ce soir .
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Citation :
Je regarde pas les merdes à la télé comme Survivor, Star Academy, ou autre programmes basé "réalité", donc quand les gens, que se soit au bureau, ou n'importe ou ailleurs, commence à parler de "Qui a voté pour tel personne dire soir dans je-fourre-tout-island?", j'ai rien a dire sauf "Pourquoi tu regardes cette merde?".
Lol j'ai eu un eclat de rire quand j'ai lu ça... c clair.
Les gens parlaient de star academy autour de moi et j'en avais tellement rien à foutre.

Quand je t'ai connu tu écoutais pas trop de truc vraiment métal et je t'ai fait découvrir certaines chose... par contre c toi qui m'a fait découvrir le Black avec tes disques de mechants Boris et j'ai jamais décroché depuis.
Sinon je dirai juste... PHOBOS

Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Il est vrai que quand je dis que j'aime le fantastique, le metal, jouer à Diablo ou à Quake les gens me regardent avec surprise
Nan moi je t'ai regardé comme ça
Hihi, merci le vil sorcier, tu sais bien que c'est réciproque
Heureusement il y a aussi des gens qui n'ont pas de préjugés. D'ailleurs mes amis (mecs) qui aiment les jeux vidéo et le rôle disent que ce n'est pas courant qu'une fille s'y intéresse mais ils ne se plaignent pas Il lest vrai que quand j'ai gagné 20-13 contre un d'eux à Quake il a été un peu surpris d'être battu par une fille... mais bon mes amis ne sont pas macho, je suis sélective moi Au monde des jeux de rôle même si cela surprend je trouve qu'il y a moins de préjugés dans le sens où on ne croit pas que tu es nulle parce que tu es une nana (peut-être parce qu'il s'agit d'un travail en équipe ou parce que le fait de jouer un rôle n'est pas considéré comme un truc de mecs)
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Au monde des jeux de rôle même si cela surprend je trouve qu'il y a moins de préjugés dans le sens où on ne croit pas que tu es nulle parce que tu n'es une nana (peut-être parce qu'il s'agit d'un travail en équipe ou parce que le fait de jouer un rôle n'est pas considéré comme un truc de mecs)
Mon expérience des JDR est que les joueurs les plus catastrophiques (ceux qu'on redoute d'avoir dans son groupe tant ils causent de problème par leurs actions, ou leur absence d'action...) sont des joueurs, pas des joueuses.


Pour en revenir au sujet, on peut parfaitement s'entendre avec quelqu'un qui ne partage pas vos "passions"*, mais c'est forcément avec des personnes appréciant les même choses que vous qu'on a tendance à se trouver.


*je préférerais un autre mot... Passion signifie souffrance, plus ou moins.
En ce qui concerne le métal : Je suis moi aussi passionné (j'en écoute 24/24 ou presque, je joue de la basse et de la guitare, donc je suis a fond dedans), et ma copine n'aime vraiment pas ça... mais elle me comprend quand même, et c'est l'amour fou, donc je pense pas que ça soit vraiment un obstacle... Chacun s'ouvre aux goûts de l'autre, et tout va bien.
Citation :
Chacun s'ouvre aux goûts de l'autre, et tout va bien
C'est ça le secret Et c'est enrichissant pour les deux Mais je peux comprendre qu'une vraie passion qui n' est pas partagée peut peser lourd à la longue dans une relation. Il faut bcp de tolérance, de patience et de bonne volonté. C'est toujours plus facile quand on a des passions en commun
Re: Comment votre/vos passion(s) affecte(nt)-elle(s) vos relation avec les autres?
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Je ne me verrais pas vivre avec une fille qui n'est pas intéressé dans le métal a un dégré ou un autre. Si j'aurais affaire à des choses du genre "ferme cette merde!", "comment peux-tu écouter ce bruit?", "pourquoi ne te coupes-tu pas les cheveux?", je perdrait surement la tête.
Hum honnêtement il y a quand même une distinction à établir entre une personne qui ne partage pas ta passion, et une autre qui te refuse le droit d'avoir cette passion.
Je connais un fan de metal qui est avec une fille qui ne partage pas du tout ses goûts, eh bien ils vont se marier et elle ne lui a jamais demandé de se couper les cheveux. Comme quoi une passion, si elle est acceptée, ne pose pas de problèmes relationnels.
C'est une question de tolérance, et comme on ne sait jamais en rencontrant des inconnus s'ils sont tolérants, je pense qu'il vaut mieux d'abord se limiter à une conversation "neutre". C'est pour cela que les vrais amis sont ceux qui t'acceptent tel que tu es, sans vouloir te modeler à l'image qu'ils aimeraient avoir de toi. Dans une relation d'amour/amitié, les masques tombent, et chacun connaît et doit accepter les passions des autres.
Je pense qu'il est naturel de ne pas partager 100% des passions de ses amis (ce serait plutôt rare), il est même possible de ne pas aimer du tout ce que certains aiment, et de le leur dire. Pour autant cela doit il remettre en question une relation d'amitié ? Je ne le crois pas.

Je me reconnais aussi dans ce que tu dis Malypa.
Citation :
Provient du message de Sévoth
(et même en fac, quand on dit qu'on a une demoiselle qu'on a comme passion les jeux vidéos on passe pour un con, c'est cool, on a le droit de tuner sa bagnole à mort c'est super aware, mais les jeux vidéos non)

Hum, les jeunes filles de la fac que tu fréquentes n'ont pas l'air très "épanouies"..

Si je dois tout de même apporter une réponse personnelle à ce post, je dirais que l'un n'empêche pas l'autre. Les 3/4 de mes amis ne partage pas mes passions, et encore moins le groupe encore plus soudé de mes 3 meilleures amies, qui exècrent les jeux vidéo (si ce n'est parfois les jeux de plate-forme, ou les mario ^^). Elles n'apprécient pas du tout l'heroic fantasy, ne sont pas intéressées par l'univers médiéval et ainsi de suite...
Mais pire que ça, elles n'ont aucune passion, et ça c'est encore plus difficile que d'être confronté avec des gens qui ont des intérêts qui divergent des votres, puisqu'au moins on peu en tirer des discussions animés.

Pourtant, et contre toute attente, on est pas une semaine sans se voir, même si des fois je regrette la forme de ces soirées, qui se finissent souvent autour d'un verre dans un bar ou devant un film chez l'un de nous sur le choix duquel on s'est engueulé 20minutes! Pas palpitant à première vue, mais on a des années d'amitiés derrière nous, des tonnes de souvenirs communs, et on est jamais à court de sujet de "parlotte".

Bien sur elles n'arrivaient pas à croire que je pouvais passer des nuits à jouer sur internet, et me regardaient bizarrement si, à l'occasion d'une visite surprise je leur disais de patienter 15minutes car mon pseudo-frère ogrimarien était en pleine cérémonie de mariage, ou que je devais méditer 2minutes avant de recall..

C'est un petit manque qui se comble en passant des soirées ponctuelles avec amis de JDR, mais je n'abandonnerais pas pour autant les amis d'enfance, avec qui finalement je partage beaucoup de choses. Heureusement qu'ils sont la
Mon trip black metal viking j'ai du mal à le partager avec qqun alors j'en parle pas trop avec mes amis ^_^ . Sinon les jeux vidéos pareil , sont plutôt pour le sport alors que moi je vomis sur le sport ^_^ . C'est quand même un peu frustrant de pas pouvoir partager pleinement sa passion avec ces connaissances ...
J'ai bien apprécié les messages de Malypa et Chlott car j'ai reconnu des émotions, des idées que j'ai.

Le pour vivre heureux vivons cacher n'est pas toujours vrai quand même.
Pour la musique qui est avant tout un moyen de communiquer cela ne peut s'appliquer. J'écoute du métal ( comme la plupart on dirait ) mais aussi du rap ( US, FR ), du ska, du neo, drum'n'bass, hardcore, techno et pourtant la plupart de mes potes écoutent du métal et gerbent sur le rap. Il suffit de ne pas les gaver avec, j'essaie une fois par mois de parler de leur faire découvrir un morceau sympa. Ce qui se solde généralement par un "remet du métal". La musique n'est pas une passion pour moi, j'aime uniquement les groupes qui mettent leurs tripes dans ce qu'ils font et/ou qui donne un sens à leurs paroles.
Pour les sports de combat et les combats en général ( armes blanches, armes à feu ) par contre cela s'applique totalement. Quand tu connais un peu le domaine, tu as obligatoirement une vision réaliste des choses et cela emmerde les gens. Ils sont ( pour la plupart ) coincés dans les films d'actions, les séries TV US et cela les emmerde quand tu remarques ce qui est évident. Par contre j'ai des amis avec lesquels je parle, nous échangeons des points de vue/conseils, nous nous entrainons parfois ( nous sommes éloignés ). Avec eux le courant passe très bien et une certaine ambiance se crée. Mais je ne rencontre quasiment d'autre avec qui partager cela, sauf certains pratiquants.
J'évite donc d'en parler.

Pour les JDR, le cinéma, les livres et les jeux vidéo c'est déjà plus facile. Les rôlistes sont de plus en plus nombreux et il y a tellement de type d'univers et de jeu que l'on peut toujours intéresse quelqu'un ( sauf un légume ou une personne sans imagination, mais c'est pareil pour moi ). Disons que tu peux en parler avec tout le monde du moment qu'il pense et possède un peu d'imagination.

J'ai remarqué parmi les personnes qui ont une passion, 2 types de personne:
> les personnes qui savent en parler. Un pote qui est une encyclopédie du métal et qui en parle vraiment bien, ce qui fait que tu as envie de l'écouter. Il arrive à éveiller ta curiosité.
> les personnes qui la vive mais ne peuvent pas facilement la communiquer. Ce qui amène généralement à faire chier les gens en en parlant malgré que ce soit sa passion. Un pote informaticien qui adore l'info mais en parle de telle manière qu'il te dégoûte ( même moi qui suis informaticien ).

Et puis il faut toujours être curieux, essayer de comprendre ce qui intéresse l'autre et pourquoi.
Moi j'ai toujours été "hors norme"

Ce que je veux dire par là, c'est que je ne suis jamais entrée dans une case spécifique.

Par exemple, (et puisque vous parlez musique) j'aime le rock, mais j'adore aussi la salsa, Jean Sebastien Bach, quelques opéras de Mozart, le Jazz et les chanteuses comme Sarah Vaughan etc etc etc.

Pour la littérature, je suis une fan perdue de Dostoïevski, Faulkner, et pas mal d'autres, mais je lis aussi énormément de fantastique, d'Heroïc fantasy etc etc.

Pour les jeux et le net, c'est presque pareil mais dans le sens inverse : j'ai été une hardcore T4C gameuse, mais je ne suis ni une vraie gameuse (j'ai quasiment joué a rien) ni une rôliste (3 parties référencées dans ma vie). Et je vais malgré tout bientot me remettre a jouer a Shadowbane.

En tant que "fille" idem, je ne suis pas une fana du shopping (en fait je préfere le faire toute seule je perds pas de temps) et les discutions des femmes de mon âge sur les dents du petit dernier ou leur nouvelle tapisserie dans leur salon me laissent completement froide.

Pour faire simple, quand je rencontre quelqu'un qui par miracle partage quelques un de mes gouts, il arrive toujours un moment où tombe la phrase qui tue : "ah ben ca je sais pas comment tu peux aimer alors !!!" Résultat en fait je partage tel truc avec X, tel autre avec Y etc

Ca a toujours été comme ca, et je n'ai jamais même révé rencontrer des gens COMME MOI. Alors quand je rencontre des gens, au lieu de tenter de partager mes goûts, je m'interesse aux leurs ... J'ai toujours été curieuse de découvrir ce qui fait tripper les gens, pourquoi comment etc etc.
La seule chose (la chose essentielle) que j'ai toujours demandé a mes amis, c'est d'accepter mes gouts sans jugement, tout comme moi j'accepte les leurs, même ceux que je ne partage pas.

Est-ce-que mes passions influencent ma vie ? Oui,dans le sens où je me sens quand meme un peu "a part". Mais j'ai jamais considéré ca comme une limitation. De toutes façons j'ai pas franchement le choix
Je me disais que mes passions n'affectent pas mes relations, mais en y repensant, je me rends compte que chacun de mes amis a au moins une des memes passions que moi.
En meme temps, vu que j'ai un coté solitaire assez prononcé, ca ne me dérange pas de rester seul assez souvent et de vivre mon "truc" dans mon coin

En plus, mes anciens amis de longue dates sont presque tous partis faire des études à l'autre bout de la france, et je ne les vois plus qu'assez rarement. Par contre mes nouvelles connaissances m'ont plus apporté de nouveaux centres d'interet que moi je ne leur ai fait découvrir les miens. Enfin peut etre est ce parce que leurs interets sont plus faciles d'acces que les miens (dur quand un ami me dit qu'il ne supporte aucune forme de fiction de lui parler jdr et heroic fantasy).


Concernant les rencontres avec des inconnus, j'avais des a priori assez forts sur les "tuffers", les racailles et les métalleux (et oui ), mais après avoir lu certaines choses ici et qques irl, je me suis rendu compte que j'avais tort de juger les métalleux sur leur aspect vestimentaire (meme si pour les autres catégories, je n'ai jamais eu la meme sorte de prise de conscience )
Re: Comment votre/vos passion(s) affecte(nt)-elle(s) vos relation avec les autres?
Citation :
Provient du message de Un Simple Guitariste
Et vous, est-ce que votre passion affecte vos relations avec les autres, et dans quel ordre d'idées?
Si j'en avais une sûrement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés