[France] Les uniformes à l'école

Répondre
Partager Rechercher
Je me permet de quoter petits bouts par petits bouts, même si la lecture en pâtit. Pardonne-moi d'avance.

Citation :
Provient du message de Elhystan
Les années 30... Nous n'y sommes plus, le contexte socio-économique et politique a changé, mais d'autres l'on dit pour moi...
Que vient faire la politique et l'économie dans les affaires scolaires ? M'aurait-on menti sur la sacro-sainte neutralité de l'institution ?

Citation :
Les préjugés naissent souvent de situations mal expliquées, il ne suffit pas de dire "moi je l'ai vécu, alors c'est bien !"

Et de quels lâches parles tu ?
C'est une impression, donc, complètement subjectif. Mais lorsque je regarde dans mon entourage, je me dis que nous sommes bichonnés et peu débrouillards dans l'ensemble. Bien sur, rien de solide question argument, je te l'accorde.

Et il ne suffit effectivement pas de dire : "Moi je l'ai vécu, alors c'est bien !". Mais plutôt de répliquer : "Nous sommes nombreux à l'avoir vécu et nous en retirons de sacrés leçons sur le respect communautaire ! Même si on trouve complètement con de courir dans la boue avec un fusil sur les épaules !".

Citation :
Hem, et pour moi, l'école est un lieu d'avenir, pas de contemplation nostalgique du passé, alors je parle de solutions réalistes et facile à mettre en place, je tente de construire pour la durée...
L'uniforme est une manière facile et réaliste pour entamer une nouvelle ère écolière sous la bannière d'une discipline de fer. (MiaJong va me traiter de tous les noms )

Citation :
Alors c'est simple, sois nous argumentons sur un avenir dans l'intérêt des jeunes et nous débattons à leur profit, sois nous nous continuons à regarder ce qui nous différencie plutôt que ce qui nous rassemble, le souci d'une saine éducation...
Amen. Je ne pourrais pas être plus d'accord.
Citation :
Que vient faire la politique et l'économie dans les affaires scolaires ? M'aurait-on menti sur la sacro-sainte neutralité de l'institution ?
Les institutions font partie de cette vie politique et sociale. Elles n'en sont pas séparées. Donc c'est en te disant cela qu'on t'a menti, oui. La "neutralité" n'a rien à voir la dedans (d'ailleurs, c'est la définition même de "politique" : vie publique littéralement).

Il est donc évident que l'économie et la politique rejaillissent sur l'école, comme l'école rejaillit sur la vie politique.

C'est pour cela que, oui, même l'armée a évolué, notamment en accueillant des femmes par exemple..

Citation :
Et il ne suffit effectivement pas de dire : "Moi je l'ai vécu, alors c'est bien !". Mais plutôt de répliquer : "Nous sommes nombreux à l'avoir vécu et nous en retirons de sacrés leçons sur le respect communautaire ! Même si on trouve complètement con de courir dans la boue avec un fusil sur les épaules !".
"Nous" pouvons répliquer la même chose : "nous sommes nombreux à avoir vécu sans cela, et à avoir autant de respect et de morale que les autres".

C'est un cliché que tu ressors. Et ça ne prouve pas que "ton système" est meilleur qu'un autre. Encore une fois ça dépend du but que l'on se fixe.

Citation :
L'uniforme est une manière facile et réaliste pour entamer une nouvelle ère écolière sous la bannière d'une discipline de fer. (MiaJong va me traiter de tous les noms
Absolument pas : tu t'enferres toujours dans le même discours (discipline discipline discipline) sans prendre aucun compte de ce qu'on a pu écrire, Ely ou moi.
Donc plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu te fiches éperdument de ce que ça pourra réellement apporter aux enfants (car c'est bien de cela qu'il s'agit), mais que tu réagis comme ça parce que tu te dis "moi j'en ai bavé, alors les autres doivent en baver aussi".

Je ne dis pas que c'est ce que tu penses au fond de toi, mais c'est réellement l'impression que tu me donnes à te lire (relis tes messages sur ce thread : tu reviens systématiquement à la même chose, quasiment sans variation et sans autre argument que "je l'ai vécu, c'est génial, donc on doit faire ça").
Citation :
Provient du message de MiaJong

Je ne dis pas que c'est ce que tu penses au fond de toi, mais c'est réellement l'impression que tu me donnes à te lire (relis tes messages sur ce thread : tu reviens systématiquement à la même chose, quasiment sans variation et sans autre argument que "je l'ai vécu, c'est génial, donc on doit faire ça").
Sois certain que je ne me contrefous pas de ce qui risque d'arriver à nos petites têtes blondes. Et c'est complètement aberrant de me faire dire : j'en ai bavé (c'est même pas vrai), les autres doivent en baver aussi !

Tu soulignes à plusieurs reprises que les problèmes ne viennent pas de l'uniforme mais des actions concrètes de l'Etat contre le social. A ça, je ne peux RIEN répondre. Le débat ne concerne pas la politique à proprement parlé mais bien à une hypothétique application d'une idée, soit : L'uniforme à l'école. Moi, qu'est-ce que je vois à la sortie des classes ? Des mômes de 14 ans avec un joint au bec et des misérables dealers d'un mètre cinquante qui vendent de l'herbe. Et le tout, dans une petite ville d'à peine 30'000 habitants. Parallèlement, on observe des violences de groupe interne aux établissements dans les lieux qui, il y a cinq ou six ans, n'en avaient jamais connus. C'est là que l'on commence à évoquer ouvertement le port de l'uniforme. Dès lors, dans ma tête, ça me parait logique. Nous avons tous été trop laxiste et il est temps de reprendre les choses en mains.

L'uniforme, et je me répète tout comme vous, n'est pas LA solution. Mais c'est un bon point de départ. Et sérieusement, comment comptes-tu me faire changer d'avis avec ce qui se passe à 10 mètres de chez nous ? En me proposant d'encadrer nos bambins par des éducateurs et entamer des cours de civisme en classe ? La bonne blague.

PS : Pardonne-moi ce "préjugé". Mais l'armée a bien évoluée. Dans le bon sens du terme. L'école, je n'y crois pas du tout.
Cette mesure si elle est appliquée cela restera de la poudre au yeux, une mesurette qui coûte rien pour cacher la misère question politique scolaire

Un peu comme si on inventait la fête de la musique pour régler le problème des intermitents
La question n'est pas de savoir si c'est fait pour cacher d'autres problèmes mais simplement de savoir si cela peut apporter quelques chose.

Personnellement, je pense que oui. Il y a un manque de discipline, c'est certain. Pourtant, je n'en ai pas spécialement bavé étant jeune mais les profs avaient encore la chance de pouvoir se faire un minimum respecter. Maintenant, c'est fini et ce sera très difficile de revenir à un niveau de discipline acceptable.

L'uniforme ne règlera pas tout les problèmes, loin de là. Mais pourquoi ce serait de la poudre aux yeux ? Il faudrait tester et voire comment cela se passe dans les pays qui utilisent cette méthode.
Citation :
Provient du message de Faerth
Il y a un manque de discipline, c'est certain.
Pour régler le problème de la discipline, j'ai fait plus haut dans ce fil des propositions qui à mon avis ont plus de chance d'arranger les choses qu'un uniforme...

PS pour Miajong: c'est pas bien d'ignorer mes messages.
Citation :
Et c'est complètement aberrant de me faire dire : j'en ai bavé (c'est même pas vrai), les autres doivent en baver aussi !
J'ai dit que c'est l'impression que ça donnait : que ce soit le cas ou pas, en fait, je m'en fiche.

Citation :
L'uniforme à l'école. Moi, qu'est-ce que je vois à la sortie des classes ? Des mômes de 14 ans avec un joint au bec et des misérables dealers d'un mètre cinquante qui vendent de l'herbe. Et le tout, dans une petite ville d'à peine 30'000 habitants. Parallèlement, on observe des violences de groupe interne aux établissements dans les lieux qui, il y a cinq ou six ans, n'en avaient jamais connus. C'est là que l'on commence à évoquer ouvertement le port de l'uniforme. Dès lors, dans ma tête, ça me parait logique. Nous avons tous été trop laxiste et il est temps de reprendre les choses en mains.
L'uniforme n'a rien à voir avec le laxisme, n'a rien à voir avec la discipline, c'est ce que je m'évertue à te répéter depuis le début...
La discipline on peut en faire sans uniforme. Le laxisme, on peut en faire avec...

Tu reprends donc exactement les mêmes arguments, et nous en sommes au messages n° 1 : je t'invite donc à me relire, plus haut sur ce fil.

Citation :
Et sérieusement, comment comptes-tu me faire changer d'avis avec ce qui se passe à 10 mètres de chez nous ?
Ai-je prétendu quelque part que je voulais te faire changer d'avis ?
Je mets juste le doigt sur les paradoxes que vous soulevez : l'uniforme à l'école ne servira jamais à ce que l'on prétend.
L'uniforme dans d'autres institutions à un rôle bien précis.

Citation :
En me proposant d'encadrer nos bambins par des éducateurs et entamer des cours de civisme en classe ? La bonne blague.
Pourquoi la bonne blague ?
Renseignes-toi, des éducateurs, notamment dans les lycées parisiens, ont fait bien plus ces dernières années que n'importe quelle autre mesure.
C'est, aussi, ce que je disais auparavant, et ton "la bonne blague" te décrébilise bien plus que n'importe quoi d'autre.
Je n'ai pas dit "l'uniforme, la bonne blague", pour ma part, sans chercher à réfléchir un minimum et à argumenter...

@Trouveur :
Exact, je te prie d'accepter mes plus plates excuses.. Rassure-toi, j'ai lu tes messages (et j'y fais référence dans d'autres possts me semble).
A ce stade, on ne peut effectivement plus dire grand chose. Tu refuses ouvertement tout ce qui peut ressortir de positif de l'uniforme. Pour reprendre tes propres mots, "j'ai l'impression" que tu diabolises.

Pour en finir une fois pour toute, tu interprètes mal le dernier paragraphe. Ca me paraît simplement irréaliste de stationner un nombre incalculable d'éducateur spécialisé dans nos écoles. Et je doute sincèrement de l'efficacité de cours de civisme en classe (en me basant sur ma propre expérience scolaire). Belle utopie, quand tu nous tiens...
Citation :
Tu refuses ouvertement tout ce qui peut ressortir de positif de l'uniforme.
Tu m'as mal lu. Ca ne sera que la 5eme fois

J'ai dit clairement à quoi pouvait servir l'uniforme dans un collège : effectivement à essayer d'enrayer un minimum la discrimination par les vêtements, et donc essayer de créer un semblant d'égalité sociale.
C'est le point positif de cette mesure, je l'ai dit auparavant.

MAIS, des discriminations sociales, il y en a d'autres et le gouvernement lui même les a créées (exemples précédents), donc je n'accepterai d'envisager l'uniforme que quand on aura vraiment décidé d'éliminer ces discriminations en les attaquant à la base, et non pas en essayant de les masquer.

C'est la base de mon discours depuis le début.

Pour tout le reste, tous les autres arguments évoqués ici par les "pour", je pense effectivement que l'uniforme ne servira à rien, et je pense avoir clairement argumenté à ce propos. Après, on pourra être d'accord ou pas, mais dans les réponses qu'on m'a apportées, jamais quelqu'un n'a essayé de contre argumenter sur ce que je disais.
Donc je ne vois pas pourquoi je changerai d'avis.

Ah j'avais oublié de revenir la dessus :

Citation :
PS : Pardonne-moi ce "préjugé". Mais l'armée a bien évoluée. Dans le bon sens du terme. L'école, je n'y crois pas du tout
Comme l'armée, je pense que l'école a évolué, en bien également.
Tu peux dire ça pour l'armée parce que visiblement tu connais ce domaine ; je peux le dire pour l'école parce que je le connais aussi.
Il y a des ratés, évidemment, il y a des choses à y faire encore, mais je pense sincèrement que l'école d'aujourd'hui rempli bien plus son rôle qu'il y a trente ans. Et jamais je ne voudrais revenir à l'école d'il y a trente ans.

La différence entre nous, c'est que contrairement à toi je n'ai pas de préjugés sur l'armée, et tu auras du mal à prouver le contraire en me relisant sur ce fil.
En revanche, tu en as sur l'école, et crois bien que je le regrette...

Cordialement,

Mia
Je reprends les choses au départ, je me repose la question de l'uniforme...

A t-on eu déjà en France l'habitude de porter un uniforme à l'Ecole ? Pas dans quelques institutions, mais partout ? Non...

Des blouses, oui, des blouses, pas des uniformes... Culturellement, il faudra imposer l'idée...

Et moralement cette idée d'uniforme sent le : Ya problème ? YaKa

Eh, oui, je préfère en rire...

Les réalités socio-économiques et politiques absentes de nos écoles ? Flûte l'école est une cloche à fromage !

Une école n'existe pas que dans une école, autrement supprimons les cartes d'identités scolaires, les tarifs scolaires, les activités pour les scolaires, etc... Non, non l'école est neutre... <sifflote>

Citation :
Des mômes de 14 ans avec un joint au bec et des misérables dealers d'un mètre cinquante qui vendent de l'herbe. Et le tout, dans une petite ville d'à peine 30'000 habitants. Parallèlement, on observe des violences de groupe interne aux établissements dans les lieux qui, il y a cinq ou six ans, n'en avaient jamais connus. C'est là que l'on commence à évoquer ouvertement le port de l'uniforme. Dès lors, dans ma tête, ça me parait logique. Nous avons tous été trop laxiste et il est temps de reprendre les choses en mains.

L'uniforme, et je me répète tout comme vous, n'est pas LA solution. Mais c'est un bon point de départ. Et sérieusement, comment comptes-tu me faire changer d'avis avec ce qui se passe à 10 mètres de chez nous ? En me proposant d'encadrer nos bambins par des éducateurs et entamer des cours de civisme en classe ? La bonne blague.
Euh et la discipline... Bah faut des adultes pour la faire respecter, et un fumeur de joint de 14 ans, il a besoin d'être encadré, ensuite que ce soit un éducateur spécialisé, un éducateur scolaire, un médiateur, un professeur, un parent d'élève, un agent départemental (collège = département) ou autre, mais un adulte... Rien de plus, rien de moins...

Et pas seulement des cours de civisme, mais la création d'un groupe de prévention, en ne se voilant pas la face, il y a de la drogue dans tous les établissements scolaires, c'est jamais agréable à apprendre, mais attaquer le souci à la base...

Dans mon bahut, on bouge, et on n'hésite pas à prévenir les parents, voire le Procureur de la République en cas de signalement, c'est la Loi...

Non, il n'y a pas de solution miracle, mais celle de la proximité porte ses fruits... Et on ne parle pas du soucis de l'alcool, moins "visible" que le cannabis...

Donc, l'uniforme, c'est le cadet de nos soucis, j'appuie Miajong, na !

Comme je l'ai dis plus haut, je nage dans la merde tous les jours, mais faut croire que c'est du bon fumier, parce que les élèves qui vont éclore risquent de devenir de sacrés belles plantes !
Un doute affreux m'a étreint il y a peu !

On nous a, dans ce sujet, rebattus les oreilles (ou les yeux ^^) que dans certains pays les uniformes étaient ou avaient été en usage dans les écoles...

Doit on en venir au systèmes éducatifs en vigueur alors ? Et par conséquent aux châtiments corporels ?


Non parce que... non franchement, en analysant tout ce que recouvre ce que revêt culturellement cette idée d'uniforme... On peut tout bonnement en arriver là... <sifflote>

Je me trompe bien sûr, au final, chacun sait bien que cette idée d'uniforme était pour certains d'entre nous un machinchosepatchaged'unbug de l'Education Nationale... (çaparlerkoboldpardonpaspufaireautrementalbionnaispasbitué ), et pour d'autres une merveille des merveille, un point de départ de chez point de départ, de ceux qui roulent comme des roulements à billes... (Wiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz)...

Aller, enfonçons le clou, pour un uniforme, il faut une révolution culturelle... Non ?

<pas taper>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés