[France] Les uniformes à l'école

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kath
Toi t'as toujours pas compris que la pluspart des gens ne propose pas ca comme seul solution mais comme une aide au solution, un debut, quelque chose qui fera partie d'un ensemble de solution, ca été dit 100 fois.
Ah Bon ? Bah qu'y a t-il de livrer avec le patch ?

Je travaille dans l'enseignement privé, nous y constatons depuis des années que nos bonnes idées réussies, innovations pédagogiques et autres tentatives d'ouverture de l'école sur la vie, sont généreusement reprises par l'Educatin Nationale, nous sommes des testeurs... Quitte à fermer en cas de tests foirés...

Bon heureusement, pas tout, mais nous sommes très peu à évoquer cette possibilité de l'uniforme, et dans mon établissement comme dans d'autres, nous avons des soucis d'habillements, et euh, bah on s'y intéresse et on voit l'élève comme un être entier, et euh on lui parle individuellement comme à un être humain en devenir, et on est assez nombreux pour le faire...

Vous êtes nombreux à nous parler de l'uniforme comme moyen de cesser une discrimination vestimentaire, parlons de tenue correcte, ce mot uniforme ne sert pas qu'à la tenue mais également à la pensée, bientôt on va en arriver à ne voir qu'une tête...

Je sais bien que ce n'est pas qu'un point, cette histoire perdu dans l'océan du systême scolaire, mais c'est encore une idée qui ne me laisse rien présager de bon, quand on sait et inutile de se voiler la face, que les moyens humains sont supprimer pour économiser....

Petite anecdote, dans mon bahut, je vous dit on est capable de tester...

Un Conseiller d'Education en fonction sans le titre, mais en fonction et qui s'occupe des Terminales et du bâtiment du Lycée...

Un nouveau directeur arrive et dit, vous n'avez pas la qualification, vous redevenez un surveillant lambda, le midi vous irez au porche et non plus dans le Lycée, que nous fermerons...

La réflexion était financière, un poste en moins = masse salariale moins importante = économie - dégradations possibles = ? Fermeture de locaux, surface de travaux personnels réduites, contraintes horaires pour l'accès aux salles, mécontentement des profs, des élèves, sauf de ceux qui dégradaient profitant d'une ouverture nécessaire pour un cours, etc...

Le directeur a changé, le Surveillant est redevenu Conseiller d'Education des Terminales...

Oh ! Il n'y aura pas suppressions des soucis, non, mais ils ont tous diminués...

Il n'y a pas de secret, l'enfant doit grandir dans une confrontation à l'altérité, les barrières, les lois sont plus faciles à apprendre quand elle sont apprises de personnes, de vivants, et non essentiellement de principes...

Alors à moins que le gouvernement ne revienne sur sa décision de retirer les personnels d'éducations de ces Collèges, qu'on m'éclaire sur les solutions ! Parce que je le répète, l'uniforme n'éveille aucune solution durable, c'est bien beau de me dire que je n'ai rien compris, mais qui a parler de ce qui accompagne cette idée ?

Et voyez dans la durée s'il vous plaît, désolé, mais l'image du patch me semble assez pertinente !
bof je suis pas contre tan que c'est pas ridicule...
Oui oui tenue japonnaise imposé ^^

comment les racaillent feront si y peuvent plus montrer que ce sont des racailles en mettant leur chaussette au dessus des jeans..? (ca se faisait un moment ca m'a trop fait rire tlm se foutait d'eux ^^ bizzarement y ont arretés )

par contre rangé 2 par 2 aucun bruit ds la classe ect ect faut pas trop rever non plus
Citation :
Provient du message de Nijel
Je me demande quelle image tu as des jeunes, toi particulièrement. Est-ce que tu ne participerais pas, un petit peu, à cette image du jeune en "survet basket" ?
Ben je pense déjà que les jeunes ce laisse trop aller par le phénomènes Survet Basket oui !!! Parce que même ma petite cousine qui a 13 ans et qui est belle comme un coeur , ne se laisse même pas attendrir par une jolie robe alors que ça lui va trop bien...Je veux bien être compréhensive mais la ça va dans le ridicule lol (surtout que la dernière fois qu'on voulais sortir, je lui ai prêter une jolie robe et madame ben non elle a dis qu'elle sortait pas et a remis son survet a la noix alors que tout le monde lui a dis qu'elle été trop belle comme ça ...!! va comprendre faut pas pousser ...)

Donc oui l'uniforme ne serait pas un mal au moins dans les écoles primaires pour pas que les jeunes tombes de suite dans ce phénomènes de je m'en foutisme total ! euh excusez moi mais c''est quand plus jolie des filles en jolie robe que en survet crapule...

Et non je ne participe a aucune image de quoi que ce soit, je constate juste des faits réels...!!!
Citation :
Provient du message de Morgiana
Ben je pense déjà que les jeunes ce laisse trop aller par le phénomènes Survet Basket oui !!! Parce que même ma petite cousine qui a 13 ans et qui est belle comme un coeur , ne se laisse même pas attendrir par une jolie robe alors que ça lui va trop bien...Je veux bien être compréhensive mais la ça va dans le ridicule lol (surtout que la dernière fois qu'on voulais sortir, je lui ai prêter une jolie robe et madame ben non elle a dis qu'elle sortait pas et a remis son survet a la noix alors que tout le monde lui a dis qu'elle été trop belle comme ça ...!! va comprendre faut pas pousser ...)

Donc oui l'uniforme ne serait pas un mal au moins dans les écoles primaires pour pas que les jeunes tombes de suite dans ce phénomènes de je m'en foutisme total ! euh excusez moi mais c''est quand plus jolie des filles en jolie robe que en survet crapule...

Et non je ne participe a aucune image de quoi que ce soit, je constate juste des faits réels...!!!
Bah le plus important c'est qu'elle soit bien dans ce qu'elle porte non? T'en fait pas plus tard elle aura tout le loisir et l'envie de porter des robes ne serais-ce que pour se faire remarquer vis à vis de garçons. Et surtout le problème de mixité dans les écoles est aussi aborder donc là tu marques un mauvais point en disant cela hehe.
Laissez là être ce qu'elle veut sans la pousser vers ce que vous voudriez qu'elle soit et je suis sûr qu'elle y viendra d'elle même.
Et ne pas trop faire attention à son apparence à son âge je trouve ça plutôt bien quand tu vois que des filles de 9-10 ans veulent déjà être habillé comme des femmes.
Citation :
Provient du message de Morgiana

Donc oui l'uniforme ne serait pas un mal au moins dans les écoles primaires pour pas que les jeunes tombes de suite dans ce phénomènes de je m'en foutisme total ! euh excusez moi mais c''est quand plus jolie des filles en jolie robe que en survet crapule...

Et non je ne participe a aucune image de quoi que ce soit, je constate juste des faits réels...!!!
Où est l'erreur ?

Tu associes au survet le mot "crapule", et le "je m'en foutisme total" et tu dis que tu ne participes à aucune image de quoi que ce soit ?
Citation :
Provient du message de Nijel
Où est l'erreur ?

Tu associes au survet le mot "crapule", et le "je m'en foutisme total" et tu dis que tu ne participes à aucune image de quoi que ce soit ?
Heu non mais de la manière dont elle s'habille je pourrais vous jurer que c'est bien ce qu'elle veut faire paraitre...Alors je la connais mieux que quiconque...Et je sais qu'au niveau de ses frequentations ben c pa géniale ...

Citation :
Bah le plus important c'est qu'elle soit bien dans ce qu'elle porte non? T'en fait pas plus tard elle aura tout le loisir et l'envie de porter des robes ne serais-ce que pour se faire remarquer vis à vis de garçons. Et surtout le problème de mixité dans les écoles est aussi aborder donc là tu marques un mauvais point en disant cela hehe.
Laissez là être ce qu'elle veut sans la pousser vers ce que vous voudriez qu'elle soit et je suis sûr qu'elle y viendra d'elle même.
Et ne pas trop faire attention à son apparence à son âge je trouve ça plutôt bien quand tu vois que des filles de 9-10 ans veulent déjà être habillé comme des femmes.
Pour ça ben ecoute ma cousine veut se faire passer pour ce qu'elle n'est pas et ça me met hors de moi ...c'est pas une question elle a 13 ans ou pas (deja elle a pas 9 ...10ANS ok?) et puis franchement on sortais lol alors sortir dans un café branchée en survet on se serais mais alors pointer comme des rats a l'entrée ... donc du coup ça a ete vite vue...Le truc c'est que je ne veut pas que les personnes s'habille bien tout les jours moi aussi je m'habille en survet defois c'est pas le truc !!

Mais bon y'a des endroits ou ça conviens pas et qui sont stricte alors le survet n'est pas conseiller la !! desole mais bon c'est clair qui a des gens qui s'en foute un peu et sorte mal habiller mais chacun ces choix ...si ils ont envie de se faire pointer a certains endroit c'est leur choix ...Moi je critique pas je constate ...Je m'en fou carement de savoir si oui ou non mon voisin va rentrer en soirée ou non ...Mais bon voila ...

Maintenant chacun est libre de s'habiller comme il veut mais perso j'ai le droit de dire que les uniformes ça fais sexy lol et que franchement ce serait pas plus mal a l'école ...
Le pire c'est que je m'en fou moi, lol je m'habille pas comme ça mais je sais le regard que les gens peuvent avoir que ce soit envers les filles ou les garçons ...J'ai vecu 10 ans dans les pires quartiers nord de marseille alors je sais de quoi je parle...Mais Euh...
Citation :
Provient du message de Dark Le Fakochere MF
Deja que ça rouille severe en cours,si en plus on peut plus mater parce que tlm se ressemble,va y'avoir une jolie hausse du suicide
Ah oui j'avais pas pensée a ça
eh, ben, j'espere que ca se fera pas et que leurs lois ne passe pas, ca va pas m'arranger ca... encore, dans les primaires et les colléges, pourquoi pas, mais pas dans les lycées, ce serait ridicule...(enfin avis personnel!)
Meme si je ne vois aucun inconvenient a porter un uniforme, c'est mon avis et je doute qu'il soit partagé par la plupart des ados...
Je trouve un peu facile d'imposer un retour en arriere a des jeunes qui ne font qu'imiter ce qui les entoure, alors que supprimer les nus inutiles (a savoir ceux des pubs, magazines, d'internet en acces libre aux mineurs, des affiches etc...) resoudrait, je pense, le pb des tenues vestimentaires jugées parfois trop legeres un peu plus en profondeur

Le pb c'est bien de partir du principe que l'on doit supprimer quelque chose, comme ça ça a l'air negatif mais je vois mal comment faire comprendre a des jeunes filles de 14 ans que c'est mal de mettre un pantalon taille basse que c'est pas genial pour leur image que l'on voit leur string depasser quand elles ont vu 15 filles a la tv, dans des magazines en porter...
Citation :
Le pb c'est bien de partir du principe que l'on doit supprimer quelque chose, comme ça ça a l'air negatif mais je vois mal comment faire comprendre a des jeunes filles de 14 ans que c'est mal de mettre un pantalon taille basse que c'est pas genial pour leur image que l'on voit leur string depasser quand elles ont vu 15 filles a la tv, dans des magazines en porter...
En quoi c'est mal ? Un insigne sexuel pour une fille trop jeune ? o_O

>Olthad Edhellen<
Bah, on est pas aux Amériques, il n'y en a pas tant que ça. :P
Citation :
Provient du message de Izack
En quoi c'est mal ? Un insigne sexuel pour une fille trop jeune ? o_O
Je sais pas trop ce qui se passe dans la tete d'un ado quand il voit un string depasser du pantalon d'une fille mais je pense pas qu'il ait envie de lui ecrire un poeme
Le pb c pas de s'habiller legerement et de laisser par la meme paraitre une certaine legereté (un a priori bien entendu mais qui ne sera pas prit pour autre chose pour quelqu'un qui ne grattera pas ou qui n'aura pas envie de gratter), le pb c'est de l'assumer.

Le mouvement ''Ni putes ni soumises'' n'est pas la que pour faire joli...
Citation :
Provient du message de Serenella
Meme si je ne vois aucun inconvenient a porter un uniforme, c'est mon avis et je doute qu'il soit partagé par la plupart des ados...
Je trouve un peu facile d'imposer un retour en arriere a des jeunes qui ne font qu'imiter ce qui les entoure, alors que supprimer les nus inutiles (a savoir ceux des pubs, magazines, d'internet en acces libre aux mineurs, des affiches etc...) resoudrait, je pense, le pb des tenues vestimentaires jugées parfois trop legeres un peu plus en profondeur
Je suis d'accord là dessus si on veut briser le culte du vêtement faut briser tout le matraquage publicitaire qu'il y'a autour.

Sinon Morgiana j'ai dit 9/10 ans car, pour moi, vouloir s'habiller comme une femme à 13 ans ou à 9/10 ans avec tout ce que ça implique c'est pareil, je trouve ça bien trop tôt. Sinon pour ta cousine je suis sûr que ça se résoudra tout seul, on fait des conneries quand on est jeunes elle s'en rendra compte d'elle même tu as juste à l'empêcher de faire de trop grosses conneries en étant le plus pédagogue possible (le non je t'interdis va irrémédiablement la pousser à faire l'objet de la dite interdiction).
Citation :
qu'il y aurai moins de problemes si les jeunes demoiselles ne se vetirait pas de facon si aguichante
Vous parlez des viols et tout ça, là ?
Vous allez pas me dire après qu'il faudrait qu'elle se couvre des pieds à la tête pour exciter la libido démesurée et incontrôlable des hommes non plus ?
Contre à 200%, s'habiller comme on le souhaite c'est une forme de liberté.

Et franchement, ca réglera rien, premierement rien que le fait d'essayer d'appliquer ce projet va causer plus de problèmes qu'il n'en résoudra. Merde on est tous différents, pour moi un uniforme = clonage = déstruction de la personne derrière le petit pull bleu foncé avec l'insigne du collège.. Faut pas pousser hein.. Sinon je propose qu'on rase tout le monde, garçon ou filles, qu'on mette des lunettes de soleil obligatoires à tout le monde pour ne pas créer de jalousie (couleur des yeux), que le meme sac soit distribué à chaque élève, la même trousse, les mêmes affaires..
Citation :
Provient du message de 4M4vAnD - Visage
[COLOR=indigo]Contre à 200%, s'habiller comme on le souhaite c'est une forme de liberté.
chez soi d'accord,mais l'école n'est pas un espace de liberté,quoique certains y font quand même tout ce qu'ils veulent aux mépris des règles et au détriment de la santé des enseignants et des autres élèves.
Citation :
Provient du message de 4M4vAnD - Visage
Contre à 200%, s'habiller comme on le souhaite c'est une forme de liberté.

Et franchement, ca réglera rien, premierement rien que le fait d'essayer d'appliquer ce projet va causer plus de problèmes qu'il n'en résoudra. Merde on est tous différents, pour moi un uniforme = clonage = déstruction de la personne derrière le petit pull bleu foncé avec l'insigne du collège.. Faut pas pousser hein.. Sinon je propose qu'on rase tout le monde, garçon ou filles, qu'on mette des lunettes de soleil obligatoires à tout le monde pour ne pas créer de jalousie (couleur des yeux), que le meme sac soit distribué à chaque élève, la même trousse, les mêmes affaires..
Quel est l'intérêt de diaboliser l'uniforme ? Déjà, voir en l'école une bâtisse où la mode peut s'exprimer librement, c'est à mon sens une erreur. Les établissements scolaires ne servent qu'à une unique chose : instruire. Pour ce, je pense qu'il est logique que tout ce qui pourrait nuire à cet objectif soit bannis, ou fortement réglementé. Tu ne trouves pas ?

Et puis bon, l'uniforme, ce n'est pas si terrifiant. Certaines écoles en Angleterre et aux USA s'en sortent très bien.
Citation :
Les établissements scolaires ne servent qu'à une unique chose : instruire.
Ça veut dire quoi s'instruire ? Ingurgiter des mathématiques, du français et de la philosophie scolastique ? Ou alors peut-être aussi apprendre la société, le civisme, les relations sociales ?

Si l'école sers juste à s'instruire, je peux très bien le faire avec quelques cours par correspondance...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés