Format d'images

Répondre
Partager Rechercher
J'ai des photos anciennes à scanner pour les intégrer dans un travail généalogique.

Je me demandais quel était le meilleur format à utiliser au moment du scan pour avoir les photos originales de la meilleure qualité, indépendamment du poids.

Si y avait un connaisseur dans la salle
Peu importe le poids, je veux juste la meilleure qualité au moment du scan.

Je retravaillerai les images par la suite.
Alors entre .bmp, .tiff ou .png lequel conserve la meilleure qualité?

Merci pour vos réponses.
le Tiff est meme le "standart" du format d'image non compressé
le bmp possede quelques points noirs par rapport à son ami le Tiff, mais ce n'est rien pour un particulier
le mieux, c'est effectivement d'utiliser dans un premier temps le format BMP ( pas de pertes de qualité). Ensuite, pour un document moins lourd, tu peux convertir en gif ( format léger )
Citation :
Provient du message de aldredswife
le mieux, c'est effectivement d'utiliser dans un premier temps le format BMP ( pas de pertes de qualité). Ensuite, pour un document moins lourd, tu peux convertir en gif ( format léger )
en gif ???
les reponses qui disaient jpg 100% je comprend encore... mais là je ne comprend pas

limité à 256 couleurs, avec algorithme d'espace...j'vois pas où est la qualité dedans

Edit://

Citation :
Le format BMP est un format assez ancien qui est encore utilisé à cause de sa simplicité. Il est une évolution du format PCX des première version de Paintbrush. En général une image en format BMP ne différera d'une image brute que par un enregistrement d'en-tête contenant les dimensions de l'image.

Une possibilité de compression d'image a été prévue avec ce format. Toutefois ce compactage est basé sur un algorithme RLE (Run Lenght Encoding) dont l'efficacité est assez faible. Les gains réalisés ne justifient pas la complexité induite sur le décodage. Aussi l'utilisation de la compression BMP est déconseillée.
Source: Computer Arts Creation

il y a donc quand meme une compression avec le BMP, faible mais elle y est.
j'editerais quand j'aurais retrouvé mon article sur le Tiff
Citation :
Provient du message de aldredswife
Ensuite, pour un document moins lourd, tu peux convertir en gif ( format léger )
Le GIF n'est utile que quand l'on veut une image animée. Dans tous les autres cas, ce format n'a qu'une utilité douteuse.
non non le format léger c'est le PNG (Voire le JPEG. et encore).

24 Bits face a 8 bits pour un poids similaire y a pas photo.

Le Tiff est LE standard reconnu par tous les professionnels de l'image
Le Bmp est une invention de MS, aussi lourd que le Tiff, des défauts, bref inutile.
Le PNG est d'une qualité quand même remarquable comparable au gros format. (BMP TIFF)

Et le .png est moins lourd que le .gif quand il est comprimé de bonne façon.
Citation :
Provient du message de Elric
Le GIF n'est utile que quand l'on veut une image animée. Dans tous les autres cas, ce format n'a qu'une utilité douteuse.
marrant, je n'ai jamais eu de problèmes pourtant...
Il n'est pas question de problèmes mais de qualité.
Le GIF n'est utile pour les images animés et encore le jour ou les principaux navigateurs prendront le MNG en charge par défaut, on pourra assister à une disparition progressive du GIF.
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
beaucoup d'entreprises utilisent le TIFF pour leurs scans...
C'est normal.

Car le TIFF permet de faire des bases de recherche grace a une très grande facilité avec tout les moteur d'OCR.

Ayant travailler deux ans sur des sites avec OCR et TIFF le TIFF est vraiment parfait même a partir de 300 DPI.. et la reconnaissance de caractère et modification du TIFF en directe par des logiciel est vraiment impréssionnant.

Un format peu connu (a part des proféssionel du scan et de l'OCRéisation) .. et pourtant de grande qualité et permettant tellement de truc

Un petit exemple de site avec TIFF et OCRéisation (j'ai bossé dessus )
Citation :
Provient du message de Lorim
C'est normal.

Car le TIFF permet de faire des bases de recherche grace a une très grande facilité avec tout les moteur d'OCR.
[/URL]
Pas seulement, il est aussi utilisé pour sa flexibilité multi-plateforme pour les travaux de mise en page par exemple. Le TIFF permet aussi de séparer une image en RVB ou en CMJN pour les impressions en quadrichromie. Enfin il gère la couche alpha (transparence) et peux être compressé sans perte de qualité (mais attention à la compatibilité).
En gros il est vraiment utile pour l'impression. Il me semble que la façon dont l'image est codée en TIFF a aussi son importance pour les très gros fichier graphique.
Voila ce qu'il me reste de souvenir.
Très bon format donc mais bon ça dépend pour quoi faire. Le scan c'est une chose, mais ensuite à quoi vont servir les images ?
Citation :
Provient du message de aldredswife
le mieux, c'est effectivement d'utiliser dans un premier temps le format BMP ( pas de pertes de qualité). Ensuite, pour un document moins lourd, tu peux convertir en gif ( format léger )
Qu'est ce qui faut pas entendre !!!

Le gif est extrêmement lourd pour les images de grande taille, bien plus lourd que le jpg pour la même qualité.

Le Gif est idéal et est le meilleur des formats, pour les petites images comme les boutons (qui ont pas de milliers d'informations couleur) la oui, c'est tout petit en taille et d'une qualité exceptionnelle.

un exemple :
http://dreamone.free.fr/exemple.gif Fichier gif, bonne qualité
Taille : 443 bytes

exemple.jpg Fichier jpg, même qualité que le gif, mais bcp plus lourd.
Taille : 9097 bytes !!

exemple2.jpg Compression maximum, qualité médiocre et toujours bcp plus lourd que le gif.
Taille : 5860 bytes


Pour les grosses images ca s'inverse, plus il y a de couleurs, plus c'est flagrant.
http://dreamone.free.fr/big_exemple.gif
Taille 27952 bytes

big_exemple.jpg Compression modérée, meilleure qualité et plus légère.
Taille : 16745 bytes

Quand les webmasters auront compris ca, leur site sera bcp bcp bcp plus léger, le tout c'est de savoir jongler avec les formats suivant les images ou les parties d'images.


Pour en revenir, ils ont raison, le .tifff rien de tel c'est lisible par tous pour une bonne qualité. Enfin de toute façon, si tes images sont de résolution moyenne (inférieur à 300) alors autant les sauvegarder en jpg en compression minimale tu verras pas la différence avec le tiff, et tu auras des images deux fois moins lourdes. Même si tu t'en fiche, c'est toujours plus pratique à stocker, et ca s'ouvre plus vite, parceque mine de rien, avec le tiff tu monteras très facilement à 10 Mo la photo.
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
vu que je travaille dans ce domaine, je sais, oui

on utilise FineReader de ABBYY, pour être précis
la suite Zy j'ai utilisé perso

Citation :
Provient du message de Myvain

Très bon format donc mais bon ça dépend pour quoi faire. Le scan c'est une chose, mais ensuite à quoi vont servir les images ?
Le lien que j'ai fournit est un très bon exemple d'utilisation des TIFF
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés