[Ennervons nous un brin] Condanation possible de Take two

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Nous vous parlions il y a quelques jours du procès intenté à l'encontre de Take Two Interactive suite à la fusillade déclenchée par deux adolescents américains et au cours de laquelle un homme avait trouvé la mort. Bien entendu, ce sont les jeux vidéo qui ont été montrés du doigt, les deux adolescents ayant déclaré avoir suivi l'exemple de leur jeu favori, Grand Theft Auto 3. La suite de cette triste affaire malheureusement, c'est que Take Two risque fortement d'être condamné à verser 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

Sans minimiser ces faits, on notera que pas une seconde on ne se pose la question de savoir comment deux jeunes ados peuvent confondre à ce point la réalité et le jeu, se laissant influencer par ce dernier, sans compter le fait que le titre est interdit aux mineurs aux USA (donc si on veut aller dans ce sens, ce sont les parents qui sont ici responsables). Non, c'est forcément le jeu qui les a rendu dingues, en aucun cas une pathologie psychologique antérieure, une société violente ou toute autre chose qui ait pu générer cette confusion. D'ailleurs ici, il y a 5 psychopathes, 1 sociopathe et 2 névrosés. Et plus important encore, personne ne semble troublé outre mesure par le fait que deux enfants âgés de 16 et 14 ans puissent se procurer un .22 long rifle. C'est sûrement Take Two qui le leur a vendu, cette sale bande de joueurs. Visiblement, selon monsieur Thompson (l'avocat qui vient d'obtenir ce résulat) si fier de pouvoir s'attaquer à la violence engendrée par les jeux vidéo et qui se dit prêt à poursuivre son action pour la sécurité, la vente libre des armes n'est pas un problème. Oui, vaut mieux instaurer un permis de port de GBA. Au pays le plus procédurieux du monde, on ne pose pas toujours les bonnes questions
Voila, désolé pour la source, ca nest que www.Jeuxvideo.com, si vous en avez une un peu plus interessante, je suis preuneur.

Que dire de plus, que la cassette de Bowling for Columbian serait peut etre une preuve a mettre dans le dossier.
D'un autre côté c'est aux E.U la justice là-bas y est moins juste mais elle rapporte plus d'argent. Dans le genre procès à la con tu as la vieille dame qui fait sécher son chat au micro-ondes, puis qui porte plainte après car c'était pas écrit sur le micro-onde, ou ce gars qui en conduisant va dans sa caravane se faire un café, il se gauffre, et il gagne son procès car c'était pas indiqué sur la caravane qu'il fallait pas y aller en roulant.
Je pense que c'est un joli moyen pour trouver un responsable à deux françs, avant c'était Marilyn Manson, maintenant c'est les jeux-vidéos avec un peu de bol d'ici quelques années ça sera la faute des mauvais films américains.
Les véritables questions de société comme celle de la violence, comme celle du port d'arme ne sont pas traitées par les hommes politiques. (le problème des lobby)

C'est donc le système judiciaire qui s'en charge et forcément le problème n'est pas réglé durablement.

D'autant que l'autorité judicaire américaine est faillible et répond par des sanctions financières à des questions qui ont un enjeu pas forcément pécunier.
Aux Etats Unis, une femme de 27 ans à porté plainte contre un grand magasin de New York.
Elle avait été heurté par un enfant en bas âge et s'était cassé une jambe.

Elle a gagné le procès, ce qui est troublant, d'autant plus que l'enfant en question était son fils.


Il n'y a rien a comprendre à la justice américaine.
Le plus dangereux avec ces proces a gogo, c'est que maintenant tu as des panneaux attention interdis de courire, attention interdis de se gratter le nez ici..
Et si jamais tu trouves dans un endroit dangereux ou il n'y a pas de panneau, tu fais pas gaffe, tu crois etre en securité, bah non!
Ils auraient du au moins jouer a vice city , ils auraient fait leur massacre avec des chemises a fleurs et du coup y'aurait pu aussi avoir un procès contre magnum et carlos pour se faire encore plus d'argent

...non mais c'est du grand n'importe quoi comme d'habitude dans tout les proces du genre ou on met les fautes sur le ciné,musique,télé,jeu..
Ce qui m'enerve le plus, c'est de voir des gens approuvé le fait que les jeux vidéos rendent débiles, violents, anti-sociaux, etc...

Faut toujours trouver quelquechose à dire sur les passe-temps intéressants des jeunes.

J'ai vu pareil pour les jeux de rôles (papier) combien de fois j'ai pas vu des articles dires "Le jeu de rôle a mené Untel au crime, à détruire des tombes, à se mutiler, à insulter ses parents, ..." ou d'autres bêtises dans le genre.

Ca me rappelle quand ma mère a dit à ma grand-même que je faisais des JDRs : le drame (et forcément c'est la mère de mon père donc tout était de la faute de ma mère car elle m'avait mal éduquée )

J'ai vu pareil pour la télé... "La TV abrutit nos enfants!!!" Ben voyons, si on montre à des enfants des films comme des films d'Eisenstein, de Kurosawa ou d'Orson Welles, je suis certains qu'ils vont devenir des incultes finis Naturellement, c'est pas ça qu'on montre, on met les gosses devant un D.A. sans interet et devant lequel ils doivent pas réfléchir question qu'ils fassent pas chier et qu'ils posent pas de questions.

A l'époque, on disait aux jeunes de ne plus lire de livres car c'était ça leur passe temps alors que mainteant, un enfant qui lit un livre, c'est tellement extraordinaire qu'il serait en train de lire le marquis de Sade qu'on le laiserait encore continuer sa lecture.


On trouvera toujours quelquechose à dire pour, d'une certaine façon, faire croire aux gens que si leur enfant est un abruti ou un fou c'est pas de leur faute, mais de la faute aux JDR, la télé, les jeux vidéos, les mangas, les pornos, la télé, etc...

Que les gens apprenent à s'occuper de leurs gosses quand ils décident d'en faire un et qu'ils remettent pas tout sur le dos du premier moyen de se faire des thunes via un avocat pour se déculpabiser.
J'ai mieux


http://netgoth.free.fr/cenacle/artic...aux_Goths.html



[Chasse aux Goths ]

" Le 20 Avril 1999 dans un lycée de Littletown, deux adolescents vêtus de noir ouvraient le feu sur leurs camarades. L'Amérique bien pensante montrait alors du doigt Marilyn Manson et une soit-disant "Trench coat mafia" (désignant les jeunes vêtus de longs manteaux noirs), préférant trouver ainsi un bouc émissaire tout désigné pour donner une explication hâtive à cette triste fusillade. Le mal qui corrompait les jeunes esprits était incarné et facile à repérer, il ne restait plus qu'à le combattre...



C'est sans doute ce genre de mission que s'est donné le représentant du Congrès républicain Sam Graves. Ce dernier vient en effet d'allouer un budget de 273 000 dollars à son département d'éducation afin de lutter contre la culture gothique dans la ville de Blue Springs (Missouri). "J'espère que ces fonds permettront aux officiers du Youth Outreach Unit d'identifier les leaders de la culture gothique dont nos enfants sont les victimes" s'est félicité Monsieur Graves.

Le programme dans lequel cette grande chasse à la sorcière s'inscrit devrait débuter en septembre et prévoit l'organisation de meetings destinés à informer la population sur la culture gothique qui conduit à des comportements criminels comme "l'abus de drogues et l'automutilation" (dixit Jewell Patek, porte-parole de Mr Graves). Les enseignants, ainsi que certains corps de métier directement en contact avec la jeunesse (comme les chauffeurs de bus ou le personnel hospitalier), suivront quant à eux un programme d'entraînement afin d'être capable de déceler les "signes" et "symptômes" de l'adolescent gothique. Par ailleurs, une partie du budget devrait servir à une investigation poussée permettant d'identifier les personnes impliquées dans les activités de cette contre-culture.



Devant l'absurdité d'une telle entreprise, Sam Rosenthal, patron du label américain Projekt et leader du groupe Black Tape for a Blue Girl, a préféré prendre le parti d'en rire... Il a invité les internautes de sa mailing list à envoyer des lettres décrivant son groupe et son label comme de démoniaques entreprises d'incitation à la débauche... rien de tel qu'une bonne publicité sulfureuse pour booster les ventes, a-t-il conclu !
Pardonnez moi de jouer aux réac' mais si j'ai pu tenir ce discours hautement démagogique il y a quelques années, il m'apparaît évident aujourd'hui que la banalisation de la violence peux entrainer ce genre de faits divers...Certes un jeu ne peux pas pousser à tuer, ou à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, mais peut-être que si ces deux ado avaient grandi dans un monde ou la violence était montrée du doigt, combattue, ne penses-tu pas que dans ce monde ils auraient peut-être eu la présence d'esprit de ne pas commettre l'irréparable?
Il n'y pas de vrai responsables dans cette affaire, sinon la connerie supposée des deux criminels, cependant une chose en entrainant une autre...Enfin bref, ne soyez pas aussi catégoriques quand vous afirmez qu'un jeu n'influe pas sur l'inconscient.
Tu te contredis molosba, tu dis qu'il faut que les parents s'occupent de leurs enfants , mais en meme temps pour toi rester avachi devant la télé n'est pas une tare ?

On a pas la meme conception de l'éducation alors

Puis on peut vraiment pas dire que la télé soit éducative... Combien de jeunes ont vu les films que tu cites, ou combien regardent de leur propre initiative les documentaires de la 5eme ?
Loft story & co a encore un bel avenir ...

De meme, je vois mal un enfant aller chercher à lire Sade ou tout autre écrit extrémiste (pis sade c'est galere à lire ). Deja trouver le bouquin sera moins facile que d'allumer sa télé.
Je trouve le procès débile il est vrais... tout comme l'interdiction de Natural Born Killer (tueur Née) a l'époque etc...

Mais d'un autre coté..... bien fait pour leur gueule a Take Two...
J'espere qu'ils vont comprendre que la violence gratuite,débile et inutile dans leur GTA n'est pas la seule chose qui peut faire vendre un jeu.
Apès tous les jeux auxquels j'ai pu jouer depuis 20 ans j'ai décidé:

De massacrer tout mon voisinage, de massacrer la galaxie entière, de refaire la seconde guerre mondiale, de vendre des pizza avec scooter armés de lance rocket, de détruire des astéroïde, de détruire tous les aliens de la galaxie, d'être un despote quelconque sur une île quelconque, d'etre pilote de starfighter, de donner de vielle bananes à un singe qui lance des tonneaux, d'etre une sale boule jaune qui mange des fantômes, d'etre vendeur de drogue, de tuer mon copain parce qu'il m'avait fragguer la tronche en me prenant pour une bête de l'enfer, d'être survivant d'un conflit nucléaire sortant d'un abri, de transformer plein de boule de mana sur un tapis volant, de contrôler des créature imaginaires,
ET en bref de régner SUR LA TERRE Mouahahahahahahah


Heuuuuuuu j'ai rêvé? pardon.....
Citation :
Provient du message de Lorim
Je trouve le procès débile il est vrais... tout comme l'interdiction de Natural Born Killer (tueur Née) a l'époque etc...

Mais d'un autre coté..... bien fait pour leur gueule a Take Two...
J'espere qu'ils vont comprendre que la violence gratuite,débile et inutile dans leur GTA n'est pas la seule chose qui peut faire vendre un jeu.
Non c'est vrai, ils auraient pu faire Barbie au pays des Bisounours, ça se serait aussi bien vendu auprès des jeunes filles de 6 à 10 ans. Je vois pas pourquoi on en voudrait à Take 2, d'avoir fait un jeu comme ça alors que ce jeu est interdit aux mineurs dans beaucoup d'endroits et qu'il se fait bien pire dans le genre (suffit d'aller voir dans les sharewares... un pote a fait une recherche sur un camp allemand et est tombé sur un "jeu" de gestion : on avait quelques camps de concentration et le but était de faire plaisir au fuhrer en tuant un max de juifs, plus on en tuait vite, plus on recevait des camps, le but étant de dominer tout les camps afin de devenir le bras droit d'hitler :/ Pourquoi ils sont pas condamnés les trous de c... qui ont fait ça? )

De plus la violence n'est pas gratuite, débile et inutile...

On a jamais demandé au joueur de tuer tout le monde inutilement, gratuitement et débilement, si il veut remplir ses missions comme on lui dit et tuer ceux qu'on lui dit comme dans tout quake-like pas de problêmes.

Si il veut se la jouer psychopathe et tirer sur tout ce qui bouge, tant mieux pour lui aussi. Pus d'une fois, je l'ai fais, c'est très défoulant prendre une voiture, écraser tout le monde, tirer sur tout ce qui bouge jusqu'à ce qu'on puisse faire exploser les hélicos de larmée, mais quel pied! Le tout naturellement en ponctuant ma partie de remarques personnelles telles que "Mais bouges toi de la connard!" ou bien "Dégages grosses p...!" et des trucs comme ça, c'est juste du défoulement.

Mais on ne m'a jamais dit de le faire! C'est un jeu où cette liberté nous est donnée. Si les gens sont prêt à croire que parcequ'on est prêt à tuer le moindre quidam dans un jeu, cela rend le jeu dangereux car on serait prêt à le faire IRL, c'est que lévolution humaine a, tout compte fait, encore un peu à faire...

Enfin bref, moi je dis : A bas la violence! Tous dans des monastères et des couvents à chanter des psaumes afin de devenir des pacifistes frustrés de la vie.
Citation :
Mais on ne m'a jamais dit de le faire! C'est un jeu où cette liberté nous est donnée. Si les gens sont prêt à croire que parcequ'on est prêt à tuer le moindre quidam dans un jeu, cela rend le jeu dangereux car on serait prêt à le faire IRL, c'est que lévolution humaine a, tout compte fait, encore un peu à faire...
Il ne s'agit pas d'être incité inconsciemment à tuer mais à s'habituer peu à peu à une chose que l'on est censé rejetter de ttes nos forces, à savoir la mort: imagines que tu te retrouves avec un flingue dans les mains, un type en face de toi...Quelqun de normal aurait la présence d'esprit de tout stopper et de revenir à la raison, qu'en est il de celui qui baigne dans ce genre d'ambiance depuis tout petit? Peut-être qu'il regrettera son geste mais sur le moment le fait d'appuyer sur la détente ne le choquera pas + que ça et l'irréparable sera commis...

Plus je grandis et plus je me dis que les jeux vidéos ou films violents sont dangereux: non pas qu'ils nous incitent à la violence mais la rende moins choquante, et nous amène incidieusement à la perpétrer sans forcément bien se rendre compte de ce qu'est en train de vivre la victime... Vous en pensez quoi?
Citation :
Provient du message de Dreamcatcher
Il ne s'agit pas d'être incité inconsciemment à tuer mais à s'habituer peu à peu à une chose que l'on est censé rejetter de ttes nos forces, à savoir la mort: imagines que tu te retrouves avec un flingue dans les mains, un type en face de toi...Quelqun de normal aurait la présence d'esprit de tout stopper et de revenir à la raison, qu'en est il de celui qui baigne dans ce genre d'ambiance depuis tout petit? Peut-être qu'il regrettera son geste mais sur le moment le fait d'appuyer sur la détente ne le choquera pas + que ça et l'irréparable sera commis...

Plus je grandis et plus je me dis que les jeux vidéos ou films violents sont dangereux: non pas qu'ils nous incitent à la violence mais la rende moins choquante, et nous amène incidieusement à la perpétrer sans forcément bien se rendre compte de ce qu'est en train de vivre la victime... Vous en pensez quoi?
Que si ce que tu dis est vrai je suis un dangereux criminel.
Gta m'amuse et pourtant je hais au plus haut point les armes et pourtant étant jeune je passais toute mes soirées devant des films dit violents ou il y'avait pas mal d'armes à feu (même si je n'apprécie plus tellement aujourd'hui).

Faut savoir faire la part des choses. Ce que ces deux gamins ont besoin c'est d'un psy et c'est pas un jeu qui les as rendu comme ça ils en avaient déjà besoin bien avant. Il faudra aussi m'expliquer comment deux gosses MINEURES peuvent se procurer un sniper qui est une arme extrêmement dangereuse, là c'est plus le port d'arme qui est autorisé aux usa mais carrément le droit d'acquérir des armes de guerre. Bien sûr il est tellement bon de rajouter que la vente des armes a feu n'est pas un problème c'est tellement évident après un meurtre par balle.

Mais bon ca sera oublié dans un moment de toute façon jusqu'au prochain meurtre perpétré par des gamins où ils iront fouiller dans son passé pour savoir ce qu'il fait de sa vie, on sait jamais si il était gothique, sataniste, joueur de jeux vidéos, joueur de jdr etc... Et en fonction de ça ils désigneront la raison de sa démence.

Enfin en gros ça en revient toujours à la même chose, personnes influençables attention.

Pour le texte de Bathory (quel doux nom) et bien on attend juste de les voir débouler avec de longues robes blanches et amené le pécheur sur une grande croix pour le brûler, de toute façon ils sont persuadés d'avoir "dieu" avec eux.
Oula loin de moi l'idée de dire que le jeu en question est le principal problème dans cette affaire rassures toi
Je dis juste qu'il est démagogue de dire que cela n'a aucune influence: pour moi ça banalise l'idée que l'on se fait de la violence et ainsi la rend moins évidente (pour l'auteur évidemment parce que la victime elle la sent bien...)
Citation :
ce que tu dis est vrai je suis un dangereux criminel
Malheureusement je ne crois pas que ces deux gamins étaient des criminels avant de passer à l'acte... Alors qu'est ce qui a fait qu'ils ont pu trouver ça "cool" de se trimballer avec un flingue dans la poche? Que tu le veuilles ou non les films et jeux vidéos y sont pour beaucoup...Ne venez pas me parler du milieu social, des pauvres il y en a toujours eu et la violence au sein de leur groupe social restait résiduelle...

Edit pour en dessous: je ne suis pas pour que la boite de prod se coltine un procès, comme vous dites chacun est responsable de ses actes! Pas une raison pour laisser faire n'importe quoi au nom de ce principe
Que la déresponsabilisation et la politique bouc émissaire générale continue!

Je me demande pourquoi Take Two n'attaquerait pas le comité de censure pour n'avoir pas interdit le jeu? Ou les distributeurs? Ou les parents de ces enfants (s'ils sont mineurs)? Ou la police pour avoir laisser des gens armés dans la rue? Ou l'école pour avoir laissé des enfants dans une détresse psychologique? Ou les amis des enfants? etc...

Ca pourrait être drôle.
je suis d'accord avec vos avis pour la plupart (lobby des armes aux EU, procès etc.)

je trouve ça aussi franchement triste qu'ils en soient arrivés à ce point

[d'autant plus que c'est un bon jeu]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés