SoU

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Fanley
Faux! Le jeu (dans ce contexte) est une action, non un ouvrage de l'esprit! Parler de linéarité ainsi est donc inapproprié.

[Edit: Pardon, j'aurais mieux fait d'editer mon premier message plutôt que de poster trois fois ]
Citation :
(1)(1)LINÉAIRE adj. XVe siècle. Emprunté du latin linearis, de même sens.
1. Qui a rapport aux lignes ; qui se fait par des lignes. Mesure linéaire, mesure de longueur. Le mètre est l'unité de mesure linéaire. Dessin linéaire, représentation des objets par un simple trait. Mouvement linéaire, qui suit une ligne droite. Spécialt. Écriture linéaire, écriture syllabique tracée selon des lignes horizontales, par opposition à l'écriture hiéroglyphique. Subst. Le linéaire A, l'écriture qui fut utilisée dans la Crète ancienne, aux XVIIe et XVIe siècles avant Jésus-Christ. Le linéaire B, utilisé entre le XVe et le XIIIe siècle avant Jésus-Christ pour transcrire le mycénien. 2. MATH. Fonction linéaire, dont la variation est proportionnelle à celle de la variable et qui peut être représentée par une ligne droite. Équation linéaire, du premier degré. Application linéaire, application d'un espace vectoriel dans un autre respectant l'addition des éléments et leur produit par un scalaire. 3. BOT. Dont la forme évoque le tracé d'une ligne. Feuille linéaire, étroite et allongée. Les feuilles de la plupart des Graminées sont linéaires. 4. En parlant d'ouvrages de l'esprit. Dont la progression se fait simplement, sans détours ni digressions. Raisonnement, démonstration linéaire. Récit linéaire.
La première définition il faut la lire.

L'exemple du mètre est un exemple, cela ne veut pas dire que cette définition s'applique que aux unités de mesure et autres subtilités associées.
Citation :
Provient du message de Erindhill
La première définition il faut la lire.
Citation :
Provient de mon propre message
Voila une des quatre définitions de l'académie française (disponible sur le dictionnaire de leur site web), les autres étant hors sujet.
Donc j'estimes que tu es hors sujet. On parles de scénario là, pas du déroulement d'UNE partie de A à Z. Ni de la boite de SoU
Citation :
1) Fausse, parce qu'on ne "recharge pas une vie et qu'on a pas de "game over" dans la vie, et donc qu'une métaphore pareille n'est pas adaptée.
La vie du personnage du jeu est unique, recharger après un Game Over est comme donné naissance à un nouveau personnage, donc faire une métaphore entre la vie du personnage et la tienne ou la mienne me semble adapté.

Citation :
2) Qu'on ne parle pas de ça, et je ne vois donc pas pourquoi tu fais un hors-sujet sur la vie, à essayer de prouver qu'SoU n'est pas linéaire en prenant la vie pour base, sur un topic SoU dans un forum sur NWN, que la vie soit linéaire ou pas, on parle d'un jeu vidéo ici.
Le hors sujet est la linéarité plutôt.

Citation :
3) Que je n'adhère pas à tes métaphores sur la vie et que ce n'est pas comme ça que tu vas convaincre un joueur que la non-linéarité n'existe pas dans un jv. Pour ce qui est de la vie, ce sont des opinions personnelles, et à mon avis ce genre de choses ne s'imposent à personne.
C'est ton droit, j'explique mon point de vue, je ne l'impose pas.

Citation :
"Qui a rapport au lignes, se traduit par des lignes". Un chemin de fer, c'est quoi? une ligne.
Oui, mais tu as écris avant:

Citation :
La linéarité c'est aussi cette sensation d'être sur des rails et de ne pas pouvoir en sortir.
C'est cela que je conteste, là tu parle d'un sentiment d'une sensation, et linéaire ne concerne pas ces émotions.

Citation :
Ainsi que tous les testeurs de jeux vidéos qui depuis des années disent des bêtises alors qu'ils auraient pût demander à Erindhill qui seul, détient la vérité
Je ne détiens pas seul la vérité, je ne conteste pas les définitions des dictionnaires, quand aux tester de jeux vidéo, ils racontent n'importe quoi assez régulièrement, et pas toujours en français.
Recharger après un game over n'a rien à voir avec donner naissance à un nouveau personnage, il a déjà vécu ce que le personnage mort a déjà vécu, il a le même nom, la même apparence, les même parents, etc... C'est comme si on effaçait de sa "ligne" sa mort pour revenir en arrière et lui faire prendre une autre voie. C'est "rarement" le cas dans la vraie vie et au passage prouve bien que c'est différent de ce que tu appelles la linéarité de la vie. On ne revient pas 5 minutes avant sa mort pour changer son histoire.
De plus, donner naissance à un nouveau 'personnage' n'est en rien comparable à donner la vie, en particulier parce qu'on n'impose pas une voie à suivre à un nouveau-né. Et au passage, le nouveau né n'aura rien à voir avec mon Guerrier/Barabare elfe de 205 ans...

Non, ce n'est pas la linéarité vu que c'est une des caractéristiques de SoU. On parle de Sou, enfin, on essaie parce que ça devient difficile. C'est la vie le hors-sujet, et ce que tu appelles la linéarité de la vie qui n'a rien à voir avec celle des jeux vidéos.

Oui, tu expliques ton point de vue sur la vie, mais ce n'est pas ce dont on parle. Je suis obligé de te contredire vu que tu appliques aux jeux vidéos ce que tu dis sur la vie, mais j'ai l'impression de radoter.

Entre le ressentir parce que *c'est* comme ça, et le fait que *ce soit* comme ça, franchement... Il n'y aucune différence, si ce n'est une tentative desespérée de ta part d'essayer d'y voir une différence, ou alors le fait que dans un cas on a un humain et dans l'autre un robot. Ce sont des sentiments basés sur un fait. Ce n'est pas le sentiment l'important, et n'était là que pour expliquer ce qu'est la linéarité *dans un jeu vidéo*.

Et merci d'avoir complètement zappé mes autres exemples qui prouvent bien que tu as tord pour ce qui est des jeux vidéos. Prendre une partie de mon message ne suffit pas, je n'ai pas parlé *que* des testeurs. Mais si tu décide de ne prendre que des parties de messages, et dire que j'ai tord en disant que tous les testeurs de jvs et tous les joueurs qui suivent ce fait de décrire des jeux comme linéaires ou non linéaires racontent n'importe quoi, alors je te serai gré de me respecter un chouilla et de ne pas dire que je raconte n'importe quoi. S'il faut tomber dans la polémique pour continuer cette discussion, alors très peu pour moi, sans parler du fait que dire que des milliers ou des millions de personnes disent des bêtises est une solution de facilité dans une argumentation... Et pas du tout un argument au passage en fait.
J'ai écris que j'arretais sur le sujet c'est pour cela que j'ai zappé tes exemples.

Je n'ai répondu que sur les partie où tu m'impliquais personnellement ou sur les points où je pense qu'il te manquais des clé pour comprendre mon raisonnement.

J'ai arreté la discussion car nos opinions sont totalement opposés, je comprends ton point de vue et n'y adére pas, par contre je ne suis pas sur que tu essaie de comprendre le mien, de plus le ton de tes messages se fait de plus en plus violent, et ceci ne m'interresse pas. Ce n'est pas une tentative déssespérée pour avoir raison. Je comprends que l'on puisse défendre son point de vue avec véhémence, je suis le premier à le faire, mais là cela va plus loin, personnellement j'éssaie de ne pas faire preuve de violence dans mes propos, ce n'est pas toujours le cas, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai suprimer une phrase dans l'un de mes messages précédents, car je ne pense pas que se sois une solution.
Si tu tenais réellement à arrêter cette discussion, il me semble que tu ne m'aurai pas répondu *du tout*. Force est de constater que tu as continué la dite conversation dans ton précédent message, ou tu "m'expliquais" encore la linéarité.
Je ne m'adressai pas directement à toi lorsque j'ai dit "sans doute plus concret pour *toi*"? Ils faisaient , de plus, suite à un de tes propres exemples. Je ne vois donc aucune raison pour les zapper, si tu dis répondre aux choses ou je t'implique personellement
En fait tout mon message s'adressait à toi, il me semble que c'est assez clair, vu que je te réponds toujours exactement point par point par rapport à ton message

J'essaie effectivement de comprendre le tien, mais c'est difficile d'adhérer à ton point de vue sur la linéarité des jeux vidéos quand tu me parles de la vie Encore moins quand tu dis que les testeurs de jeux vidéos et ceux qui pensent comme eux disent "n'importe quoi" ce n'est pas non plus le genre de phrase qui me fait penser que tu "comprends" mon point de vue, mais plutôt que tu le méprises.

Si tu trouves le ton de mes messages violents, je n'y peux rien, mais je te rappelle tout de même que 1) tes messages sont tout de même bien moins fournis en "smiley" que moi, ce qui a tendance à prouver que tu prendrai cette discussion un peu trop au sérieux 2) je n'ai méprisé personne, ni même dit " ils racontent n'importe quoi" ou quoi que ce soit approchant, ce qui, il me semble, est bien plus violent que n'importe laquelle de mes phrases Je constate en revanche que tu continues dans la polémique, et que tu m'as, par conséquent, entrainé dedans pour que je puisse me défendre de ces fausses accusations de violence. Merci donc de ne pas continuer dans cette voie, ou dans le hors-sujet, parce que se sont deux choses que je n'aime pas particulièrement, comme tout le monde ici il me semble, en particulier au vu du petit règlement à côté de la petite fenêtre ou nous rédigeons nos messages

Nous disions donc, pour résumer, la campagne de SoU est trop linéaire par rapport à d'autres jeux, ou même d'autres modules de NWN, ce qui enlève pour moi énormément de son intérêt...
Citation :
"Qui a rapport au lignes, se traduit par des lignes". Un chemin de fer, c'est quoi? une ligne. Quand on peut s'évader du train en route (ce que je ne conseille à personne au passage, ça fait mal ) on sort de la ligne, ce n'est plus linéaire. "Qui évoque une ligne. Un récit tout linéaire, je veux dire sans épaisseur (Gide)" Autrement dit, un récit avec une épaisseur n'est pas linéaire. Autrement dit ça s'applique aussi à un jeu vidéo. Maintenant, oui, sans doute le Robert n'entre pas en ligne de compte, et Gide dit des bêtises Ainsi que tous les testeurs de jeux vidéos qui depuis des années disent des bêtises alors qu'ils auraient pût demander à Erindhill qui seul, détient la vérité
Citation :
Entre le ressentir parce que *c'est* comme ça, et le fait que *ce soit* comme ça, franchement... Il n'y aucune différence, si ce n'est une tentative desespérée de ta part d'essayer d'y voir une différence, ou alors le fait que dans un cas on a un humain et dans l'autre un robot.
Citation :
Et merci d'avoir complètement zappé mes autres exemples qui prouvent bien que tu as tord pour ce qui est des jeux vidéos. Prendre une partie de mon message ne suffit pas, je n'ai pas parlé *que* des testeurs. Mais si tu décide de ne prendre que des parties de messages, et dire que j'ai tord en disant que tous les testeurs de jvs et tous les joueurs qui suivent ce fait de décrire des jeux comme linéaires ou non linéaires racontent n'importe quoi, alors je te serai gré de me respecter un chouilla et de ne pas dire que je raconte n'importe quoi.
J'ai quand même l'impression qu'il y a une certaine violence dans ces passages.

Citation :
1) tes messages sont tout de même bien moins fournis en "smiley" que moi, ce qui a tendance à prouver que tu prendrai cette discussion un peu trop au sérieux 2) je n'ai méprisé personne, ni même dit " ils racontent n'importe quoi" ou quoi que ce soit approchant, ce qui, il me semble, est bien plus violent que n'importe laquelle de mes phrases
Pour le 1 je n'utilise quasiment jamais les smiley.
Pour le 2 je n'ai parler que des testeurs et n'ai jamais écrit que je considérait que les joueurs ou toi même disaient n'importe quoi.
J'ai beau relire mes message je ne vois pas où je méprise quelqu'un, sauf les testeurs de JV, peut être, mais ils racontent souvent n'importent quoi pour plusieurs raisons, ils ne se documentent pas assez, ils ne passe que peu de temps sur un jeu,etc.

Il est vrai que tu peux considéré que mon message précédent était une attaque personnelle contre toi, mais ce n'était pas le cas, j'ai eu l'impression que le ton montait, il est vrai que j'aurais du écrire:

"de plus, j'ai l'impression que le ton de tes messages monte de plus en plus"

Au lieu de:

"de plus le ton de tes messages se fait de plus en plus violent"

Je ne tiens pas à t'attaquer, ni à te mépriser, si j'ai donner cette impression je m'en excuse.

Je ne pense pas que tu était violent à mon égard, mais que la conversation montait un peu trop en puissance, car tu y as mis peut être un peu trop de passion.

Le début de ce message n'est pas une attaque, j'ai pris tes citations juste pour t'expliquer ce qui m'a fait dire que le ton montait.
"(ce que je ne conseille à personne au passage, ça fait mal )"
une blague pour détendre l'atmosphère n'a rien de violent... Ca fait mal, mais c'est pas violent
"sans doute le Robert n'entre pas en ligne de compte, et Gide dit des bêtises Ainsi que tous les testeurs de jeux vidéos qui depuis des années disent des bêtises alors qu'ils auraient pût demander à Erindhill qui seul, détient la vérité"
Une bonne dose d'ironie, pour justement montrer le ridicule, le côté comique de la situation. Mais évidement sans les "" ça passe moins bien.

"si ce n'est une tentative désespérée de ta part d'essayer d'y voir une différence"
Je suppose que c'est ce passage en particulier qui te choque, mais note que j'ai bien dit "d'y voir une différence" et non pas "pour essayer d'avoir raison". Force est de constater qu'il n'y a pas de différence, et c'est encore comique, d'où mon humain et mon robot, un qui ressent et l'autre qui ne ressent pas, mais qui constatent tout deux. L'humain constatera et ressentira, le robot constate seulement.

Le dernier passage est certes, moins axé sur la plaisanterie, mais il y a des raisons, c'est en rapport direct avec ta polémique, qui, je pense, fut la seule remarque teintée de violence, ou tout du moins de non-respect d'autrui.

Tu inclut forcément certains joueur et obligatoirement moi-même, qui considérons justement que les testeurs ne disent pas "n'importe quoi" en parlant de linéarité ou de non-linéarité. Ta remarque implique que, parce que les testeurs font parfois des erreurs, ils disent *forcément* n'importe quoi, lorsqu'il s'agit de parler de non-linéarité dans un jv. Tu ne l'as pas dit pour *parler des testeurs*, mais bel et bien pour *réfuter l'existence de la linéarité ou non linéarité dans les JVs*, tu dis donc, la non-linéarité est un *n'importe quoi* des testeurs, donc ceux qui pensent pareil disent aussi *n'importe quoi* (vu que les testeurs disent la même chose, à savoir n'importe quoi), donc je dis n'importe quoi (vu que je dis la même chose que les testeurs, qui disent n'importe quoi). Je vois mal comment on pourrait l'interpréter autrement.
Il se trouve que c'est une attaque, envers bon nombre de personnes, moi compris, volontaire ou pas (elle est tout de même volontaire envers de nombreuses personnes comme tu viens de le confirmer, envers les testeurs), je te faisais donc remarquer que tu tombais dans une grosse polémique, chose qui attire justement les propos violents. Suppose que je sois testeur, tu viens de m'agresser, suppose que certains visiteurs soient testeurs, et tu aurai probablement lancé une belle bagarre, c'est en effet une DIFFAMATION chose, assez mal vue encore au vu du petit règlement à côté de la fenêtre ou nous écrivons

Maintenant, si la chose qui t'inquiète est que je puisse garder une quelconque rancoeur contre toi, ce n'est pas mon genre, et si tu veux continuer à en parler je suggère de le faire par MP, pour éviter le plus possible le HORS-SUJET

Sur ce, (notez les efforts que je fournit pour essayer de ramener habilement le sujet ) je trouve un peu exagéré de faire une campagne si linéaire et avec si peu d'épaisseur, considérant les remarques faites à Bioware sur la campagne de NWN, et vu le travail fournit par certains concepteurs de modules. Tout ça pour dire que ceux qui achètent SoU dans l'espoir d'avoir enfin une campagne digne de ce nom (sisi, il y en a) seront encore bien déçus.
Citation :
Tu inclut forcément certains joueur et obligatoirement moi-même, qui considérons justement que les testeurs ne disent pas "n'importe quoi" en parlant de linéarité ou de non-linéarité. Ta remarque implique que, parce que les testeurs font parfois des erreurs, ils disent *forcément* n'importe quoi, lorsqu'il s'agit de parler de non-linéarité dans un jv. Tu ne l'as pas dit pour *parler des testeurs*, mais bel et bien pour *réfuter l'existence de la linéarité ou non linéarité dans les JVs*, tu dis donc, la non-linéarité est un *n'importe quoi* des testeurs, donc ceux qui pensent pareil disent aussi *n'importe quoi* (vu que les testeurs disent la même chose, à savoir n'importe quoi), donc je dis n'importe quoi (vu que je dis la même chose que les testeurs, qui disent n'importe quoi). Je vois mal comment on pourrait l'interpréter autrement.
Bien, mais tu te trompe, si tu reprends les messages, tu verras que j'ai contesté simplement le fait que tu prenais les testeurs comme une référence crédible au même titre que le Gide ou Robert, en effet en réponse à:

Citation :
"Qui a rapport au lignes, se traduit par des lignes". Un chemin de fer, c'est quoi? une ligne. Quand on peut s'évader du train en route (ce que je ne conseille à personne au passage, ça fait mal ) on sort de la ligne, ce n'est plus linéaire. "Qui évoque une ligne. Un récit tout linéaire, je veux dire sans épaisseur (Gide)" Autrement dit, un récit avec une épaisseur n'est pas linéaire. Autrement dit ça s'applique aussi à un jeu vidéo. Maintenant, oui, sans doute le Robert n'entre pas en ligne de compte, et Gide dit des bêtises Ainsi que tous les testeurs de jeux vidéos qui depuis des années disent des bêtises
j'ai écrit:

Citation :
Je ne détiens pas seul la vérité, je ne conteste pas les définitions des dictionnaires, quand aux tester de jeux vidéo, ils racontent n'importe quoi assez régulièrement, et pas toujours en français.
alors ,svp, arrête avec la diffamation et autre nom d'oiseau.
Donc, maintenant les testeurs ne sont pas *crédibles*? Ce sont pourtant des êtres humains, au même titre que Gide. Je ne cite pas non plus qu'eux comme référence mais les milliers et millions de gens qui pensent et disent comme eux Ils ne font qu'ajouter au nombre qui pensent comme moi, et tu ne peux pas les ignorer en disant qu'ils "disent n'importe quoi". Alors conteste les si tu veux, que tu ne sois pas d'accord est une chose, mais ce n'est pas une raison pour les (et implictement, sans doute pas volontairement nous) mépriser, et ce n'est pas parce que nous sommes humains (Gide était humain aussi...) et donc qu'on dit parfois des erreurs (l'erreur est humaine ) que l'on dit forcément "n'importe quoi" ou que l'on est "pas crédible". Encore une fois ce n'est pas avec ce genre de remarques -désolé de l'expression, mais bel et bien diffamatoires-, que je vais interpréter que tu "comprends" mon point de vue (encore moins que tu respectes les gens et leur gagne-pain).
Après tout, Le robert ne parle pas de jeu vidéo, et Gide non plus, me trompe-je? Il me semble que les testeurs de jeux vidéos font autorité dans ce domaine, *leur* domaine, contrairement à Gide ou au Robert, vu qu'il s'agit de leur métier, non? Mais même si tu penses qu'il ne font pas autorité, nul besoin de les mépriser d'une telle façon.
Bref, encore une fois, tu t'es sans doute emporté et tu as sortit une phrase qui a dépassé ta pensée, au lieu de dire quelque chose de plus tolérant, comme "je n'adhère pas au point de vue des testeurs de jeu vidéo, comme je n'adhère pas au tien", je n'en doute pas, reste que tu les as dénigré fortement, (et implicitement, sans doute pas volontairement, tout ceux qui pensent comme eux, moi compris) comme tu le dis toi même dans ta phrase "je ne vois pas où je méprise quelqu'un, sauf les testeurs de JV" Tu l'as admis toi-même, tu as méprisé *au moins* les testeurs de JVs, je pensais qu'on y reviendrai plus, et je ne vois pas ce qui te choque tant, quand je ne fais que répéter ta propre parole.

Tout le monde s'énerve un jour et dit des choses qui vont trop loin, il n'y a pas de quoi en avoir honte ou se fâcher pour ça. Je te le soulignais bien, afin que l'on ne continue pas sur cette voie... Mais bon, tu as continué un chouilla...

Les choses sont-elles enfin claires, ou aurai-je encore droit à une remarque sur ces pauvres testeurs de jeu vidéo?

Je tenterai bien une dernière phrase pour revenir au sujet mais je commence à sécher
Alors autant en rester la puisque Erindhill a déja manifesté son désir de ne pas développer davantage ce debat qui de toute facon a excessivement dévier du sujet d'origine -> SoU c'est bien ou pas.

L'important n'est pas de savoir qui a raison ou qui a tord mais plutot de savoir quand il faut s'arreter d'argumenter (en l'occurance, ici c'est le cas).

Principe que je trouve tellement bien que je devrais peut etre penser a l'appliquer plus souvent a moi meme
SoU c'est bien ou pas ?

En tant que builder j'apprécie beaucoup les ajouts. Et en tant que joueur je le trouve mieux que NwN. En effet, j'ai joué à la campagne de NwN environ 1 heure avant de lâcher parce que ça me lourdait alors que j'ai tenu au moins 3 heures sur SoU !
Donc SoU est mieux que NwN à mon gout .
Je parlais uniquement de la campagne.
Mais par curiosité, quand tu dis y avoir joué 3 heures... Oui évidemment, tu l'as pas terminé non plus, tu as sans doute joué à la meilleure partie
NWN était plus constant
EDIT: enfin, la campagne de NWN
té donc la campagne de SoU, je l'ai fini..
Moi j'ai bien aimé.. bon à la fin , je devenais claustrophobe à force d'errer dans les donjs..
pourtant j'aime bien les donjs

Le boss est un peu ridicule aussi..
ralalala...
bon je vais spoiler un peu la.. Alors j'espere mettre les bonnes balises
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ah un moment la gentille meduse te transforme en statue.. eh ben j'aurai bien aimé rester quelques siecles ( ou au moins une dizaine d'année) dans mon tit cocon de pierre , et être libéré , tel l'elu , alors que la vilaine meduse avais bien fais decoller la cité , et pris le pouvoir.. paf on aurais errer dans une bonne grosse ville dans le ciel , une ville avec ces quartiers , ces complots , sa dictature , ca aurait été sympa.

Donc pour en revenir à la campagne , c'est vrai qu'on peut pas decoller de la trame , c'est ptet pour essayer de maintenir le rythme mais bon..
le chapitre deux ne recèle aucune surprise , mis à part l'identité de l'encapuchonnée , et c'est plus que du donj' , du donj', des streums, du lattage , des gros n'objet surpuissant et tout..

Mais bon si c'etais un film , ca serais un bon film d'action qu'on regarderais pour se détendre, un tit scenario bien sympatoche , pleins de grosses scènes de bagarre vers la fin ( un peu longuet même , genre la scène ou trinity tombe de son immeuble dans Matrix 2 .. tu te fais chier )
Mais ca vaut la peine d'etre jouer.. après tout si on l'a acheté autant y jouer.

Voila c'etais un post qui donnais mon avis que sur la campagne de SoU.
C'est drôle, je pensais exactement la même chose que toi lorsque je suis arrivé à la partie que tu décris dans ton spoiler
La déception de voir ce qu'il en était vraiment...

En tout cas j'ai commencé une petite campagne en anglais, Shadowlords, et je la trouve déjà meilleure que tout ce qu'a pu nous servir Bioware. Si l'anglais ne vous rebute pas je vous la conseille. Surtout qu'apparemment elle a une suite...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés