Bin non tu n'arrêtes pas le sujet, tu le continues
Je te prends au mot et je regarde mon dictionnaire, je lit, entre autres, à linéaire:
"Qui a rapport au lignes, se traduit par des lignes". Un chemin de fer, c'est quoi? une ligne. Quand on peut s'évader du train en route (ce que je ne conseille à personne au passage, ça fait mal
) on sort de la ligne, ce n'est plus linéaire. "Qui évoque une ligne. Un récit tout linéaire, je veux dire sans épaisseur (Gide)" Autrement dit, un récit avec une épaisseur n'est pas linéaire. Autrement dit ça s'applique aussi à un jeu vidéo. Maintenant, oui, sans doute le Robert n'entre pas en ligne de compte, et Gide dit des bêtises
Ainsi que tous les testeurs de jeux vidéos qui depuis des années disent des bêtises alors qu'ils auraient pût demander à Erindhill qui seul, détient la vérité
SoU est linéaire, contrairement à d'autres jeux, c'est un défaut, voilà, et aucune métaphore n'y changera quelque chose. On ne peut plus être objectif à propos d'un jeu ou quoi? Faut absolument lui trouver une excuse?
J'avais bien compris que c'était une métaphore, il me semble avoir parlé de métaphore au moins 3 fois avant que tu "m'éclaires", mais ce que j'essaie de dire depuis au moins 4 posts c'est que ta métaphore est
1) Fausse, parce qu'on ne "recharge pas une vie et qu'on a pas de "game over" dans la vie, et donc qu'une métaphore pareille n'est pas adaptée.
2) Qu'on ne parle pas de ça, et je ne vois donc pas pourquoi tu fais un hors-sujet sur la vie, à essayer de prouver qu'SoU n'est pas linéaire en prenant la vie pour base, sur un topic SoU dans un forum sur NWN, que la vie soit linéaire ou pas, on parle d'un jeu vidéo ici.
3) Que je n'adhère pas à tes métaphores sur la vie et que ce n'est pas comme ça que tu vas convaincre un joueur que la non-linéarité n'existe pas dans un jv. Pour ce qui est de la vie, ce sont des opinions personnelles, et à mon avis ce genre de choses ne s'imposent à personne.
BG2 Linéaire: Tu choisis le voleur et on ne t'en laisse pas le choix.
BG2 non linéaire: dans une partie je choisis Bodhi et dans l'autre le voleur... Oh bin zut, l'intrigue suit deux voies différentes, en particulier si je joue les deux en même temps... Il est donc effectivement non linéaire, sans parler du fait qu'on ne visite pas les lieux selon une ligne prédéfinie comme dans un train qui suit une ligne. Notre visite peut être très chaotique...
Autre exemple, sans doute plus concret pour toi: Wild Arms linéaire: on suit l'intrigue d'un seul personnage au début.
Non linéaire: on suit l'intrigue de Jack, Rudy et Cecilia en même temps, à des endroits différents. Même pas besoin de faire plusieurs parties pour ça, c'est dans une seule partie. La non-linéarité ne se résume pas qu'à ça, mais ce détail en particulier correspond bien à ce que tu as l'air de penser.