Article très intéressant, merci Uther.
Je n'aime pas vraiment Mark Jacobs, pour ma part, car ayant travaillé dans le milieu du MMORPG j'ai pu constater nombreuses choses m'ayant déplu, mais son avis concorde en gros avec le mien.
En 2004, nombreux MMORPGs sortiront, et la clientèle, même si elle se renouvelle, est surtout composée d'anciens joueurs de MMORPGs. Dès alors il s'agit plus d'attirer tel joueur de tel jeu vers le sien, plus que d'attirer le gars dans la rue : Eh tu veux être un orque ?
Vu le nombre de jeux qui sortent, et le comportement de nombreux joueurs, je déduis personnellement qu'il va se passer ce qu'il se passe déjà en ce moment : Chacun va faire le tour de tout les jeux, parfois de façon baclée et peu profonde, puis réaliser un constat peu glorieux : Aucun ne colle vraiment a ce qu'on souhaiterait profondément, et peut être même lâcher le genre, ou s'attarder a l'un d'entre eux sans trop de considération, et prêt a bouger pour le moindre autre jeu a sortir.
L'univers compte beaucoup sur un MMORPG, mais aussi son gameplay. Il est dommage de voir parfois un jeu superficiel alors que son univers est super, et ca nourrit beaucoup les angoisses de fans qui, s'ils ne crient pas a tue-tête : CE JEU EST LE MEILLEUR !, espèrent que leur univers sera bien représenté, et jouable, etc.. L'exemple le plus frappant c'est pour l'instant MEO, mais aussi WOW quelque part.
J'espère un brillant avenir pour le MMORPG, quoi qu'il en soit. De nombreuses compagnies commencent a s'y intéresser, et sponsoriser les boites de développement, parfois sans trop même poser de conditions ou presser la machine trop vite, trop loin. C'est bon signe.
Continuons