Bonsoir !
En préambule à ma réponse, je tiens à dire que j'ai visité le site mais que je ne suis pas beta testeur. J'écris ici afin d'être constructif et ne désire rien retirer en retour de cette petite contribution même un simple merci.
Ma réponse est basée sur ma réflexion, mon bon sens, mon expérience de daoc et de mIRC ainsi que sur mon ignorance, mon incompréhension et même mon incompétence flagrante en terme d'informatique (même avec deux ans de programmation derrière moi : je suis un cancre !)
Cher Redsun1, concernant votre demande de suggestion à propos du développement de nilorea, voici ma réponse, composée bien sûr en diverse sous-réponse et pardonnez moi d'avance du côté philosophique des réflexions qui les composent.
Première suggestion, en rapport avec le site web :
accentuer sur le site le fait que ce jeu est tourné vers le roleplay, principalement sur la page acceuil.
Votre monde est basée sur le roleplay, à ce sujet, le site est peu parlant dans sa présentation générale. Je vous suggère de revoir sa présentation afin que visuellement parlant cela semble plus rapidement évident que ce jeu est orienté vers le roleplay.
Il y a un petit espace noire et vide à côté du dragon, une remarque concernant le côté roleplay du jeu y serait la bienvenue.
Deuxième suggestion : le syndrome de la taverne
Lieu de toutes les rencontres, lieu de détente, la taverne ou auberge est LE LIEU des aventuriers, des histoires, des rumeurs, finalement de la société rôliste. Ô combien de jdr sur mIRC ont tourné simplement sur ce thème mille fois méprisé par tous les jeux online. Méprisez la grange, le chenil, la maison du voisin mais de grâce ne méprisez pas l'auberge ni la taverne.
Soyez différent et percevez la valeur de la taverne :
*position assise pour les personnages pour qu'enfin les tables et les chaises servent.
*prix des consommations, leurs noms, leurs caractéristiques. Ils s'agit de choses simples à mettre en oeuvre je pense.
*peupler l'auberge : animal de compagnie attaché au lieu et bruitages légers.
*dans le cas de l'auberge faite payer la location des chambres, dans les deux cas la consommation de plat préparé.
*réglementez spécialement dans la taverne les bagarres, une taverne étant un lieu spécial de rendez vous, si du temps doit être consacré au règle de combat et à l'intervention de pnj, la taverne est un lieu qui mérite qu'on y passe du temps à sa création.
*Vous pourriez si la technique développée dans le jeu le permet que des PJs puissent jouer des jeux dans cette taverne. Jeux, boissons, discussions, restauration, couchage sont autant les éléments qui feront vivre l'endroit. Je parlerais bien des prostituées mais je développe la sexualité plus loin dans la réponse.
Troisième suggestion : Au sujet de la violence
Mourir est une liberté de tout un chacun. Je regrette sincèrement que le suicide ne soit que rarement présent dans le jeu online. Mourir pour échapper à un aveux trop grave, mourir d'amour, mourir de tristesse, mourir pour ne finalement pas vivre un sort pire que la mort elle-même. Ignorer cette capacité du personnage à se détruire lui-même en ne créant nulle animation pour cela spécialement (je parle en terme soit écrit, soit d'emote, soit de son) serait une perte pour l'interprétation du personnage.
La peur, le doute, le stress, la colère, tous ses sentiments ne peuvent être facilement pris en considération alors qu'ils sont plus que décisif au meurtre et au combat. Que nous reste t il sinon la capacité de parler?
Je propose que vos combats sont longs, très longs et épuisants. Si possible que cela soit pris sérieusement dans votre jeu.
Cela permettra une chose évidente et importante : la reddition. UN adversaire ne voulant pas être achevé, implorant ou parlant durant le conflit, c'est une chose encore capitale et ignorée des jeux onlines. Pour cela bien sûr il faut avoir le temps de parler durant le combat, donc que le joueur puisse écrire un message.
Je ne suis pas partisan de la violence dans les jeux online entre personnages joueurs. Aussi je pense que :
* La mort du personnage joueur vis a vis d'un autre personnage joueur ne doit avoir que des conséquences néfastes en terme général. La mort est grave, elle est une dimension capitale d'un jeu, la vie n'existant que parce que la mort lui donne un sens.
* La mort d'un personnage devrait être définitive pour le joueur. Seul la magie d'un pnj devrait pouvoir réanimer un personnage mort. Cela devrait être long et difficile. C'est ainsi dans tous les jeux de rôle papier pour des raisons trop longues à énumérer. Si votre jeu est vraiment roleplay alors je pense que vous avez ainsi penser la chose.
* Le concept le plus important et presque jamais développé sur les jeux Online est la capacité de jouer un monstre pour un joueur. Là il serait très long à dire tout ce que je voudrais cependant je le ferai si vous me demandez des détails.
* Le combat contre les monstres et la survie face à l'environnement devrait être bien plus important que le combat inter joueur. Pour l'unique et simple raison que la solidarité entre joueur et non la confrontation apporte la bonne ambiance dans le jeu et la communauté de joueur. Si vous ne me croyez pas , visitez les fora daoc. Cela se passe de commentaire.
Quatrième suggestion : Concernant la sexualité
Que les joueurs et joueuses se lancent ou non dans du cybersexe n'est pas le sujet de cette sous-réponse. Il est nécessaire de noter qu'aucun jeu ne tient simplement compte d'une façon ou d'une autre de ce qui est la principale raison de vivre pour des milliards d'être humain.
La naissance et le vieillissement n'est pas non plus le sujet, j'aimerais trouver en ce jeu si j'y jouais la notion d'attirance, de séduction et de vie à deux.
petites suggestions :
Le mariage est chose romantique appréciée des joueurs et des joueuses. Que le cérémoniel soit très définis et original dans votre monde serait un plus très vite remarqué. Etant donné qu'il s'agit d'une reconnaissance social, un cahier consultable devrait être mis en ligne sur le site web. Il contiendrait les contrats de mariage.
il faudrait que soit définis dans le background les races qui peuvent se croiser, si cela a déjà été fait et si c'est connu. Soit on ne jouera peut être pas des demis elfes, mais au moins un joueur pourra prétendre ou ne pas prétendre qu'il a du sang elfique dans les veines.
Si on pousse cette notion, il serait bon de mettre un petit quelque chose en avant en terme technique, visuel ou animation , lorsque deux personnages passent un agréable moment ensemble
Enfin, c'est symbolique mais important : pouvoir tenir la main de quelqu'un. Mais je ne sais pas si techniquement vous le pouvez.
N'hésitez pas sur le romantisme, l'aspect sexuel autant que social. Le roleplay ce n'est pas les bastons , c'est de la communication.
Mot de la fin
Je félicite l'équipe et les participants à ce jeu, je les encourage. Quoi qu'il se passe, vous pourrez dire que vous vous l'avez fait ! Et quand on se regarde dans une glace au matin cela compte. Bonne chance !
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