Dev Chat 4 : compte rendu

Répondre
Partager Rechercher
Compte-rendu du Dev Chat 4 :


  • Afin de nous aider à organiser nos questions, pouvez vous nous dire quel est précisément votre travail ?
    Je suis responsable Graphique 3D chez Nevrax.
  • Pourriez vous vous présenter ? Les jeux que vous aimez, auxquels vous avez joué ou que vous jouez encore et pourquoi ?
    J'ai 30 ans, marié avec des enfants. J'aime les jeux d'aventures, jeux de rôles, fps, ... Pour résumer, j'aime tous les bons jeux.
  • Pouvez nous nous donner des précisions sur vos sources d'inspiration pour le design de vos personnages ?
    Vous trouverez du Myasaki, du Dune ... Il y a aussi des sources d'inspiration venant de l'héroic-fantasy.
  • Avez vous déjà joué à des MMORPGS ? Auxquels ? Quel est votre favori ?
    Pas vraiment car les premiers mmorpgs ne m'ont pas inspiré d'un point de vue visuel.
  • Sur quoi travaillez vous en ce moment ?
    Notre équipe travaille sur l'ajout de nouveaux vêtement et la customisation des avatars.
  • DirectX 9 est t'il utilisé ? Comment l'est il dans ce cas ?
    Nous n'utilisons pas dx9 en ce moment, mais OpenGL.
  • Verrons nous le reflet de notre avatar dans l'eau ?
    Pas dans la version 1 de Ryzom.
  • Sera t'il possible de faire apparaitre une émotion particulière à un personnage (exprimer la colère par exemple) ?
    Oui les émoticônes vous permettront de faire cela !
  • Qu'est il possible de customiser ?
    Il est possible de changer votre sexe, civilisation, cheveux, yeux, vêtements, morphologie ... Pas mal de choses en fait.
  • Est ce que l'apparence du personnage variera avec le jeu ? Perte de doigts ou d'un bras par exemple ?
    C'est un jeu de rôles, donc au fur et à mesure du jeu vous pourrez acheter de nouveaux vêtements ainsi que d'autres choses.
  • Mais, en cas de combat particulièrement violent, est-il possible de perdre des doigts ou quelque chose comme ça ?
    Pas visuellement !
  • Est ce que les objets 3D comme les arbres, rochers, ... peuvent être modifiés, créés, détruits ...
    Pas pour les arbres et les rochers mais pour certains bâtiments, oui, comme il y a des endroits constructibles pour monter un outpost par exemple.
  • Il y aura t'il des liens dynamiques entre le web et le jeu ?
    Oui mais ce n'est pas moi qui m'en occupe, je ne peux pas répondre plus précisément à cette question.
  • A propos du vieillissement : nous n'avons pas vu d'images d'avatars enfants ou anciens. Est-il toujours prévu d'avoir des enfants et de vieillir ?
    Nous travaillons dessus, mais ce n'est pas encore implémenté ou peut-être ça ne le sera pas. Ca ne dépend pas que de moi.
  • En cas d'implémentation, est ce que seul le visage vieillira ?
    Visuellement, oui.
  • Est ce que vous utilisez la technologie de motion capture pour rendre les mouvements des avatars plus réalistes ?
    Nous n'utilisons pas de motion capture, nous utilisons des keyframes.
  • Est ce que l'antialiasing sera supporté ? De quelle carte vidéo minimale aurons nous besoin ?
    Oui pour l'antialiasing, pour la carte vidéo, je ne peux pas répondre en ce moment.
  • A propos de la magie, pourrons nous customiser l'apparence virtuel à l'aide de "briques" ? Cette apparence changera t'elle selon les civilisations ?
    Selon les briques que vous utiliserez, vous aurez différents effets. Le choix de la civilisation aura un impact là dessus : il existe des briques spéciales pour les civilisations.
  • Est ce que les projectiles seront gérés en 3D ?
    Oui ils le seront. Ce seront des mesh(es) avec des effets.
  • A propos du gore ? il y aura t'il du sang ? beaucoup, un peu ? est ce que les PNJs seront littéralement déchirés au combat ?
    Cela dépendra de votre pays (france, allemagne, usa, espagne...).
  • Jusqu'à quelle distance pourrons nous voir ? Aurons nous une sorte de brouillard de guerre ?
    Et bien cela dépendra de la météo et du continent sur lequel vous jouez.
  • Les artworks : sont ils seulement pour les designers ou verrons nous vraiment tout cela dans le jeu ?
    Les deux
  • Y aura t'il un artbook dans la boîte ?
    Rien n'a encore été décidé.
  • Personnalisation des villages : pourrons nous y mettre des drapeaux ? ou mettre un nom sur une maison ?
    Oui vous pourrez mettre des drapeaux de votre guilde sur les outposts, pour les maisons c'est une question technique. Je ne peux pas y répondre.
  • Pourrons nous personnaliser une robe ou une arme et y mettre une inscription ? Est ce réservé à une profession ?
    Oui vous pouvez personnaliser vos vêtements mais vous ne pouvez pas mettre de texte lisible sur les armes ou sur les vêtements.
  • Est ce qu'il y avait des choses que vous aviez imaginé mais qui était trop complexe/grandiose pour être implémentées ?
    Nous avions conçu des cités gigantesques avec énormément de bâtiments. Mais à cause des technologies actuelles et du nombre de polygones que cela impliquait, nous avons dû faire des coupes.
  • Les villes restent quand même des villes ? Il y a t'il plus de villages ?
    Vous trouverez les deux dans Ryzom.
  • Personnalisation des maisons : aurions des tables, chaises, plantes, TV () dans nos maisons ?
    Pas dans la V1 !
  • Les cités que certains ont (NdT : eu l'immense chance de) voir dans la béta : sont ce des grandes ou des petites ?
    Yrkanis est une ville Matis, les autres sont des villages. Mais les choses sont différentes et plus grandes sur les autres continents.
  • Les ombres seront t'elles portées sur les bâtiments (déformation de l'ombre) ?
    Cela n'a pas encore été décidé mais il y aura des ombres.
  • Pourrons nous utiliser des objets de la vie quotidienne (pain/balais/harengs/...) ? Sera t'il possible de s'asseoir correctement sur les chaises ?
    Non ! Du moins pas dans la V1.
  • Il y aura t'il des jeux dans le jeu ?
    Cela ne fait pas partie de mon travail, je ne peux répondre.
  • Quelles sont les possibilités d'ajustement du niveau de détail ? (los, résolution, transparence, réflexions, ...)
    Cela dépend de votre carte vidéo et de votre machine.
  • A propos des modèles : s'adapteront ils à la forme du terrain ? Par exemple : un cadavre glissera-t-il le long d'une forte pente ou sera-t-il posé à l'horizontal ?
    Ils seront posé à l'horizontal.
  • Est ce que les éléments du décor subiront les effets des variations climatiques (vent dans les branches, dans les cheveux, ...) ?
    Oui pour la végétation, non pour les cheveux (du moins pour la V1).
  • Aurons nous des selles pour les montures ? aurons des 'wagons' ?
    Oui il y aura des selles.
  • Avez vous créé beaucoup de personnages ? (avatars/PNJs/monstres)
    Beaucoup, vous les verrez bientôt. Chaque avatar fait environ 5000 polygones.
  • A propos de vos photos lors des interviews, pourquoi avez vous choisi celle là ?
    Parce que je suis 'freestyle'
  • 'Freestyle' ?
    Freestyle est un mode de vie, regardez juste la photo
  • Avez vous une fonction particulière ? Comme s'occuper des textures ?
    Je suis en charge de l'équipe, donc je m'occupe de tout
  • Quelque chose à dire à la communauté ?
    Paix, unité, amour et amusez vous !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Je suis un peu refroidi par rapport au précédent dev-chat.

On voit clairement que certaines choses inovantes (que ce soit des details ou des grosses features) ne seront pas implementées dès la retail.

Le coup des cadavres tout droit sur la sol en pente ça me fait un peu mal. C'est le genre de détails qui tuent l'immersion je trouve.

Je me demande si ça commence pas à sentir la sortie anticipée de retail qui finira en "beta payante" comme pour la plupart des autres jeux.
Notez quand même au passage les émoticônes pour donner une expression à son personnage.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Il parle bcp de la V1 de ryzom... Est ce qu'il fait allusion à une version actuelle sujette à modifications (patch, extensions...) ou au jeu Ryzom proprement dit, premier volet de la "saga ryzom" (les versions suivantes étant des suites, comme AC2 par rapport à AC1) ?

Si c'est le premier cas y a plutot pas mal de bonnes nouvelles
Pas mal de réponses courtes, mais beaucoup de questions
Il y a un certain nombre de choses qui "ne sont pas prévues dans la version 1", mais finalement ce n'est peut être pas plus mal : ca permettra de jouer avec un PC "normal".
C'est vrai que le dev chat ma un peu déçu. Bon fallait pas attendre la lune mais quand même . J'espère qu'on aura pas à attendre autant qu'avec DA*kof*kof* (Prend un verre d'eau de javel et l'avale pour purifier les zone du larynx qui allait dire le nom blasphématoire ) pour avoir les patchs et add-ons
Clair que beaucoup de promesses sembleraient abandonnées pour la version 1, qui à mon avis sera la version qui sortira au plus vite.
En esperant qu'ils ne se cassent pas la gueule à vouloir sortir le jeu trop vite et en faisant un jeu, qui, au final n'apporterait que peu de nouveautés.
Bande de râleurs gâtés !

Moi je trouve ça plutôt bon signe qu'ils aient décidé de baisser un peu leurs prétentions pour la première version ; à vouloir trop faire de choses, on en fait aucune correctement.
Et puis de toutes façons, même en faisant tout, certains auraient quand même trouvé à redire.

*sort son livre de recettes de bonne humeur*
Petit conseil de Plume pour voir la vie plus belle sur Ryzom :
Patientez en jouant à T4C.

_______________________________
Plume,
trykette bien contente d'être heureuse
"Sera t'il possible de s'asseoir correctement sur les chaises ?
Non ! Du moins pas dans la V1."

Cette réponse et quelques autres nous promettent une immersion plus que moyenne
En gros si on lit entre les lignes du dev-chat, on aura le même niveau d'interaction avec le décor qu'Everquest (rapellons ici qu'EQ est un jeu de première génération et que Ryzom est sensé être de 3ème génération).
Entre nous, on commence a bien connaître les effets d'annonce dans les MMORPG. C'est devenu une règle de promettre monts et merveilles dans un jeu online et de finalement les repousser à la faveur d'un patch ou d'une extension.
On verra donc, il y a déjà des choses fort intéressantes (bâtiments constructibles, aspect des sorts, variations climatiques...).
Citation :
Provient du message de Plume
Bande de râleurs gâtés !
Dois-je montrer une nouvelle fois ma signature ?
Je le revendique ! Sans nous vous ne seriez rien !

Des raleurs il en faut, hein Glitho ?

Je suis d'acc' avec Toro, ne pas s'asseoir, ça va me perturber, parce que même sur NWN on y avait droit et c'est un plus énorme !
Unhappy
Idem deçu par des choses comme ne pas pouvoir s'asseoir ,pour le RP des tavernes ahem enfin ...

Je ne connais pas le keyframes donc ca me fait un peu peur ,néammoins les 5000 polygones me rassurent ,l'equivalent de la nouvelle lara croft pour ceux qui connaisse ,

Reste à savoir si les dizaines d'animations qu'elle possede auront un équivalent chez nos avatars de ryzom ,c'est pas le tout d'avoir plein de polygones
Oui je pense que c est deja bien.
Je prefere ne pas pouvoir m assoir sur une chaise et ne pas voir le vent dans mes cheveux
et avoir le jeux un mois plus tot que le contraire.
Je n ai pas choisi Ryzom parmi tous les MMORPG
pour ces raisons mais pour le monde original
et les posibilites de RP et d evolution des personnages
sans avoir a leveller.

C est dommage que certaines choses annoncees
ne soient pas disponible tout de suite
mais ce n est pas ca qui me fera renoncer.
Je suis meme un peu rassure,
car avec tout ce qu ils annoncaient,
il etait pas pres de sortir le jeux!!
Voilà, tout pareil que Patouc ; l'originalité du monde proposé et la possibilité d'avoir autre chose à faire que casser du monstre pour évoluer sont mes principales sources d'intérêt pour Ryzom.

@Critias : C'est bien d'avoir des gens exigeants de temps à autres mais, lorsqu'on fonde un "comité d'anonymes", on met un point d'honneur à ne pas se griller en donnant son nom.

________________
Plume,
trykette chipoteuse
Effectivement ce dev-chat est assez refroidissant.

J'aimerais également savoir ce qu'il entend par Version 1. Aurons nous des releases a la daoc et faudra t'il juste attendre 2mois, ou ce serais une extension payante qui sortira dans 1an....

Sinon, je ne suis pas du tout, mais du tout d'accord avec Patouc, il suffis de regarder comment fonctionne actuellement daoc, ils ont voulu bâcler la release, histoire de sortir plus vite le jeux, ce qui a donner un jeux bancal et vraiment très peut intéressant pendant les 5premiers mois (aucun équipement pour certains royaume, des zones incomplète, énormément de bug... et j'en passe.)

Je préfère attendre 3 mois de plus et avoir un jeux qui me satisfais que le contraire. Que ca doit pour des raisons RP ou GB, un jeux bugguer reste désagréable a jouer.
lol
je vois que beaucoup de personne sont au dessus de s asseoir dans l herbe.
Je ne peux rien repondre a cela
Enfin moi je ne considere pas ca comme un bug.


Je comprend que tu ne veuilles pas que ca ressemble a Daoc, Leink.
Moi non plus je ne veux pas de cela.
Il y a un moyen pour nous satisfaire tous les deux cependant.
Que tu n achetes pas Ryzom V1 et que tu attendes la V2.
Comme ca j aurai ma V1 rapidement
et tu n aura pas le deplaisir de jouer a un jeux incomplet.
Mais comme l on dit certain, ce n est peut etre pas 3 mois que tu va attendre, mais un an.
Mais quand on aime ... on ne compte pas les mois ^^
(sauf dans mon cas! )

Avec la V2, peut etre sortiront ils aussi quelques races en plus.
Il me semblent en avoir entendu parle quelque part, mais ou?
Il suffit de voir AC2 à ses débuts.
Le plus grand foutage de gueule a mon avis dans le monde du MMPORG.
Et donc de la même façon que certain je préfère de loin attendre quelque mois de plus pour un jeu superbe que de l'avoir trop tôt et me retrouver avec une daube interstellaire.
Même si je suis impatient de m'y plonger.

Pour le sentiments donné par ce dev chat effectivement, de lourdes présomptions commence à poindre dans mon cerveau, qui jusqu'à lors nageait dans le bonheur.
Passe encore sur le fait de ne pouvoir s'asseoir sur des chaises (même si dans une taverne ca le fait pas trop)
De toute manière ils ne l'avaient pas annoncé.
Rien à dire non plus sur le manque d'interaction avec l'environnement, de toute manière si interactivité était complète il faudrait peut de temps à la masse des joueurs pour transformer un paradis en désert.

Non ce qui me gène le plus c'est la non implémentation à priori prévus de la vieillesse, avec à la clef la mort programmé de son avatar.
Et dans une moindre mesure le fait de ne pouvoir "customizer" son futur petit chez soi virtuel.

Par contre je salut le fait qu'ils le disent ouvertement et bien avant de lancer ne serais ce qu'une bêta ouverte.
J'espére par contre qu'ils ne feront pas trop d'autre coupes-sombres dans les promesses du début.

Bhalou, qui remet une tite laine pour supporter ce froid venu d'ailleurs
Le fait de s'assoir et de porter des objets est pour moi un élément capital pour le RP dans Ryzom.

Y'en a marre des jeux ou pour inviter un copain à boire à la taverne on se contente d'un ridicule :

"/me S'assoit sur la chaise"
"/me Offre une chopine à Patouc"

Et tout ca bien entendu pendant que les persos sont plantés comme des balais à côté de la table qui ne sert à rien.

Si Ryzom nous oblige à pratiquer un rôleplay de ce style, je ne mettrai jamais les pieds sur Atys. Plutôt jouer à SWG que de revivre ça
Bah ca fait partie du mécanisme.. Les devs imaginent des trucs et ça se heurte aux limites de budget et aux impératifs commerciaux.

Ca ne me choque pas trop que certaines choses ne soient pas implémentées. C'est toujours comme ça.

J'espère simplement que la pression ne les conduira pas à bâcler des éléments fondamentaux du game design, comme mythic l'a fait avec DAoC. (Les règles sont faites pour le PvE.. D'ou le souk en RvR qu'ils n'arrivent pas à rattraper)
bah moi aussi je préfère l'avoir car de toute façon il y aura du bon à condition que les patches ne soient pas gérés en dépis du bon sens comme à Daoc

2 exemples :

la gestion lamentable des patches des métiers sociaux ,ils étaient toujours en retard sur le reste ,ça fait que les métiers sociaux n'ont jamais eu un réel intérêt par rapport au loots

les maisons qui arrivent enfin quand c'est implémenté dans tous les jeux bref ça n'a plus aucune importance

Mais j'ai pas tres envie d'attendre au dela de decembre le jeu ,d'autant que les concurrents eux ne vont pas se gêner pour débarquer ,et de toute façon ils ont un contract avec goa

Mais bon s'allonger ou s'assoir c'est un détail ,s'ils doivent revoir tout le jeu pour implémenter ça ,c'est mal foutu

EDIT : j'ajoute que meme dans un vieux jeu comme néocron on peut s'assoir à une chaise ,ça la fout mal quand meme .

De plus sur la capture de la taverne les avatars étaient assis alors je comprends pas trop ---> ici
Ben moi je me contenterai facilement, dans un premier temps, de décrire les actions que je ne peux montrer.

De cette manière :
1. J'aurai le plaisir de participer aux débuts d'un monde à découvrir
2. Ca sera toujours des sous de plus dans les caisses de Nevrax pour développer la suite

Ben oui, si on devait toujours attendre que tout soit parfait :
1. On ne jouerait pas
2. Aucune boîte ne développerait de jeu (retour au point 1 )

Et quand il sera possible de tendre une chopine à un ami, je lèverai la mienne à nos chers développeurs qui nous l'auront enfin permis.


[Edit pour Nanoko ci-dessus]

Extrait du Dev Chat 4 :
- Q: Pourrons nous utiliser des objets de la vie quotidienne (pain/balais/harengs/...) ? Sera t'il possible de s'asseoir correctement sur les chaises ?
- R : Non ! Du moins pas dans la V1.

La réponse ne correspond peut-être qu'à la première partie de la question.
De plus, sur le screen, les gens ne sont pas assis "correctement" (normal, ce sont un peu des fyros quand même ).

__________________________________________________________________________
Plume,
trykette qui restera sobre jusqu'à l'ouverture du bar (dans pas trop longtemps siouplait )

C est normal que deux point de vue s affrontent.

Je veux bien qu on m offre a boire
(bien que le "/me Offre une chopine à Patouc"
me deplait fortement, je préférerai un
"Je t offre a boire Patouc")
mais dans ce ças il faut qu une pinte de bière
apparaisse dans ma main et que je commence a la boire.
Et la j ai des doutes.

C est dommage de bouder son plaisir.
Les graphismes sont bien, le monde est bien,
la communauté a l air sympa.
Certaines promesses ne sont pas tenu dans un premier temps
mais ca viendra.
Moi aussi je suis un peu déçu
mais il ne faut pas trop rêver non plus et être réaliste.
Ils ont déjà fait du bon boulot.
Ne juger pas le jeux avant d y avoir joue.
Peut être trouverez vous d autres raisons de l aimer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés