Mozilla / Firefox / Thunderbird : LE fil dédié

Fil fermé
Partager Rechercher
Je sais pas trop si ça a un rapport avec le Schmiliblick, mais j'ai cru voir des icônes par là

Citation :
Provient du message de Keit'
@ Norah: j'aime mes vieux icônes différents stou (parce que bon le lézard pour les jpg/gif et cie....)
Une icône
Citation :
Provient du message de Sepuko
Je ne dois pas être bien réveillé, mais je n'ai pas vraiment compris s'il y avait ou non une solution à mon problème. Je parle en effet de pop-up concernant des images à l'exemple de cette galerie

Voilà voilà...
Préférences , Avancées , Scripts/Plugins => Autoriser le javaScript à redimensionner des fenêtres.


PS : Superbe galerie au fait.
Je dois reconnaitre que je ne suis pas vraiment convaincu pour le moment.

La roulette de souris bug, les skins, c'est sympa mais sans plus, nan, je vois pas vraiment ce que ca apporte de plus à mon utilisation du web pour le moment.

Enfin, il est à l'essai, on va le faire tourner quelques jours et on verra
Je dois avouer que je ne suis pas convaincu non plus.
J'utilisais avant Avant Browser, qui encapsule IE, permet la navigation par tab, permet aussi le blocage d'éléments, a une option de gestion différente un peu différente des onglets, mais assez sympa aussi pour une navigation assez peu poussée.

Mais surtout ce que je trouve dommageable, c'est la place prise par Mozilla au niveau barres de menu etc.

Avec Avant Browser, de base la place disponible est plus importante que celle que m'offre Mozilla dont les tabulations sont gigantesques. J'ai l'impression que les boutons au dessus sont redimensionnables, mais pour l'instant pas trouvé.
Le mode Fullscreen n'est pas Fullscreen ^^
De plus, dans Avant Browser, la navigation par tab est automatique, quelque soit le bouton sur lequel on clique, ce qui est bien plus pratique en cas d'ouverture de nouvelle fenètre, pas besoin de penser à appuyer sur le middle button.
Idem que Panda par ailleurs, la molette de souris ne fonctionne pas.

Jusqu'ici, je dois avouer ne pas être séduit, sauf par le fait que les png sont censés bien s'afficher (j'ai vérifié et c'est effectivement ok )
Je vais continuer à l'utiliser au boulot pour voir, après tout peut être qu'après effort ça vient
Citation :
posté par Vrittis
Mais surtout ce que je trouve dommageable, c'est la place prise par Mozilla au niveau barres de menu etc.
Tu peux changer de thèmes et en prendre un réduisant cette place
Citation :
Idem que Panda par ailleurs, la molette de souris ne fonctionne pas.
Il faut mettre les drivers de ta souris à jour
Citation :
Jusqu'ici, je dois avouer ne pas être séduit, sauf par le fait que les png sont censés bien s'afficher (j'ai vérifié et c'est effectivement ok )
Ca ne te rassure pas de savoir que tu pourras afficher toutes les pages correctement (comme celle là par exemple) et en toute sécurité ?

http://eo.yifan.net/users/o/sharu/moz3th.gif
En effet, la différence est flagrante :/
Je dois avouer qu'il est vrai que pour le eye candy et les standards de développement, Mozilla est impressionant.

Mais maintenant, voila aussi ce qui me gène:

tabs ouvertes: 7
Consommation mémoire Mozilla 27 megs
Consommation mémoire Avant 23 megs

Si l'écart persiste comme ça, je dois avouer que c'est plutôt pas satisfaisant.

Pour ce qui est des drivers de souris, je ne pense pas. La molette fonctionne en comportement de roulette, mais pas en tant que troisième bouton (qui déclenche un autoscroll sous IE par exemple, ou même sous un bète notepad)

Pour les thèmes, je préfèrerais pouvoir déplacer les meubles de mon navigateur plutôt que le repeindre entièrement (pour l'analogie)

Pour la sécurité, je dois avouer ne pas m'y intéresser de manière pointue, mais si Mozilla est 100% fool-proof, je suis impressionné
Citation :
posté par Vrittis
Mais maintenant, voila aussi ce qui me gène:

tabs ouvertes: 7
Consommation mémoire Mozilla 27 megs
Consommation mémoire Avant 23 megs
http://firebirdfr.tuxfamily.org/image/bann/bann9.gif
Si effectivement ce detail te gene vraiment, passe à Firebird. La difference de 4M s'expliquant par la gestion du client mail, du client IRC, de l'editeur, du calendrier, etc... choses qui disparaissent avec Firebird
Citation :
Pour ce qui est des drivers de souris, je ne pense pas. La molette fonctionne en comportement de roulette, mais pas en tant que troisième bouton (qui déclenche un autoscroll sous IE par exemple, ou même sous un bète notepad)
Quelle est la fonction qui te manque ? L'autoscroll ? Il faut alors installer cette extension pour FireBird.
Citation :
Provient du message de Ranfaroth
http://firebirdfr.tuxfamily.org/image/bann/bann9.gif
Si effectivement ce detail te gene vraiment, passe à Firebird. La difference de 4M s'expliquant par la gestion du client mail, du client IRC, de l'editeur, du calendrier, etc... choses qui disparaissent avec FireBird
Je crois que c'est faux, puisque ces programmes n'étaient pas lancés au moment ou j'ai pris les mesures.

Une fois lancés, sans mails, news ou autre à gérer, Mozilla passe à 33 meg de mémoire utilisée.

Firebird, lui, commence à 23 meg et des bananes.

Pour l'autoscroll, c'est en effet ça qui me manque, mais pourquoi n'est il pas installé de base? Ca me rappelle feu Netscape et sa non utilisation des standards d'interfaces.


(argh et en plus Firebird semble un peu buggé au niveau de l'affichage de son interface :'()
Citation :
Provient du message de Vrittis
Mais surtout ce que je trouve dommageable, c'est la place prise par Mozilla au niveau barres de menu etc.

Avec Avant Browser, de base la place disponible est plus importante que celle que m'offre Mozilla dont les tabulations sont gigantesques. J'ai l'impression que les boutons au dessus sont redimensionnables, mais pour l'instant pas trouvé.
Le mode Fullscreen n'est pas Fullscreen ^^
En fait, tu as des foules de petits upgrades qui s'installent en cliquant sur un bête lien hypertexte et te permettent de changer pas mal de choses. Dont l'obtention d'un vrai mode plein écran à la IE.

Mais plus que cela, tu peux également choisir le thème qui va bien et surtout déplacer les boutons d'une barre à l'autre, pour finir par en virer une ou deux. Pour finir par obtenir facilement un mode plein écran à la carte : juste les onglets, juste la barre d'adresse, rien du tout, un peu plus, etc...

En fait, il faut gratter pendant une bonne semaine ou deux avant de se faire une idée ce qu'est vraiment Mozilla. Chose qui est probablement assez vraie aussi avec IE, à la différence qu'installer Mozilla pousse à faire ces découvertes, et que je pense avoir attaqué IE par un peu tous les côtés tout de même sans y retrouver la facilité d'amélioration d'un Gecko

Le lien pour les extensions

Citation :

Je crois que c'est faux, puisque ces programmes n'étaient pas lancés au moment ou j'ai pris les mesures.

Une fois lancés, sans mails, news ou autre à gérer, Mozilla passe à 33 meg de mémoire utilisée.

Firebird, lui, commence à 23 meg et des bananes.
Firebird utilise pas moins de 35 Megas chez moi. Mais ceci quel que soit le nombre de fenêtres ouvertes.

IE, lui, me bouffe 15 Megas par instance. Avec trois sites visités en même temps, l'avantage est à Firebird
Citation :
Provient du message de Sepuko
Je ne dois pas être bien réveillé, mais je n'ai pas vraiment compris s'il y avait ou non une solution à mon problème. Je parle en effet de pop-up concernant des images à l'exemple de cette galerie

Voilà voilà...
Le souci doit venir des barres de défilement, mais je sais pas si il y a un pourquoi qui fait qu'elles apparaitraient toujours avec Moz.
En fait, c'est peut être ce qui me gène le plus. J'ai très envie de passer à Firebird (au moins) à la fois par effet de mode, mais aussi par réalisation des limites de IE, mais Mozilla et ses dérivés (je vais tenter un coup de Kméléon) ne pensent pas aux utilisateurs qui désirent que leur navigateur fonctionne du premier coup.

Installer tel petit morceau, aller trafiquer dans le xml de config pour décider de bouger tel ou tel bouton...
Avant présente vraiment des choix (surchargeables) de configuration qui sont pratiques. D'ou joie.

Il faudrait qu'ils pensent à ça chez Mozilla

[edit en réponse à ma maman qui m'aime]

C'est bizarre. Lancé à "blanc" (sur la page http://www.mozilla.org/start/), Firebird me prend la modique somme de 16 megs.
Par contre, un navigateur à consommation de mémoire constante quelque soit le nombre de pages ouvertes, ça n'existe pas (sauf mémoire cachée sur disque). En l'occurence, je viens d'aller sur la page du monde et de cliquer un peu partout pour ouvrir de nouveau tab et dépasse allègrement les 40 megs.

Plus sérieusement, je préfèrerais un navigateur très léger avec quelque fonctionnalités spécifiques. Un navigateur à la carte, quoi
Je me demande si cela existe basé sur Gecko.

*va fouiller*
Bon, et je tente Firebird quand même...
Citation :
Mozilla et ses dérivés (je vais tenter un coup de Kméléon) ne pensent pas aux utilisateurs qui désirent que leur navigateur fonctionne du premier coup.

Installer tel petit morceau, aller trafiquer dans le xml de config pour décider de bouger tel ou tel bouton...
Avant présente vraiment des choix (surchargeables) de configuration qui sont pratiques. D'ou joie.

Il faudrait qu'ils pensent à ça chez Mozilla.
Ca s'appelle Mozilla FireBird.

Edit : en fait apparement après relecture tu cherches plutôt du bloatware. C'est donc plutôt vers Netscape 7.1 qu'il faudrait te tourner. 30 mo de téléchargement, mais tu auras tout de pré-installé. Flash, Java, Winamp, AIM, etc.
Mind, ce que je veux dire, c'est qu'un individu qui télécharge un tabbed browser veut se servir des tabs. Pourquoi dans ce cas quand je clique avec le bouton gauche sur le lien si dessus en étant dans Firebird, il m'ouvre une nouvelle fenètre?
J'ai téléchargé un tabbed browser, je veux des tabs, pas la peine de vouloir imiter IE, bon sang de lézard!

En fait, en repartant de zéro (comme c'était le cas pour Netscape 7), l'interface subissait ce qui doit toujours être évité à savoir un changement de paradigme. Les menus contextuels habituels aux zones de texte disparaissaient, les comportements logiques aussi.
Un exemple concret est celui de l'autoscroll. Pourquoi une fonctionnalité de base dans les derniers OS microsoft disparait? Pourquoi doit on la télécharger alors qu'elle est déjà existante?

De même, pourquoi l'interface se révèle t'elle aussi obtuse? Je ne veux pas des gros boutons de Mozilla avec du texte: je peux virer le texte mais pas diminuer les boutons...
Bref, j'explore, mais je trouve complexe tout ce qui est nécessaire de faire pour avoir une navigation intuitive.
On me répondra que c'est la différence entre le power-user et Mr Lambda mais je préfère perdre mon temps à poweruserer ailleurs

(tiens, d'ailleurs, tant que tu es dans le coin, mapper des actions souris ou claviers sur certaines fonctions, c'est possible avec Mozilla?)

[edit]
Citation :
Edit : en fait apparement après relecture tu cherches plutôt du bloatware. C'est donc plutôt vers Netscape 7.1 qu'il faudrait te tourner. 30 mo de téléchargement, mais tu auras tout de pré-installé. Flash, Java, Winamp, AIM, etc.
Je vois assez peu le rapport entre ce que je souligne et du bloatware et trouve la formulation bizarre.
Le terme bloatware a une connotation méprisante il me semble, puisqu'il est utilisé pour des programmes surchargés de fonctionalités stupides qui tels des assistants trombones de windows feraient s'extasier les utilisateurs primaires.

Aussi je me permet de repréciser que je suis effectivement à la recherche d'un de ces navigateurs qui semblent être encensés ces derniers jours, basés sur Gecko, mais j'emet des réserves quand à la première approche que j'en ai. C'est tout. Pas taper.
Citation :
Provient du message de Vrittis
Mind, ce que je veux dire, c'est qu'un individu qui télécharge un tabbed browser veut se servir des tabs. Pourquoi dans ce cas quand je clique avec le bouton gauche sur le lien si dessus en étant dans Firebird, il m'ouvre une nouvelle fenètre?


Euh, parce qu'il respecte ce que demande le site web ?
Mozilla n'est pas là pour imposer sa loi (du moins, tant que l'utilisateur ne l'y force pas). Si un site web demande qqch, Mozilla exécute. S'il n'en faisait qu'à sa tête, où serait l'intérêt de respecter les standards ?

Citation :
Un exemple concret est celui de l'autoscroll. Pourquoi une fonctionnalité de base dans les derniers OS microsoft disparait? Pourquoi doit on la télécharger alors qu'elle est déjà existante?
Sans doute parce que Mozilla est multi-plateformes. Par exemple sous Linux le bouton central sert à faire des copier/coller. Mozilla adopte le comportement par défaut de l'OS sous lequel il tourne.

Citation :
De même, pourquoi l'interface se révèle t'elle aussi obtuse? Je ne veux pas des gros boutons de Mozilla avec du texte: je peux virer le texte mais pas diminuer les boutons...
FireBird le fait très bien.

Citation :
(tiens, d'ailleurs, tant que tu es dans le coin, mapper des actions souris ou claviers sur certaines fonctions, c'est possible avec Mozilla?)
Euh, je ne sais pas tout non plus.
Tu as essayé l'addon Mouse Gestures ? Peut-être est-il paramétrable ? Mais en tout cas je ne pense pas que ce soit possible sans extension.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés