[Guitare] Débuts.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous.

J'ai dans l'idée de refaire de la guitare. Par "refaire", comprenez "débuter", puisque mon expérience remonte à très longtemps (et se résume à quelques exercices d'arpège, dont les éventuels bénéfices ne sont plus présents sur mon jeu - j'ai pu récemment gratter les cordes de la guitare d'un ami, la pauvre a souffert.)

Je sais qu'un post a déjà été crée il y a quelques temps par une dénommée Miss M la Honte, mais je me permets d'en recréer un afin de cibler davantage ma demande :
J'aimerais savoir quel type de guitare est le mieux pour débuter : classique, acoustique, électrique ?


Ensuite, est-il obligatoire de passer par des cours (tout cela me laisse un assez mauvais souvenir à vrai dire), puis-je substituer cette étape par des méthodes écrites ou audio ?

Je crois que ma curiosité s'arrête là pour l'instant, merci d'avance.

[ PS : J'aimerais jouer un peu de tout dans l'absolu : Led Zep, Ben Harper, Marley, Queens, pourquoi pas un peu de métal si j'y parviens, des ballades style Cabrel, Brassens...]
je pense kil fo commencer par accoustique et tu na pas forcement bsoin dun prof
achete des magazine de guitare et des livre, travailler regulierement ect
Pour commencer je te conseillerai une guitare folk (acoustique cordes metal), comme ca tu es sur que tes doigts se "font" bien.

Souvent ceux qui jouent que sur electrique en chient comme des ours pour passer sur une seche, l'inverse est moins vrai

Sinon cours ou pas, tout depends de toi et de ta motivation, l'avantage d'avoir un prof c'est que tu risque moins de prendre de mauvaises habitudes, et que c'est plus facile d'avoir quelqu'un en face pour bien voir comment faire (accords, tenue de gratte ou autre), d'un autre coté cetains diront qu'un prof te ferra jouer quun seul style ou autre (ca a pas été le cas pour moi), ca depends tout du prof (c'est sur que certains profs te feront jamais faire de metal ou de tapping etc mais bon)

Sinon je te conseille guitar pro 3 pour lire des tablatures sur ton PC, et www.mysongbook.com pour trouver les parts

Et sinon bonne chance
Un prof te sera utile au bout de quelques mois voir années (selon tes capacités d'autodidacte) si tu souhaites continuer à progresser. Mais disons qu'au départ, mis à part pour les grosses bases tels que le placement des mains sur la guitare, un prof n'est pas indispensable (le net est pas mal fourni).
Certes, mais d'un autre côté, je me lance dans ce projet tout seul. Il est clair qu'entre prendre des cours avec un professeur et commencer seul dans mon coin, si le choix m'était donné, je prendrais les cours. Mais étant assez juste au niveau des thunes, si je pouvais éviter de passer par là, cela me soulagerait, ainsi que mon porte-feuilles. Et peut-être pourrais-je songer à investir un peu plus d'argent dans une guitare de meilleure qualité...


https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon5.gif Les méthodes sont bien faites ? Elles nous apprennent à lire des tablatures...car c'est du chinois pour moi, à l'instant...! https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon5.gif
Si , je peut t'aider je te conseiller d'apprendre les accords principaux pour commencer puis de jouer des chansons enfin facile très répétitive (nirvana si tu aime). Pour bien progresser il faut jouer régulier (30 minutes tout les jours). Essaie de des truc plus dure de temps en temps pour ne pas reste au même niveau, puis apprend les différentes techniques (ben, slaid...) voila pour mes conseils.
Ok, donc le fait d'être autodidacte n'est pas un réel handicap en soit ?

Merci pour les conseils, je m'en vais donc apprendre les accords sur une Folk.

Je pense pouvoir tenir une certaine assiduité dans mes séances, cela n'est pas un probleme...Par contre, j'ai peur pour mes petits doigts de dessinateur... Les cordes en métal, ça me fera quand même pas saigner les doigts docteur ?...
Quand j'ai commencer je l'ai fais avec une Acoustique , mais si tu te pratique genre 2 ou 3 heures par jours bah le bout de tes doigts vont te faire tres mal au début comparé une Classique ^^

Perso je prefere l'acoustique car j'ai pas de grosse main alors le manche des acoustique et plus petit.

Mais après 1 mois ou 2 la corne va se former sur le bout de tes doigts O_o Et quand tu "Slide" sur petite corde.. bah ont dirait un file a peche et sa fait bobo quand tu commence.
Citation :
Provient du message de [Seypher]
Ok, donc le fait d'être autodidacte n'est pas un réel handicap en soit ?

Merci pour les conseils, je m'en vais donc apprendre les accords sur une Folk.

Je pense pouvoir tenir une certaine assiduité dans mes séances, cela n'est pas un probleme...Par contre, j'ai peur pour mes petits doigts de dessinateur... Les cordes en métal, ça me fera quand même pas saigner les doigts docteur ?...
Ben ça saignera si tu continues à jouer quand tu commences à vraiment avoir mal lol. J'avais entendu parler d'une crème qu'on mettait sur les pattes des animaux en hiver pour protéger leurs coussinets. La-dite crème permettait aussi de renforcer la corne des doigts pendant une durée x sans effet secondaire, faudrait que je fasse une recherche.
Non, mais tu si un jour la corde vient à se loger entre ta peau et ton ongle avec un peu de vitesse, si. Mais tu vas avoir les bouts des doigts tout dur, de la corne va se formé,c'est à sa qu'on voie un vrais un guitariste.
Niveau blessure fait gaf au corde qui craque, c'est le pire, je croit, j'ai un pot qui as eu une grosse balafre sur la joue.
un prof peut quand même être utile pour gagner pas mal de temps et acquérir les bases nécessaires sans trop galérer. Perso j'ai pris 4 mois de cours, en comptant 1 heure par semaine et ça m'a bien aidé.
Ensuite, bah ca fait 10 ans que je me débrouille sans théorie ni cours, mais c'est clair que ca me manque pour vraiment progresser
Citation :
Provient du message de le Shammana de Lima
un prof peut quand même être utile pour gagner pas mal de temps et acquérir les bases nécessaires sans trop galérer. Perso j'ai pris 4 mois de cours, en comptant 1 heure par semaine et ça m'a bien aidé.
C'est noté. A la limite, 4 mois de cours, c'est pas la mort.
Mais à ce moment-là, savez-vous s'il existe des cours spécifiques ? C'est que j'aimerais bien orienter l'apprentissage vers des trucs utiles, dès le départ.

Ou bien vais-je être obligé d'apprendre des bases propres à n'importe quel type de guitare ? L'équivalent d'un solfège pour guitare ?
Tout dépend de ce que tu préfères, mais en général le jeu aux doigts est plus répandu pour les guitaristes qui pratiquent sur une folk/classique/acoustique, tandis que les guitaristes qui jouent sur une électrique préférent en général le médiator.

Mais l'inverse existe également. Disons que le jeu au doigt permet des sonorités plus subtiles.
Citation :
Provient du message de [Seypher]
Ou bien vais-je être obligé d'apprendre des bases propres à n'importe quel type de guitare ? L'équivalent d'un solfège pour guitare ?
oui tu dois au minimum apprendre les principaux types de gamme et d'accord, ainsi que leur mode de formation (ce qui te permettra d'identifier des accord inconnus que tu rencontrera, et d'en improviser). Et puis ton prof t'apprendra á lire une tablature.

Voila qui te suffira a bien t'amuser et devenir un bon guitariste si tu pratique suffisamment.
Le reste, c'est si tu veux etre tres bon
Sa dépend comment tu gratte tes cordes, moi personnellement j'ai commencer sans mais maintenant je ne me referais pas puise que j'ai un peu de mal surtout dans la rapidité des solo.
Moi je trouve que sa sonne mien pour certaine chanson, c'est une histoire de goût.
Comme nous sommes toujours dans les médiators je te conseillerais un assai dur.
Les méthodes sont parfois incomplètes et pas très claires. Les positions, surtout de la main droite, et les doigtés de main droite - ou médiator - étaient très mal expliqués sur les méthodes que j'ai pu voir. Et puis j'ai parfois vu des méthodes soit disant pour débutants beaucoup trop difficiles, ou alors avec de trop grands écarts de niveau dans les morceaux proposés.
Un prof, c'est beaucoup plus mieux. Tu as au moins quelqu'un pour te montrer le bon exemple.

À mon humble avis, il ne vaut mieux pas commencer par apprendre à jouer des accords. C'est déjà suffisamment compliqué de jouer correctement sur une corde à la fois.

Commencer sur une guitare acoustique à cordes dures est, je pense, une bonne chose. Ca permet de développer la force et l'agilité des doigts à la fois. Et c'est également bien utile pour apprendre à travailler en finesse, avec le moins de force possible, pour pouvoir par la suite être plus véloce.
Après, tu peux changer de guitare sans aucun problème.
Et puis je ne pense pas que tu apprennes les techniques spécifiques à la guitare électrique avant de maîtriser toutes les autres.

Personnellement, je te conseille une guitare acoustique avec des cordes medium si c'est une folk, ou très fort tirant si c'est une classique. En plus, le son est plus riche que celui des cordes à faible tirant.

Mais d'un autre côté, si tu veux jouer uniquement et exclusivement de la guitare électrique, ce n'est pas la peine de t'embêter à apprendre sur une autre sorte de guitare...

Si tu veux jouer au médiator, il vaut mieux en prendre un très épais (> 1,5 mm) pour commencer.

Le choix entre les doigts et le médiator est tout à fait personnel. Ca ne sonnera pas pareil, c'est sûr. Mais quelque soit la technique employée, seul le son changera, pas la vitesse de ton jeu.
pour etre plus prècis, ce que tu devrais apprendre comme base :

- accords majeurs, mineurs et 7èmes
- gamme majeure, mineure et pentatonique

et bien sur lire une tablature pour t'entrainer sur des morceaux faciles.
Citation :
Provient du message de [Seypher]
Et au niveau de la sonorité, vaut mieux jouer à la main ou au médiateur ? Qu'est ce qui offre le plus joli rendu ?
Ca dépend ce que tu veux faire : à la guitare acoustique, à part les trucs très rapides et/ou style flamenco par exemple (guitare espagnoles), la plupart des morceaux normaux se jouent plus facilement avec les doigts. Et puis apprendre à jouer avec les doigts n'est jamais du temps perdu, c'est toujours utile . Par contre, si tu te destines à la guitare électrique, apprends à te servir d'un mediator comme d'un prolongement de ta main parce que tout se joue au mediator (ou presque).

Citation :
Provient du message de [Seypher]
C'est quoi ce délire ? De la corne au bout des doigts ?
Y a pas des gants pour éviter ça ? Ca doit être affreux...
T'en fais pas, au contraire d'être gênant, c'est salvateur pour les guitaristes ! L'expression "corne" peut faire peur, mais en fait il s'agit simplement de la peau qui à force d'être maltraitée se met à durcir légèrement de façon permanente. Les sensations au toucher du bout des doigts diminuent légèrement, mais en contrepartie tu peux jouer des heures sans avoir (trop) mal ! Et non tu n'y échapperas pas .

Citation :
Provient du message de Ewandor
Comme nous sommes toujours dans les médiators je te conseillerais un assai dur.
Tu parles, moi j'en suis à devoir utiliser des mediators de basse parce que ce sont les seuls qui résistent . Qui a dit bourrin ?

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Ouep honnetement je pense que rien ne vaut un pote qui sait en jouer, parce que serieusement les cours au conservatoire je crois qu'il y a rien de plus chiant au monde...


(raaaaaaaah le solfège, surtout quand on est batteur :baille: )
Citation :
[ PS : J'aimerais jouer un peu de tout dans l'absolu : Led Zep, Ben Harper, Marley, Queens, pourquoi pas un peu de métal si j'y parviens, des ballades style Cabrel, Brassens...]
je corrige:
pourquoi pas un peu de Brassens si j'y parviens
crois-en l'experience des gosses de mon age au conservatoire qui n'aligne pas deux mesures de Brassens, mais qui te joue "Master of Puppets" à la perfection

Citation :
Ouep honnetement je pense que rien ne vaut un pote qui sait en jouer, parce que serieusement les cours au conservatoire je crois qu'il y a rien de plus chiant au monde...
c'est beaucoup plus utile que tu peux le penser.
disons meme que c'est indispensale
(comment arriverais-tu à ecrire tes compositions si tu n'y connais rien à l'ecriture et la mise en place ? ou bien, comment ecrire un musique sans le faire "à l'oreille"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés