Pourquoi les elfes doivent-ils avoir des oreilles pointues ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Dans cette mythologie, les elfes sombres et les nains sont les mêmes entités, pas chez Tolkien.
Justement non, les elfes sombres et les nains sont deux peuples différents chez les scandinaves, et aussi chez Tolkien

Et je ne nie pas qu'il y ait beaucoup de version des mêmes mythes, mais chez les Scandinaves je crois qu'il n'y a qu'une référence, l'edda, d'où est parti Tolkien pour écrire son Beowulf, donc je pense qu'il l'a réutilisée par la suite.
Euh, désolé si je ne vois pas l'humour (quoique j'espère que cette fois il n'y en a pas ), mais c'est vraiment une lettre de Tolkien?

Je l'ai déjà vue quelque part, mais je croyais que c'était le délire d'un passionné, qui a fait une interview fictive de Tolkien. D'ailleurs il a fait référence a des textes inconnus avant 1982 et Tolkien était déjà mort à cette époque (depuis 1973), donc je pense que c'est effectivement un délire, intéressant par les éléments qu'il contient mais qui ne constitue pas une preuve définitive en lui-même, puisqu'on ne connaît pas le véritable auteur.
Je ne suis pas vraiment convaincu non plus que cette lettre soit vraiment de Tolkien.
J'ai déjà vu également sur des sites de fausses interviews de JRRT où l'auteur imaginait les réponses qu'auraient fait le bon Professeur aux questions que se posent les fans.
Citation :
Provient du message de Kehldarin
Justement non, les elfes sombres et les nains sont deux peuples différents chez les scandinaves, et aussi chez Tolkien
Nous ne devons alors pas avoir les mêmes sources, et sûrement pas les mêmes oeuvres de lues

Il faudra que tu m'expliques où vivent les elfes sombres et les nains, s'ils sont deux peuples différents.

Les elfes sombres ( alias les nains, selon toutes les oeuvres que j'ai pu lire ) vivent dans le Svartalfheim.

À noter, que, justement, dans la mythologie nordique, le mot "nain" ( ou elfes sombres / noirs) n'a aucun rapport avec la taille.


[Edit: après quelques recherches, Snorri confirme ce que je dis.
Il associe les alfes (les elfes si on explique rapidement, ils ont la même racine généalogique diront nous) sombres aux nains: voir Gylfaginning 34 et Skaldskaparmal 37 ]
Désolé, j'ai dû me tromper. Nidavellir (le monde des nains) et Svartalfheim (celui des elfes sombres) sont deux des neuf mondes de la mythologie scandinave, donc je supposais qu'ils étaient habités par deux races différentes. C'est un peu comme la distinction entre Jotunheim et Midgard, les peuples qui habitent ces mondes n'ont rien à voir entre eux. Et Tolkien faisant justement la distinction entre elfes sombres et nains, je n'ai pas cherché plus loin. En plus j'ai lu que les Nains sont des esprits bienveillants et les elfes sombres des esprits malveillants.

source : http://www.ygora.net/nav/yggdrasil/e...thologie_2.htm

Citation :
neuf mondes : le monde scandinave et germanique se découpe en neuf mondes, et peut-être bien qu'une dizaine serait pus juste.
* au niveau le plus haut : Asgard (les Ases), Vanaheim (les Vanes), Alfaheim (les Alfes)
* au niveau central : Midgard (les Humains), Jotunheim (les Humains), Nidavellir (les nains), Svartalfheim (les Alfes noirs)
* au niveau le plus bas : Helheim (les morts), Muspelheim (le feu), Nifleheim (la glace)
je n'ai pas l'edda sous la main, et je n'y ai même plus accès, mais depuis un petit moment je me réfère à ça : http://www.tolkiendil.com/essais/essnains.php

Celà dit on est plus vraiment dans les oreilles des Elfes, là.
Heu je tien a souligner que les elfes noir ne sont pas une sous-races chez tolkien, mais un elfe! et quelque suivant.

De plus des qualaquendi et du moriquendi il y avait les laiquendi ou elfe vert (Légolas) et une autre terme pour les sindarin mais je l'ai oublier.

De plus, les fée dans le monde de tolkien existe, lisez les conte et légende inachevée il y en as.

La barbe elfique existe, mais elle n'apparait que très tard, les elfes de tolkien ne mourrant pas de vieillesse, les elfes trèèèèès agrée comme cirdan on une barbe.

Pour les oreilles, tolkien na jamais dit si elle était ronde ou pointu, cette anomalie anatomique viens de + tard de d'autre fantasy. Tout comme les oreilles des nain qui sont des plus normal. Dans les deux cas donc pointu ou ronde, elle ne sont pas inexact, sans être exact.

:es mots important ici sont l'imagination, tolkien a crée un monde et une aventure à imaginer dans notre petite tête
Glorinfeld, il y a un message juste un peu plus haut dans ce sujet que tu n'a visiblement pas lu. Tolkien a défini les Elfes comme ayant des oreilles plus pointues et plus en forme de feuille que les Hommes. C'est dit dans The Lost Road, un recueil de textes écrits lors de la préparation du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, dans les années 30 ; le texte est même cité un peu plus haut dans le sujet, dans une interview elle-même sans doute bidon, mais qui reprend un texte original.

De plus les Laiquendi (Elfes verts) sont des Moriquendi (Elfes noirs), terme qui désigne les Elfes n'ayant pas rejoint Valinor, pas juste une personne, comme tu le penses. Les Laiquendi sont des Elfes de la famille des Nandor, donc faisant partie de ceux que les Noldor ont appelés Teleri, mais qui ne sont pas allés en Valinor et sont arrivés bien plus tard en Beleriand. Quant à Legolas, il fait partie des Sindar, pas des Laiquendi.

Et les fées, comme les gnomes, n'apparaissent que dans les premières versions (dont sont issus certains Contes et Légendes Inachevés), modifiées voire abandonnées plus tard : il n'y a pas de fées, de gnomes ou de lutins chez Tolkien.
Au final nous avons tord et raison tout les deux c'est cela qui est étrange avec Tolkien.

Tout est une question d'année et de version, car il remodifiait tout au fur et à mesure, mais cette lettre avec les elfes au oreille un peu plus pointu à été montré comme une vieille idée abandonner, plus tard.

Mais à t'elle pu être reprise aussi par après? très plausible.

La seul problème avec le monde de tolkien c'est les modification, lesquelle sont bonne, lesquelle sont fausse? il est mort avant d'avoir clairement défini au autre que lui la nature de la vérité de son monde, il à plutôt laisser un monde que chaqun peut retravailler à sa manière.

un bon exemple moriquendi, laiquendi, qualaquendi et cie il y a ta maniere de t'en servir et celle qui les défini par peuple, (sindarin, noldor......) car en effet dans certain texte, les moriquendi sont les elfes qui non jamais vue la lumiere de Valinor, mais dans d'autre texte, le Moriquendi était l'elfe et ses quelques suivant qui n'était pas mauvais, mais qui était la peau plus sombre (faudrait je retrouve ma source d'ailleurs)

Une question de version qui se contredise entre-elle
Question de versions peut-être, mais la plus valable étant celle qui est publiée par l'auteur, il est assez facile de savoir qui a raison, et il n'y en a qu'un, contrairement à ce que tu dit.

Celà dit tes références selon lesquelles les oreilles elfiques ne sont pas pointues seraient intéressantes, si c'est Tolkien qui le dit.
Il y a beaucoup d’histoires à propose du Terme Moriquendi.
D’après mes lectures, ça concerne : Les Elfes qui ne sont pas allé à Valinor, à la demande des Valars, du Temps de Telperion and Laurelin, the Silver Tree, ils furent appelé Moriquendi, The Dark Elfes.
Il ne s'agit donc pas d’une nouvelle race d’Elfes.
Dans l’esprit de Tolkien Dark ne signifie pas la couleur de la peau.

Ensuite beaucoup de jeux de rôle du genre D&D ou de Mangas comme Reccord of Lodoss War ou de MMORPG comme EQ et ca continue avec Lineage 2, ont fait leurs propres versions et Dark est devenu Noir ou Sombre de peau, générant pour les lecteurs certaines confusions.
Mais rien à voir avec Tolkien
Je ne tiens pas compte des légendes Scandinaves, Celtiques qui alourdiraient encore le sujet.


La définition ci-dessous sur un forum de discutions du site de Tolkendil me va :
http://www.tolkiendil.com/ardalie/classes-elfiques.php
(Merci Kehldarin de nous avoir fait découvert ce site très bien fait et en Français).

La conclusion est Fun lol :
Remarque : la plupart des Elfes Noirs survivants à la fin du Troisième Age sont restés en Terre du Milieu, donc ils doivent encore vivre parmi nous...
Citation :
Pourquoi les elfes doivent-ils avoir des oreilles pointues ?
Il est aisé de répondre à cette question et cela me permet en même temps de me présenter aux lecteurs de la Salle du Feu ; les elfes doivent absolument avoir les oreilles pointues pour que je puisse les leur couper.
Rien de pire pour moi que de voir ces blondinets chantonner dans Mirkwood et de sautiller parmi la fougère...

A bientôt et ne vous aventurez pas trop loin dans la forêt
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés