[débat] le végétalisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Tigonnea

Parce qu'avaler des pilules en substitut alimentaire ou en complément nutritionnel c'est naturel ??

Je rajoute quand même que les omnivores qui mangent normalement n'ont absolument pas besoin d'avaler des pilules miracles qui ne font le bonheur que de ceux qui les leur vendent...
Totalement faux, tu n'as jamais entendu parler de cure de vitamine? Si non c'est plus un problème d'éducation qu'autre chose. Si j'étais resté omnivore j'en aurai pris tout autant. Ce que les omnivores ne savent pas pour la plupart c'est qu'ils sont en majorités en carences alimentaires car ils ne font pas de cure de vitamines en suppléments. Ils se cachent derrière la phrase type: " je mange de la viande, du poison du lait des oeufs des légumes donc je mange équilibré et je n'ai pas carence en oligos éléments, faux.

Il ne faut pas inverser les choses, ce n'est pas parce-que je suis végétalien que je mange des suppléments en vitamine mais parceque je fais attention à mes carences et encore plus quand on fait du sport.

Certains sont végétariens pour la santé et non par soucis du naturel, c'est mon cas, faut pas confondre les choses.

Je vous conseille de lire un peu les revues fitness et nutrition...
Citation :
Ce que les omnivores ne savent pas pour la plupart c'est qu'ils sont en majorités en carences alimentaires car ils ne font pas de cure de vitamines en suppléments
attend je rectifie :


Citation :
Ce que les végétarien ne savent pas pour la plupart c'est qu'ils sont en majorités en carences alimentaires car ils ne font pas de cure de vitamines en suppléments



bref stp arrete de dire n'importe quoi, ce qui ont besoins d'une cure de vitamine, c'est juste qu'il ne mange pas asser ou mal équilibré et non parce qu'il mange de la viande ou du poisson (que ca soit omnivore ou végétarien)
Citation :
Provient du message de Myrkul
Ce que les omnivores ne savent pas pour la plupart c'est qu'ils sont en majorités en carences alimentaires car ils ne font pas de cure de vitamines en suppléments. Ils se cachent derrière la phrase type: " je mange de la viande, du poison du lait des oeufs des légumes donc je mange équilibré et je n'ai pas carence en oligos éléments, faux.
Si on mange de tout, et équilibré je vois pas comment tu peux avoir des carences, ou sinon cela veut dire que l'homme a des carences quelque soit son alimentation et ceci depuis des milliers d'année, et c'est seulement aujourd 'hui qu'on a trouver comment y pallier, mais ça j'y crois pas ...
Alors pour vous ce qui font des cures de vitamines sont ceux qui ne mangent pas équilibré, lol je me marre.

C'est justenent parce-qu'il savent très bien que même en mangeant une grande variété de nourriture, que ça ne suffit pas.

Si on en est maintenant à prendre des suppléments c'est parce-que justement depuis l'industrialisation de l'agriculture, les produits, comme le blé entre autre, se raréfie em oligos éléments de plus en plus. Pour exemple, avant dans le blé il y a avait du chlorure de magnésium, peu connu mais plus important que le calcium, car il permet de fixé le calcium justement et ça a tout autre propriété bénéfique pour le corps. Maintenant la teneur en chlorure de magnésium dans le blé est tellement minime que le fait de manger un tranche de pain ne suffit plus comme avant pour combler l'apport journalier.

Rah mais informez-vous plutôt que de vous baser sur l'âge de pierre, lol.

D'ailleurs il y a eu une découverte archéologique il y a peu de temps de recette du moyenne âge et elles étaient toutes végétariennes. Alors l'argument de on a toujours mangé de la viande ne tient pas. L,histoire de la gastronomie se fait par vague, coutume, envie et mode, ça n'a pas toujours été pareil.

Et en parlant de mal-bouffe je ne vous parlerez pas des additifs, comme l'aspartane, l'huile végétale hydrogénée et surtout je ne dirai rien sur la margarine qui a votre santé à coeur, lol et j'en oublie même comme le Equelque chose.
Les cures de vitamine, comment dire, les cas ou on s'est aperçu, que finalement, cette pilule donnait aussi lieu a tel ou tel maladie, je préfères largement avoir une alimentation varié, et risqué d'avoir une très legere carrance, plutôt que de me nourrir de pilule.
Citation :
Provient du message de Myrkul
Vivement le jour où on pourra se nourrir de pilule
D'ailleurs on y est presque.
Manger ce n'est pas qu'un moyen de survie, cela peut aussi être un plaisir. Et je préfère manger de la bonne viande, des bons légumes, des bons fruits que des pilules.
Et puis d'ailleurs, plus le temps avance et plus on se dit que la nature avait raison, pour les matériaux (vue un reportage, en Asie, ou on préférait utiliser le Bambou plutôt que l'acier pour des échafaudages) et pour le reste, donc ça m'étonnerai pas que des haricots soit meilleur pour la santé qu'une pillule.

Citation :
Si on en est maintenant à prendre des suppléments c'est parce-que justement depuis l'industrialisation de l'agriculture, les produits, comme le blé entre autre, se raréfie em oligos éléments de plus en plus.
Les carences augmentent mais la durée de vie moyenne augmente c'est quand même bizarre.


Citation :
D'ailleurs il y a eu une découverte archéologique il y a peu de temps de recette du moyenne âge et elles étaient toutes végétariennes.
Désolé je comprends pas trop la phrase, tu veux dire qu'au moyen âge les gens ne mangeait que des recettes végétariennes ?
Citation :
Provient du message de Myrkul
Vivement le jour où on pourra se nourrir de pilule

D'ailleurs on y est presque.

Quelle horreur


Le fait de manger quelque chose qui a une forme a un impact psychologique aussi.

Prends par exemple les projets ou les études pour une mission sur Mars.
Et bien on étudie comment recycler le maximum de chose et comment resynthétiser des protéines et tout ce qui est nécessaire.
Et a forme de ces produits est également étudiée, afin de recréer la forme d'un steack par exemple.


Le jour où chacun prendre 3 pilules pour se nourrir est loin d'être arrivé.
Ah oui, mais nan, j'avais pas vu les recettes du moyen age, forcement,c'était telement chère, qu'il n'avait pas trop les moyens.
Alors un petit morceau de lard par ci, et un poulet jour de fete, mais le reste ca revient comme tres chere.

Bon, pi c'est malin, vous donnez faim vec tout ca. En plus avec mon frige cassé, j'ai rien
Citation :
Provient du message de Myrkul
Vivement le jour où on pourra se nourrir de pilule

D'ailleurs on y est presque.
En matière de lecture peut-être pourrais tu délaisser un peu les revues de fitness et de nutrition (sic) pour feuilleter quelques revues scientifiques

Tu pourrais y apprendre par exemple :

Citation :
Une première remarque doit être faite. Aussi étonnant que cela paraisse, il existe encore des gens qui croient à la possibilité d'une alimentation qui se limiterait à l'absorption quotidienne de quelques pilules. Or les aliments sont composés de glucides, de protéines et de lipides qui fournissent quatre à neuf calories par gramme. I1 faut donc obligatoirement plusieurs centaines de grammes de ces éléments pour arriver à une ration comprise entre 2 500 et 3 O00 calories - sans compter l'eau, les éléments nutritifs non énergétiques et les éléments sans valeur nutritive qui doivent nécessairement être contenus dans le bol alimentaire pour que les opé-rations de digestion puissent s'accomplir normalement. En outre, presque (tout le monde admet aujourd'hui qu'un aliment ne doit pas avoir seulement une valeur nutritive, mais doit pouvoir, grâce à sa présentation et à sa saveur, être accepté par les populations (nous disons "presque" tout le monde, parce que certains s'étonnent encore de voir des populations de pays sous-développés re- fuser des aliments à valeur nutritive considérable, mais qui heurtent leur coutumes).

...
Je ne cite pas l'article in extenso mais j'indique le lien : Article de Joseph KLATZMANN Professeur à l'Institut National Agronomique Paris - CIHEAM - Options Mediterraneennes
Citation :
Provient du message de Jargal
En même temps si le monde entier était végétarien (ou végétalien) il faudrait d'énorme espace pour tout cultiver, et donc il faudrait prendre des espaces sauvages pour les transformer en champs. On utiliserais beaucoup plus de pesticides et de produits chimique ce qui pollueraient le sol. Ce qui ne serait pas très bénéfique pour la nature.
Faux.
Tu crois que les animaux que tu manges arrivent à l'âge adulte comme ça ? Ils mangent aussi, la plupart du temps des végétaux. Il faut en moyenne 11kg de produits végétaux pour produire 1kg de produit animal (moyenne à prendre avec des pincettes, variant selon l'animal, la ressource végétale ou minérale considérée, etc.). La superficie est en conséquence. Contrairement à ce que tu penses, si une population est végétarienne (et à plus forte raison végétalienne), elle aura besoin de moins d'espace pour subvenir à ses besoins (mais n'est évidemment pas d'un facteur 11, puisqu'1kg de matière végétale n'a évidemment pas la même valeur nutritionnelle qu'1kg de matière animale).

Sur les pesticides, tu crois vraiment que si l'on met des pesticides sur la nourriture destinée à la consommation humaine, on ne va pas en mettre sur celle destinée à l'animal ? De manière logique la quantité de pesticides et de produits polluants devrait également diminuer.

Concernant le végétarisme = phénomène de mode.
Il est indiscutable que de nombreux végétariens ne le sont que par une vague de spiritualité-new age-écologie plus que malsaine. On peut être végétarien pour des raisons écologiques, au sens scientifique. Si on est végétarien parce que la nature c'est beau, l'homme il est tout méchant et il ne pense qu'à polluer, je trouve cela très dangereux.

Mais le végétarisme a existé de tout temps. Dire que Platon ait été végétarien par mode, par exemple, est totalement absurde, aussi absurde que dire qu'être végétarien, c'est uniquement par mode (comme le sous-entendent plusieurs posteurs, notamment Aldaris Dekyriel). C'est faire des généralisations aussi grossières qu'insultantes.

Citation :
Provient du message de Jargal
Citation :
Provient du message de Myrkul
Ce que les omnivores ne savent pas pour la plupart c'est qu'ils sont en majorités en carences alimentaires car ils ne font pas de cure de vitamines en suppléments. Ils se cachent derrière la phrase type: " je mange de la viande, du poison du lait des oeufs des légumes donc je mange équilibré et je n'ai pas carence en oligos éléments, faux.
Si on mange de tout, et équilibré je vois pas comment tu peux avoir des carences, ou sinon cela veut dire que l'homme a des carences quelque soit son alimentation et ceci depuis des milliers d'année, et c'est seulement aujourd 'hui qu'on a trouver comment y pallier, mais ça j'y crois pas ...
Je crois que tu as mal compris ce que Myrkul voulait dire.
Enormément de gens pensent que non seulement il est nécessaire de manger de la viande, des produits laitiers, des oeufs et des fruits pour avoir un régime équilibré. Première erreur, ce n'est pas nécessaire, cela rend les choses plus faciles, il est assez facile d'avoir un régime végétarien sans prendre le moindre complément (comme un régime carné, d'ailleurs), il suffit de faire un peu plus attention.
Par contre, une portion non négligeable que l'inverse est vrai, c'est à dire qu'il suffit de manger de tout pour manger équilibré. Dire qu'on mange de toutes les catégories d'aliments précités ne garantit absolument qu'on a une alimentation saine.
Les personnes s'engageant dans le végétarisme s'intéressent à l'alimentation, donc sont normalement au courant des carences qu'ils peuvent avoir, et des manières d'y remédier. De ce fait, ils sont statistiquement plus informés sur l'équilibre de l'alimentation qu'une personne ayant une alimentation carnée, ce qui est clairement une des causes de l'espérance de vie supérieure des végétariens. Quant à savoir si c'est l'unique cause, les études sur la nutrition ne sont pas assez nombreuses et pas assez poussées pour pouvoir le déterminer avec certitude.
Soit dit en passant, manger des pilules pour se nourrir est techniquement encore irréalisables, et pour cause, nous ignorons encore en grande partie les besoins fondamentaux du corps. Et culturellement, ce n'est pas faisable avant des dizaines d'années.
Citation :
En matière de lecture peut-être pourrais tu délaisser un peu les revues de fitness et de nutrition (sic) pour feuilleter quelques revues scientifiques
Puis même on s'en fout de la science je sais pas pour vous mais j'me vois pas lors d'une soirée entre amis manger des pilules.

- Alors c'était bon?

- Oh oui tes pilules avaient super bon goût.

Me faut de la bonne bouffe à moi.
Citation :
Provient du message de ¤ Fine Wytt ¤

- Alors c'était bon?

- Oh oui tes pilules avaient super bon goût.
Hi hi hi

Photo de la première de couverture d'un ouvrage gastronomique futur "de l'importance des couleurs pour une réception réussie":

http://www.canoe.qc.ca/artdevivrebeauteimages1001/oct10_pilules_a.jpg

Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Faux.
Tu crois que les animaux que tu manges arrivent à l'âge adulte comme ça ? Ils mangent aussi, la plupart du temps des végétaux. Il faut en moyenne 11kg de produits végétaux pour produire 1kg de produit animal (moyenne à prendre avec des pincettes, variant selon l'animal, la ressource végétale ou minérale considérée, etc.). La superficie est en conséquence. Contrairement à ce que tu penses, si une population est végétarienne (et à plus forte raison végétalienne), elle aura besoin de moins d'espace pour subvenir à ses besoins (mais n'est évidemment pas d'un facteur 11, puisqu'1kg de matière végétale n'a évidemment pas la même valeur nutritionnelle qu'1kg de matière animale).
Oui je sais, c'est juste que je faisais un ptit délire et que j'avais envie de le poster, mais il n'y a rien de sérieux et de rechercher dans ce que j'ai dis.
Je suis un peu pres d'accord avec toi sur plusieurs points Lwevin, mais je pense que si, un jour, il s'avérait finalement que tout le monde doivent devenir vegetalien, je doute de la survies des especes tel que les vaches, porc, poules ..., bref tout les animaux, qui dans les pays industrialisé survivent (pour la plus part) parce qu'on a en besoin
Rajoute Panzerjo à ta liste le blé tel qu'on le cultive aujourd'hui.

Une bonne partie des céréales qu'on utilise dans notre alimentation sont le résultat de croisement fait par les hommes depuis pas mal de siècles.

L'exemple du blé est révélateur.
Si on arrête de le cultiver et d'entretenir les champs c'est une "espèce" de céréale qui disparaîtra en moins d'un siècle.

L'impact de l'homme sur son environnement est encore plus fort qu'on l'imagine.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Je suis un peu pres d'accord avec toi sur plusieurs points Lwevin, mais je pense que si, un jour, il s'avérait finalement que tout le monde doivent devenir vegetalien, je doute de la survies des especes tel que les vaches, porc, poules ..., bref tout les animaux, qui dans les pays industrialisé survivent (pour la plus part) parce qu'on a en besoin
C'est un point intéressant à soulever.
D'abord, pour les vaches, rien qu'en Inde, je ne m'en fais pas trop
Plus sérieusement :
1) Eradiquer une espèce n'est pas si facile qu'on le croit (et en même temps, c'est enfantin...). On a mis 200 ans à éradiquer les éléphants et les tigres (par exemple), alors qu'on les chassait abusivement. Je doute qu'une peau de vache fasse un aussi bel ( ) effet qu'une peau de tigre dans le salon. Aucune espèce, ou presque, n'a été éradiquée volontairement par l'homme. Si on a aucune raison de tuer les animaux, ils seront moins nombreux, mais ne vont sûrement pas disparaître. Avant que l'homme ne colonise chaque mètre carré de la surface terrestre, il risque de s'écouler un temps avoisinant l'infini (d'une part à cause de la population mondiale qui se stabilise, et qui a des chances de diminuer, à l'image de la population occidentale, et d'autre part parce que le fait de devenir végétarien va augmenter les surfaces arables disponibles, il y a donc de la marge).
Surtout avec des espèces aussi prolifiques que les poulets, par exemple. Est-il nécessaire de rappeler ce qui est arrivé au couple de lapins arrivé en Australie ?

2) Supposes que tu aies deux choix :
- Naître pour passer ta courte vie (de l'ordre de 15-20 ans) derrière une cellule de 3m2 sans lit ni chaise, en te cassant les bras et/ou les jambes, brutalisé notamment par des chocs électriques, en te coupant la langue, en te faisant vivre perpétuellement dans la lumière, en te gavant de nourriture savamment déséquilibrée pour te faire grossir le plus rapidement possible accueillant finalement la mort au bout de ces vingts années avec soulagement, si douloureuse qu'elle soit (par égorgement et écoulement du sang, ou assommage qui rate environ 1 fois sur 10, si mes souvenirs sont bons)

- Ne pas naître du tout

Que choisirais tu ?
Ce choix, les animaux ne l'ont pas. Est-il moral de vouloir à tout prix la vie si on sait d'avance que c'est une vie de souffrance sans aucun espoir ?

3) On estime à 75% la fraction de la population marine menacée d'extinction (en termes d'espèces connues, donc bien supérieur à la réalité), à cause de la pêche extensive. La pêche est une activité de moins en moins rentable, malgré les moyens de plus en plus gigantesques mis en oeuvre, et il est clair que le poisson va devenir dans les années à venir une denrée hors de prix (comme la plupart des produits alimentaires, mais bref). De produit commun, voire du pauvre au début du siècle, il va passer produit de luxe au 21e siècle, selon toute probabilité. Le fait que l'homme se nourrisse d'une espèce ne garantit pas sa survie.
Au passage, les espèces animales sont soigneusement sélectionnées. Telle espèce de vache, par exemple, est utilisée pour le lait, car sa rentabilité est maximale. Une sélection est organisée. Les espèces de vache non retenues pour leurs qualités musculaires ou laitières seront à terme totalement éradiquées, selon ton argument (ce qui est loin d'être le cas, d'ailleurs). Pourquoi celles là et pas les autres ?

4) on estime qu'il disparaît environ 8 espèces (animales et végétales confondues) à chaque minute qui passe.
Et tu voudrais attirer l'attention sur la cinquantaine d'espèces qui sert à nourrir l'homme occidental moyen ? Il y a plus urgent, je crois.
Re: Re: Re: hu?
Citation :
Provient du message de Aldaris Dekyriel
Je me fiche de la courtoisie
Et bien pas moi, je le répète assez souvent.
Par ailleurs, je vous offre un Avertissement pour l'ensemble de vos trolls et/ou attaques sur ce fil.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Naître pour passer ta courte vie (de l'ordre de 15-20 ans) derrière une cellule de 3m2 sans lit ni chaise, en te cassant les bras et/ou les jambes, brutalisé notamment par des chocs électriques, en te coupant la langue, en te faisant vivre perpétuellement dans la lumière, en te gavant de nourriture savamment déséquilibrée pour te faire grossir le plus rapidement possible accueillant finalement la mort au bout de ces vingts années avec soulagement, si douloureuse qu'elle soit (par égorgement et écoulement du sang, ou assommage qui rate environ 1 fois sur 10, si mes souvenirs sont bons)
Pour avoir travaillé dans deux usines de salaison (y a un début à tout ) et pour avoir vu l'état des porcs à l'arrivée des camions, je me permets de préciser ce passage :
  • les bêtes ont rarement les membres brisés et c'est toujours lors du transport (un ou deux animals par camion, pour info entendre un porc hurler toute la nuit parce qu'il souffre le martyr est insupportable ...).
  • pas de chocs électriques, pas de langues coupées : c'est strictement interdit par la loi et les personnes qui infligent de tels traitements aux animaux sont très vites repérées et écrouées.
  • la mort n'est pas douloureuse pour l'animal, le choc électrique qui tuait les porcs était efficace à 99% (il y a 5/6 ans et les techniques ont encore évolués depuis). Si l'animal ne meurt pas sur le coup, le choc l'assome et une autre décharge le tue.
Le pire souvenir que je garde, pire qu'entendre un animal blessé hurler, c'est que même jusqu'au dernier moment, ils ont confiance en l'homme ...

Pour info sur ma petite personne, je mange de tout mais très peu de viandes rouges. Je mange du poulet mais les protéines animales de mes plats viennent majoritairement du poisson, des oeufs et du lait (sous toutes ses formes).
Je me débrouille pour que toute la viande que j'achète vienne d'un animal qui 'a gaiement gambadé dans les prés'.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan

2) Supposes que tu aies deux choix :
- Naître pour passer ta courte vie (de l'ordre de 15-20 ans) derrière une cellule de 3m2 sans lit ni chaise, en te cassant les bras et/ou les jambes, brutalisé notamment par des chocs électriques, en te coupant la langue, en te faisant vivre perpétuellement dans la lumière, en te gavant de nourriture savamment déséquilibrée pour te faire grossir le plus rapidement possible accueillant finalement la mort au bout de ces vingts années avec soulagement, si douloureuse qu'elle soit (par égorgement et écoulement du sang, ou assommage qui rate environ 1 fois sur 10, si mes souvenirs sont bons)

- Ne pas naître du tout

Que choisirais tu ?
J'ai la joie de t'attribuer un Point LoneCat* pour ce savoureux passage que j'avais raté mais sur lequel Gozmoth vient subtilement d'attirer mon attention.

A noter le caractère hautement improbable voire surréaliste de l'hypothèse, qui ne manque pas de sel .

Je ne sais pas si c'est hors charte comme message ?

Ciao,
LoneCat

*Point LoneCat: récompense attribuée à un participant d'un fil qui, faute d'avoir un argument valable à opposer, se limite à un truc du style "imagine que (truc ignoble) t'arrive" ou "imagine que (truc ignoble) arrive à - personne censée avoir de l'importance pour la personne apostrophée -", les probabilités que truc ignoble arrivent étant naturellement proches de zéro
En ce qui me concerne, je crois que le cycle alimentaire n'a pas à être entravé, c'est pourquoi en tant qu'omnivore il m'est nécessaire de manger de la viande et tout ce qui peut subvenir à mon alimentation sans atteinte à ma santé, autrement dit les animaux au moins deux crans en dessous de notre statut dans la chaîne ce qui comprend : minéraux, végétaux, tout animal marin & herbivore, les autres animaux carnivores (terrestres) et omnivores étant selon moi réellement néfastes à notre santé pour être introduits dans notre alimentation.

Quant aux conditions d'élevage, je m’efforce autant que je peux à manger de la viande d'animaux d’élevages dits BIO (au passage exempts de violences condamnables à mon goût).

Ma viande préférée c'est le cheval
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés