il faut bien comprendre que le film de kubrick est une adaptation a sa sauce.
d'ailleurs il avait categoriquement refuse que king participe a l'elaboration du scenar', je crois qu'il le tenait en pietre estime.
on saisit alors mieux les libertes prises / au livre.
le choix de faire de la femme une pauvre folle pleureuse est delibere. cela a pour but d'enerver au maximum le spectateur pour qu'il ait envie de la voir eliminer (ne plus entendre ses putains de plaintes) et donc se mette en partie dans la peau de nicholson c'est a la fois pervers mais bien foutu
pour le petit garcon je trouve ton approche reductrice mais chacun voit midi a sa porte.
la principale chose occultee en partie dans le film (quoiqu'elle soit en filigrane tres leger) ce sont les pouvoirs paranormaux du gamin car en definitive si l'hotel se met a reagir c'est parce que le gamin est arrivé et qu'il a senti sa presence (enfin je vois les choses ainsi). pour moi le gamin est l'allumette qui remet en route la vieille chaudiere. sans lui le couple aurait passe un hiver tranquille
la rare scene ou son pouvoir apparait reelement c'est lorsque le vieux blackos sent que les choses tournent mal alors qu'il est dans un avion (pas sur du lui pas vu le film depuis 5 ans)
en tout cas niveau huis clos je trouve qu'on est servi.
j'espere qu'un jour il yaura une bonne adaptation de cujo
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