[Film] Shining

Répondre
Partager Rechercher
Une seule réponse (comme nombres de Jolien l'ont déjà faite):

SHINING de Stephen KING
Éditeur : J'ai lu (27 septembre 2000)
Collection : Stephen King
Format : Poche
ISBN : 2290308439
Dimensions (en cm) : 2 x 11 x 18

J'ai lu le livre plusieurs années après avoir vu le film et en dépit de ma mémoire émoussée, nombre de scènes du film se sont pourtant -enfin- clarifiées...

Il y a plusieurs niveau de lecture comme il y a plusieurs façon de comprendre le film... C'est à dire que chacun peut y voir ce que son voisin ne remarquerait même pas... Je pense donc que la seule façon de te forger ta propre compréhension de l'histoire est de lire le bouquin
Citation :
Provient du message de Forrest
@Aron : chacun ses gouts. personnellement jai tjs prefere un suspens a la hitchcock ou on sait des le depart qui est l'assassin et sa violence plutot que les sempiternelles suspens a 3 frs ou on sait comment ca finit (grosso modo on va cavaler tout le long du film derriere le mechant pis dans les 10dernieres minutes il finit par se faire avoir)
Plus que le suspens c'est plutôt la disparition de l'évolution du personnage qui m'embête. Je me doute que ça aurait été difficile à reproduire en film, mais la lente descente aux enfers de Jack est un des points forts du bouquin. En regardant le film on se dit que l'hôtel joue avec un gars qui a un mauvais fond. Alors qu'en lisant le livre on pense que finalement ça aurait pu être n'importe qui. Bref c'est plus subtil. Et je pourrais évoquer la femme qui apparaît comme une potache peureuse dans le film, ou encore le rôle de l'enfant réduit à faire de la voiture à pédale.
il faut bien comprendre que le film de kubrick est une adaptation a sa sauce.
d'ailleurs il avait categoriquement refuse que king participe a l'elaboration du scenar', je crois qu'il le tenait en pietre estime.
on saisit alors mieux les libertes prises / au livre.
le choix de faire de la femme une pauvre folle pleureuse est delibere. cela a pour but d'enerver au maximum le spectateur pour qu'il ait envie de la voir eliminer (ne plus entendre ses putains de plaintes) et donc se mette en partie dans la peau de nicholson c'est a la fois pervers mais bien foutu
pour le petit garcon je trouve ton approche reductrice mais chacun voit midi a sa porte.
la principale chose occultee en partie dans le film (quoiqu'elle soit en filigrane tres leger) ce sont les pouvoirs paranormaux du gamin car en definitive si l'hotel se met a reagir c'est parce que le gamin est arrivé et qu'il a senti sa presence (enfin je vois les choses ainsi). pour moi le gamin est l'allumette qui remet en route la vieille chaudiere. sans lui le couple aurait passe un hiver tranquille
la rare scene ou son pouvoir apparait reelement c'est lorsque le vieux blackos sent que les choses tournent mal alors qu'il est dans un avion (pas sur du lui pas vu le film depuis 5 ans)
en tout cas niveau huis clos je trouve qu'on est servi.
j'espere qu'un jour il yaura une bonne adaptation de cujo
Ahh alors j'ai une question là

Si le gamin remet le truc en route selon toi, pourquoi s'est-il mis en route avec le précédent gardien qui lui était tout à fait normal, à la base ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés