Configuration d'un serveur T4C

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Thoragorn Tyr ®
Ok ca me semble plus raisonnable que les 2Ghz Bi-proc oO Sachant que les nouveaux serveurs de DaoC tournent avec des bi-p4 à 2,4Ghz et des lignes à 1Go de bande passante
Trouve moi un server Daoc qui tourne avec un filtre qui analyse 20000 packets/sec on en reparle apres.
Un 500Mhz pour T4C avec le filtre c'est pas suffisant.
10Go ca va vite être rempli avec tout les logs, ça papote dur sur T4C faut pas croire.
Citation :
Heu NT4 mini
512/1Go de RAM voir +
Access/SQL server 2k/Oracle.. Access étant nul.
pour 200/250 personnes faut une bonne ligne déjà, ptete 2Mo/s en upload mais je sais pas trop.
Pour le(s) proc faut un/des bon truc(s) surtout si tu met un filtre anti cheat car ca suce des ressources énormement.
Faut surement aller voir plus de 2Ghz mais je pense que les gros serveur c'est des Bi proc.
quand je pense que des serveurs RO tournent avec bcp moins que ca ... ca me laisse béa d'admiration devant la façon dont t4c a du etre programmé
Citation :
Provient du message de Manaloup
Windows NT4 - 2000 Server (Advanced Server conseillé ..)
MS Access, MS SQL Server
512 Mo de Ram
500Mhz
Ligne T1 ~1.5Mbits
ça c'est un serveur de base .. rajouter de la Ram si on active le coly et les bracelets de feu ..
un bon disque dur SCSI conseillé . (10Go c'est très bien)

En fait il y a X serveurs de jeu (X correspondant a un "monde") + 1 serveur de Base de données + 1 serveur de MàJ (le WebPatch)
Le WebPatch étant une machine de base et la BD nécessitant un peu + de ram et un bon disque. le tout en LAN

Mais je pense que Pole a du investir dans 2-3 machines et regrouper le tout ..enfin je sais pas si c'est possible d'héberger plusieurs serveurs sur le même PC, ptet que oui, ptet que non ..

PS : Ne pas oublier la licence T4C aussi, ça aide
C'est ca, sauf que la doc technique requiert classe P2 sans preciser de frequence (donc a l'epoque ca devait etre des P2 300). le bi pro c pour le serveur SQL, le jeu se suffisant d'un monopro. La RAM etait conseilléé a 1 Go pour le serveur SQL, et le serveur conseillé est MS SQL. Ca c'etait pour la 1.21. J'ai pas revu la doc depuis.
Citation :
Provient du message de Islandia
Waw, alors si ca c'est pas de l'antiquité.
Tu crois que les pro offre quoi comme serveur quand tu les loues?

bien souvent des BI PIII 500 ..... mais toujours de la ram pour un serveur... de la ram et de l'espace disque pour des serveurs de fichiers.

Quand un OS sait gerer le multiprocesseur il vaut bien mieux en avoir 2 a 500Mhz qu'un seul a 1GHz.


Et puis c'est de l'antiquité... ya 10ans le 386 c'etait aussi une becane de course alors que maintenant....
Citation :
Provient du message de Manaloup
Les Machines GOA étaient des Bi-Proc Pentium II Xeon cadencés a 350 Mhz si j'ai bonne mémoire.

Dire que j'en ai un dans mon garage...
Config exacte :

7.1 SERVER :




Single CPU 1GHz
256MB RAM
2x 30GB Hard Disks, mirrored (RAID-1)
2x 100Mbps Network Interface Cards
Internet Information Server 5

Note: If the secondary server of the cluster only becomes live when the primary server fails, only one license of Windows 2000 Advanced Server is required.



7.2 APPLICATIONS


• Windows 2000
• For Database: SQL
• For Website: IIS
• Options: Radius for
user names


7.3 DB Server



Cluster of two Windows 2000 Advanced Servers, each configured with:

–Dual CPU 1GHz
–512MB RAM
–4x 30GB Hard Disks in RAID-5
–1x 100Mbps Network Interface Cards
–Microsoft SQL Server Enterprise

•As Many CALs as the number of T4C servers + the WWW server + external PCs that will connect directly to the SQL server



*J'ai bien creusé* :s
si on a les logiciels, un simple ordi acheté 1000 euro dans le commerce suffit a faire fonctionner T4C avec 200 joueurs...

par contre je sais pas un truc, je me rappelle plus si on est obligé d'avoire des disques durs fonctionnant en parraleles en raid...
je crois qu'on peut le faire sans, d'ailleurs avec les new disques durs de 120, 160 go ils sont aussi rapide que 2 disques durs de 3 ans de raid 1, alors... ^^

ah oui par contre dernier truc, les ordis de particulier ne sont pas des serveurs, en général ils supportent mal de tourner 24h/24h 365j/365j en pleine puissance, il vaut mieux underclocké tout ça ^^
Citation :
Provient du message de Zack
*J'ai bien creusé* :s
Quel dommage de tant creuser pour mal interpréter les données que l'on trouve :baille:
Citation :
Provient du message de Duron 007
ah oui par contre dernier truc, les ordis de particulier ne sont pas des serveurs, en général ils supportent mal de tourner 24h/24h 365j/365j en pleine puissance, il vaut mieux underclocké tout ça
Ici nous sommes dans le monde des serveurs, pas des PC que vous avez sous votre bureau, les rapports de performance et de type de configuration (et de prix ) n'ont pas grand chose à voir.

En l'occurence underclocker une machine pour la faire supporter la charge dans la durée n'y changera rien... les processeurs sont déjà underclockés à leur sortie d'usine. Dans le cas d'une configuration en particulier statistiquement c'est le disque qui va lâcher en premier (et assez vite), ensuite dans le désordre l'alimentation le NIC et le contrôleur disque. Le "serveur" (avec beaucoup de guillemets) acheté 1000€ à Surcouf, j'attends de voir combien de temps il va tenir, et combien cela va coûter (en pièces mais surtout en temps) au technicien pour le réparer quand il tombera en panne (alors qu'il y a plusieurs centaines de joueurs qui bourre le forum de "on veut jouer !" durant le même temps).

Quelqu'un qui s'y connaitrait (et encore une fois il ne s'agit pas de monter des pièces achetées à Montgallet ) pourrait faire un petit serveur correct avec des pièces standards trouvables presque partout, mais adieu l'évolutivité, la redondance, et bien sur la véritable puissance. Je ne parle même pas du suivi clientèle, des pièces de rechanges, de la veille sur la disponibilité des gammes, de la durée d'échange des pièces, etc.

Si quelqu'un veut des exemples de prix, voilà un bon petit serveur par exemple
C'était une config du temps de Goa, officielle, recommandée par Vircom. Ensuite c'est vrai que la machine que tu nous a montré est pas mal et serait plus d'actualité pour faire un bon serveur T4C.
Citation :
Provient du message de Zack
Provient d'un fichier qu'avait envoyé Vircom à un ami... lorsqu'il avait fait une demande de serveur
Tout le monde peut se tromper
Bah Vircom donnait les specifs techniques a qui les demandait il y a qques temps de cela ^^
Si Vircom a envoyé une doc à jour, si ton ami n'a pas affabulé, si il t'a transmit le vrai fichier, et si c'est ce fichier que tu as posté, ca fait beaucoup de si

Et que ces conditionnels soient exacts ou non (je ne préciserais rien, ca reste du domaine du confidentiel et ma politique personnelle a toujours été la même sur ces points là, et a toujours été claire) je peux dire tout de même une chose, la configuration que tu présente n'est pas capable de faire tourner un serveur T4C moderne (enfin moderne pour T4C... actuel quoi ).

En matière de prix de serveurs, il ne faut pas oublier qu'il ne suffit pas de poser un pc (même puissant) sous un bureau, il y a des tas de choses à coté qui comptent...

Pour donner un ordre d'idée, voici la configuration technique que j'avais prévu pour Ludys en début d'année:
  • Une demi baie en salle blanche
  • Un switch pour gérer les connections ethernet de la demi-baie contenant l'ensemble des machines (pour un début, puis de la baie complète si nécessaire). Un exemple de prix du modèle sélectionné à l'époque: http://www.wstore.fr/products/products.asp?prod=301533 .Il a un peu baissé mais pas énormément.
  • Une machine servant uniquement de firewall, en entrée de réseau.
  • Une machine par serveur de jeu (soit 4 serveurs à l'ouverture, maximum 10).
  • Deux machines bi cpu avec alimentation redondante en cluster pour héberger les bases de données
  • Une machine servant principalement de serveur web, mais aussi à faire tourner un service pop, un service smtp, un service ftp, un service dns, la gestion dynamique du web.
  • Une machine servant de filer, qui alimente les bandes du backup, qui effectue les logrotate, pouvant aussi servir à effectuer des scripts et programmes proactifs.
Toutes ces machines était des P4 2.4ghz 1go de ram en ata raid mirroring sauf les serveurs de base de données et le filer qui étaient des dual-Xeon 2.4 de 1 à 2go de ram en U320 Raid5 (plus un disque de hot spare).

Toutes les machines avaient deux nic 100mb, pour installer deux réseaux interconnectés, l'un vers le switch et le firewall, l'autre en interne pour déconnecter du net les machines qui n'ont pas à l'être et compliquer la vie d'éventuels petits rigolos.

Pour avoir une idée des prix, le site de Dell (ou n'importe quel autre grand constructeur) donne un ordre d'idée, même si bien sur quand on fait son taf et que l'on sait quoi acheter et où on obtient mieux (en terme de service) pour au total quelque chose de moins cher (autour de la moitié si mes souvenirs des tarifs grands publics de Dells sont exacts).

Bref ce n'est pas donné, et ici on ne parle que d'achat, pas de la maintenance ou du coût de la maintenance préemptive (le spare quoi).
Il date du 11 Octobre 2002.
Merci pour nous avoir donné les infos pour un serveur actuel.. Mais avec une telle configuration, combien de joueurs pourraient jouer simultanément ?
Citation :
Provient du message de Nestoyeur
Euh pour le serveur c'est pas du SQL mais du ODBC
Strictement rien à voir, SQL c'est un protocole (un langage) pour organiser des données et tripatouiller les dites données. ODBC est un protocole de communication entre serveurs et/ou clients de base de données.
Citation :
Et avec une T3 tu heberge les 200 joueur, le pc tu prend XP avec 400 Mghz c'est LARGEMENT sufisant. [/i]
Mghz ? A quand l'ordinateur quantique ?
Citation :
Provient du message de Zack
Mais avec une telle configuration, combien de joueurs pourraient jouer simultanément ?
Impossible à déterminer, personne ne l'a jamais tenté (et encore moins Vircom qui vend des serveurs fait pour 100 joueurs max, au delà ils n'assurent de rien du tout et s'en lavent les mains). Il était prévu de tester différentes configuration avant de valider l'achat final (quand je parlais de service...) dont le bi-cpu, qui à priori n'est absolument pas rentable en terme de nombre de joueurs mais on ne sait jamais; et il était prévu une montée en charge (rapide, quelques jours) pour pousser la machine à ses limites... je dirais dans les 350, peut-être 400, peut-être plus. Le problème du nombre de joueurs n'est pas une question de capacités pures mais de metagameplay (imaginez 350 joueurs dans un serveurs type Goa, on se marche dessus).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés