Passer les groupes de 8 à 10.
Ca permettrai, sans pénaliser aucun des royaumes, de grouper une plus grande diversité de classes.
Ca amènerai, en plus, un équilibre au sein des royaumes, du au fait que la spécialisation des classes est moins pénalisante au sein d'un groupe de 10 que d'un groupe de 8.
C'est simple à mettre en place, je vois mal les aspects négatifs de la chose, et ça apporterai pour moi énormément au jeu.
J'avais proposé ça il y a quelques temps déjà et effectivement ca me paraitrait une bonne chose.
Les + :
- grouper plus de classes en particulier permettre aux furtifs de grouper sans pour autant compromettre l'équilibre d'un groupe
- faciliter l'xp en créant toutefois des add 4 plus automatiques sur groupe >8
- aider albion en particulier dont la sur spécialisation empeche souvent d'avoir de bons groupes en rvr faute de slots
Le - parce qu'il y en a même si tu le vois mal :
- permettre des groupes ultra sur optimisés qui ne laissent pas place à la diversité
Prenons hibernia par exemple, il se passe quoi si un groupe se compose de 2 druides, 1 barde, 2 proto, 1 senti, 4 enchant moon ?
Ca fait 2 spread heal, 4 baod, 2 groupe purge, BT 6, etc, tu vois le type de carnage que peut réaliser un tel groupe, que ce soit avec 4 mages en assist sur debuff heat (insta rip qui que ce soit en face), ou du pbae insta kill sur combat de mez gagné, le tout avec une très bonne défense. Baod en timer inférieur à 8 min ... c'est juste impossible de tuer un tel groupe à la magie, groupe purge 15 min pour assurer ...
Prenons maintenant un groupe mid avec 2 healers un spé pacif un spé buff, 1 chaman, 2 hel pbae, 1 skald, 4 savage 2H (et un buff bot au tp parce que sinon y a pas assez de doubles pour tout le monde surtout post 1.62 avec endu en buff si le pull de concentration augmente pas ainsi que le nombre de buff possible).
Alors là nous avons 2 irez, une célérité 4, 2 spread heal, 4 tanks avec détermination 4 ip purge avant même le rang 5. Le schéma est simple, 2 pbae pour rip les soutiens avec ae stun et 4 tanks qui frappent à 500 toutes les 2 sec avec esquive 4 (meme de dos) et 2000+ pv, autant dire en assist insta die pour la cible.
Si tu veux faire pire tu enlèves les 2 hels et tu remplaces par un 5eme tank et 1 odin aff pour BT, groupe master of cac qui rip le groupe hibernien suscité à une vitesse hallucinante mais qui ne pourra juste rien contre :
Le groupe alb de 10 qui comprend :
3 clercs, 1 sorcier,1 theu terre,1 méné, 1 moine, 1 pal, 2 ma hast
Pourquoi 3 clercs ? réponse évidente, bunker timer 10 min ... groupe invincible cac, beaucoup trop souvent insensible aux coups.
Comme on peut le voir les implications ne sont pas légères, l'équilibre d'un groupe entre offensif et défensif, le timer des RA, le nombre de point de vie des classes en fonction du potentiel offensif moyen d'un groupe qui souhaite quand même être équilibré niveau défense, et ce qui m'échappe encore ...
Tout daoc est fondé autour de ce groupe de 8, modifier cette limite n'est pas sans conséquences, il faudrait alors adapter énormément de chose pour garder une viabilité au rvr d'escarmouche.
On me dira que cela est déjà possible en prenant une deuxieme classe à speed avec un autre personnage groupé et se balader a 10 mais c'est inexact, le groupe permet de profiter d'avantages bien plus important, les spread heal, les ih groupes, la BT, les resist sans avoir a degroup/regroup le buffeur, les RA comme bunker ou baod, les chants d'endu ...
Autre point, si les groupes peuvent combiner un plus grand potentiel attaque mais aussi défense, il se peut que les combats soient plus longs (quoique pas sur ca dépend de l orientation qu'on donne mais bon bunker ou baod ou des ih en plus ca a tendance à faire durer les combats), alors il ne faudra pas s étonner de voir plus fréquemment des gens venir s'ajouter au combat déjà entamé si l'on est dans un endroit de passage (emain au hasard).
Donc à la réflexion je serais plutôt pour mais il faudrait que cela s'accompagne d'une refonte de pas mal de choses en particulier au niveau des RA de groupes type group purge, sos, bunker, baod qui pourraient être sur représentée sans pénaliser le groupe sur les autres plans.
Voilà pour la réflexion sur ce thème que j'avais menée suite à cette idée.