Quelle importance accordez-vous à la localisation des MMOGs ?

Affichage des résultats du sondage: Les MMOGs non-francisés, un obstacle ?
Je ne joue qu'aux MMOGs francisés 60 17,24%
Je préfère les versions francisées 158 45,40%
Je n'ai aucune préférence 62 17,82%
Je préfère les versions anglaises 43 12,36%
Je ne joue qu'en anglais 8 2,30%
Yeomsaekan peomeo meoriga yuhaeng-ieyo 17 4,89%
Votants: 348. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Hulk colinmaille
je ne vois pas ce qu il a de choquant a ce que des francophones se reunissent dans une guilde francophonne , je rappelle tout de même que les americains et anglais par exemple n'ont meme pas besoin de parler dans une autre langue que la leur etant donné qu il est toujours prevu une version localisee pour eux, alors que comme par hasard on demande aux ressortissants des autres pays de parler en anglais , tout le monde ne maitrise pas la langue de Sheakspear.
Sur Anarchy Online, j'ai vu plein de guildes francophones, mais jamais de guildes allemandes par exemple, alors que les allemands sont très nombreux. Ca montre quand même une différence de mentalité.
Citation :
Je suis particulièrement gêné quand je suis dans une équipe avec 3-4 français et 1 ou 2 étrangers, et que les français se mettent à parler français, sans se soucier des autres.... et ça arrive très souvent malheureusement.
Et ? J'aurais jamais compris ça, franchement .. A la limite, si on décide de parler avec les étrangers, oui on parle anglais mais sinon je ne vois pas où est le mal.

Je me suis déjà retrouver devant des allemands/hollandais/espagnols qui parlaient entre eux dans leur langue, et honnêtement ça ne me dérange absolument pas et je n'arrive pas à comprendre les gens pour qui ça dérange .. O_o

Quand aux guildes françaises, ça me parait normal. Oui bien sûr tout le monde a un minimum de base en anglais, en général, mais il me sera impossible de tenir une discussion riche, ou de me taper un délire, de plaisanter donc, etc .. avec une personne ne parlant pas français, c'est pas que je veux pas, c'est que ça me semble assez difficile, et donc par ce fait l'aspect guilde avec des gens soudés devient difficile .. (oh oui bien sûr y en a qui arrivent à parler l'anglais couramment, je ne dis pas le contraire, mais il ne forme pas la majorité, du moins, je pense)

Pour ma part j'ai voté pour le jeu localisé si possible, mais sinon anglais. (faudra m'expliquer le coup des mentalités différente, pour ma part je n'y crois pas. J'ai vu des allemands faire des guildes "only allemands" et des français faire des guildes pour tout le monde. J'ai vu des anglais & co être de gros boulets et des français être "normaux". L'argument "les français sont cons, les anglais sont cool" m'a l'air plutôt bidon, enfin chacun croit ce qu'il veut)
J'ai joué à daoc et à neocron.
Maintenant je joue à planetside (dans un clan français) mais la communication est quand même moins nécessaire à planetside (enfin surtout avec des mots plus simples)
Citation :
Provient du message de SiroTeur
2 remarques me viennent a l'esprit :

-Le nombre d'anglicisme employe dans daoC : je defie quiconque de dire qu'il ne "parle" pas anglais sur un serveur localise ->OOM OOC OOE chain pull send bind etc etc ..

- Il est parfois preferable d'etre dans un serveur anglais, que dans un serveur localise peuple de fotes tellement flagrante que le dialogue en devient confus ( vecu sur DaoC .. )
mé art koa s pa vre alé pull o nen parl puls mé pull le clecr é pa oom gochain koa !
Citation :
Provient du message de Dok Slayers
Et ? J'aurais jamais compris ça, franchement .. A la limite, si on décide de parler avec les étrangers, oui on parle anglais mais sinon je ne vois pas où est le mal.
Das Problem ist, daß wenn Sie sprechen eine Sprache, die Leute nicht undestand in einem chanel sie können hören machen, sie keinen Weg haben, zu erzählen, wenn die Nachricht sie angeht.

Wenn Sie mit Leuten gruppieren, soll der commun Anstand eine Sprache sprechen, die sie auf dem Gruppenchanel verstehen

Wenn Sie Französisch sprechen wollen, benutzen Sie einen Freund chanel
Citation :
Provient du message de Thanak
Das Problem ist, daß wenn Sie sprechen eine Sprache, die Leute nicht undestand in einem chanel sie können hören machen, sie keinen Weg haben, zu erzählen, wenn die Nachricht sie angeht.

Wenn Sie mit Leuten gruppieren, soll der commun Anstand eine Sprache sprechen, die sie auf dem Gruppenchanel verstehen

Wenn Sie Französisch sprechen wollen, benutzen Sie einen Freund chanel
Citation :
Le problème est, parle avoir que si vous une langue, que les gens ne peuvent pas entendre undestand de marque dans un chanel il, il aucune façon, dire si le message le concerne.

Si vous arrangez avec les gens, la bienséance de commun doit parler une langue, qu'ils comprennent sur le Gruppenchanel

Si vous voulez parler Français, vous utilisez un chanel d'ami
a quand les traducteurs intelligent?
^^

Thanak, je t'invite à relire ma phrase.

A vouloir faire de l'humour, on lis un peu trop vite .. (pourquoi t'a pas fait anglais-espagnol ? )

Si l'on veut s'adresser à un étranger, oui on parle anglais, mais si on veut s'adresser à son poto qué dans le groupe, pourquoi on devrait lui parler anglais ? (une personne qui ne me parle ni anglais ni français ben je pars du principe qu'elle ne s'adresse pas à moi .. sauf quand juste avant y a une citation venant de moi .. les gens sont trop curieux, ça doit être ça qui les embête pit-être)
Citation :
Provient du message de Wiseman
Sur Anarchy Online, j'ai vu plein de guildes francophones, mais jamais de guildes allemandes par exemple, alors que les allemands sont très nombreux. Ca montre quand même une différence de mentalité.
Sur le channel de groupe on parle anglais, en local on parle anglais, sur le général (quand il y en a un) on parle anglais.
C'est parfois agréable de se réunir entre francophones pour pouvoir parler sa langue maternelle.
Citation :
Provient du message de Elric
Sur le channel de groupe on parle anglais, en local on parle anglais, sur le général (quand il y en a un) on parle anglais.
C'est parfois agréable de se réunir entre francophones pour pouvoir parler sa langue maternelle.
Je suis d'accord, mais le fait est que j'ai vu plein de gens parler en français et très rarement dans une autre langue (anglais mis à part bien entendu), et que je connais plein de guilde françaises avec des noms français, mais aucune guilde composée uniquement d'allemands ou d'italiens (j'ai connu à un moment UNE guilde suédoise, c'est tout.... contre une bonne dizaine de guildes francophones).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de FraT ehK
mé art koa s pa vre alé pull o nen parl puls mé pull le clecr é pa oom gochain koa !

Tou dou douuum !

[Voix d'Hôtesse de l'air/On]

Nous remercions notre aimable clientèle de bien vouloir essayer de faire un léger effort, si infime soit-il, sur leur manière de s'exprimer.
Vous avez à votre disposition un magnifique correcteur d'orthographe qui vous permettra d'obtenir de très bon résultats en la matière et permettra ainsi, également, une meilleure compréhension pour tous les usagers.

Les utilisateurs de JoL et leur équipe vous en remercie d'avance !

[Voix d'hôtesse de l'air/Off]

Tou dou douuum !

Citation :
Provient du message de SiroTeur
Troisieme reflexion :

3h du mat', j'arrive pas a dormir, connection sur Albion Broc , /who 97 connectes
Bon, passage sur EVe online , 3h10 de mat, connection sur Tranquillity ( le nom du serveur ) 5760 connectes...

Ai-je besoin d'expliquer plus avant l'avantage des serveurs internationaux ?
Pense peut-être au décalage horaire et demande toi pourquoi les Serveurs US sont plus remplis que les européens à une heure pareille.

(Quand il est 03h à Paris il est 21h aux US (pour généraliser) )

Tu veux comparé la population des jeux? alors ne compare Alb/Broc au serveur unique d'Eve.

En ce moment sur DAoC (1h50 heure française):

Citation :
Worldwide: 36,352
France/Germany/UK: 11,459
Serveurs Français: 3873
source et source
Citation :
Provient du message de Dok Slayers
Si l'on veut s'adresser à un étranger, oui on parle anglais, mais si on veut s'adresser à son poto qué dans le groupe, pourquoi on devrait lui parler anglais ? (une personne qui ne me parle ni anglais ni français ben je pars du principe qu'elle ne s'adresse pas à moi .. sauf quand juste avant y a une citation venant de moi .. les gens sont trop curieux, ça doit être ça qui les embête pit-être)
La citation était de toi mais en fait je ne fesait qu'en discuter avec mes amis qui parle allemand...

Le fait est que c'est très impoli de parler devant des gens dans une langue qu'ils ne comprennent pas. Imagine que t'a un groupe de 6 personne RL qui font une activité ensemble (manger au resto disont) et que t'en deux qui parle entre eux devant tout le monde dans une langue que les autres comprenne pas... quand tu parle en groupe en francais avec des non francophone c'est exactement ce que tu fait.

J'ai rien contre les guild francaise pour les gens qui veulent le /gu en francais. Pour les /tell evidament le francais n'est pas problèmatique. Mais pour les canal groupe lors que les groupes comporte de non francophone c'est très impolie. Pour les canal de zone c'est la même chose.
Citation :
Provient du message de Thanak


Le fait est que c'est très impoli de parler devant des gens dans une langue qu'ils ne comprennent pas. .
, petit rire sans pretention pour souligner le fait que va demander a quelqun n'ayant jamais appris de langue etrangere de parler dans une autre langue que le français

ceci dit je comprend ce que les pros serveurs internationaux veulent dire (entre autre une probable "maturité" des joueurs due a la population potentiellement multi ethnique ) mais ce n'est pas pour cela que je considere tout le monde comme des enfants de coeur , loin de la.
Citation :
La citation était de toi mais en fait je ne fesait qu'en discuter avec mes amis qui parle allemand...
C'est de la mauvaise foi ou de l'humour ?

Citation :
Le fait est que c'est très impoli de parler devant des gens dans une langue qu'ils ne comprennent pas. Imagine que t'a un groupe de 6 personne RL qui font une activité ensemble (manger au resto disont) et que t'en deux qui parle entre eux devant tout le monde dans une langue que les autres comprenne pas... quand tu parle en groupe en francais avec des non francophone c'est exactement ce que tu fait.
Le fait est qu'il y a une énorme différence entre IRL un groupe de 6 personnes au resto et ITG un groupe de 6 avatars qui tapent le boss du coin.
Si tu vois pas où est la différence, j'y peux rien, moi je la vois, je suis forcé d'entendre, mais pas forcé de lire, je pense que la nuance est là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Dok Slayers
Si tu vois pas où est la différence, j'y peux rien, moi je la vois, je suis forcé d'entendre, mais pas forcé de lire, je pense que la nuance est là.
Si t'est quand même un peu forcer de lire. Tu peut mettre des individu en /ignore mais quand même pas avec les membres de ton groupe. Ton inferface de texte, c'est comme test oreilles in-game.

Si t'est dans le jeu devant ton écran et que t'a du texte qui defile devant toi, tu va le lire forcement.

Le canal group sert a s'adresser au membre du groupe, si tu l'utilise c'est pour parler a tout le membre du groupe. Si tu veux parler qu'a tes potes francais, le /tell ou un canal ami peut parfaitement faire l'affaire et tu évites ainsi de spammer tes groupemates dans une langue qu'il ne connaise pas.

C'est peut être pas juste pour ceux qui comprenne pas l'anglais, mais qu'on le veuille ou non l'anglais est devenu le "commun" planétaire (ca aurais pu être le francais, mais nos ancètre se sont fait doubler à l'époque des colonies).

Comme je dit, j'ai rien contre les guildes francaise pour ceux qui veulent un guildchat français. J'ai rien contre les /tell en francais évidemant et dans une certaine limite je dirais même que les /Say en francais ca passe (si t'a majoritairement des franco a coté de toi). Par contre le canal groupe sert par définition à s'adresser à tout les membres du groupe, donc sauf si t'a un groupe exclusivement francophone, il faut utiliser le "commun" c'est a dire l'anglais.
Citation :
Si t'est dans le jeu devant ton écran et que t'a du texte qui defile devant toi, tu va le lire forcement.
Ah bon.

Tu trouve que c'est de l'impolitesse, moi pas. Ca te dérange, pas moi. (et je n'ai rien a prouvé là dessus)

Chaque point de vue a ses arguments, j'ai écouté les tiens et je ne suis pas convaincu (et inversement, je présume), donc, autant s'arrêter là.
Citation :
Provient du message de Arcadion
Je préfère les versions en anglais.

- les traductions hasardeuses et/ou ridicules, non merci
Il ne faut tout de même pas mettre tout dans le même panier.
Il y a eu ( et y a encore ) des gens compétents qui ont fait de très bonnes traductions françaises.
Question
Pour en remettre une couche, que un groupe de 4 français et 2 anglais parlent en français cela me semble logique, c'est la majorité des gens c'est quand même plus simple.

Si c'est 4 anglais et 2 français ce serais en anglais pour facilité la tache à plus de gens...pourquoi ce serais à nous de toujours faire l'effort ?

Perso je comprend rien à l'allemand je ne serais pas assez bête pour aller dans un groupe de 6 allemands...

Cela me parait logique...
__________________
http://youtube.com/watch?v=F8GP_BqsSZs

Ma serie Préférée De mon enfance
Pour ma part, ça ne me dérange absolument pas de jouer à un MMOG non francisé.

Je comprend l'anglais, ainsi que l'américain, les termes techniques ou spécifiques au jeu sont souvent utilisés par tous les joueurs, et pour la discussion si c'est en RolePlay les anglais comme français font attention à leur orthographe donc ça m'est tout à fait compréhensible ...

Si c'est Hrp, c'est un peu plus difficile car le langage devient le langage courant, mais ça reste encore pas trop difficile.

Donc, pour moi, la seule différence que je fais est la compréhension entre joueurs, et pour le fait de jouer avec des anglophones ( puisque je ne comprend bien que cette langue en dehors du Français ) c'est assez amusant car ils n'ont pas la même conception des jeux que nous, la façon de jouer est différente

Pour la traduction française, c'est selon les jeux : mais il arrive que les Npc aient des voix et qu'elles soient traduites ( Nwn, même si ce n'est pas un MMOG à proprement dit ) et, dans ce cas, je préfère les voix d'origine.

Pour ce qui est de la traduction écrite, je n'ai pour le moment eu aucun problème de compréhension, ni trouvé qu'une soit mal traduite ou avec un vocabulaire restreint ...

Voilà voilà
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Pour en remettre une couche, que un groupe de 4 français et 2 anglais parlent en français cela me semble logique, c'est la majorité des gens c'est quand même plus simple.

Si c'est 4 anglais et 2 français ce serais en anglais pour facilité la tache à plus de gens...pourquoi ce serais à nous de toujours faire l'effort ?
Si tu va sur un serveur Francais, c'est normal qu'un groupe ou il y a au moins un francophone parle en francais.

On parle ici de serveur international (anglais). Les NPC parlent anglais, l'interface est en anglais. Ils est donc normal que les joueur comprenne l'anglais (au moins asser pour jouer). Ces serveurs, qu'on le veuille ou non, sont des serveur ou la lanque commune est l'anglais.

Après ca, si tu tombe des des gens qui comprenne le francais, alors y'a pas de mal à l'utiliser en chat de groupe. Mais par principe tout les gens qui joue sur un serveur international son sensé avoir des notions d'anglais alors la moindre des choses, selon moi, est de parler un langue connu de tous.

Renverser la situation, imagine 4 potes anglophone (mais qui comprenne un peu le francais) qui vienne sur un serveur francais. Vous groupez avec eux et ils ne parlent qu'anglais en group chat... vous risque probablement de les trouver impolis.
Citation :
sur un serveur international
Citation :
imagine 4 potes anglophone (mais qui comprenne un peu le francais) qui vienne sur un serveur francais.
A la différence que si c'est un serveur international il n'y a pas de langue dominante ( l'anglais bien sûr, mais simplement pour la compréhension )

Je te prend l'exemple de T4C en ce moment : les serveurs d'eAcceleration accuillent des gens venant de n'importe où, la langue Npc est anglaise. Mais il y a un channel pour chaque langue et un commun à tous.

On différencie ceci d'un serveur Goa axé vers les joueurs francophones ou d'un serveur italien, avec les Npc en Italien ...

Si le serveur est international, tout est toléré ( selon moi, je me trompe peut-être ) mais si le jeu est justement adapté pour tel ou tel pays, Npc traduits dans une langue, à ce moment là on doit s'adapter.

On peut aussi penser que les serveurs internationaux ont des joueurs anglais ou américains et que la société l'ayant développé l'a axé pour les anglophones, et que l'on doit donc s'adapter mais :

-Ils sont souvent dit "Internatinaux" ( ammennant donc plus de joueurs évidemment ) et l'anglais étant la langue la plus parlée au monde ( bon après le chinois mais on va pas chipotter ) c'est celle là qui est prise en commun pour tous.

Mais lorsqu'un jeu est visé pour une communauté ( ce qui devient rare, voir inexistant ) il est normal de s'intégrer à la communauté.


Voilà mon avis, un peu complexe et avec sans doutes quelques répétitions
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés