[UTLS ET Canal U] Des conférences gratuites sur des sujets divers

Répondre
Partager Rechercher
J'ai découvert ce mois-ci les conférences organisées dans le cadre de l'UTLS (Université de Tous Les Savoirs). Il s'agissait en fait d'un ensemble de conférences sur le thème de la globalisation, pour des sujets variés: politiques et économiques essentiellement (normal vu le thème). Je les ai malheureusement découvert sur le tard (exactement 4 jours avant la fin de cette série).
Mais l'avantage de l'UTLS, c'est qu'en plus de proposer des conférences gratuites, intéressantes et présentées par d'éminents chercheurs, les organisateurs se font fort de les laisser libre d'accès pour ceux qui n'ont pas eu les moyens de s'y rendre physiquement ou qui souhaitent tout simplement les revoir.

Il suffit de se rendre sur le site du Monde, dans la partie dédiée à l'UTLS. Vous avez alors accès à toute la liste des cycles tenus, avec pour chaque cycle 2 conférences mises en avant. Si vous cliquez sur l'article d'une de ces conférences, vous pourrez accéder aux autres articles du cycle/thème dans la colonne de gauche. Chaque article contient un résumé de la conférence, présente le conférencier et permet d'écouter la conférence (soit en streaming, soit en téléchargeant le fichier audio en entier).

Comme les intervenants s'aident souvent de transparents ou autres présentations powerpoint, l'appui de la vidéo est utile et c'est là que Canal U entre en jeu. En effet, vous pouvez retrouver sur ce site toutes les conférences de l'UTLS en vidéo (malheureusement, la plupart en streaming). Pour cela, il faut aller sur le site de canal U sur la partie UTLS. Il y a aussi d'autres "chaines" qui présentent des émissions sur ce meme site.

En ce qui concerne l'UTLS, les conférences sont classées par thèmes (l'art, l'architecture, la politique, l'histoire, l'informatique, la sociologie, psychologie, etc).

Pour ma part, les conférences que j'ai pu voir en fin de semaine dernière sont:
-La nouvelle économie monde
-La ville Globale
-Qu'est-ce que l'économie du développement?

Depuis, sur les différents sites, j'ai surtout attaqué des conférences sur la linguistique:
-Linguistique et informatique (la traduction automatique)
-Phonologie et cognition

Les conférences durent une cinquantaine de minutes, viennent ensuite les questions du public. En tout, présentation du conférencier comprise, on approche des 80 minutes.

Ce sont pour la plupart des conférences introductives mais fort intéressantes. Le talent des intervenants est tel que c'est un plaisir de les écouter et ça ne demande pas beaucoup d'efforts. La preuve? J'ai (presque) tout compris et je n'avais aucun problème pour suivre, c'est trop de bonheur et j'en redemande.


La prochaine série de conférence débutera fin octobre de cette année. Sur le thème de Paris. Nul doute que j'y passerai si mon emploi du temps me l'autorise. ^^
Si je peux donner un conseil, mieux vaut se renseigner non pas seulement sur le sujet du jour mais sur l'orateur également.

Pour en avoir vu 6 mois x 3jours/semaines, soit 72, ou plutôt pour qu'on m'ait forcé à en voir 72 parce que j'étais cadreur là-bas [c'était en l'an 2000, créé par le comité ministériel des festivités pour l'an 2000 je sais plus quoi, et c'était alors quotidien dans l'amphi des Arts et Métiers, et ça ne devait pas être reconduit.], ben je peux dire qu'il y a du déchet : c'est comme dans un vrai cours d'amphi, tu tombes sur un prof passionnant une fois sur 5 ou 10, le reste du temps tu somnoles

Mais si ça n'a pas changé, c'est aussi ouvert au public, gratuit (edit : j'avais sauté cette phrase où tu le disais,désolé. Pour e faire pardonner : 2 ouvrages avaient été publiés aussi, regroupant toutes les conférences de 2000], pour voir ça en live. 45% de personnes âgées, 45 d'étudiants, et 10% de fous furieux de la physique quantique ou des systtèmes micro-économiques par induction rétroactive.
Il y a aussi "la 5" et la chaine du Sénat qui diffusent certaines conférences, du moins qui le faisaient.
Je te le fais pas dire. Pour la jeunette qui présentait une conférence sur l'économie de développement, j'ai failli taper un somme sans honte en plein milieu de la conférence. Elle venait du MIT et avait de sérieuses références mais on sentait bien qu'elle n'avait pas trop l'habitude de ce genre d'exercice. En revanche, Daniel Cohen, celui qui a présenté la conférence sur la nouvelle économie monde, ben c'était un pur panard. Les autres étaient bons aussi. Enfin, le temps de rentrer dans le sujet en fait.
On sent quand même que les vieux baroudeurs ont une certaine facilité pour capter l'attention du public et construire leur discours de façon incroyablement efficace. Dans un autre cadre, j'avais eu la chance d'apprécier les prouesses d'Axel Kahn sur la bioéthique à propos de la génétique, presque 2h de conférence tout seul et sans filet à captiver un auditoire, impressionnant.

J'ai de la chance, pour l'instant, je tourne à 1 sur 5 qui ne passe pas très bien, l'inverse de tes stats. Faut dire aussi que tu as du avoir le temps de peaufiner ton sens critique. 72 conférences obligatoires? Je te tire mon chapeau, quel courage!


Et puis c'est aussi ça ce qui est bien avec des conférences enregistrées. Si elle passe pas bien, tu n'a pas de remords à zapper et tu n'a pas perdu de temps à te déplacer.
Citation :
Provient du message de Shibillin
Je te le fais pas dire. Pour la jeunette qui présentait une conférence sur l'économie de développement, j'ai failli taper un somme sans honte en plein milieu de la conférence. Elle venait du MIT et avait de sérieuses références mais on sentait bien qu'elle n'avait pas trop l'habitude de ce genre d'exercice. En revanche, Daniel Cohen, celui qui a présenté la conférence sur la nouvelle économie monde, ben c'était un pur panard.
Une femme du MIT et Daniel Cohen ? Ah vi effectivement, c'est quand meme pas mal comme debut de casting Ca ne m'etonne pas de Daniel Cohen, qui reste quand meme une reference incontournable de l'ecrit et de la recherche francaise en economie...

Sinon j'ai peut etre mal lu, mais ca se passe ou tout ca ? A Paris ? A Lyon ? Au Quebec ? A Limoges ou en Correze ? (ce serait cool remarquez, ca serait dans mon coin ca.. Mais j'ai comme un doute)
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Sinon j'ai peut etre mal lu, mais ca se passe ou tout ca ? A Paris ? A Lyon ? Au Quebec ? A Limoges ou en Correze ? (ce serait cool remarquez, ca serait dans mon coin ca.. Mais j'ai comme un doute)
Hum... Je ne l'ai pas mis parce que je voulais mettre en avant le fait que les conférences soient dispos sur le net. Il n'y a plus de conférence avant la fin octobre, l'emplacement était donc secondaire.

Mais pour ceux qui veulent savoir, c'est à Paris, à l'université René Descartes , 45 rue des St Pères, station St Germain.

L'amphi fait 1000 places, il est sur deux étages. D'ailleurs, c'est un vrai amphi, comme en témoigne la dizaine d'avions en papier qui sont plantés dans les murs (Les murs sont régulièrement "troués". Pour des raisons acoustiques j'imagine.). Ca m'a beaucoup fait rire quand j'y suis allé la première fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés