L'âme?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour moi ce que je qualifierai d'âme c'est ce qui restera de moi dans le coeur de ceux qui m'ont aimée
A quoi bon avoir une ame si on a pas de coeur....

Et meme si ce qu'il y a apres, c'est le néant, meme s'il n'y aura rien, ca rend les choses plus faciles, ca donne l'éspoir de ne pas partir pour rien, c'est Humain, c'est le coeur qui nous fait dire qu'il y a peut etre mieu apres, pas l'esprit, on éspère l'Amour après la mort, pas la Vie apes la mort
Citation :
Provient du message de Nocturn
Les rêves sont la décharge de notre inconscient lorsque notre métabolisme est au repos, revenir là dessus est quand même un grand pas en arrière, renseignez-vous car a ce niveau là, la chose est prouvée.
Mettre les deux mots en gras dans une même phrase sans négation est une aberration ... L'inconscient et toutes les théories se rapportant à la psychanalyse ne sont que des hypothèses, et même s'il est de plus en plus courant de les voir comme des sciences, des disciplines et thèses sûres, elles ne le sont pas ... Voir Karl Popper avant toute contestation ^^



Citation :
Sinon nous ne sommes qu'une machine, évoluée mais une machine quand même : la preuve on remplace de plus en plus de "morceaux".
L'argument de la "machine" appuyé par l'exemple des greffes est assez percutant au premier abord, mais si l'on y réfléchit il tombe relativement à plat : est-il concevable de greffer une conscience ? Non sincèrement, en dehors des nouvelles de PK Dick je crois que ce n'est pas soutenable.
On admettra donc qu'il y a une conscience et un corps machine dont les pièces sont en effet interchangeables ... On est pas loin dans ça d'une conception classique comme quoi le corps est réceptacle de l'âme etc. qui semble pas si fausse.

Ensuite, savoir si l'âme perdure au delà du corps, c'est une question qui semble insoluble;l'âme semblant " en dehors" du corps dont on peut constater de visu la vie ou non.


Au sujet des explications scientistes à base de quartz ou encore de phénomène neuro-électriques : la science est une doctrine tout comme la religion en a été une à une époque ... De là placer la science comme garante de la vérité est absurde ...
Un exemple flagrant de cette science bancale dans le domaine physique ? Pourquoi les forces fondamentales ? On sait les expliquer, les chiffrer; on les constate ... Mais on ne sait pas leur pourquoi, à ça on nous répond qu'il n'y a pas de raison, nous vivons juste dans un univers régit par des règles fondamentales...

Or, dans la religion catholique Dieu créé le monde ... Pourquoi Dieu est là ? Parcequ'il y est ... c'est pareil à mes yeux. La science parait plus plausible juste parce qu'elle régit nos sociétés actuelles, la convictions des gens du XIIe siècle que la vérité reposait en Dieu est de la même nature que celle des contemporains qui croient en la science.

Mais je m'éloigne ... Je veux juste, au lieu de donner une réponse, vous inviter à relativiser, éviter des fournir des réponses me semblant éculées et finalement aussi réfléchies qu'un discours d'ecclésiastique moyenageux ...
Il conviendrait peut-être plutôt de se baser sur votre perception propre de votre conscience plutôt que sur des données extérieures et finalement si contestables.
Question
A CEUX QUI PENSENT QU'APRES IL Y A LE NEANT.

Je pose cette question intéressée. Elle ne represente pas un troll ni une invitation a la violence et a commettre des actes irreflechis. Je cherches juste une explication.

Qu'estce qui vous empeches de prendre un flingue et tuer tout le monde avant de mettre fin "a la partie" ?

Qu'estce qu'il fait que finalement ... vous attendez la fin comme tout le monde sans espoire qu'il se passe quelque chose apres ?

Finalement ? pourquoi se faire chier dans ce monde. Etre et endurer les tourments de la vie, ne plus etre et ensevelir avec soit les souffrances.

La reponse m'intéresse beaucoup.
Citation :
pour ma part j'ai une hypothèse:

nous somme constituer entre autre d'énergie nous faisons partit de l'univers chaque parcelle de cet univers est constituer d'energie

donc pour ma part une fois "mort" notre energie ne disparais pas tout simplement mais continue a faire partie de cet univers sous de multiple forme

pour moi on fait partit d'un cycle destruction reconstruction....

donc je ne pense pas qu'il n'y est rien après la mort
Cette théorie est très proche de la doctrine Bouddhiste ( cf ici. )


Citation :
Aussi difficile à imaginer que l'univers puisse être infini et que nous, nous puissions être fini. C'est ce que je crois même si c'est un concept difficilement imaginable.
Je crois que que ce qui est difficile à imaginer c' est que l' univers puisse être "fini" ( ce qui aux dernières nouvelles est l' hypothèse privilégiée ).

J' ajoute avoir vu sur CanalSat un professeur en astrophysique soutenir que la Pensée ( résultante d' interactions chimiques ) fait partie de l' évolution de l' univers ( Big Bang ==> organismes biologiques ==> Pensée )
Personnelement, j'aime à penser que nous avons effectivement une âme , pour moi ca serait un message électrique qui partirait très loin de nous à notre mort (après à savoir si ce message peu avoir sa propre forme d'existence ou fait partis d'un tout etc... )

On parle beaucoup du rôle de "l'information" en physique en ce moment , notamment pour la mécanique quantique avec laquelle on peut apparemment mettre en équation des informations , plus on a d'informations plus on se rapproche de la réalitée , (d'autres forumeurs en sauront sûrement plus à ce sujet)

Donc oui je crois que toutes les informations que nous pouvons engendrer/développer ne sont pas perdues à jamais à notre mort, et deviennent quelque-chose, l'information est quelque-chose qui peut-être minuscule, si nous n'avions pas la télévision et qu'on nous disait que des petites ondes peuvent véhiculer des images , nous ne le croirions certainement pas, alors que c'est bel et bien réel.
Apres la mort? tu tapes /release (je suis déjà dehors.. très loin même)

Non sérieusement? après la mort? il n'y a rien
Et heureusement sinon on serait tous a ce après...
Finalement je me rends compte qu'en vieillissant, je crois bcp moins a ce genre de chose;
Pour avoir lu tous les Rampa. J'ai cru a un moment ke si on pleurait trop un mort on retenait son âme etc etc..
C t très bo d'y croire.
C t oui....
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
A CEUX QUI PENSENT QU'APRES IL Y A LE NEANT.

Je pose cette question intéressée. Elle ne represente pas un troll ni une invitation a la violence et a commettre des actes irreflechis. Je cherches juste une explication.

Qu'estce qui vous empeches de prendre un flingue et tuer tout le monde avant de mettre fin "a la partie" ?

Qu'estce qu'il fait que finalement ... vous attendez la fin comme tout le monde sans espoire qu'il se passe quelque chose apres ?

Finalement ? pourquoi se faire chier dans ce monde. Etre et endurer les tourments de la vie, ne plus etre et ensevelir avec soit les souffrances.

La reponse m'intéresse beaucoup.
Justement le fait de savoir que la vie et la conscience ne sont qu'éphémères pousse à les considérer comme un instant privilégié. Et donc à respecter la vie et à l'apprécier tant qu'elle dure.
si on rassemblait tous les temoignages des gens sur la planete ayant vecu une experience dite paranormale, ce se compterait en million, ca pourrait faire office de preuve..

et si c etait la vie qui etait le rêve, cette même vie dont on a l impression que c est la realité.
L’âme, l’après mort …
Vaste débat …

Comme certains ici j’aurais tendance a penser que une fois mort, a partir du moment ou l’Electroencéphalogramme est plat il n’y a plus rien …
Et je conçoit que cette vision des choses peut être affreuse, effrayante …
Pour le moment on n’a pas réussi a me convaincre qu’il y avait autre chose après …

Cette description froide et définitive de la mort fait intervenir chez certain « la peur du vide ».
Se dire qu’à la fin il y a le néant … qu’elle futilité…
Et c’est probablement pour cela que les religions sont nées.
Pour se rassurer, pour se dire que, non finalement il doit y avoir quelque chose après la mort,
Ce n’est pas possible autrement …

Moi je dirais qu’au contraire cette version irrévocable de la mort rend la vie encore plus précieuse.
La vie est courte (a l’échelle de la planète, voire de l’univers), alors préservons là.
Prenons en soin, chacun a sa mesure. Préservons « les autres », nos proches, et nous même.
Quelle soit le plus agréable possible.

Personnellement j’ais réglé mes compte avec la mort. ;-)
Elle ne me fait pas peur, peut être parce que j’ais vu mon grand père mourir sous mes yeux alors que j’étais enfant.
Il est parti, tranquillement, sans heurt, assis sur une chaise un après midi ensoleillé.
Pourtant, plus tard, elle m’a pris des proches, et particulièrement un enfant de 22 ans.
Mais si il y a une chose de sure c’est que la mort est inéluctable, tôt ou tard elle viendra frapper a la porte de ma vie.
Elle peut surgir tout à l’heure alors que je vais traverser une rue, ou bien plus tard dans un lit sans que je la sente venir.
J’espère qu’elle aura la délicatesse de nous épargner le plus tard possible et avec le minimum de souffrance.

Ces quelques mots ne sont rien de plus qu’un avis par mis tant d’autre
et sûrement pas une vérité, enfin si pour le moment c’est ma vérité.
A l'intérieur de soi-même, DEEP INSIDE, vraiment à l'intérieur, quelque chose de invincible qui s'appelle LE SPIRIT, l'esprit. On a été bâti comme ça, on a été fait avec LE SPIRIT. Ca, c'est la ligne droite du corps, nous on pense horizontal, 1h, 2h, 3h, 4 h, on est INSECURE, les gens ont peur du temps. Quel âge tu as, 40 ans ? Alors quand je dis que j'vais mourir à 45 ans, ouais, j'me fous de la gueule des gens, moi ! Ils n'ont pas compris, parce que le temps, les secondes entre toi et moi sont des secondes mais pour l'oxygène qui est une matière moins compressée que ton corps humain ; 1 seconde, c'est 100 secondes et la pierre et la brique et chais pas quoi, elle est faite de compression énorme. Il faut la Black & Decker. Mais tu enlèves cette pression et tu deviens vertical comme l'esprit. Tout tombe, qu'est-ce qui reste en vie ? Les molécules faites d'électricité parce que ça bouge. Alors il y'a les molécules qui est faite de flèches (on a dit que je parlais du film, je m'excuse !) et alors l'électricité qui est faite au plus fin de sa couche de FEELING qui s'appelle LOVE et mon FEELING est : je sais que tu m'écoutes avec attention. Mais c'est dur d'entendre des choses comme ça quand il parle de la pomme et du serpent et de ADAM and EVE mais ça c'est des questions beaucoup plus plausibles. Le BIG-BANG THEORY D'EINSTEIN, I MEAN, tu mets une molécule que tu crées, qu'il n'a pas lui, hein, il a pas la molécule, mais nous on l'a, on veut la garder, tu vois et lui il a cette énergie qui a fait le BIG BANG et l'univers a grandi et c'est ça le monde, c'est pas compliqué la vie !

http://www.filmfestivals.com/cannes_2000/pix/pix/vandamme.jpg
Citation :
Provient du message de Nocturn
Je ne le prouve pas mais je t'ai donné ma vision des choses: notre univers est constitué de quartz qui constitue des atomes et si je réfléchi c'est que mes cellules nerveuse font des réactions chimiques, donc il est logique qu'une fois cette activité stoppée (par la mort) le néant apparaise et même si cette idée me parait a moi-même inconcevable (comment imaginer le néant?) c'est la plus plausible.
Je ne dis pas que j'ai raison mais c'est l'approche qui me parait la plus éclairée et objective (par exemple penses-tu que les paramécies ou les virus ont également une âme ou une énergie qui les anime? non? pourtant nous sommes pareil qu'eux, juste un peu plus évolué et perfectionné). Maintenant je ne réfute pas ta théorie puisqu'elle est -comme tu le dis plus haut- irréfutable, mais faute de pouvoir prouver son impertinance, je te demanderai de me la démontrer
On ne peut pas prouver qu'il n'y a rien après la mort, c'est impossible, on ne peut pas prouver rien ("coucou c'est moi, je suis mort, y'a rien ?"). En revanche, s'il y a quelque chose, il est théoriquement possible de le prouver ("coucou, c'est moi, y'a un truc finalement"). Question de logique, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, et l'absence ne peut pas être prouvé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés