[P2P] Les utilisateurs contre-attaquent

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais poster ça sur l'un des fuseaux déja existant sur la question mais la fonction recherche n'est pas disponible...

Etats-Unis : l'offensive des partisans du peer-to-peer
L'Electronic Frontier Foundation, une association de défense des libertés civiles sur Internet, vient de lancer une campagne sur le thème : "Marre d'être traité comme un criminel parce que vous partagez de la musique en ligne ?". Et partout, les partisans du peer-to-peer se mobilisent. (8 juillet 2003)


Nouvelle étape dans la guerre que se livrent la RIAA (Recording Industry Association of America, le syndicat américain du disque) et les plate-formes d'échange de fichiers. Après les éditeurs de logiciels peer-to-peer, ce sont cette fois les utilisateurs eux-mêmes qui se mettent en ordre de marche pour tenir tête aux majors. L'Electronic Frontier Foundation (EFF), une association de défense des libertés civiles sur Internet, a lancé il y a peu aux Etats-Unis une première campagne de communication en faveur du peer-to-peer.

La campagne intitulée "Let the Music Play" encourage les utilisateurs des plate-formes peer-to-peer à faire pression sur le gouvernement américain dans le but de maintenir les réseaux d'échange de fichiers dans la légalité, tout en modifiant la loi sur le copyright de façon à ce que les artistes et les détenteurs de droits touchent de l'argent.

Selon Shari Steele, directeur de l'EFF, "la loi sur le copyright n'est pas en phase avec l'opinion publique américaine et la réalité de la distribution de musique en ligne. Aujourd'hui, les citoyens américains qui utilisent les logiciels de partage de fichiers sont plus nombreux que ceux qui ont voté pour le Président Bush". L'EFF estime à 60 millions le nombre d'utilisateurs des plate-formes peer-to-peer aux Etats-Unis.

La campagne, qui est déclinée dans la presse musicale et informatique, s'appuie sur une accroche incisive : "Marre d'être traité comme un criminel parce que vous partagez de la musique en ligne ?". Streamcast, l'éditeur de Morpheus, a d'ores et déjà annoncé son soutien à l'opération. Les utilisateurs de la plate-forme sont invités à envoyer un e-mail automatique au Congrès reprenant les revendications de l'EFF.

Sur le site de l'EFF, les internautes peuvent trouver un ensemble de propositions concrètes concernant la rétribution des auteurs. L'association propose notamment de mettre en place un système de reversement des droits équivalent à celui de la Sacem en France ou de mettre en oeuvre des abonnements sur les services peer-to-peer.

Cette campagne menée par l'EFF s'ajoute à toute une série d'actions lancées ces derniers jours en faveur du peer-to-peer. Grokster et Limewire, deux éditeurs, ont annoncé la création d'un lobby pour peser sur les décisions du Congrès américain. Une action équivalente se préparerait en Europe. Sharman Networks (KaZaA) et son partenaire Altnet ont également annoncé la création d'une association baptisée Distributed Computing Industry Association (DCIA), dont l'objectif est de légitimer l'existence des plate-formes peer-to-peer.

D'autres initiatives, plus disparates, viennent dans le même temps contrecarrer les actions des majors, qui ont décidé d'attaquer directement les utilisateurs de peer-to-peer les plus zélés en les pistant grâce aux données issues des réseaux. Blubster a annoncé le lancement d'une nouvelle version de son logiciel Manolito Peer-to-Peer, permettant aux internautes de partager des fichiers en restant anonymes.
Citation :
Ca sert un peu a rien ce qu'ils font car de toutes façons, les utilisateurs de P2P sont dans une "pseudo illégalité"
Dans le principe non (on a le droit se connecter a un autre ordinateur distant par internet en toute légalité) , dans le contenu 'peut-être'...
La bataille majors - utilisateurs de P2P va être longue. Je ne crois pas que les majors vont lâcher le morceau facilement. A moins que leur abonnement soit un paiement pour chaque download, les majors y perdront toujours de l'argent (comparé à ce qu'ils gagneraient si les utilisateurs achetaient l'album ou le single je veux dire).

Et il y aura toujours des progs P2P sans abonnement qui sortiront.
C'est vrai ça, faut laisser un peu les internautes avoir accès à la culture ! Pis ils paient quand même leur accès internet, ça leur est pas non plus totalement gratuit ! Et les industries du disque, laissez moi rire... Avec le prix où ils vendent les CD, ça leur fait pas grand chose que quelques personnes s'en échangent entre amis... Et tiens, au fait, depuis quand c'est interdit de s'échanger des fichiers entre deux pc ?

Vive la mauvaise foi et la connerie...
Citation :
Provient du message de Bbali
Avec le prix où ils vendent les CD, ça leur fait pas grand chose que quelques personnes s'en échangent entre amis...
Quelques personnes oui mais bien sur... juste quelques millions de personnes quoi.
Citation :
Et tiens, au fait, depuis quand c'est interdit de s'échanger des fichiers entre deux pc ?
Depuis toujours si le fichier est sous copyright. Se renseigner avant de parler, peut aider.
Citation :
Vive la mauvaise foi et la connerie...
Alors diffamation et grossièreté... pouf le post, non ?

Pour revenir au sujet du thread il est bon que l'EFF s'en occupe avec des propositions concrètes... The Register avait fait il y a quelques mois un article assez édifiant sur comment monter un réseau de p2p parfaitement légal (pour faire simple il faut détourner -ou du moins, appliquer à la virgule près- la loi US et les accord RIAA en matière de radio sur internet) pour un prix ridicule.
Citation :
Provient du message de SetSuna
A moins que leur abonnement soit un paiement pour chaque download, les majors y perdront toujours de l'argent (comparé à ce qu'ils gagneraient si les utilisateurs achetaient l'album ou le single je veux dire).
Oui oui c'est cela .. tu devrais regarder les chiffres de l'industrie du disque ... et tu te rendrais compte qu'ils ne sont pas si en négatif que ca hein ...

Tient Sony sur les mois d'avril-mai-juin 2003 a eu une perte sec de 98% de sont profit net par rapport a 2002 ... bah bizarrement c'est pas a cause de Sony Music mais a cause d'une baisse d'environs 42% des ventes de la PS2 et les trinitron qui se vendent très très mal (alors qu'ils sont assez chers a fabriquer) .. mais il ne parlent en aucun cas de Sony Music...
Citation :
Provient du message de Lorim
Oui oui c'est cela .. tu devrais regarder les chiffres de l'industrie du disque ... et tu te rendrais compte qu'ils ne sont pas si en négatif que ca hein ...

Tient Sony sur les mois d'avril-mai-juin 2003 a eu une perte sec de 98% de sont profit net par rapport a 2002 ... bah bizarrement c'est pas a cause de Sony Music mais a cause d'une baisse d'environs 42% des ventes de la PS2 et les trinitron qui se vendent très très mal (alors qu'ils sont assez chers a fabriquer) .. mais il ne parlent en aucun cas de Sony Music...
Quand je parles de perdre de l'argent, je disais comparé à ce qu'ils gagneraient si tous le monde achetait des CDs. Je me doutes bien qu'ils s'en foutent plein les poches. Mais je ne crois sérieusement pas que les majors vont lâcher un seul centime.

Ma remarque n'avait rien d'un soutien aux majors si ça peut te rassurer, je fais plutôt partie des utilisateurs des réseaux P2P.
Pourquoi on entend toujours parler des syndicats du disque et pas ceux (s'ils existent) du cinema? Les .avi tournent autant que les .mp3, non?

Citation :
Le post de Bbali était ironique...
J'vois aucune ironie la d'dans, peu importe le sens qu'on prenne.
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Pour savoir si la RIAA vous cours apres...
Cool il vont pouvoir remplir leur base



Le problème est que tant que l'activité des FAI génère plus de revenus qu'un hypothétique manque à gagner, la course poursuite continuera, actions en justice ou non. On ne peut pas faire peur avec quelques exemples. Condamnation rime mal avec activité (et habitude) fortement répandue.

J'ai lu "criminaliser" ? Ça reste du domaine de la délinquance si je ne me trompe pas.
Blacky, rien ne sert de se montrer aussi agressif. Comme l'a fait remarquer Lol0, et comme Ask a l'air d'avoir du mal à le comprendre, mon dernier message était ironique.



Citation :
Provient du message de LooSHA
Cool il vont pouvoir remplir leur base
Pas mal, ce système
Citation :
Provient du message de SetSuna
Quand je parles de perdre de l'argent, je disais comparé à ce qu'ils gagneraient si tous le monde achetait des CDs. Je me doutes bien qu'ils s'en foutent plein les poches. Mais je ne crois sérieusement pas que les majors vont lâcher un seul centime. .


Puisque toi même tu es utilisateur du P2P crois-tu que tout ce que tu télécharge tu l'aurai réellement acheté ? car pour ma part un CD que je désire vraiment je vais me l'acheter, par contre un truc un peu bof mais qui me déplaît pas trop quand même, je vais le chercher sur internet, mais ce n'est pas le titre qui va tourner le plus dans winamp.....

Sinon je suis d'accord avec toi, ça m'étonnerais également que les majors laissent tomber facilement alors que certain artistes sont heureux du P2P, en particulier ceux qui ne sont pas trop connu, car cela peut leur ouvrir des portes....et dans un sens il faut bien télécharger de temps en temps une musique ou deux qu'on ne connaît pas, à force d'être bombardé de pop star, et de star academy, on n'entend plus beaucoup de sortie de jeunes artistes...

Et puis quelques chiffres qui concernent ceux qui n'achète pas de CD universals, ou sony music.....la taxe sur les CD vierges a rapportée 135 millions d'euros l'année dernière.......!!! comme quoi le piratage c'est quand même rentable ! et pas totalement de l'argent perdu.
Citation :
Puisque toi même tu es utilisateur du P2P crois-tu que tout ce que tu télécharge tu l'aurai réellement acheté ? car pour ma part un CD que je désire vraiment je vais me l'acheter, par contre un truc un peu bof mais qui me déplaît pas trop quand même, je vais le chercher sur internet, mais ce n'est pas le titre qui va tourner le plus dans winamp.....
Ben puisqu'on en parle.

J'ai recemment télécharger deux titres d'Iron Maiden.

C'est con, mais le cd déconnait quand je voulais transformer le fichier en mp3 pour le mettre dans ma playlist. Alors, j'avais l'original mais je ne pouvais en disposer comme je le voulais alors je l'ai téléchargé.

Tout est question de savoir de ce qu'on achète vraiment. Est ce qu'on achète une rondelle de plastique ou le droit de consommer un titre ? Be moi, j'ai acheté le droit d'ecouter ce titre comme ca me plait, j'ai payé pour ça et je remercie le gars qui a mis ce fichier disponible pour palier aux carences du support que je possède.

Tiens, dans le même ordre d'idée.

J'adore les Garçons Bouchers, je visite la fnac régulièrement, pas moyen de trouver l'album que je cherche (Boucherie Productions avait des problemes), pas moyen de le commander donc. Bref, j'ai télécharger les fichiers que je voulais et j'ai attendu que ca sorte enfin pour l'acheter.

Dans les deux cas, je n'ai pas le sentiment d'avoir trahi l'esprit de la loi.
En effet, je suis toujours prêt à acheter pour peu que l'on puisse me fournir le produit. Maintenant me reprocher de télécharger un truc que je ne peux pas acheter me semble être de la démence pure.

Voila comment j'utilise du peer to peer, je ne fais rien de mal, je ne spolie personne et je consomme. Voia qui devrait rassurer la morale, la loi et le business non ?
__________________
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
C'est con, mais le cd déconnait quand je voulais transformer le fichier en mp3 pour le mettre dans ma playlist. Alors, j'avais l'original mais je ne pouvais en disposer comme je le voulais alors je l'ai téléchargé.

Tout est question de savoir de ce qu'on achète vraiment. Est ce qu'on achète une rondelle de plastique ou le droit de consommer un titre ? Be moi, j'ai acheté le droit d'ecouter ce titre comme ca me plait, j'ai payé pour ça et je remercie le gars qui a mis ce fichier disponible pour palier aux carences du support que je possède.


je vois quel est ton problème et il est considéré comme normal pour le moment....

pour comprendre il faut voir l'article du Particulier n°967 de juillet-août 2003 ( donc toujours en vente )

CD et DVD : la copie privée en danger

dans le premier paragraphe ils indiquent que parfois des cd achetés ne fonctionnent sur aucun lecteur...

Des techniques anticopie pas très au point. En principe, les techniques utilisées par les maisons de disques sont destinées soit à bloquer toute copie, soit à créer des parasites qui rendent inaudibles les cd gravés sur ordinateur à partir des originaux. Mais ces systèmes ne sont pas toujours au point et rendent inutilisables certains CD. Pour le syndicat de l'édition phonographique ( SNEP ) , "s'il existe des problèmes techniques, ceux-ci portent sur un nombre limité d'usages et de références."

dans le 3ème paragraphe ils annoncent que certaines associations de consommateurs lancent des procès aux maisons de disques et aux distributeurs. Ils suggèrent aussi que ce genres de dispositifs soit indiqués sur les boites afin que l'acheteur soit au courant du risque qu'il prend. L'article cite également des groupes comme Mickey 3D qui se posent la question sur la réelle utilité de ces dispositifs étant donné que la copie continue....sans rappeler aussi le chiffre que j'ai cité plus haut qui provient donc du même article.

On peut donc voir qu'avec le P2P plusieur sujets sont liés comme les protection anticopie...

Enfin sinon je suis d'accord avec toi panda ( désolé pour le pseudo ! ) quand on utilise le P2P dans ce sens là c'est bien, moi c'est pareil je ne prend qu'un mp3 une fois de temps en temps, il n'y a pas longtemps je me suis téléchargé daniele stefani - tu sauras me trouver car justement je ne l'ai pas trouver ailleurs ! il n'a pas fait succées en France apparament....

Quand à ce que trouveur à dit sur le fait de payer un abonnement comme le suggére les associations pourquoi ? le hic c'est que comme napster celui qui fera ça sera boudé...et d'autres sortiront de nouveaux programmes gratuits...c'est un peu une lutte sans fin, il faudrait surtout lutter contre ceux qui téléchargent abusivement tout et n'importe quoi, surtout avec l'adsl...moi n'ayant que du 56k je ne peut pas dire que je télécharge abusivement
bof , je vois pas trop ce que ça peut changer ce genre d'initiative .Le seul pouvoir que l'on possede tous , c'est celui de notre porte-monnaie .Commençons par boycotter disques,dvds et films des majors , là je crois qu'on verra le resultat tres tres rapidement .
Citation :
Provient du message de Lorim
Oui oui c'est cela .. tu devrais regarder les chiffres de l'industrie du disque ... et tu te rendrais compte qu'ils ne sont pas si en négatif que ca hein ...
Euh c'est a dire, les resultats sont partagés.. Sony a augmenté son chiffre d'affaire et tout juste stabilisé son profit, et BMG et EMI ont redressé leurs profits, mais grace a une compression de leurs couts suite a une chute de leur chiffre d'affaire.
Par contre Warner Music n'en finit plus de boire la tasse : malgré une augmentation de son chiffre d'affaire de 4 millards de dollars en 2001 a 4,2 milliards en 2202, les pertes se sont creusées, passant de 500 millions en 2001 a 1,3 milliard. Les comptes d'Universal Music restent dans le vert, mais on fortement chutés entre 2001 et 2002 (de 719 millions d'euro de benefice a 556) et a vu son chiffre d'affaire passer de 6,5 Milliards a 6,2 Milliards d'euro.

Apres, personne n'est reellement en mesure de dire ce qui est imputable aux stratégies industrielles, a la conjoncture mondiale et au piratage

Je tenais a le preciser...


[edit : je tenais aussi a parler du dernier cd de Maximum Kouette. Pas tant pour le groupe ni le cd lui meme (j'ai d'ailleurs ete assez decu par cet album ) mais surtout pour vous faire part de cette initiative : Le CD ne coutait que 8,99 Euro, avec dessus un autocollant : Prix Small Axe, a ce prix la, pas la peine de le graver. Et c'est vrai. Cet album, ne le trouvant pas aussi bien que le premier, j'ai hesité a le prendre. Je pensais me trouver que les meilleures chansons sur le net. Et bien grace au prix, j'ai pas hesité, j'ai acheté. Je suppose que Small Axe, ca a rapport avec la compile de rock du meme noms, et je tiens vraiment a leur faire de la pub. Si tous les CD etaient a ce prix la, m'est avis que le piratage et le peer to peer baisseraient plus que nettement...]
un boycott ! pourquoi pas ! c'est une bonne idée le hic c'est qu'il y a des acheteurs invétéré qui continueront quand même...c'est bien quand justement le porte monaie est plein...:-(


sinon si certaines maison de disques ont eu des pertes ce n'est peut-être pas à cause du piratage mais peut-être à cause d'une mauvaise gestion des coûts, ou d'une production à réorganiser
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés