Musiques et droits

Répondre
Partager Rechercher
Ce sujet n'est en aucun cas créé pour débattre du bien fondé des P2P etc...
Je voudrais juste savoir :

1) Si je vais à un concert, est-ce illégal d'enregistrer le son si j'utilise cette bande son à des fins strictement privées?

2) Est-ce illégal de récupérer des chansons qui ne sont pas exploitées commercialement? Genre un concert "pirate" de qualité sonore moyenne dont il existe une version commerciale toute bien, mais avec pas forcément les mêmes chansons?
J'aurais tendance à dire oui, mais vu qu'il existe des magasins où l'on peut justement les trouver...
Je dirais que c'est illegal mais que surtout ca depends de l'artiste en question.
Pour une utilisation privee, du moment que tu le vends pas, c'est largement tolere.
Pour une diffusion gratuite sur le net, contacte les artistes pour voir si tu peux chopper une autorisation. Ca parait gros mais les groupes bon esprit acceptent souvent
Citation :
Provient du message de CYBz
Pour une diffusion gratuite sur le net, contacte les artistes pour voir si tu peux chopper une autorisation. Ca parait gros mais les groupes bon esprit acceptent souvent
Faut que ce soit des petits groupes facilement contactable alors, parce que sinon, je doute que tu puisses avoir une réponse convenable..
Citation :
Faut que ce soit des petits groupes facilement contactable alors, parce que sinon, je doute que tu puisses avoir une réponse convenable..
Je prends l'exemple de Billy the Kick, Sinsimilia et High Tone alors, qui, je pense, sont loin d'etre des petits groupes

Evidemment pour metallica il va y avoir un peu plus de problemes
1/ C'est normalement illégal.

2/ C'est illégal aussi. D'un autre côté, je pense que ça pourrait être tolérable si cet enregistrement n'est pas officiellement commercialisé, et que tu possède un enregistrement légal de ces chansons. Mais même si ça serait plus tolérable, ça resterait illégal.
Citation :
Provient du message de Wiseman
1/ C'est normalement illégal.
Ben ca dois dépendre du groupe, car petite anecdote comme ca, Iron Maiden, il y a environ 3 semaine, durant un concert en Amérique du Sud je crois, a jouer 3 chanson de son prochain album Dance of Death qui doit sortir en Septembre. Avant une des chansons, Bruce Dickinson (le chanteur) a dit a la foule : "Si vous avez des p'tit appareils pour enregistrer, c'est le temps des sortir là, pour mettre la chanson sur Internet demain matin!!" et il a attendu un peu, pour que les gens ouvre leur appareil et il a commencer la chanson

Comme quoi ca depend vraiment des artistes
Les bootlegs live sont généralement tolérés parce qu'ils n'intéressent que les fans, qui ont déjà tous les disques de leur groupe préféré. Ca vient en sus des disques officiels, et non à la place. Et sans mauvaise foi, comme avec le P2P. Cela dit, tu peux toujours tomber sur un groupe un peu chatouilleux, et si l'on te confisque ton magnéto, tu as peu de chances de le récupérer.

Quelques bootlegs live sont entrés dans l'histoire : le Live at the Albert Hall de Dylan en 68, le Promised Land de Springsteen de 78 etc. Pour certains groupes, il existe des centaines de bootlegs (Stones, Grateful Dead, Springsteen...)

Pour les bootlegs studio, c'est une autre histoire, par contre.
Citation :
Provient du message de Faut Voir
Les bootlegs live sont généralement tolérés parce qu'ils n'intéressent que les fans, qui ont déjà tous les disques de leur groupe préféré.
D'ailleurs ces enregistrements pirates peuvent se revendre très bien...
On parle de droit, d'exploitation de titres, de versions commerciales... Qui dit commercial dit commerce... Je ne pensais pas m'écarter complètement du sujet principal, je voulais juste essayer de faire rebondir un peu le sujet car la réponse a été donnée mais c'est un sujet qui m'intéresse en général... Meme si je n'y connais pas grand chose dans le domaine...

Désolé si ce n'est pas le bienvenue...
Désolée, j'eus cru un instant que tu faisais l'apologie de ce genre de pratique, si ce n'était qu'en terme informatif, je te prie de bien vouloir m'excuser de l'avoir pris dans le mauvais sens.

[Edit : Ouf merci :] ]
[Edit : Je t'excuse Mab ]

Non je n'en fais pas l'apologie du tout

A vrai dire, j'ai découvert l'existence des enregistrements pirates avec un cousin qui s'était procuré un concert pirate de Jean Louis Aubert... C'est un passionné de musique, il possède un très grand nombre d'albums, et il me racontait qu'il s'était procuré ce live (il a tout Jean Louis Aubert chez lui en original biensur, et c'est le genre de personne qui va acheter 4 fois l'album car il y aura une version spéciale, une version avec une autre pochette, etc... ). La discussion remonte à longtemps mais je me souviens d'avoir été marqué par le prix de cet achat (à l'époque d'ailleurs je n'avais pas beaucoup d'interet pour la musique, et je trouvais ça encore pire lol).
Donc voilà, comme disait Fautvoir, les fans peuvent essayer de se procurer ce genre d'enregistrements par passion pour un artiste... Mais si ils arrivent à se les procurer, c'est qu'il y a des fournisseurs...

Recemment j'ai travaillé avec une radio sur un festival, et j'ai assisté à plusieurs lives acoustiques dans le studio de la radio (Maximilian Hecker, La Rue Ketanou, Syd Matters etc...).
Ils ont été enregistrés pour la radio, et j'en possède une copie, pour moi, les artistes m'ont autorisés à la posséder, bien que nous n'en ayons pas parlé, j'imagine qu'ils ne seraient pas pour une diffusion sur le net...
Mais à partir de ce moment là (attention, je ne me renseigne pas pour le faire ensuite Mab ), je me demande si leur version inédite pour la radio est déposée ? Pour rediffuser les morceaux joués en direct, nous n'aurons pas besoin de payer la contribution habituelle que l'on paye pour chaque morceau... Suis je en possession de titres libres de droit ?
Citation :
Provient du message de Aethus
La discussion remonte à longtemps mais je me souviens d'avoir été marqué par le prix de cet achat (à l'époque d'ailleurs je n'avais pas beaucoup d'interet pour la musique, et je trouvais ça encore pire lol).
Donc voilà, comme disait Fautvoir, les fans peuvent essayer de se procurer ce genre d'enregistrements par passion pour un artiste... Mais si ils arrivent à se les procurer, c'est qu'il y a des fournisseurs...
Ca dépend, quand même. Je n'ai qu'une poignée de bootlegs "commerciaux", mes artistes préférés ayant été peu ou pas piratés, mais je les ai tous payés le même prix qu'un CD ordinaire. Peut-être aussi parce qu'il s'agit de "vieux" boots, largement diffusés depuis 20 ou 30 ans... Mais d'après ce que j'ai vu dans des conventions du disque, les bootlegs ne se vendent pas spécialement plus cher.

Par contre, je suis bien d'accord qu'il s'agit d'un business. Mais à toute petite échelle, et qui ne fait vivre que quelques personnes, la plupart des revendeurs étant des amateurs collectionneurs qui se font quelques sous en revendant pour se payer d'autres trucs. On est quand même à des années-lumière du piratage de masse pratiqué depuis 3 ans sur le net, surtout dans la mesure où ces disques s'adressent à des gens qui ont déjà tout acheté (comme ton copain collectionneur).
Citation :
Provient du message de Aethus
Recemment j'ai travaillé avec une radio sur un festival, et j'ai assisté à plusieurs lives acoustiques dans le studio de la radio (Maximilian Hecker, La Rue Ketanou, Syd Matters etc...).
Ils ont été enregistrés pour la radio, et j'en possède une copie, pour moi, les artistes m'ont autorisés à la posséder, bien que nous n'en ayons pas parlé, j'imagine qu'ils ne seraient pas pour une diffusion sur le net...
Mais à partir de ce moment là (attention, je ne me renseigne pas pour le faire ensuite Mab ), je me demande si leur version inédite pour la radio est déposée ? Pour rediffuser les morceaux joués en direct, nous n'aurons pas besoin de payer la contribution habituelle que l'on paye pour chaque morceau... Suis je en possession de titres libres de droit ?
Non, absolument pas. En fait, tu es dans le cas du bootleg "studio" (même s'ils jouaient live), puisqu'il s'agit de copies de bandes officielles, susceptibles de se retrouver un jour sur un de leurs disques dans le commerce. Ces morceaux restent dans tous les cas leur propriété, et je ne suis même pas sûr que tu aies le droit de les rediffuser sur une radio sans leur accord. A confirmer quand même, je ne suis pas un expert...
Citation :
Provient du message de Baeandor
ça vient d'où le nom "bootleg" ?
A l'origine, le terme "bootlegger" était peu employé et désignait un type qui introduisait de l'alcool dans les territoires indiens en cachant des flasques dans ses bottes (boots). Accessoirement, la police indienne cognait les jambes des types un peu louches qui semblaient n'avoir rien à faire dans le coin pour casser les éventuelles flasques dissimulées (plus dissuasif que les obliger à se déchausser).

Le mot bootleggers a ensuite été popularisé dans les années 20, durant la prohibition, pour désigner ceux qui faisaient le trafic de l'alcool de contrebande. Et par extension, au début des années 60 (époque où faisait rage le feuilleton "Les incorruptibles") ceux qui faisaient des disques de contrebande.
Re: Musiques et droits
Citation :
Provient du message de Deirdre
1) Si je vais à un concert, est-ce illégal d'enregistrer le son si j'utilise cette bande son à des fins strictement privées?
Oui d'ailleurs c'est généralement précisé sur le ticket. Si c'est du concert intimiste, vois çà avec le groupe en question.
Citation :
2) Est-ce illégal de récupérer des chansons qui ne sont pas exploitées commercialement?
Oui pas exploité commercialement ne veut pas dire libre de droit ou de diffusion. Si tu écris un texte que tu ne vends pas, tu veux peut-être quand même garder dessus un droit de diffusion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés