Pannes d'électricité - Alpes maritimes

Répondre
Partager Rechercher
Je commence à en avoir assez... 2ème panne d'électricité aujourd'hui (de 14h à 18h30)

1) Comment un incendie de taille moyenne, qui s'étend sur quelques kilomètres, peut-il priver d'electricité plus de 600.000 personnes (estimation basse) ? L'incendie en cause n'a rien à voir avec les 2 monstres précédents qui ont détruit respectivement 8000 et 10000 hectares. Si je comprend bien, il suffit qu'UNE ligne haut-tension soit touchée pour faire autant de dégats ? Bravo pour l'imprévoyance... Bravo pour indiquer clairement aux terroristes potentiels (corses et autres) à quel endroit frapper pour couper le courant à autant d'abonnés.

2) Halte à la désinformation. Quand 400.000 abonnés (foyers) sont coupés, cela représente bien plus que 400.000 personnes (je ne pense pas qu'EDF sélectionne spécialement 400.000 célibataires....). Or les médias mélangent allègrement les abonnés et les personnes, au passage minimisant l'importance des pannes. "On" ne les aurait pas un peu "aidé", en leur expliquant expressement mal....

3) Comment peut on couper brutalement le courant sans prévenir, alors même que la panne est programmée ? J'ai beau écouter france-info, on ne sait rien à l'avance. Résultat : les pompiers continuent à intervenir pour délivrer les personnes qui se sont fait surprendre dans les ascenceurs. Pas mal pour une panne déclenchée... c'est le contribuable qui payera. J'habite au 11eme étage, vous pensez que je devrais prendre en permanence l'escalier parce qu'ils risquent de couper le courant à tout moment de la journée ?

4) Les inégalités dans les coupures : certains quartiers sont coupés systématiquement, d'autres non. Je ne sais pas qui décide. C'est assez énervant d'observer les lumières à quelques kilomètres seulement, et notamment les enseignes lumineuses qui continuent à clignoter sur le front de mer de Juan les Pins (super utile une enseigne lumineuse). Il me semble également que les quartiers luxueux (style "Cap d'Antibes", villas pour milliardaires) restent alimentés. Moi qui croyais qu'on avait aboli les privilèges....

5) Les conséquences des coupures. Rien de terrible, mais mon réfrigérateur est à 14°C après 4h30 de coupure (il fait 30 degrés dans mon appartement). C'est pas grave, la sécu payera si j'attrape une gastro en consommant quand même tous les plats que j'ai acheté hier pour 100 euros... Mauvaise surprise ce soir en rentrant du boulot : monter 11 etages dans le noir complet, collé à la rampe et à buter contre chaque marche, c'est pas cool du tout et ça prend un max de temps (les batteries des veilleuses de secours sont vides à présent). J'ai croisé quelqu'un avec une bougie, j'espère que l'immeuble ne va pas flamber parce que les pompiers sont occupés ailleurs

* va écrire une réclamation à EDF, si vous avez des idées... *
Re: Pannes d'électricité - Alpes maritimes
Citation :
Provient du message de Toto le maudit
5) Les conséquences des coupures. Rien de terrible

Alors de quoi tu te plaint ?!

Tu sais ça aurait pu être bien pire qu'une hausse de la température du frigo ...
Rassure toi, lorsque EDF sera privatisé, ce ne pourra qu'être pire...

Tu imagines les sommes folles que devraient dépenser des entreprises privées pour réparer ça ? Or une entreprise privée doit être rentable, donc, attend toi, à l'avenir, à voir ton abonnement largement augmenter, parce que les comptables de la dite entreprise auront pris tout cela en compte dans le calcul du prix...

Ceci dit, je comprends que ça énerve...
Re: Re: Pannes d'électricité - Alpes maritimes
Citation :
Provient du message de Aden
Alors de quoi tu te plaint ?! :
c'est écrit, je me plains :

- de l'imprévoyance (être aussi dépendant d'une ligne de courant qui passe dans une zone de quelques kilomètres)

- des inégalités (quels quartiers on CHOISIT de couper, des autres qui sont privilégiés). On ose ensuite parler de "coupures tournantes" (sic), ben chez moi ça tourne à chaque coup...

- de la désinformation (on communique de faux chiffres sur l'étendue de la panne, par exemple sur france-info)

- du fait qu'on ne prévienne pas à l'avance des pannes, alors qu'elles sont déclenchées manuellement
Pour ce qui est des enseignes, certains possèdent un groupe électrogène les faisant clignoter. Ca permet entre autre et en pleine nuit de situer le Super U même si celui ci est fermé.
Pour les zones privées d'électricité et d'autre pas, c'est peut être pour éviter des problèmes de sur-tension.
Pour le réfrigérateur, ils sont censés conserver leur température sur une durée de 24 heures ou plus. Ou alors c'est pour les congélateurs. Mais comme on ne rigole pas avec la nourriture, les deux doivent répondre aux même exigences.
Pour les coupures manuelles, ça peut s'expliquer parce qu'il y a des problèmes sur la ligne. Si il y a le feu à proximité, on ne va pas laisser le courant passer avec à côté les pompiers et leur lance en train d'essayer d'éteindre un feu sans s'électrocuter.

Enfin, je dis tout ça, mais c'est pure supposition et parce que je ne suis pas sous l'effet de la colère.

Moi j'aimerai bien qu'on me prévienne avant qu'on me téléphone.
__________________

http://upload.jeuxonline.info/perso/326/Lisen.jpg
tout a fait d'accord sur un point
pourquoi hier soir l'immeuble en face de chez moi a t'il eu l'honneur d'etre rétabli avant????
Deuxieme point commun :manque de bol aujourd'hui j'avais fait ma commande de surgelés...congelo plein...faut il tout jeter?Peut on se faire rembourser?
je sais bien que tt cela est dérisoire a coté de tt ce qu'il se passe
mais les bruits circulent déjà comme quoi ts cs incendies sont provoqués...raison...devinez!!!
"Une partie du département des Alpes-Maritimes était de nouveau privée d'électricité mercredi en raison des incendies du Var, les pompiers varois ayant de nouveau demandé le délestage de ligne à haute tension passant par leur département. La coupure, qui a débuté à 14h30, risquait de durer jusqu'à 21h ou 22h, selon EDF.

Devant l'ampleur, EDF ne pouvait plus effectuer de coupures tournantes et a demandé aux foyers alimentés de réduire leur consommation au minimum pour préserver l'alimentation des hôpitaux et autres services publics.

Les pompiers varois ont demandé le délestage de lignes à haute tension afin de faciliter le travail des avions bombardier d'eau qui luttent contre les feux de forêt."

http://fr.news.yahoo.com/030730/5/3bpye.html
Oui, y a plus assez de courant pour tout le monde alors faut choisir ! *demande à tous les vacanciers de couper leur télévision*

Les réfrigérateurs aiment pas trop quand il fait 30 degrés, ils sont pas testés dans ces conditions alors ils remontent bcp plus vite.

Pour prévenir c'est simple : comme toutes les communes de France, on a une belle sirène en état de marche. Deux coups de sirène 5 minutes avant la coupure et voila, tout le monde est au courant.
Citation :
Provient du message de Cilar
Devant l'ampleur, EDF ne pouvait plus effectuer de coupures tournantes et a demandé aux foyers alimentés de réduire leur consommation au minimum pour préserver l'alimentation des hôpitaux et autres services publics.
J'espère qu'ils sont allés vérifier que la climatisation était bien coupée dans les palaces à Cannes
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
J'avoue que j'attends ta théorie avec une impatiente non dissimulée.
ce n'est pas encore la mienne...affaire à suivre...mais d'apres certaines personnes et comme cela s'est deja produit ;il faut du terrain pour construire et reconstruire....
Hier je suis allé au ciné, et chose assez "amusante" le courant a été coupé sur Jean-Médecin (avenue principale de Nice pour les estrangers). Le cinéma Pathé Masséna s'est vu fermé, les spectateurs sortaient dans le noir, c'était amusant à voir.
Et, bizarrement, le cinéma Pathé Paris lui, est resté avec le jus alors qu'il est sur la même avenue, mais simplement de l'autre côté de la route. (du coup chuis allé au Paris)
Ce qui est aussi hallucinant c'est de voir des quartiers sans feu rouge, ça peut être assez dangereux aussi.
Pour ma part, mon quartier a été coupé les 2 après midi dernières, et ça ne m'a pas gêné plus que ça, on a juste du ouvrir le portail de la résidence manuellement.
Mais je comprends que ceux qui sont en immeuble, ça doit les gaver. Par contre, le frigo et congel, ça a tenu chez moi, étrange.
Moi j'ai de la chance, je suis tout près des quartiers de Nices coupés hier aprem.
Imagine que certains supermarchés vont avoir des pertes énormes sur les produits frais. A moins qu'ils ne remettent les aliments en vente comme si de rien n'était.
Heu, je rentre de mon barbecue j'ai siroté mon apéro et ma demi de Riesling, alors veuillez m'excuser mais j'ai un doute: le premier message, c'est du premier degré ou c'est de la grosse rigolade ?

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Heu, je rentre de mon barbecue j'ai siroté mon apéro et ma demi de Riesling, alors veuillez m'excuser mais j'ai un doute: le premier message, c'est du premier degré ou c'est de la grosse rigolade ?
J'espère que tu as bien éteins ton barbecue parce qu'en ce moment ya des gens un peu pointilleux sur ce sujet (surtout dans le Var )
Citation :
Provient du message de Bezoar
J'espère que tu as bien éteins ton barbecue parce qu'en ce moment ya des gens un peu pointilleux sur ce sujet (surtout dans le Var )
A l'époque ou j'habitais en pleine garrigue entre Marseille et Aix (dans une zone qui avait été ravagée par un incendie 20 ans plus tôt), j'ai investi dans un BBQ au gaz: risque nul.

En plus j'ai l'hélico qui passe au dessus de ma tête pour aller prendre de l'eau dans le lac à côté et la balancer sur le Néron juste au dessus de chez moi (depuis 3 jours qu'il brule) .....

Enfin bref: l'apéro et le BBQ dans mon jardin c'est sans risque et de toute façon je suis assez sensibilisé. Mais le premier post, c'est quel degré ?

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de LoneCat
Mais le premier post, c'est quel degré ?

Ciao,
LoneCat
1er, et hoouuui... C'est comme en hivers, lorsqu'il tombe 50cm de neige dans la vallée du Rhone et que des brouillards givrant entourent de glace les cables électriques des TGV, on voit des gens qui hurlent au scandale du genre "on se croirait dans un pays du tiers monde", parce que leur train est en retard.
Je maintiens mon post, c'est pas une blague à prendre au n-ieme degré. Dans un grand immeuble, c'est pas si facile de se passer d'électricité, notamment à cause des ascenceurs (j'avais oublié les sanitaires sans fenetre plongés dans le noir, les volets roulants bloqués, etc...) Forcément on trouve toujours des trucs plus graves, mais bon... avec ce genre d'excuse, finalement rien n'est grave et il faut jamais se plaindre, juste payer.

PS. les imprudents qui bravent les interdictions et vont se promener dans la foret, ils sont responsables de ce qu'il leur arrive.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
J'en connais qui vont faire la tête dans 30 ans, avec les premières disparitions de ressources fossiles.
Ce sera la mort des banlieues dortoirs, des lotissements et des supermarchés: plus de bagnole pour aller au supermarché, les gens se réinstalleront près des commerces, ce sera le come back des centres-villes (ou centre-villages)...
Citation :
Provient du message de Aloïsius

1er, et hoouuui...
C'est bien ce que je craignais. C'est vraiment hallucinant, voire surréaliste. J'imagine le gars super frustré, dès que le courant revient il fonce sur la Taverne pour évacuer sa frustration ......

Cause de la frustration: les coupures de courant que demandent les pompiers (salauds de pompiers ils font chier quand même).

Bon allez, chez moi c'est la fête: il PLEUT enfin et ça va sans doute éteindre l'incendie sur le Néron (si la conne de foudre ne retombe pas en mettant le feu comme Dimanche).

Je vais me prendre une bière pour la peine.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Aloïsius
1er, et hoouuui... C'est comme en hivers, lorsqu'il tombe 50cm de neige dans la vallée du Rhone et que des brouillards givrant entourent de glace les cables électriques des TGV, on voit des gens qui hurlent au scandale du genre "on se croirait dans un pays du tiers monde", parce que leur train est en retard.
tant que c'est pas Paris qui est privé d'électricité, tout va bien

pas grave, au début ça surprend, je me prépare pour les prochaines pannes (faut que je commande un casque de spéléo avec lampe intégrée). Les marchands de surgelés ont qu'à faire faillite Et pour les grands hotels qui ont encore du courant, je compte sur les amis d'Arlette
Citation :
Provient du message de LoneCat
C'est bien ce que je craignais. C'est vraiment hallucinant, voire surréaliste.
C'est hallucinant de voir les conséquences d'un petit feu qui a parcouru quelques kilomètres de foret (un feu secondaire par rapport aux autres dont on a tant parlé). On voit la faiblesse du réseau électrique.

Une foret qui - de plus - a toutes les chances de bruler la semaine prochaine ou celle d'après si on arrive à la préserver cette fois ci. On est que fin juillet, je pense que tout finira par bruler parce que rien ne resiste à cette sécheresse exceptionnelle. Si les pompiers préservent les villages, c'est l'essentiel.

Si on voulait protéger la foret, il fallait s'en occuper avant (avec des parefeux, du débroussaillage, etc...). Les moyens manquent par rapport à l'ampleur de la tache, donc c'est une catastrophe entièrement prévisible. De la même manière, la société manque de moyens pour s'occuper de tous les malades mentaux (pyromanes compris) - seuls les cas très graves sont internés faute de place suffisante dans les asiles psychiatriques [je cite un article du nouvel observateur].

Sinon, c'est déjà la 2ème coupure et rien ne dit combien de temps ca va durer ainsi. Le mistral revient demain.
Re: Pannes d'électricité - Alpes maritimes
Citation :
Provient du message de Toto le maudit
Je commence à en avoir assez... 2ème panne d'électricité aujourd'hui (de 14h à 18h30)

1) Comment un incendie de taille moyenne, qui s'étend sur quelques kilomètres, peut-il priver d'electricité plus de 600.000 personnes (estimation basse) ? L'incendie en cause n'a rien à voir avec les 2 monstres précédents qui ont détruit respectivement 8000 et 10000 hectares. Si je comprend bien, il suffit qu'UNE ligne haut-tension soit touchée pour faire autant de dégats ? Bravo pour l'imprévoyance... Bravo pour indiquer clairement aux terroristes potentiels (corses et autres) à quel endroit frapper pour couper le courant à autant d'abonnés.

2) Halte à la désinformation. Quand 400.000 abonnés (foyers) sont coupés, cela représente bien plus que 400.000 personnes (je ne pense pas qu'EDF sélectionne spécialement 400.000 célibataires....). Or les médias mélangent allègrement les abonnés et les personnes, au passage minimisant l'importance des pannes. "On" ne les aurait pas un peu "aidé", en leur expliquant expressement mal....

3) Comment peut on couper brutalement le courant sans prévenir, alors même que la panne est programmée ? J'ai beau écouter france-info, on ne sait rien à l'avance. Résultat : les pompiers continuent à intervenir pour délivrer les personnes qui se sont fait surprendre dans les ascenceurs. Pas mal pour une panne déclenchée... c'est le contribuable qui payera. J'habite au 11eme étage, vous pensez que je devrais prendre en permanence l'escalier parce qu'ils risquent de couper le courant à tout moment de la journée ?

4) Les inégalités dans les coupures : certains quartiers sont coupés systématiquement, d'autres non. Je ne sais pas qui décide. C'est assez énervant d'observer les lumières à quelques kilomètres seulement, et notamment les enseignes lumineuses qui continuent à clignoter sur le front de mer de Juan les Pins (super utile une enseigne lumineuse). Il me semble également que les quartiers luxueux (style "Cap d'Antibes", villas pour milliardaires) restent alimentés. Moi qui croyais qu'on avait aboli les privilèges....

5) Les conséquences des coupures. Rien de terrible, mais mon réfrigérateur est à 14°C après 4h30 de coupure (il fait 30 degrés dans mon appartement). C'est pas grave, la sécu payera si j'attrape une gastro en consommant quand même tous les plats que j'ai acheté hier pour 100 euros... Mauvaise surprise ce soir en rentrant du boulot : monter 11 etages dans le noir complet, collé à la rampe et à buter contre chaque marche, c'est pas cool du tout et ça prend un max de temps (les batteries des veilleuses de secours sont vides à présent). J'ai croisé quelqu'un avec une bougie, j'espère que l'immeuble ne va pas flamber parce que les pompiers sont occupés ailleurs

* va écrire une réclamation à EDF, si vous avez des idées... *
Si tu préferes carboniser tout un ou plusieurs équipage(s) de bombardier d'eau qui risque leur vie juste pour que tu puisses voir autre chose que des champs de cendres autour de toi, au lieu de devoir allumer pendant 4h quelques petites bougies, libre à toi.

Mais n'espere pas avoir mon soutien.
Tu me fais penser aux vieux cons aigris ( ca ne s'adresse qu'a ton message, pas à toi ) qui gueulent parce que le pain de la boulangerie est trop dur un matin.

PS : j'ai été coupé 2 jours durant la tempete du sud ouest et j'en suis pas mort, mon frigo non plus.

quant à ton 1), excuse moi mais je vois pas bien l'interet de multiplier en nombre les lignes hautes tension déja si laides pour le paysage pour le confort personnel de monsieur. Quant à d'éventuelles attaques terroristes, t'inquietes ca leur a rien appris hein. Couper l'électricitité à 400 000 abonnés, sachant que tous les services vitaux, hopitaux , armées, polices etc ... ont des circuits de secours et des groupes électrogenes, je vois pas bien la portée que pourrait avoir leur geste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés