De l'evolution des classes, et de leurs templates : la polyvalence

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Le jeu a bien change depuis ses debuts, et on voit de plus en plus de nombreux templates totalement differents de ce qu'on voyait au debut.

On peut tout de meme remarquer une certaine tendance generalisee, qui est de rechercher de plus en plus la polyvalence.

Je parlerai surtout d'albion, mais je poste ce sujet ici car les remarques des joueurs des autres royaumes sont en fait les reponses que j'aimerai avoir a ce post.

Ce qui fait la force d'un groupe c'est sa polyvalence. Le probleme majeur d'albion a lgt ete ses classes trop specialisees, tres puissantes dans leur domaine mais completement nulles a cote.
Seuls les specialises dont le "pouvoir" est veritablement puissant peuvent se permettre d'avoir une polyvalence faible/nulle.

Par exemple les thaumaturges feu avec leurs degats tres importants : la classe est de moins en moins jouee. En effet, les resists en RvR sont devenues telles que son utilite est maintenant minime : un dmg dealer sans aucun autre pouvoir.
Leur facon de s'adapter est de se tourner vers la glace, qui n'est pas beaucoup plus polyvalente, mais dont le pouvoir : le pbae, est assez puissant pour se justifier par sa seule existence.

Par contre, le MA hast n'a pas la puissance d'un pbae. Son "pouvoir" n'est pas vraiment assez puissant pour justifier en lui meme son existence. Il est donc necessaire de lui trouver une autre utilite. Le MA hybride montre bien l'adaptation faite par les MAs, qui ont compris qui sacrifier une partie minime de leurs degats face a une polyvalence etait bien plus profitable au groupe.

On pourrait de la meme facon parler des sorciers, qui ont trouve dans l'alteration le moyen d'evoluer lorsque leurs mez ne sont plus devenus assez puissants par eux meme, a cause des resists/RA.

Idem des moines, qui ont abandonne leurs templates "44 baton 7 heal", pour une grande polyvalence dans un groupe en tant que "tank" + healer de soutiens.

De nombreuses classes sont obligees de s'adapter pour suivre l'evolution du jeu. Et l'adaptation tend vers une plus grande polyvalence.

On remarque egalement que les lecons apprises sont bien retenues : par exemple, la classe SI : fleau, a des le debut vu apparaitre des templates qui privilegiaient une plus grande polyvalence au depend d'une ligne offensive : 42 shield vs 50 soul.

J'aimerai savoir si l'evolution des templates est la meme dans les 3 royaumes, ou si c'est surtout albion qui est touche etant donne ses classes ultra specialisees a la base.

A vos claviers ^^
Ben déjà ton raisonnement se discute , je m'explique je joue depuis assez longtemps ( environ 1 an ) un sorcier et un clerc .

Sur mon clerc au fil du temps je suis passé d'un template polyvalent ( en gros un 23 smite 30+ heal 26 buff ) a un template moins polyvalent du au nerf du clerc au niveau du mez et au Up de la spé heal et buff ( resist ) qui est actuellement 40 heal 36 buff 4 smite .

Sur mon sorcier j'ais respec en 1.6 passant d'un template 41 alté 34 ame à 40 alté 36 ame ce qui n'est pas vraiment significatif .

Donc pour ma part je n'ais pas constaté sur mes perso une polyvalence accrue , au contraire même .

Pour les Ma à ma connaissance les spé hybrides existent depuis tres longtemps , quand aux palouf la disparition des spé 2 mains tend plutot vers une spécialisation dans un domaine particulier ( bouclier ) .
Je dirais que certaines classes se diversifie mais même sur Albion ce n'est pas vraiment général
Citation :
Provient du message de Rhand/Nerran
Ben déjà ton raisonnement se discute , je m'explique je joue depuis assez longtemps ( environ 1 an ) un sorcier et un clerc .

Sur mon clerc au fil du temps je suis passé d'un template polyvalent ( en gros un 23 smite 30+ heal 26 buff ) a un template moins polyvalent du au nerf du clerc au niveau du mez et au Up de la spé heal et buff ( resist ) qui est actuellement 40 heal 36 buff 4 smite .

Sur mon sorcier j'ais respec en 1.6 passant d'un template 41 alté 34 ame à 40 alté 36 ame ce qui n'est pas vraiment significatif .

Donc pour ma part je n'ais pas constaté sur mes perso une polyvalence accrue , au contraire même .
Le clerc fait a mon sens partie des classes dont le "pouvoir" se justifie par lui meme : les heals.
Tu as pourtant une certaine polyvalence en pouvant egalement buff, meme si bien sur elle est moins visible que si tu etais smite en 2e spe

Pour ton sorcier, tu as deja des le debut fait un template polyvalent. Mon exemple pour les sorciers parlait surtout des sorciers 50 ame qu'on a longtemp vu fleurir, "parce que la seule chose que tu sais faire c'est mez".
certaines classes peuvent se diversifier, d'autre non

le mercenaire par exemple, n'a pas vraiment de choix possible,
bien sur il peut faire spé bouclier, mais alors l'utilité de le faire en mercenaire est une erreur (sauf pour imiter les clercs).

la spé classique du merco et :
50 arme, 50 deux armes, et 29 parade,
ou 50 deux armes, 50 parade et 29 tranchant,

bref la deuxieme est bien pour xp mais pour rvr c'est pas fameux.

par contre, je trouve dommage que le mercenaire n'est pas une spé baton, ce ne concurrence pas le moine car ce dernier heal et buff, donc merco spé baton ca pourrait etre marrant à jouer
Citation :
Provient du message de Xargos
Le clerc fait a mon sens partie des classes dont le "pouvoir" se justifie par lui meme : les heals.
Tu as pourtant une certaine polyvalence en pouvant egalement buff, meme si bien sur elle est moins visible que si tu etais smite en 2e spe

Disons que tu parlais de l'évolution du jeu dans le temps , il faut bien se rappeler qu'au debut du jeu ( du moins qd je l'ais commencé ) il y avait sur albion tres peu de sorcier , pas de resist pas de purge le mez du clerc etait donc extrèmement utile contrairement à la spé heal qui était plutot faible ( portée des heal faible , rez 100 % nulle et incastable , pas de spread ) .

A l'époque monter un clerc 3 spé n'était pas si idiot que cela ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui .
Citation :
Provient du message de bethes
certaines classes peuvent se diversifier, d'autre non

le mercenaire par exemple, n'a pas vraiment de choix possible,
bien sur il peut faire spé bouclier, mais alors l'utilité de le faire en mercenaire est une erreur (sauf pour imiter les clercs).

la spé classique du merco et :
50 arme, 50 deux armes, et 29 parade,
ou 50 deux armes, 50 parade et 29 tranchant,

bref la deuxieme est bien pour xp mais pour rvr c'est pas fameux.

par contre, je trouve dommage que le mercenaire n'est pas une spé baton, ce ne concurrence pas le moine car ce dernier heal et buff, donc merco spé baton ca pourrait etre marrant à jouer
Tu me devances, agree complètement, c'est une classe qui aujourd'hui n'a pas 36 rôles à jouer, c'est un vrai spécialiste, born to kill, avec l'atout des 2 armes anti guard adverse et pbt adverse.

On verra si jamais Mythic nous implémente un switch possible au clavier du bouclier, si des options hybride sont viables, pas sûr... Enfin un stun bouclier, pouvoir guarder, à l'occasion, j'aimerais bien quand même Oui bon je sais, faut choisir, le beurre et l'argent du beurre, et chacun son rôle, point !

Sinon, le bâton, ben c'est plutot au MA qu'il faudrait le donner, c'est eux les spé toutes armes (sauf flex, baton et main gauche). Pour nous, les 2 armes sont essentielles à notre efficacité de rush, contre pbt et guards... Donc on y perdrait, dsl

Fais comme moi, monte un moine !

@Xargos : Ai-je besoin de te dire combien on est d'accord, bravo & merci pour ce post
__________________
Daoc
Guesclin, Mercenaire 9L4 ML10 Banelord CL10 - [Alb-Orca] <retired>
Mordenkhainen, Theurge - [Alb-Orca] <retired>
Dejan, Moine - [Alb-Orca] <retired>
WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
la polyvalence est une bonne chose... reste que mythic a codé:

- chance de reussir un cast => assez dependant du lvl du sort
- chance de toucher => assez dependant du lvl du skill


j'ai joué un empathe hybrid pendant longtemps...
Ca a été jusqu'à une certaine période, apres ça a été "degat plus faible ET davantage de risques de miss", donc interet proche du zero, d'ou respect pour maxer une spé. Et la montée en puissance des ra et resists a imposé davantage d'optimisation de template.
je pense que c'est surtout pour les classes hybrides, notamment celles qui ont une ligne d'arme. On s'est appercu que les points en arme au dessus de 50 ne servaient pas à grand chose et que généralement les styles sont assez pourris..

Pour le moine cela donne des templates à 39 en baton voire 34 voire 29 aussi. Un maximum de points libérés pour les soins.

Je pense que ce phénomène va aussi arriver à la senti même si cel prendra plus de temps (il y a déjà le barde en healeur secondaire).
Le mercenaire a effectivement un role unique qui lui assure sa place : le percage de pbt.
Imaginez un instant que la pbt disparaisse ^^ Le merco serait alors peut etre moins efficace qu'un autre dmg dealer, ou en tout cas moins necessaire.

D'ou le fait que son "pouvoir" soit justifie par lui meme

Pour ta remarque sur l'empathe Phenix, je ne connais pas tres bien cette classe, mais cela m'amene en tout cas a un autre point : l'equilibre entre la polyvalence et l'efficacite.

Car bien entendu, trop de polyvalence finit par nuire a l'efficacite (ex : MA hybride qui en plus monte arbalete).

D'ou une recherche constante de l'equilibre parfait entre la polyvalence et l'efficacite

Pour le fait que le code donne plus de difficultes aux spe multiples, cela fait egalement partie du compromis polyvalence/efficacite.

Mais la tendance generale sur hib n'est elle pas egalement a la recherche de l'equilibre par la polyvalence au detriment de la specialisation ? ^^

@ Eo : meme si effectivement on remarque plus cette tendance chez les hybrides, je pense qu'elle est generale : par exemple les MA ou les sorciers
Pour le mercenaire, je rajouterai que si le switch bouclier etait possible facilement, un template style 39 arme 50 deux armes 42 bouclier serait sans doute tres viable en rvr (je ne parle pas de duels hein ).
Avec comme differences avec un MA switch la possibilite de pouvoir utiliser sa spe "dmg", soit 2 armes, seul (sans devoir assist) sur les pbt. Et le dirty trick super efficace en ajout de la garde sur le mago avec les changements en 1.62.

Enfin ca pourrait etre sympa de tester un merco avec un stun anytime si le switch etait possible (miam la chaine de cote)
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