S'installer au Québec temporairement ou définitivement

Répondre
Partager Rechercher
Bon, de un, Trois-Rivières est assez pauvre... Pas tant que ça, mais bon. C'était quand ? Il y a longtemps ? Je suis aller à Trois-Rivières il y a peu de temps... J'ai trouver la ville charmante, les gens sympathiques et rien de désagréable.

Je ne vois pas de quoi tu parles.
C'était y'a ho... 8 ans par là.

Et tu étais sûrement bien vu car tu es du pays... Ca marche pas pareil avec les étrangers... Surtout ceux qui viennent du pays juste en-dessous...

Mais bon, ne te braque pas à chaque fois. Perso, je t'apprécie pas mal.
Citation :
Provient du message de Frère YoshiYuki
J'y suis resté 6 mois (et je ne PEUX PLUS y aller). Mais bon, en ville vous êtes sûrement différent qu'à la campagne (Trois-Rivières pour être exacts).

J'espère grandement pour vous hein...

Je sais que mettre tout le monde dans le même panier, c'est pas bien, mais là... Partout où on tournait la tête, ça rivalisait en connerie humaine. Et encore, humain c'est pas sûr là.
Bah Trois-Rivières c'est pas la meilleure ville hin...une mentalité très très spéciale là-bas...
Vive Québec!
Quebec
[b]Tient j'avais posté ca quelques mois sur le bar, dans un post par Le Gob Mélomane. Ca parle de Québec, le ville. Répité pour avoir la plus vielle Université au Canada, ainsi qu'une des plus prestigieuse, L'université Laval.

http://www.quebecweb.com/tourisme/quebec/calecheg.gif


La région touristique de Québec, délimitée au sud par le fleuve Saint-Laurent, se trouve au Centre-sud du Québec. Elle correspond à la zone d'influence de la Ville de Québec et compte plus d'un demi-million d'habitants, majoritairement francophones.

La ville de Québec comprend depuis Janvier 2001, je crois, 8 arrondissements, tous situés sur la rive nord du Saint-Laurent (les québécois s'identifient souvent comme étant «de la rive nord» ou «de la rive sud», dépendant de quel côté du fleuve ils habitent).












http://www.quebecweb.com/images/photos/ptourcan.gif
http://www.quebecweb.com/images/photos/pcontras.gif




Trois siècles de conquête coloniale, un régime français, anglais, puis enfin québécois sont à l'origine de l'aspect architectural peu traditionnel de la ville de Québec.

Pour ma part, j'adore la juxtaposition de constructions de style français, anglais, nord-américain, moderne et séculaire dans un même paysage urbain, ce qui confère à la ville un caractère anachronique fort intéressant, ou pour le moins inattendu... Bref, on aime ou on n'aime pas, mais on ne reste pas indifférent...










Il se trouve que derrière le mot «Québec» se cachent plusieurs concepts: Province de Québec, Ville de Québec, Région métropolitaine de Québec, etc. Bref, quand vous arrivez à Québec, vous êtes bien au Québec. Il suffit de se préparer à entendre et comprendre en fonction du contexte, l'une ou l'autre des dénominations citées ci-dessus. Et en fonction du contexte auquel on se réfère, Québec prend un nom différent (vieille ville, vieille capitale, basse ville, haute ville, centre-ville, vieille cité, Québec intra-muraux ou encore Vieux Québec)!!!

On ne doit donc pas s'étonner de trouver ici les richesses les plus précieuses du patrimoine québécois et canadien, telles: le Parlement, des bâtiments administratifs, les édifices des institutions politiques nationales (du Québec), des places publiques commémoratives, de nombreux monuments historiques, ainsi que des demeures ancestrales, chacun et chacune remis en état dans le respect des styles d'époque qui convient.

http://www.quebecweb.com/images/photos/quebec/1725.gifhttp://www.quebecweb.com/images/photos/quebec/parlemfa.gif




L'image suivante est une vue de la terrasse et du Château Frontenac à partir de l'Hôtel et Condominiums Terrasse Dufferin

http://www.quebecweb.com/images/photos/quebec/terrassechateau.jpg


Dans le quartier de Québec ou je vis, c'est a dire Charlesbourg, il y a de tout ou presque. C'est situé un peu plus en hauteur, pres des montagnes, mais c'est très urbain tout de même. Pour les services, je pourrais rien demander de mieux. J'ai tout, un peu partout, en plusieurs magasins même. sinon, le réseaux d'autobus pour nous amener ou l'on veut dans les 8 arrondissement qui forme la grande ville, en moins de 30 minute à 1 heures. L'université Laval, la plus renommé et la plus ancienne au "Pays".

École et églises (pour les croyants) a proximité et un peu partout dans les quartier, Hopitaux a proximité de chaque grand centre urbain, et le plus important, LES BARS!. La Grande Allée, en haute ville, est jonché de bars partout! Et même à ca, il ne faut allé en haute ville, on peut bien trouvé de merveilleux pub un peu partout des les arrondissement sans se rendre au cœur même de quebec.

Enfin, j'suis tanné de taper un peu la, donc j'arrête la, mais bref, j'aime bien, meme si j'ai visité d'autrès endroits, je trouve que c'est un des endroits ou l'on peut bien vivre. Montreal, j'aime pas, beaucoup trop gros, stressant, rapide pour moi. J'aime Quebec car c'est calme, et c'est tres prolifique pour les affaires dernièrement, beaucoup d'entreprise privé pour tes stages justement, etc.
Citation :
Oh qu'est ce que je donnerai pas pour vivre au Québéc moi !


Bah vient Elric, j't'attend





Citation :
ils sont cool avec les français?

Ouaip...très


Il y a pas mal de Français qui sont venus chez moi et ils ont tous dis que les Québecois avaient de la chance de vivre ici....mais fait aimer l'hiver
Bon étant un français qui a réussi à immigrer au Canada par le biais des études, il y a quelques trucs que j'aimerai corriger.

Tout d'abord ça coûte extrêmement cher, pas seulement pour les études mais pour l'immigration aussi. En fait les études c'est 1000$ pour les Québecois MAIS pour les étudiants étrangers c'est tout autre chose, ça oscille entre 3000 et 4000$ pour la même durée, pour exemple je suis en train de terminer une année en infographie, ça coûte 14000$. J'ai la chance d'Avoir des parents qui m'aide et ma femme qui travaille.

Ensuite, c'est très long pour être accepte en tant que résidant permanent, si t'as de la chance c'est 2 ans sinon ça peut s'étirer, comme moi, 4 ans maintenant et en cours de finalisation d'etre résidant avec une avocate qui nous aide pour le bordel des papiers.

Ensuite Deug ou plus haut faudrait aller directement université au Québec car le DEG(diplôme d,étude collégiale) c'est niveau BTS pour la plupart des programmes voir IUT pour certains plus spécialisés au cegep(DEG).

Ensuite, IL FAIT PAS FROID!! rah, je suis à Montréal, l'hiver j'avais l'impression d'etre dans les Pyrénées tellement que c'était doux, et l'été c'est Hot. C'est sur si vous allez dans le nord Québec la ça pelle mais vous ne rencontreriez que des ours.

Le impôts sont cools quand on paye trop, on nous rembourse même de toute petite somme.

heu pour Yoshi, 3 rivière c'est pas la référence du Québec, t'Es tombé dans la ville des bandits lol.

Franchement et surtout depuis la psychose terroriste, l'immigration a complètement changée pour se resserrer et surtout sur les réfugiers politiques mais ça ce n'est pas nous en tant qu'étudiant. Par contre si tu as déjà une experience dans un domaine que l'immigration du Québec recherche, tu rentres figer in the nose.

Ah oui, il y a une difference entre Québec et le reste, Québec recherche depuis 6 mois des francophones purs(premiere langue) pour contrecarrer un peu les anglophones, ils le disent pas si clairement mais c'est tout comme.

Pour finir, étudier c'est tres facile, même le plus facile, la première chose a faire c'est d'etre accepter dans une école(idéal Cegep, ou mieux l'université) puis faire une demande de permis d'étudier au Québec et la faut se préparer à la paperasse et puis ya plus qu'à attendre.

C'est pour ça faut s'y prendre à l'avance, en tout bon courage, je laisse l'URL de l'immigration:

http://www.cic.gc.ca/francais/

Petit rajout pour à aarmediann, Montréal est la ville du Canada où il y a eu le moins de meurtre/habitants en 2002 et une présence policiaire la plus nombreuse.
Montréal est une ville de jeune avec pleins de spectacles gratos, c'est dynamique, ça me fait penser à Rennes et sa movance.

D'ailleurs j'ai un exemple sympa pour la police, une fois un automobiliste n'avait pas mis ça ceinture devant moi (plus de 100$ l'amende) un policier passe, le voit, mais lui signale juste du doigt en souriant, l'automobiliste a tout de suite compris et l'a mise. Sinon une fois j'en ai un qui ma flashé avec son radar portatif en forme de pistolet, son geste brusque m'a fait peur sur le coup, j'ai cru que c'était un vrai flingue et j'ai fait un coup de volant, il s'en est rendu compte et s'en est excusé.

J'aimerai bien voir les stats pour Paris, négatives bien sur, que je rigôle...*hin hin hin*
Bizarre ces stats, les personnes interrogées viennent de montréal nord ou NDG ?

On y est très bien a mtl, quand on parle de réel mal de vivre et d'agressivité, regarde paris un tout petit peu et tu verras qu'en fin de compte, mtl c'est pas si mal

L'hivers est très supportable, je préfère un -30 Québecois qu'un -10 en France. Et puis au Québec, il y a des Québecoises
Encore un post qui va devenir du racisme ou quoi?

*va se faire répondre mais s'en fou maintenant que s'en est a se point la*

Je vis au québec depuis que je suis né. Plus précisément, au lac-saint-jean. La première fois que je suis aller a Montréal j'étais fascinée (demander a Caith comment je paraissais touriste )
. Oui il y a des pauvre mais il y en a partout Oo

On es gentil avec les français ^^ Moi je les adores.
Personnelement, je suis sympathique avec les touristes français car eux-mêmes semblent sympathiques.

Bon, une fois je suis tomber sur un couple dans un resto à Québec qui parlait en mal des Québécois... Bah forcément, on parle la même langue et on comprend hein, faut pas prendre le québécois pour une langue à part entière, ça reste du français.

Bref, je me suis retourné et je leur ai dit carrément: ça vous plaît pas ici ? Personne vous force à rester et même que moi je vous encourage à décrisser ( ).

La femme semblait trop offusquée. Bah tant pis pour elle hein.

Citation :
Mais bon, ne te braque pas à chaque fois. Perso, je t'apprécie pas mal.
Bah tant mieux. Mais ça me choque et ça m'interpelle personnelement quand quelqu'un parle en mal de ma patrie, je suis quelqu'un de très attaché à ma culture et à mon pays.
Citation :
Provient du message de Balkis Legend
Encore un post qui va devenir du racisme ou quoi?

*va se faire répondre mais s'en fou maintenant que s'en est a se point la*

Je vis au québec depuis que je suis né. Plus précisément, au lac-saint-jean. La première fois que je suis aller a Montréal j'étais fascinée (demander a Caith comment je paraissais touriste )
. Oui il y a des pauvre mais il y en a partout Oo

On es gentil avec les français ^^ Moi je les adores.
Mais non tu faisais pas touriste ^^
Et pis je l'aime bien mon Lac St Jean natal
D'ailleurs, les gens là-bas me manquent
Jai pas tout lu le post, mais de mon côté pour ce qui est des études la meilleure chose que je puisse faire pour t'aider c'est d'aller à l'ambassade Canadienne prendre des renseignements ( Il y en a une à Paris, pas très loin des Champs Elysées )
Sinon il y a aussi ce site :
http://www.consulfrance-quebec.org/venir_qc/index.htm

tu peux aller aussi sur le site du Ministère de l'éducation du Québec, ça peut t'être utile

http://www.meq.gouv.qc.ca/
Citation :
15.000 jeunes au Québec sont abandonnés dans la rue. 25 % ont moins de 13 ans.
Permets-moi de douter de l'exactitude de tes statistiques, surtout que dans l'ensemble elles sont très exagérées, mais en plus concernant ce problème en particulier, j'en connais une branche et je peux t'assurer que la plupart des jeunes dans la rue ne sont pas abandonnés (lol les pauvres choux) Ils sont soit en fugue de centre d'accueil (prison juvénile), soit trop drogués pour se payer un appart, ou trop lâches, ou s'en foutent carrément, et une grosse partie de ces jeunes "dans la rue" sont des ti djeuns, des punks de fin de semaine qui viennent triper en ville pendant les vacances, qui profitent de tous les services mis à leur disposition pour pas que ça leur coute trop cher d'argent de poche, et qui retournent bien sagement dans leur campagne chez papa/maman une fois l'école recommencée. Donc la majorité du temps, ils sont dans la rue volontairement.

25% moins de 13 ans? Ça fait très gros tout de même... Des jeunes de 10-11-12 ans dans la rue au centro de Montréal, laisse moi rire, en 7 ans dans le milieu, j'en ai rencontré très très très peu, donc 25% je pense que ça passerait pas aussi inaperçu


Citation :
Les jeunes de la rue : Le taux de mortalité des jeunes de la rue à Montréal est douze fois plus élevé que celui de l'ensemble des jeunes Québécois. C'est ce que révèle une étude de la direction de la santé publique de Montréal Centre sur la propagation du sida chez les jeunes de la rue. Des 500 jeunes suivis pendant deux ans, dix sont morts. Les principales causes de décès sont le suicide et les surdoses de drogues.
Ça par contre c'est vrai, malheureusement... J'ai d'ailleurs une bonne connaissance qui fait partie de ces statistiques depuis hier à 2h du matin... Quelle merde...

Sérieux, les Français qui voulez venir habiter ici, ne vous fiez pas aux statistique de je-sais-plus-qui, parce qu'elles sont exagérément erronées... C'est vrai que c'est pollué Montréal, oui y a des crimes comme dans n'importe quelle Métropole... mais c'est pas plus dangereux que n'importe où ailleurs! Je suis pas une patriote, loin de là, mais la qualité de vie ici est quand même très bonne. Et en plus, vous êtes les bienvenus bien entendu, c'est normal, on est quand même des cousins
Le Quebec c'est bien mais c'est Diviser en plusieur région vraiment différente ( Se que je veux dire par la c'est la Gaspesie , Le Saguenay , Montreal , Quebec , Trois riviere ! C'est vraiment pas pareil du tout... ont a tous notre accent ! Moi même parfois je comprend pas les gens de Trois rivieres ! )

Et Plus haut quelqun demandait si les Francais était bien accepter sa dépend toujours si le Francais veut se donner un air superieur ou pas ! (Chicoutimi ma ville )

et les hivers ! -30 Celcius !! Pfff Cette hiver chez moi avec le Facteur Humidex c'était toujours -40 , -50 Degrée celcius..

Mais si tu es un Francais qui aime une petite ville bien Active ! Avec une bonne universitée ! Et les plus belles Filles du Québec ! chicoutimi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et faut pas dire: Oué jai deux gosses

si non



Edit: J'ai vraiment aimer ton petit Guide Touristique Darsoul :
J'aime bien rencontrer des touristes français surtout durant la période estivale où les européens viennent en grand nombre en Gaspésie

Les statistiques énoncées plus hauts sont selon moi dépassées car bon nombre de ces choses sont exagérés ou ne sont plus d'actualité comme la guerre des gangs.

Moi, j'invite les français à venir étudier ici On est gentils, on est accueillants et on adore ça recevoir de la visite de nos cousins de la France Sans compter qu'étudier ici signifie étudier dans un système scolaire performant et peu coûteux pour les étudiants. La preuve, le Québec est No 1 en matière d'éducation au Canada

Pour ce qui est des universités et cégeps, il y en a de bons comme l'Université Laval (Québec) et l'Université McGill (Montréal). Ma préférée, c'est l'Université Laval pcq j'aime Québec :P C'est rare les villes en Amérique du nord qui ont autant d'histoire

Pour ce qui est du -30°C, c'est pas trop pire ça, dites vous que ça commence à être grave à -40°C facteur vents en plus Vive l'hiver
Moi j'ai fait l'inverse. Ca va faire 6 ans que je suis a Paris pour le travail. Normalement je rentre a Québec à la fin de cette années.

Les statistiques posté sur Montréal me font rire quand même. Après 6 ans en France, si y'a une chose que je peux affirmé c'est que la qualité de vie au Québec est supérieure.

Oui y'a des voleur à Montréal... mais combien y'a de pickpocket dans le metro de Paris ?

Oui les salaire sont 40% moins élevé à Montréal qu'à Paris mais pour le prix de la location d'un studio de 30m2 dans Paris tu paye l'hypothèque sur une maison de 200m2 au Québec.

Montréal pollué.... moi j'ai l'impression de respirer enfin de l'air pur des que j'y met les pied.

C'est pas pour dire que la vie a Paris est infernale, bien au contraire, mais je suis sur que si on resort les mêmes statistiques sur Paris on aurais bien pire.

P.S.
DEUG = CEGEP
DESS = BACC

Notre secondaire 5 ils appel ca un bacc et ce qui suit ils appellent ca l'université
Citation :
Provient du message de Thanak
Oui y'a des voleur à Montréal... mais combien y'a de pickpocket dans le metro de Paris ?
Ça fait vingt ans que je prends le métro et je me suis jamais rien fait voler donc je vais dire aucun.
Citation :
Provient du message de Elric
Ça fait vingt ans que je prends le métro et je me suis jamais rien fait voler donc je vais dire aucun.
Mes parent, un sac dans le RER de Charles de gaule jusqu'a chez moi

Mon amie, son porte feuille dans les même circonstance

Moi, 2 portable en 6 ans et j'ai été temoin de 2 autres tentative devant moi ou le mec s'est faire prendre (dont une la semaine dernière).

Par contre, de toute ma vie au Québec je ne me suis jamais rien fait volé.


Tout ce pour dire que la page de statistique où l'on cite tout les problème de Montréal peut s'applique, dans beaucoup de cas de manière amplifié, à pratiquement toutes les grandes villes de la planètes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés