[sociètè] Pourquoi un attrait pour le JAPON?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Gen
Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont xénophobes mais simplement ils pensent ne pas avoir besoin de l’extérieur pour faire tourner leur économie interne.
Ils le sont, du moins pas ouvertement ou vraiment consciement mais ça s'en rapproche beaucoup, ce qui finalement pour un pays reclus sur lui même pendant si longtemps n'est pas très étonnant

Tient, petit détail en passant pour les amateurs de mangas, la durée de vie au japon de ce type de livre ne dépasse pas la semaine, entre l'achat et la fin de vie à la poubelle après lecture

Citation :
Provient du message de Hyad
L'histoire reflète très bien aussi ler propres troubles c'est un peuple beaucoup trop fière et n'accepteront jamais qu'une nation vienne chez eux il est rare pour un gai-jin d'être bien vu chez eux aux boulot sauf si tu es une star de la chanson ou bien même de cinéma leur caractère trop facile a décoder afin de dire toujours oui est assez énervant avant qu'il ne dise non.
Un minimum de ponctuation, non ? parce que c'est loin d'être clair ce morceau
Au fait, à moins que ce soit une private avec le quoté originel, c'est bien utile d'insulter quelqu'un dans ta premiere phrase ? (accessoirement tu peux revoir la phrase elle même, c'est l'un ou l'autre mais pas les 2 )
Le Japon fascine parce que c'est une culture différente avec des valeurs différentes.

Des fois c'est mieux qu'ici, des fois c'est pire, mais c'est surtout différent.

Dans une grande majorité, les japonais pensent que les francais sont heureux. en gros, ils font comme nous, ils pensent que l'herbe est plus verte ailleurs.
Qu'est ce qui me plait dans le Japon ...

Tout d'abord cela a commencé, comme beaucoup de jeunes je pense, par le jeu vidéo vers l'adolescence, et meme l'enfance avec deux aspects de ce pays : les dessins animés ( les Goldorak and co ) , et les jeux vidéos ( ah les premières NES, Master System et autres Gameboy ... )

Plus tard , mon attrait s'est renforcé pour ces deux domaines lorsque je suis passée aux mangas papiers, puis aux animés, en restant toujours fidèle au jeux vidéos ( l'epoque Playstation ) .

Maintenant , meme si mon attrait pour le jeu vidéo a baissé, je me suis interessée a d'autres pans de la culture japonaise, notamment au cinéma et à la musique ( cf mon avatar ), et j'essaie de faire le maximum de festivals ayant trait notamment à l'animation japonaise .

Pourquoi spécialement le Japon, et pas les US ou un autre pays ? Bonne question, surement parce que les japonais ont une façon particulière de traiter des domaines qui me plaisent, et qui correspondent plus a ma sensibilité que le travail des americains ou des européens .
__________________

Citation :
Provient du message de GriotteEQ
Qu'est ce qui me plait dans le Japon ...

Tout d'abord cela a commencé, comme beaucoup de jeunes je pense, par le jeu vidéo vers l'adolescence, et meme l'enfance avec deux aspects de ce pays : les dessins animés ( les Goldorak and co ) , et les jeux vidéos ( ah les premières NES, Master System et autres Gameboy ... )

Plus tard , mon attrait s'est renforcé pour ces deux domaines lorsque je suis passée aux mangas papiers, puis aux animés, en restant toujours fidèle au jeux vidéos ( l'epoque Playstation ) .

Maintenant , meme si mon attrait pour le jeu vidéo a baissé, je me suis interessée a d'autres pans de la culture japonaise, notamment au cinéma et à la musique ( cf mon avatar ), et j'essaie de faire le maximum de festivals ayant trait notamment à l'animation japonaise .

Pourquoi spécialement le Japon, et pas les US ou un autre pays ? Bonne question, surement parce que les japonais ont une façon particulière de traiter des domaines qui me plaisent, et qui correspondent plus a ma sensibilité que le travail des americains ou des européens .
Ils sont Sage , et ont entend rarement a la telé : Un tueur Fou Japonais a tuer 20 enfants , 20 femmes au Japon

Et comme quelqun la dit plus haut les japonaise
http://www3.sympatico.ca/mark00/megumi040.jpg
Moi c'est surtout l'histoire du pays qui me passionne en particulier l'ère Meiji et l'après 2ème guerre mondiale . Pourquoi ? et bien :
Ere Meiji: la modernité face aux traditions ancestrales du japon (bcp de romans en traitent en passant ... )
Apres 2ème guerre mondiale : Le développement économique et technologique fulgurant du pays qui est quasiment passé du Moyen-Age à une société high tech (merci les américains en passant pour une fois qu'ils font qqch de bien sans le vouloir ... )

Sinon j'adore les mangas et les gadget high tech mais j'irais pas jusqu'à dire que c'est de là uniquement que vient ma passion pour ce pays .. Quant à leur cuisine j'aime pas trop car je n'apprécie guère le poisson et il est à la base de leur alimentation ...
Un peu pareil que Griotte en fait.

En tout cas c'est un sujet interessant, qui par des contributions telles que celles de FautVoir permet de mettre un peu de perspective dans cet engouement)
La culture nippone en générale me plait. Leur sens des valeurs aussi. Le raffinement nippon également.

Mais plus globalement je dirais que l'attrait du Japon viens peut être du fait que depuis mon plus jeune age on me dit implicitement de regarder à l'ouest (US) par contradiction je ne peux que regarder à l'est.
Citation :
Provient du message de Sadyre

Un minimum de ponctuation, non ? parce que c'est loin d'être clair ce morceau
Au fait, à moinsss que ce soit une private avec le quoté originel, c'est bien utile d'insulter quelqu'un dans ta premiere phrase ? (accessoirement tu peux revoir la phrase elle même, c'est l'un ou l'autre mais pas les 2 )
ou tu as raison je m'en excuse je vais donc décoder

il se trouve que j'ai connu et je suis allé voir de moi mêmes la mentalité même de ces chers nippons et nippone .
Simple la conclusion est quand même assez décevante car comme je peux le dire pour eux les gayjin dis plutôt les étranger sont très mal vu là-bas et pour être je vais dire bien avec vous il seront assez sympathique mais ils en penseront pas moin

Les japonais ont une pensée toute différentes de la notre qui est vraiment spéciale comme par exemple l'avortement,les préservatifs ou bien même le rôle de la femme dans la société

Comme je l'ai vu de mes yeux une Femme japonaise de 28 ans est une vielle fille la bas et n'est donc pas bonne a marié
le rôle de la femme est assez minimaliste dans cette société ou le rendement est le plus important pour l'entreprise qui aide l'état.

Donc le japon est beaux oui mais tellement décevant aux niveaux relationnel que j'ai été dégoutté de rencontrer encore des japonais ici en Europe

Mais bon il y beaucoup de choses qui sont très bien je ne dis pas le contraire mais il suffit juste de prendre ce que l'on veux

Les japonais ont le mérite de nous faire rêver avec leur culture manga et cinématographique

et comme ils disent Ja matta né
Citation :
Provient du message de Gen
Sur le Japon, il faut replacer les choses dans leur contexte.
Les 2 dernières exécutions on eu lieu en septembre 2002 pour meurtres et viols.
Depuis pas d’exécution.
Bien évidements exécuté les condamnés n’as pas ramenés leurs victimes à la vie.
Le mieux serait certes quand même l’abolition de la peine de mort au Japon, surtout à la vue de la faible criminalité.
Je suis content qu'il n'y ait pas eu d'exécutions depuis 10 mois (un record depuis 93 ?), mais je ne vois pas en quoi ça replace les choses dans leur contexte. Des dizaines de condamnés à mort sont en sursis, et quand on voit leurs conditions de détention...
Citation :
Provient du message de Gen
Sur l’immigration
3 particularités
La langue qui est un grand obstacle.
Le Japon est une île (une petite île) et donc on y passe pas les frontières comme en France.
Les Japonais sont très nationalistes (même les coréens, que rien ne distingue extérieurement des Japonais ont du mal à s’intégrer).
Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont xénophobes mais simplement ils pensent ne pas avoir besoin de l’extérieur pour faire tourner leur économie interne.
De plus l’immigration est une forme d’esclavage, elle consiste à faire accomplir massivement, par des étrangers le travail que les nationaux ne veulent pas faire.
C'est justement ce qui se passe. Les philippins font le sale boulot, et une énorme majorité de femmes, en particulier, bosse dans les innombrables bars à putes japonais. Pour la distinction entre le nationalisme exacerbé et la xénophobie, elle me paraît douteuse et les témoignages de gens ici (ou personnels) continuent de faire apparaître un rejet de l'étranger particulièrement marqué au Japon.
Citation :
Provient du message de Gen

Quand au Christianisme
Heureusement que les Portugais et les Espagnols ont échoué.
Les espagnols avaient menacé d’envahir le Japon et devant la main mise de plus en plus importante sur le Japon par les « missionnaires » portugais et Espagnols suivit plus tard par les hollandais et les Anglais, les Japonais on réagit avec une extrême violence.
Il faut quand même se souvenir que les Portugais et les Espagnols venaient juste de commettre un Génocide aux Amériques imposant aux survivant le Catholicisme et l'esclavage dans les mines, les Anglo-saxons était en train d’en faire un autre en Amérique du Nord.
Quant aux violences internes du Japon, il me semble que l'Histoire de France n'est pas un exemple non plus.
Désolé de ne pas avoir répondu à ton MP, j'étais parti me coucher juste après avoir fini mon post ci-dessus.

Je suis d'accord sur la menace politique que représentait l'influence croissante du christianisme. Cela ne change pas grand chose à ce que je voulais dire. Nombre de pays se sont défendus contre les invasions (à commencer par la France) sans pour autant adopter pendant plusieurs siècles une politique de fermeture totale à toute forme d'étranger. Il est impossible d'ignorer ce conditionnement imposé par un gouvernement dictatorial qui a marqué le Japon pendant des centaines d'années si l'on veut comprendre la société japonaise actuelle.

Ceci est autant dû, je le répète, à l'insularité qu'à une quelconque forme de pensée typiquement japonaise. Tu retrouves les mêmes formes de xénophobie ou de racisme exacerbés dans toutes les sociétés insulaires. La Corse ou la Sicile sont des exemples proches, et la Grande-Bretagne était déjà le fer de lance des partis nationalistes européens alors même que notre Le Pen commençait à peine sa carrière.
Citation :
Provient du message de Gen
Mais oui, il y a des mentalités très différente en Asie (et pas seulement au Japon) à chacun de faire un pas.
Les mentalités changent et évoluent, et il en est certaines qui me révulsent, quelle que soit la couleur de peau ou la nationalité. Je vire un peu beaucoup dans un discours à la Bruckner, mais en gros je ne vois pourquoi quelque chose de révoltant ici serait "normal" ailleurs sous prétexte que "c'est comme ça là-bas". Un intouchable en Inde, une immigrée philippine au Japon souffrent autant de leur condition qu'une fille-mère junkie dans un ghetto américain ou une prostituée yougoslave à Paris.

L'argument de la "différence culturelle" a souvent bon dos pour justifier un aveuglement sur un pays où l'on veut à tout prix l'herbe plus verte. A part ça, et pour les raisons que tu as énumérées, je suis bien d'accord sur le fait que visiter le Japon peut être une belle expérience, comme n'importe quel autre pays d'ailleurs. C'est plus ceux qui disent avoir envie de vivre au Japon dont je doute de la lucidité.
Re: [sociètè] Pourquoi un attrait pour le JAPON?
Citation :
Provient du message de Einheijar
pationné des AIKU
Sans doute oui.
Avec une orthographe correcte ca semble plus crédible.

Avec les idéos t'a moins de chance de faire des fautes d'orthographe comme en francais, je te conseille donc de t'orienter vers ca.. ou le dialecte Sourd-Muet.

Personellement, je pense que beaucoup se sentent fascinés par le japon a cause des mangas et autres jeux videos.. 75% des premieres années a PARISVII en langue Japonaise se sont inscrits a cause de ca, parmis ces 75%, plus des trois quarts abandonnent a partir de la seconde année.
Juste un ordre d'idée. La fascination et suivre le mouvement Bobo/"Kawaii-thinking" sont deux choses differentes.
Pour moi c'est du meme ordre que ceux qui font des grosses inexactitudes, qui ne pensent qu'au japon on ne mange que suhis,sashimis et yakitoris, que l'on peut jouer aux jeux videos a toute heure de la nuit et du jour, et que les mangas sont la seule source de litterature de l'archipel.
Re: Re: [sociètè] Pourquoi un attrait pour le JAPON?
Citation :
Provient du message de Kaga
et que les mangas sont la seule source de litterature de l'archipel.
Hé non. Les mangas je connais mal mais au Japon il y a, en sus des noms pré-cités, Yasunari Kawabata, Yasushi Inoué, Banana Yashimoto. J'en passe, et pense que l'intérêt des jeunes pour le Japon vient bcp de là
Respect de la tradition, culture différente de la notre, technologiquement à la pointe.

J'aime bien la musique, les films, les animes. Si un jour j'ai les moyens de le faire, c'est de partir vivre dans ce pays puis si mon image de ce pays est faussée (je ne le pense pas), et bien je reviendrai en France
Re: Re: Re: [sociètè] Pourquoi un attrait pour le JAPON?
Citation :
Provient du message de baai
Hé non. Les mangas je connais mal mais au Japon il y a, en sus des noms pré-cités, Yasunari Kawabata, Yasushi Inoué, Banana Yashimoto. J'en passe, et pense que l'intérêt des jeunes pour le Japon vient bcp de là
Tu es en train de me dire que les jeunes lisent des livres, des vrais?
Ils sont de plus en plus rares, et pour la plupart ne lisent pas ce genre de chose.
Les plus grands auteurs : Sôseki, tanizaki et cie sont rarement bien placés a la FNAC ou autre. on prefere vendre le dernier goncourt ou le roman que toute la presse Bobo S'arrache.
J'ai peur que la majorité des jeunes " s'interessant " (avec de grands guillemets) à la culture japonaise ne lisent que des mangas - Qui EUX ont une place de choix dans les librairies - et pas du tout de romanciers japonais.

Ou alors ta participation etait second degré et nos post concordent..
Tiens j'y pense en retard (esprit de l'escalier, arrrr), pour ceux que le mode vie japonais moderne intéresse : il y a eu récemment la sortie d'une adaptation d'un roman de Nothomb (pas ma tasse de thé mais.... quel jeu de mot !) portant exactement sur le sujet, et recoupant quelques points soulevés par FautVoir.

Histoire d'une jeune française cadre sup', fascinée par le Japon et qui part y travailler : une fois là bas, post très inférieur à ce dont elle rêvait pour cause de sa nature allogène, beaucoup de violences symboliques et d'humiliations vécues dans le monde de l'entreprise. Bref, une lente descente aux enfers. Me semble que la cadre sup' finit son parcours en nettoyant les chiottes de la multinationale

Je sais plus le titre, c'est sortie il y a environ 2 mois au ciné.
Citation :
Provient du message de baai
Tiens j'y pense en retard (esprit de l'escalier, arrrr), pour ceux que le mode vie japonais moderne intéresse : il y a eu récemment la sortie d'une adaptation d'un roman de Nothomb (pas ma tasse de thé mais.... quel jeu de mot !) portant exactement sur le sujet, et recoupant quelques points soulevés par FautVoir.

Histoire d'une jeune française cadre sup', fascinée par le Japon et qui part y travailler : une fois là bas, post très inférieur à ce dont elle rêvait pour cause de sa nature allogène, beaucoup de violences symboliques et d'humiliations vécues dans le monde de l'entreprise. Bref, une lente descente aux enfers. Me semble que la cadre sup' finit son parcours en nettoyant les chiottes de la multinationale

Je sais plus le titre, c'est sortie il y a environ 2 mois au ciné.
Stupeur et tremblements.
le roman oui, le film non.
C'est la preuve exacte de ce qui se passe en ce moment.
C'est Japon : C'est tout bon.

Vraiment appauvrissant.


Je viens de Lire une perle que j'avais pas vu :

Citation :
Ce qui n'est pas movais en soit et que j'encourage : cela fai un rival à l'impérialisme américain.
Ah ouais, ca a l'air genial. L'impérialisme Japonais.
Pour pouvoir dire ca tu ne dois avoir aucune idée de comment s'est formé la "suprématie" Américaine. Et je vois pas en quoi l'impérialisme Japonais est meilleur que l'américain.
Re: [sociètè] Pourquoi un attrait pour le JAPON?
Citation :
Provient du message de Einheijar
Voilà, j'ai remarqué que beaucoup de gens on un attrait envers la culture nippone !
Je suis moi même pationné par l'histoire de ce pays que j'ai beaucoup étudié,pationné des AIKU ,de la musique traditionnell.

Je m'emoustille devant un plas de sashimi ou sushi, et je me rejoui devan un bol de Miso.

Puis je me sui sinteresse a une autrre facette de leur culture : le MANGA.


Et vous keski vou plait dans la culture de ce pays?

Personnelemnt, je suis incapable de répondre à cet kestion.

......kestion de goût ???peu etre que l un de mes ancetre viking est passé par la bas pp
Simplement parcque les japonais sont malin et savent exporter et vendre leurs produits et leurs culture...tout ca c'est que du marketing de la même maniere que les americains sauf que les americains ont une culture un peu moins riche..Apres evidemment ca marche car le filon est tres bien exploité et que cet exotisme change de la routine occidentale..de la même maniere si tu vas au japon tu verras que eux ils sont tres "americanisés "contrairement a l'image qu'ils semblent donner chez nous ( normal l'herbe est toujous plus verte ailleurs).
Sinon je supporte pas les pouf a papa parisienne qui se font des repas japonais parcque c'est "in".
Sinon pour les mangas ben c'est sur: tu dis a un jeune de choisir entre un truc violant qui explosent de partout, des jolies filles et du sex et disons les pensées de pascal..ben le choix est vite fait haha.
Mais bon de maniere general mis a part une petite categorie de passioné, l'ensemble est plus un effet de mode qu'autre chose..combien de filles je vois dans la rue avecc nouveaux vetement decorés d'iedogrammes japonais alors qu'elles en connaissent meme pas la signification..elles seraient degouté si elles savaient quy'a marqué " je suis une bip..."...donc dans 90 % des cas c'est juste pour le fun.
Dans tout les cas je trouve parfois dommage que beaucoup en savent plus sur d'autres pays que le leur alors que notre culture et meme plus generalement euopeenne est une des plus riches au monde mais ouais c'est vrai en ce moment ca en jette moins qu'un sushi decoupé au katana par un expert en arts martiaux.
Tiens vu que certains parle de romans , pourriez vous cité quelques titres intéressants ?

Personnelement je n'ai lu de japonais qu'un recueil de nouvelles ainsi que "La pierre et le sabre" ( dont je dois tjs lire la suite , "La parfaite lumière" )

Pour l'instant et excepté les deux exemples que j'ai cités, ma seule source de littérature asiatique que j'ai est l'édition piquier qui ne regroupe que des auteurs asiatiques.

(Je recommande d'ailleurs "Le temple de la grue écarlate" de Tran-Nhut roman policier dans l'empire vietnamien du XVIII)
Citation :
Dans tout les cas je trouve parfois dommage que beaucoup en savent plus sur d'autres pays que le leur alors que notre culture et meme plus generalement euopeenne est une des plus riches au monde mais ouais c'est vrai en ce moment ca en jette moins qu'un sushi decoupé au katana par un expert en arts martiaux.
Joli
Citation :
Histoire d'une jeune française cadre sup', fascinée par le Japon et qui part y travailler : une fois là bas
J'apporte une petite précision ici (ouah, j'apporte une précision sur un post de Baai, hè, les gars, hè, regardez, hè !!), car Amélie Nothomb, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est née au Japon et y a passé de très longues années (son père était diplomate si mes souvenirs sont corrects ; et ils le sont ). Donc sa "fascination" était plus un retour aux sources, si j'ai tout suivi, et pas une réelle motivation pour le pays lui même (à lire : "Métaphysique des tubes").

Pour revenir à la fascination qu'exerce ce pays : tout a été à peu près dit je crois : plus c'est loin, plus c'est exotique, et plus c'est génial..
Malgré tout, tout a été dit sur la réalité de la vie là-bas.
Je me suis intéressé au pays moi même, comme par effet de mode, et j'ai vite déchanté en creusant le sujet, en apprenant les informations détaillées sur ce thread (notamment les conditions sociales épouvantables, qui annihilent complètement l'individu pour le bien de la communauté).

Bref, le Japon reste "folklorique" pour un Occidental, mais leur socitété est très loin de mes idéaux, et je n'y vivrais pour rien au monde.

Quand aux Mangas, on pourrait les comparer à nos BD, et personnellement, je trouve nos BDs bien plus riches que les mangas (mais je n'en ai pas une connaissance exhaustive non plus).
De plus, on remarque que les mangas qui marchent bien chez nous sont des mangas adaptés à notre sauce (c'est un peu pareil pour les japonaises à la beauté vantée ici: celles qui plaisent sont les japonaises "occidentalisées", comme sur la photo postée par #19. Les Japonaises "authentiques" font rarement fantasmer les occidentaux).

Dernier point, les Japonais semblent avoir la même vision de la France que les français celle du Japon : ils sont fascinés par notre langue, mais ne la comprenne généralement pas. En fait, ce sont les "mots" eux mêmes qui les amusent et la-bas, tout ce qui sonne français fait in, même si ça ne veut rien dire (et c'est le cas généralement).
Niveau roman, pour ceux que ça intéresse, il y a : J'étais un kamikaze de Ryuji Nagatsuka, qui raconte sa vie durant la 2nde Guerre Mondiale (où, vous l'avez bien compris, il était un kamikaze, qui s'est "raté" ...).
Citation :
J'ai peur que la majorité des jeunes " s'interessant " (avec de grands guillemets) à la culture japonaise ne lisent que des mangas - Qui EUX ont une place de choix dans les librairies - et pas du tout de romanciers japonais.

Ou alors ta participation etait second degré et nos post concordent..

Bon ça va pour moi alors....
- Je m'interesse peu o manga ( sauf NOIR qui est un anime )
- J'ai lu plein de roman japonais ( rashomon,pierre et sabre, parfaite lumiere,Masako et biensur le Kokiji....ETC)

J'apprecie le japon pour son art, sa litterature et sa musique médieval.

Maintenant !!! le japon moderne.......je kiffe vraiment pas !!


Apprécier le japon médièval ne remet pas en cause la richesse culturel de la france ( VIVE LE CHATEAU DE COUCY !!!)
Les japonnais sont ambigues ,je pense que c'est ce qui nous attire chez eux

Capable d'un grand rafinement suffit de voir leur célèbres jardins et maisons traditionnelles et la pire des barbaries kamikazes ,samourais meme s'ils obéissaient à un code d'honneur ils ne faisaient pas dans la dentelle

le coté ultra moderne du japon et le coté hyper traditionnelle, immeuble moderne et temples ,villages pécheurs.

La culture du sex , la aussi à la fois raffiné jusqu'au pervers ,suffit de demander ce que vend le magasin là ,des petites culottes d'adolescentes usagés ,oupps ben c'est bien

Et plein plein de truc comme ça ,perso je les aime bien les japonnais ,zavez vu mon pseudo .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés