[sociètè] Pourquoi un attrait pour le JAPON?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'ai remarqué que beaucoup de gens on un attrait envers la culture nippone !
Je suis moi même pationné par l'histoire de ce pays que j'ai beaucoup étudié,pationné des AIKU ,de la musique traditionnell.

Je m'emoustille devant un plas de sashimi ou sushi, et je me rejoui devan un bol de Miso.

Puis je me sui sinteresse a une autrre facette de leur culture : le MANGA.


Et vous keski vou plait dans la culture de ce pays?

Personnelemnt, je suis incapable de répondre à cet kestion.

......kestion de goût ???peu etre que l un de mes ancetre viking est passé par la bas pp
Le manga et le raffinement.

Mais je suis plus passionnée par l'histoire européenne, j'éprouve un très grand attrait vers les sociétés scandinaves aussi.

Mais par dessus tout, j'adore la langue française et je hais qu'on la massacre malgré le correcteur disponible avant de poster
Je crois que beaucoup aiment parce que ça change de l'Europe.

On aime peut-être plus ce qui est plus "rare". Enfin c'est chacun ses goûts.

Moi perso, je suis pas fan mais j'aime bien quelques deejays nippons.
Re: [sociètè] Pourquoi un attrait pour le JAPON?
Citation :
Provient du message de Einheijar
Et vous keski vou plait dans la culture de ce pays?

Personnelemnt, je suis incapable de répondre à cet kestion.
Pour la plupart : fantasmes dérivés des mangas, non ? Exotisme de bazar propre à notre époque (dans les années 70, c'était l'Inde qui faisait rêver les djeunzes). La plupart des reproches adressés à longueur de temps à la vie et la société française (ou américaine, tiens) sont encore dix fois plus justifiés au Japon.
Je suis moi aussi passionné par la culture japonaise et je m'étonne d'ailleurs de rencontrer de plus en plus de gens qui le sont aussi..

Je ne saurais expliquer pourquoi, c'est un tout..la culture, les traditions, le respect, l'honneur, les mangas, les japonaises (), leur mode de vie ( certains aspects bien sûr, pas tous), leur force de caractère, leur technologie aussi, leur langue, leur histogrammes (kanjis/hiragana/katakanas) et énormement d'autres choses, d'ailleurs je comprends très bien qu'ils soient si méprisant avec les étrangers, les gaijin..

J'aimerais bien qu'on me dise si cet engouement pour le Japon est récent ou si c'est moi qui me fait des idées et il en a toujours été ainsi ?
Moi je n'ai pas d'attrait particulier pour ce pays et sa culture.
J'aime bien certains dessins animés japonais, mais pas tous, loin de là.
Pour moi c'est un pays comme les autres.
En plus quand ils organisent une coupe du monde de foot, elle est nulle :bouffon:
J'aime bien le mélange de modernisation et de technologie d'un côté, et de respect des valeurs et des traditions de l'autre.

Et aussi le côté culturel et artistique très varié.
Bein qd je vois que ya ... 4 ou 5 ans , je devais fouiller dans les ruelles obscures de Bordeaux pour trouver un magasin de mangas qui vendent autre chose que du dragonball.
Et que maintenant tu en trouve partt ...
Je me dis que c'est relativement récent Aprèsn bcp parce qu'il aime les mangas, se disent fan du japon sans rien n'y connaitre , c'est presque un phenomene de mode maintenant ...
Re: [sociètè] Pourquoi un attrait pour le JAPON?
Citation :
Provient du message de Einheijar
Voilà, j'ai remarqué que beaucoup de gens on un attrait envers la culture nippone !
Je suis moi même pationné par l'histoire de ce pays que j'ai beaucoup étudié,pationné des AIKU ,de la musique traditionnell.

Je m'emoustille devant un plas de sashimi ou sushi, et je me rejoui devan un bol de Miso.

Puis je me sui sinteresse a une autrre facette de leur culture : le MANGA.


Et vous keski vou plait dans la culture de ce pays?

Personnelemnt, je suis incapable de répondre à cet kestion.

......kestion de goût ???peu etre que l un de mes ancetre viking est passé par la bas pp

Dison que les japonais on un énorme passé historique tout comme nous si ce n'est plus et que pas mal de chose dans leur culture est très intéressant!

personnellement j'adore le japon féodal, samouraï et compagnie ^^
tout ce qui rapproche du respect maitre et élève, un certain code d honneur et cet grande passion qui les aveuglent dans leur travail .

cet engouement pour ce pays me vient aussi principalement des animes que j'ai pu voir plus jeune qui ont été certainement le facteur déclencheur de cet passion !
Oué, pour ma c est tout ce que ca représente, un phénomène de mode.

limite énervant parfois meme.

bien que j aime bien les tradations, la cultures etc. (enfin, pour ce que j en connais, je dois avouer que mes connaissances dans le domaine ne sont pas tres grande.)
en fai o debut, je me sui pencher sur la chine. Puis au fur et a mesure de mes lectures, je me suis retrouver sur des ouvrage sur le japon.

GT retissant, pour moi le japon representer : INDUSTRIE , MODERNISME...ETC

puis avec le tps, j'ai decouvert que ce pays avait un passé RICHE,mais tres riche et à des années lumiere de ce que l'on peu voir en OCCIDENT.

A l'époque, kan j'allais à la librairie pour commander : GORI NO SHO ou des recueille d'AIKU de ryokan....la libraire me regardai d'un air surprise et étonne ( genre je sor otre planete ).....mainteant elle l'est moin ( peu etre kell a l'habitude de me voir )

Je pense aussi kil s'agi d'un phenomene de mode pour certain ( po pour tous) lié o MANGA.
Ce qui n'est pas movais en soit et que j'encourage : cela fai un rival à l'impérialisme américain.
Parce que Ozu, Mizoguchi et Imamura, c'est bat !


Il faut d'ailleurs faire, comme le font les précités, un mixe des apports d'Ariendell et FautVoir.
Et ne pas confondre d'une part l'attrait pour la culture traditionnelle nippone, dans laquelle on peut ma foi, et ce sera sans jugement de ma part, se vautrer avec l'innocence inouïe de l'occidental épris de folklore et d'exotisme, d'autre part le mode de vie nippon, qui, en ne gardant que les côté les plus folklos (on y revient) de la tradition, est un des moins enviables qui soit.
Le modèle dominant de mode de vie nippon, on ne le souhaiterait pas à son pire ennemi
L'Occident et le Moyen-Orient, de même que l'Amérique (en particulier latine), ont aussi un passé très riche. Sauf qu'on a plus tendance à voir la gamelle du voisin ...
Personnellement, si ce pays m'a tentée (pour des visites seulement) quand j'étais plus jeune, ce n'est désormais plus du tout le cas.
Citation :
Le modèle dominant de mode de vie nippon, on ne le souhaiterait pas à son pire ennemi
Comme le disait mon vieil ami Kishiduodumah :"Fais attention à la lumière a bout du tunnel, c'est peut-être un train qui arrive"
Ha, j'allais dire la meme chose que FautVoir et Baii, mais comme c'est fait et avec brio je n'ajouterais rien.

Je vais peut etre y aller prochainement, je vous dirais a quoi ca ressemble "en vrai", j'ai dans l'idée que c'est assez loin de ce qu'on voit dans les manga ou tout est toujours parfait.
J'ai jamais été vraiment attiré par la culture japonaise, que ce soit l'histoire, les mangas, les consoles, le gameplay de leurs rpgs qui me déroutera toujours autant ou que sais je encore d'autre...

Ah si, j'ai un écran Nec, c'est japonais ça non ?
Je précise tout de même que je répondais au sujet du thread, qui est : qu'est-ce qui fait qu'autant de jeunes sont attirés par la culture (ou plutôt sous-culture, dans ce cas précis, voire épiphénomènes culturels, ou...) du Japon. Il va de soi qu'il existe certainement quelques personnes dont l'attrait pour le Japon est profond et justifié par une réelle connaissance de la culture japonaise.

Par exemple un modérateur armé d'un hénaurme marteau et qui détient des photos compromettantes de moi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés