Le Mythe d'Arthur n'est pas ANGLAIS !

Répondre
Partager Rechercher
Les chansons de geste Arthurienne ne reposent pas un un personnage hitorique, mais plutot sur moultes histoires orales qui concernent des personalités locales.

Historiquement, l'Arthur des chansons est effectivement celte, et non pas Angle ou Saxon.

Ensuite, chacun des auteurs des chansons a beaucoup remanié ces legendes selon ses convictions. Chretien de Troye par exemple en placant des lieux en petite bretagne.

Les legendes arthuriennes sont plus un cadre sur lequel pas mal d'historette ou de chanson de geste (comme Tristan et Iseult) ont fait leur nid. Ne cherchez pas de réalité historique.
Le livre de Barjavel, ou le film (excellent au demeurant) de Boorman utilise ce cadre en placant leur histoire, comme l'on fait les auteurs du haut moyen age.
Guillaume le Conquérant s'est servi aussi de ces légendes d'Arthur lors de ses invasions de l'Angleterre, lui aussi pour essayer de rassembler différentes ethnies situées en Angleterre.

Quant à la nationalité de Arthur, il est aussi Anglais, que les belges sont espagnols (en effet, la Belgique appartenait à l'Espagne il y a un peu plus de 200 ans )... les anglais n'existaient pas dans ces terres à ce moment.
Arthur fait partie des mythes de peuplade qui n'étaient pas les angles en effet.
Je prends aussi comme référence, les motivations de l'oeuvre de Tokien : "J'ai voulu créer un monde de la terre de Milieu, car il n'existe pas de mythe provenant de l'histoire des anglais."

Pour revenir plus au jeu,
- Pour l'extension ToAtlantis, je trouve judicieux l'ajout de ce monde.
Qui, dans les légendes d'Arthur, la mère de Merlin qui était le tuteur de Arthur, venait de ce monde perdu.
- Cependant il est vrai que les races utilisés depuis S.I. n'ont pas beaucoup de rapport avec le BG de ces légendes.
Citation :
Provient du message de Lilandrea
*sigh*

Arthur est anglais de naissance.
Il est censé être mort près de Stonehenge, en Angleterre.
Il a passé une partie de sa vie en bretagne, en effet, à Benoic me semble-t-il chez un cousin, car une partie de sa famille est bretonne.

Si j'ai le temps, je vous résumerai mon mémoire à ce sujet, car 80 pages ca vous plairait pas, qui plus est en anglais.

Toujours est-il que Arthur est anglais, et le mythe en lui meme est anglais, bien que certaines parties de l'histoire soient en France (comme Broceliande, par exemple).

Je recommande le superbe bouquin de Jean Markale à ce sujet, qui puise beaucoup de ses références chez Chrétien de Troyes d'ailleurs.
Je ne me permets pas de remettre en cause ton mémoire ou tes sources. Mais je me permets d'ajouter une différence entre nationnalité des héros et origines des mythes.

Si Tolkien a crée sa propre mythologie, c'est justement parce que celle qui entourait la grande bretagne était une récupération de mythe étranger, et qu'elle ne possédait pas réellement ses propres mythes.

Qu'arthur est vécue en Angleterre ou non, qu'il est passé une partie de sa vie en France ou plutôt en Angleterre, n'empêche pas que les racines de la mythologie liée à Arthur soit trop d'origine bretonne&cie et non anglaise pour que Tolkien ne se sente flouer par celle-ci.
Pour mieux comprendre je vous conseille le jeu de plateau Britannia qui peux se résumer par:

Depuis 1066 l'angleterre n'a jamais été conquis mais avant...

ce jeu retrace l'histoire des invasions de l'angleterre depuis les romains jusqu'aux normands.

Petite précision
L'angleterre n'a pas été conquis depuis 1066 mais elle a été envie et Londre a été controlé par le roi de france au début du 13ieme siecle.
Citation :
Provient du message de siho
(...) que les belges sont espagnols (en effet, la Belgique appartenait à l'Espagne il y a un peu plus de 200 ans )...
A ce train là : on est aussi romains, espagnols, autrichiens, français (vivi de 1795 à 1815, vils envahisseurs que vous êtes ), néerlandais et j'en passe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés