[Santé] Cannabis : mon témoignage.

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai eu un ulcere de l'estomac pendant trois ans, et les periodes de non-fumette, (je fumais regulierement avant) ont ete tres tres tres dure a supporter: vomissement, perte d'appetit, depression dû a la douleur.. . Mais bon, saoulant de fumer autant, (genre 10 par jour) ils devraient inventer un truc en gellule (j'avais entendu parler du canabinol...)
Citation :
Provient du message de Le Saint
- Tu conseilles à des gens pour soigner leur ulcères de fumer du hach. --> Exercice illégale de la médecine --> Caractère illégal.
Juste pour pinailler.
Il ne dit pas que ça soigne son ulcère, juste que le fait de consommer des drogues (ici du cannabis) le soulage de la douleur.
C'est juste un analgésique, comme énormément de drogues, c'est en fait l'une des choses qui fait que prendre de la drogue est agréable, ensuite il y a a d'autres effets selon les drogues bien sur. Il est évident qu'il est plus indiqué de prendre des analgésiques légaux, prescriptibles par un médecin.

Après parler d'exercice illégale de la médecine c'est du grand n'importe quoi, dans ce cas n'importe quel personne donnant un conseil à caractère médicale est dans l'illégalité, c'est stupide. S'il effectue un véritable acte de médecine je veux bien, mais là donner un conseil sur sa propre expérience personnel, c'est pas ce que j'appelle exercer de la médecine.
Citation :
Provient du message de Hot Stuff
les 5 à 10 joints c'est sur environ 6 heures ou plus
Beaucoup trop important pour ne bénéficier que des effets analgésiques ou approchant. Ce qui agit ici ce sont avant tout les effets psychotropes, le mauvais côté du principe actif, sans parler de l'inhalation de fumées.
Du cannabis (quelle que soit sa forme) en prescription non, des dérivés de Δ9-THC oui.
Je me demande bien à quoi peut servir un tel post.

Le fait que toute les drogues diminuent la sensation de douleur en agissant sur le système nerveux, ça fait bien longtemps que ça se sait. (la nicotine et la caféine font pareil, au passage)
Je n'ai jamais tester les doses de cannabis pour savoir ce qui peut m'aider au mieux en fumant un minimum.

A la base c'était surtout pour m'amuser en soirée , pour éviter de boire , donc je n'ai fait que constater au bout de quelques semaines que j'avais beaucoup moins de douleurs aux ventres , en faites j'en avais que le matin en me levant ( comme avant ) mais à partir du moment ou je prenais mon médicament j'étais calmer pour la journée , et le soir quand les douleurs arrivent je fume.
Citation :
Provient du message de Llewellen
Je me demande bien à quoi peut servir un tel post.

Le fait que toute les drogues diminuent la sensation de douleur en agissant sur le système nerveux, ça fait bien longtemps que ça se sait. (la nicotine et la caféine font pareil, au passage)
ca a peut être des effets analgésiques mais faut pas oublier qu'il y a des inconvénients et je trouve que 6 a 10 par jours en 6 heures c'est vraiment beaucoup. Un de ces 4 ta consommation aura doublé Hot.
Citation :
Provient du message de Snow@rr3n

Par contre entre 5 et 10 joint par jour c'est énorme, fais attention, ça nuit à la santé au même titre que la cigarette.
Non, pas du tout au même titre que la cigarette.

L'association de tabac et de résine (ou d'herbe mais dans une moindre mesure cela dit) est en quelques sorte un mélange explosif en ce qui concerne la toxicité et les dégâts provoqués sur les poumons.
Cela a été prouvé récemment, et il n'est plus rare de voir apparaître des maladies directement liées au fait de fumer du cannabis, et ce de plus en plus tôt chez les jeunes à l'heure actuelle (cancer du poumon, mais aussi d'autres organes ou encore embolie pulmonaire, etc).

Pour ma part, j'ai effectivement quelqu'un de mon entourage plus ou moins proche affecté par l'une d'entre elles.

Outre ces problèmes concernant la fumée en elle-même, n'oubliez pas que le cannabis possède des effets secondaires qui, s'ils ne sont pas non plus dramatiques et aussi destructeurs que bon nombre d'autres drogues, ne sont pas à négliger.
J'entends par là le syndrome amotivationel, les pertes chroniques de mémoire à court, moyen et long terme, ainsi que les délires paranoïaques ressentis par quasi tout fumeur au bout d'un certain temps.

Tout ce qui concerne ces conséquences sur le plan "psychique", si je peux employer ce terme, dépend bien évidemment de l'individu et de ses affinités synaptiques à l'égard du produit. En d'autres termes, chacun peut vivre son expérience avec le cannabis de manière différente même si tous ces symptômes restent présents chez tout le monde, à fréquence, durée et intensité différentes.



Syris, qui sait de quoi il parle pour une fois.
Citation :
Provient du message de Kuldar


Après parler d'exercice illégale de la médecine c'est du grand n'importe quoi, dans ce cas n'importe quel personne donnant un conseil à caractère médicale est dans l'illégalité, c'est stupide. S'il effectue un véritable acte de médecine je veux bien, mais là donner un conseil sur sa propre expérience personnel, c'est pas ce que j'appelle exercer de la médecine.
Citation :
L'exercice illégal de la médecine est prévu par l'article L 378 du Code de la santé publique.

Il est constitué lorsqu'une personne non titulaire d'un diplôme médical, établit un diagnostic et/ou préconise ou applique un traitement et laisse croire en une guérison.

Il peut s'agir :

de professionnels de la santé qui dépassent les limites de leurs compétences et activités : infirmiers, sages-femmes, chirurgiens dentistes, pharmaciens...
de professionnels de la beauté : esthéticiennes, coiffeurs...
de personnes qui se prétendent faussement être médecin : des usurpateurs de titres.
des herboristes, magnétiseurs... dans le cadre des médecines dites parallèles
Source


C'est d'autant plus grave selon moi quand tu le fais sur Internet sur un forum comptant 40.000 membres.
Et encore plus quand tu fais appel à des substances illicites dans bon nombre de pays.

Et non, je ne prend pas cela à la rigolade, en Belgique, il y a quelques années, il y a eu mort d'homme suite à l'ingestion de plante chinoise censée faire maigrir conseillé par des non-médecins sur Internet.
La morphine se trouve meme en tres petite dose dans certains médicaments non ? Médicaments sur ordonnances bien sur.

Et pour voir un exercice illégal de la médecine ici, faut le faire. Une vraie croisade contre le cannabis que tu fais la.
Citation :
Provient du message de Kio_San
Si je ne m'abuse la cocaine , l'heroine ( pas sur), et bien sur la morphine ont été / sont prescites en pharmacie avant d'être interdites
La morphine (dérivée de l'opium) est toujours utilisée dans la pharmacopée française.
Citation :
Il est constitué lorsqu'une personne non titulaire d'un diplôme médical, établit un diagnostic et/ou préconise ou applique un traitement et laisse croire en une guérison.
Où vois-tu qu'il laisse croire à la guérison?

Il en parle juste comme un anti-douleur, qui en plus est un fait avéré, après l'illégalité du produit c'est autre chose.
Citation :
Provient du message de Kuldar
Où vois-tu qu'il laisse croire à la guérison?

Il parle juste d'un anti-douleur, qui en plus est un fait avéré.
Qu'il est fort ce Kuldar.
Citation :
Provient du message de Kuldar
Où vois-tu qu'il laisse croire à la guérison?

Il en parle juste comme un anti-douleur, qui en plus est un fait avéré, après l'illégalité du produit c'est autre chose.
En plusde pinailler tu ne prend même pas la peine de lire La Source que j'ai mis en lien ...

Citation :
Les médecines parallèles


Il s'agit de prétendus traitements pour soigner et améliorer l'état de santé d'une personne, pratiqués en dehors de la médecine classique : herboristes, hypnothérapeutes, du spiritisme, des sorciers et rebouteux, radiesthésistes, magnétiseurs...
Ils n'ont pas le droit de donner un diagnostic ou un traitement thérapeutique (pour soigner) et s'ils contreviennent à cette interdiction, ils commettent le délit d'exercice illégal de la médecine. Le diagnostic et le traitement thérapeutique sont réservés aux médecins diplômés et inscrits à l'Ordre des médecins.
Le délit est constitué dès lors qu'un non médecin pratique un acte thérapeutique, et ce même si les résultats de ces agissements s'avèrent positifs et si la personne traitée guérie.
Bien entendu, les juges sont plus sévères si la pratique de l'exercice illégal est responsable de l'aggravation de l'état de santé du malade.
Exemples de condamnations :
L'hypnothérapie sans ordre ni contrôle médical (CA Paris 7 juin 1937)
Evocation des esprits, passes magnétiques ... (Cour de cassation, Chambre criminelle, 16 décembre 1992)
Utilisation d'un pendule pour déterminer le mal, puis attouchements pour soigner (Cour de cassation, Chambre criminelle, 22 février 1955 et 24 mars 1958)
Prescription de médicaments " miracles " (Cour de cassation, Chambre criminelle, 23 juillet 1987)
Récemment, l'auteur d'une théorie " d'instinctothérapie " préconisant de ne se nourrir que d'éléments crus sélectionnés par le goût et l'odorat, et qui enseignait sa théorie pour aider à recouvrer la santé lors de séjour dans un château moyennant finances a été condamné pour exercice illégal de la médecine (Cour de cassation, Chambre criminelle, 29 avril 1998)
Source ENCORE !!!
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
Rappelons que le caractère "illegal" du cannabis n'est clairement défini, puisqu'en Belgique, la consommation est "tolérée".

La charte JOL est-elle internationale ou uniquement française ? (pour savoir sur quel code pénal on se base pour déclarer quelque chose illégal).



(
"Toléré" ne veut absolument pas dire "légal", donc même en Belgique ça reste illégal.
Et la charte JOL se base sur la loi française car les serveurs sont situés en France il me semble que quelqu'un l'a rappelé dans ce fuseau...
Ensuite il me semble qu'un médecin français peut prescrire en cas de douleurs des doses de morphine qui devrait avoir à peu prés le même effet que le cannabis, l'illégalité en moins.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
La morphine se trouve meme en tres petite dose dans certains médicaments non ? Médicaments sur ordonnances bien sur.
De mémoire, les opiacés sont délivrés uniquement aux établissements de santé (de l'hôpital à la maison de retraite agrée), et sous certaines formes et compositions (j'ai en mémoire un cachet sublingual à très faible concentration) à des particuliers, sous ordonnance sécurisée et dans des cas bien spécifiques.
La médecine ne joue pas avec la dépendance aux opiacés et/ou drogues à effets antalgiques/analgésiques. Elle effectue des recherches depuis fort longtemps sur des dérivés synthétiques dans le but d'en ôter tous les effets psychotropes, de tolérance et d'accoutumance.
Citation :
Provient du message de Guigoz
ca a été démontré de multiples fois, le cannabis soulage
mais tant que l'état ne fera pas la différence entre le cannabis "récréatif" et le cannabis "soulageant" ca restera toujours illégal
Juste pour dire que en effet, le cannabis peut soulager la douleur, ça été maintes fois prouvé, mais comme la consommation est illégale et que le médecin ne peut vraiment savoir si le patient ne viens se faire prescrire, le fait pour une consommation récréative ou soulageante, parce que bon connaissant la nature humaine, je me doute que si c'était possible, il y aurait de nombreux abus.
Evidemment le problème n'éxisterait pas si la consommation était légale.

Imagine si en plus, c'était remboursé par la sécu.

Faut pas déconner.

Guntar
Mea culpa alors, mais alors je veux bien que tu ressortes ton beau discours à chaque fois qu'une personne donnera un conseil plus ou moins médical, même si c'est juste pour proposer de prendre de l'aspirine pour un mal de crâne.
Citation :
Provient du message de Trouveur
"Toléré" ne veut absolument pas dire "légal", donc même en Belgique ça reste illégal.
Et la charte JOL se base sur la loi française car les serveurs sont situés en France il me semble que quelqu'un l'a rappelé dans ce fuseau...
Ensuite il me semble qu'un médecin français peut prescrire en cas de douleurs des doses de morphine qui devrait avoir à peu prés le même effet que le cannabis, l'illégalité en moins.
Merci de la précision

Et je n'ai pas dit "légal" non plus, d'ailleurs j'ai jamais touché un joint (ni une clope d'ailleurs).
Citation :
Provient du message de Hot Stuff
Je n'ai jamais tester les doses de cannabis pour savoir ce qui peut m'aider au mieux en fumant un minimum.

A la base c'était surtout pour m'amuser en soirée , pour éviter de boire , donc je n'ai fait que constater au bout de quelques semaines que j'avais beaucoup moins de douleurs aux ventres , en faites j'en avais que le matin en me levant ( comme avant ) mais à partir du moment ou je prenais mon médicament j'étais calmer pour la journée , et le soir quand les douleurs arrivent je fume.
Merci de ne pas essayer de faire avaler aux gens que c'est un "médicament". Ca reste et restera de la drogue, et rien de plus.

Et la morphine (ainsi que la dodecaine, il me semble) peuvent être obtenus sur prescription d'un médecin dans le cas de douleurs très importantes
Citation :
Provient du message de Kuldar
Mea culpa alors, mais alors je veux bien que tu ressortes ton beau discours à chaque fois qu'une personne donnera un conseil plus ou moins médical, même si c'est juste pour proposer de prendre de l'aspirine pour un mal de crâne.
Oui

Mais faut pas exagérer non plus.

Il y a une différence entre glisser un conseil dans une conversation et créer un thread nommé : [Santé] Cannabis : mon témoignage où la personne (partant d'un bon sentiment j'espère) conseille carrément à des personnes souffrant d'ulcère ou de maladie de Cron de prendre du cannabis.
Afin de rassurer l'auteur de cette discussion après les extraits du Code de la Santé publique qui lui ont été assénés, je tiens à souligner que son message -selon les critères mêmes de la jurisprudence- ne peut être en aucun cas poursuivi pour exercice illégal de la médecine (en tout cas en France)...

Un simple témoignage sur les effets de tel ou tel produit sur ses propres maux ne pouvant être assimilé à un acte médical...

C'est plutôt l'aspect "incitation à la consommation de produits stupéfiants" qui pourrait se discuter...
Il me semble bien qu'en France, les médecins ne peuvent en prescrire, puisque c'est toujours illégal, même pour la médecine.
C'est d'ailleurs pour cela que ceux qui en ont besoin à titre médical vont s'en faire prescrire en Suisse ou en Hollande si je dis pas de bêtise.

Après, que ce soit à titre médical ou juste pour se mettre la misère, tant que le consommateur ne prend pas le volant, ça m'est égal.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés