Après avoir lut toute la discutions je vais donner ma "petite" contribution...
Je pense que si les dev' ne veulent pas obliger les joueurs qui n'aiment pas le JcJ à accepter de se faire trucider à chaque coin de rue, pour absolument aucune raison rôlistique valable, par un frustré qui, vus qu'il se fait malmener à son bahut à cause de son air d'intello ou de son visage rougis par les boutons (oui je sais je prend un cas extrême, c'est fait exprès... ) , se venge de son malheur sur des pauvres joueurs qui y sont pour rien, ils (les dev', pour ceux qui suivent pas... ) auraient pus implémenter un système simple et avantageux pour tout le monde...
Lequel... ?
En fait les dev' auraient put implémenter un système de JcJ consensuelle qui consisterait à demander, à la création du personnage, si il veux être en mode JcJ ou pas... Ainsi, le JcJ serait possible sur toute la surface du monde sans déranger ceux qui n'ont pas envie de jouer ainsi...
Ensuite j'en vois quelques un dire que le JcJ c'est ce qui fait que le jeu sera formidable ou simplement pas trop mal... Personnellement je trouve que tout les jeux où le JcJ à été implémenter sont très mal pensé pour le jeu de rôle... (Mais pas "marketingnement" parlant... Puisqu'il ne faut pas toucher que les rôlistes pour faire mass de thunes...)
Même l'exemple que j'ai donné est rôlistiquement assez naze...
Je m'explique en posant quelques questions qu'un personnage serait en mesure de se poser... Puis je développerait une pseudo-solution qui ne plaira pas à 95% d'entre vous... Rôlistes ou pas...
- Pour quelles raisons étranges ne puis-je pas exploser la tête du gus qui me saoule depuis une bonne demi-heure...? Il est de mon royaume... D'accord mais cela devrait m'empêcher de l'éviscérer...? (DAOC)
- Pour quelles raisons étranges je ne peux exploser mes ennemis que dans un périmètre bien précis... ? Si je les croisent autre part, j'aimerais quand même pouvoir le décapiter sur place... (AC2 soleil couché)
- Pour quelles raisons mystérieuses dois-je me battre que dans des arènes ou en défiant quelqu'un... ? Je ne peux pas le surprendre à un coin de rue et lui dévisser la tête... Par quel procédé magique est-ce possible... ? (Horizons)
Bref avant de trouver une raison béton pour expliquer ce phénomène sans que ça fasse pitié...
Pour finir (oui c'est bon j'ai bientôt fini de vous casser les glaouis avec mes explications... ) on pourrait dire que la seule solution valable rôlistiquement parlant reste et restera le JcJ complet ... Que nenni mes bons amis...
Certains vont s'étonner en se disant: "Comment ça "que nenni" ? Bien sur que c'est super "rôleplay" le JcJ complet! Je ne vois pas ce qui n'est pas "RP" dans le "Full PVP" ! "
Alors je m'explique... Le JcJ complet (Full PvP pour ceux qui ont pas suivis...) tel que nous le connaissons actuellement est une aberration en soit...
Pourquoi...? Simple... Sur tout les jeux où le JcJ est complet (ou total, au choix...) les joueurs qui tuent pour aucune raison sont légions... A croire que les mondes de ces jeux sont principalement peuplés de psycopathes-skizophrènes-égorgeurs... De plus personne n'a vraiment peur de mourir... Du moins ce n'est pas la même peur que le véritable guerrier qui se trouvait sur un champ de bataille...
Le joueur sait que son personnage reviendra aussitôt à la vie avec peu de perte... (Avant d'expliquer 200 morts sans que ça paraisse ridicules et incohérent, il va vous falloir réfléchir pendant très, très longtemps...)
Donc il peut se permettre de rentrer dans le tas sans réfléchir... Ce que le personnage n'aurait très certainement jamais fait à moins d'une immense colère, d'une possession démoniaque, d'une skizophrenie se déclenchant en cas de danger ou, plus simplement, d'une soudaine envie de mourir...
Je vais enfin (oui je sais je l'ai déjà dit... ) finir par raconter comment je vois (pour les combats seulement...) le Jdrmmj où les joueurs jouant un vrai rôle serait une majorité au lieu d'être une minorité comme aujourd'hui...
- Les magiciens et les archers ne sont pas fait pour encaisser... Ce serait donc une aberration de les obliger à rester immobile devant le guerrier/monstre qui les charge pour pouvoir lancer un sort ou décocher une flèche. (faire des gestes avec les bras et parler n'a jamais empêché personne de courir...)
- Les magiciens et les archers devraient encaisser que dalle (1 à 3 coups maxi sauf si bouclier magique...) mais avoir une esquive extraordinaire... Bien oui c'est quand même leur seul moyen de survivre... De même que les guerriers en armure légère (cuir/cuir clouté)...
- Les guerriers en armure semi-lourde (cotte de mailles...) devraient beaucoup moins bien esquiver mais un peut mieux résister (Sauf contre les armes perforantes de petit diamètre comme un pic a glace)
- Les guerriers en armure lourde devraient être beaucoup (et c'est rien de le dire) moins rapide et esquiver vraiment moins bien qu'un guerrier en cotte de maille... Quoi qu'il arrive un guerrier avec plus de 40 kilos sur le dos est super lent et esquive que dalle face à quelqu'un qui a à peine 2kg de fringues sur lui... Par contre son armure est vraiment très résistante... (6 ou 7 coups... Moins pour du contendant comme les fléaux, plus pour des armes comme une dague... voir même impossible pour un archer si il vise l'armure...) .
- En gros il se jouerais comme un Tenchu III (pour ceux qui connaissent... pour les autres on vas dire... Tomb raider....).
- Avec des enchainements plus ou moins longs et plus ou moins rapides (pour les armes de CaC et en fonction de l'arme utilisé...) de touches différentes au fur et à mesure de son apprentissage...
- Des esquives plus ou moins rapides et différentes selon l'apprentissage et l'armure portée
(Ex: sauter par dessus qqun pour frapper dans le dos est impossible pour un guerrier en armure lourde alors qu'un ninja en aurait aucune difficulté)...
- Des sorts différents, plus ou moins rapides et puissants, avec plus ou moins de dommages collatéraux voir même des incantation si puissantes qu'il faut que le joueur soit immobile pendant une assez longue période (Différance entre une incantation et un sort...) . On pourrait même imaginer des incantations pour lesquelles plusieurs magiciens seraient obligatoires.
- Les mages et archers seraient obligés de bien cibler leur adversaire ce qui rendrais les combats bien plus longs... De même qu'un guerrier devra cavaler après le mage ou l'archer pour le trucider... Une chasse à l'homme qui peut durer très longtemps...
- Des grappins qui s'utiliserait comme l'arc (et comme dans Tenchu III...) ... C'est à dire comme un bon vieux Fps avec une croix visible en 1ere comme en 3eme personne... Pour l'immersion il est toujours mieux de se voir dans les yeux de son perso... Pouvoir regarder ses mains, ses bras, ses jambes... Bref tout ce que le personnage peut réellement voir... On pourrait imaginer aussi un espèce de 6eme sens pour les persos les plus aguerris... Le genre de truc qui représente graphiquement (ou par le biais de la fenêtre de dialogue) que le personnage ressent un danger ou à un mauvais pressentiment. (Que ce soit vraiment le cas ou pas... On peut avoir un mauvais pressentiment alors qui ne se passera rien...)
- Enfin quelques commas seraient acceptés avant une mort définitive (ce qui exclus un serveur de plus de 3000 personnes ou alors avoir un programme qui détecte les LD ... Pour ne pas pourrir à cause d'un plantage ... Mais que ce soit quand même réfléchis longuement entre quelques personnes du staff pour éviter les abus de gens qui débrancherait leur PC... Travail dur mais pas insurmontables... Quelques abus seraient commis certes mais les fraudeurs seraient rapidement détectés (et leur personnage tué définitivement...)
J'ai fini c'est bon... J'aurais bien rajouté encore énormément de choses mais je pense que mon pavé est déjà assez chiant comme ça... D'ailleur je pense que pas mal se décourageront de me lire jusqu'au bout...
Je parlais bien sûr du système que je vois idéal pour moi... Je ne crache pas sur les autres solutions de JcJ mais ce qui me dérange c'est comment je vais faire en sorte que mon perso réussisse à se dire que c'est tout à fait normal et pour quelles raisons ça l'est...
Dur de ne pas tomber dans le stéréotype du dieu qui te ressuscite sans cesse parce que tu est un incapable fini et qu'une magie mysterieusement mysterieuse t'empeche de tuer quelqu'un quand et où tu le veux...
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De la graisses, des rouages et de la vapeur dood!
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