[Cinéma] Starship Troopers

Répondre
Partager Rechercher
Le livre écrit par Heinlein est un pur ouvrage de propagande militariste, à la limite du fascisme. Le film, peut, si on est américain, être interprété de la même manière. Mais si on sait le décrypter un tant soit peu, on réalise que c'est exactement le contraire, à savoir une satyre féroce du militarisme et du nationalisme américain.
Citation :
Provient du message de Soo
Etoiles gardes à vous !!!

Robert A.Heinlein, 1959


Pas terrible....

Etoiles gardes à vous est particulier, mais ne représente pas la totalité de l'inspiration de Starship Troopers à mon sens.

Il faut aussi lire "la trilogie d'ender", du moins le premier book, qui représenterait la facette plus global, plus stratégie et moins vision du troufion de ST.
Citation :
Provient du message de Elric
Le message que le film cherchait à faire passer c'était ? Vive la propagande, l'humanité mérite d'anéantir le reste de l'univers ? Désolé, ça fait longtemps mais je crois que c'était ça.
En fait c'est l'inverse hein.

Mais c'est exactement ce que je disait sur l'autre sujet, ce film est ambigue, et puis Paul Verhoeven ayant surtout fait des bonnes bouses ....


Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Je dois avouer qu'après une trentaine de séances, j'y découvre encore des détails amusants.
Tenez, à votre avis, quel est, selon les indices donnés dans le film, l'État terrestre ayant dominé le monde qui nous est présenté, et pourquoi? Balise spoiler exigée .
Facile

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'allemagne, parce qu'ils ont des jolis vetements de SS
Citation :
Provient du message de 9938
Etoiles gardes à vous est particulier, mais ne représente pas la totalité de l'inspiration de Starship Troopers à mon sens.

Il faut aussi lire "la trilogie d'ender", du moins le premier book, qui représenterait la facette plus global, plus stratégie et moins vision du troufion de ST.
Nous avons apprécié autant le film que le livre.
Le film est une sympathique critique, bien acerbe comme nous l'apprécions.

Le livre est différent, c'est peut être l'univers qui est repris dans sa grande globalité mais non en détails.

Nous apprécions le cycle d'Ender, cycle car il y a 5 tomes maintenant.

Nous ne pouvons parler de corrélation entre les deux univers.
Citation :
Provient du message de Chewbaka
je supporte pas tout ce que ce mec realise
Même ses premiers films? Je ne les ai pas vu, j'aimerais bien, enfin je trouve que tu fais un jugement un peu hâtif.

Tu devrais argumenter tes propos, ça m'aiderait à te comprendre...

Ne me dis pas que tu les a tous vu...

Wat Zien Ik (1971)
Turkish Delight (1973)
Soldier Of Orange (1977)
Spetters (1980)
Le Quatrième Homme (1983)

La Chair et Le Sang (1985)
Robocop (1987)
Total Recall (1990)
Basic Instinct (1992)
Showgirls (1995)
Starship Troopers (1997)
Hollow Man (2000)
Citation :
Provient du message de cygnus
Etoiles gardes à vous est particulier, mais ne représente pas la totalité de l'inspiration de Starship Troopers à mon sens.

Il faut aussi lire "la trilogie d'ender", du moins le premier book, qui représenterait la facette plus global, plus stratégie et moins vision du troufion de ST.

Straship Trooper est l'adaptation "d'Etoiles gardes à vous".

"La Stratégie Ender" d'Orson Scott Card bien qu'excellent n'a aucun rapport avec le film.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'entre le livre et le film il ya une différence majeure. Verhoeven en a fait une satire comique contre la propagande alors que Heilein était un militariste convaincu (et d'ailleurs ancien militaire) et que c'était presque pour lui une utopie son livre...

P.S. : Du moins à ce que j'ai lu dans différents articles ou biographies le concernant.

P.P.S. : et vu la période à laquelle ce livre a été écrit, il faut pas chercher longtemps pour comprendre qu'ils voyaient les communistes comme les "parasites" en question...
Citation :
Provient du message de Molosba

P.P.S. : et vu la période à laquelle ce livre a été écrit, il faut pas chercher longtemps pour comprendre qu'ils voyaient les communistes comme les "parasites" en question...

Oui, tout à fait, c'est là la clé du livre
J'ai adoré ce film, c'est du foutage de gueule de la société américaine a l'état pur ... en plus il y a Denise Richards et les effets spéciaux sont pas mal.

En plus a la fin il y a un gros cerveau tt gros et tt gluant
Citation :
Provient du message de Muska
Même ses premiers films? Je ne les ai pas vu, j'aimerais bien, enfin je trouve que tu fais un jugement un peu hâtif.

Tu devrais argumenter tes propos, ça m'aiderait à te comprendre...

Ne me dis pas que tu les a tous vu...

Wat Zien Ik (1971)
Turkish Delight (1973)
Soldier Of Orange (1977)
Spetters (1980)
Le Quatrième Homme (1983) (...)
Du Verhoeven pré-Hollywood, je n'ai vu que Turkish Delight et La chair et le sang, tous deux avec Rutger Hauer (qui sauf erreur émigra aux USA en même temps que Verhoeven). Le premier est un petit film art et essai raté typique du début des années 70 et qui n'aurait sans doute jamais été édité en cassette sans le succès planétaire de Basic Instinct. Le 2ème est un drame historique médiéval plus ou moins épique médiéval et très divertissant.
J'avait lu le livre de heinlen bien avant (etoile garde à vous) c'est une sorte de traité sur la citoyenneté telle que la concoit Heinlen dans l'idéal à savoir que le droit à la citoyenneté ne s'acquiert qu'en echange de devoirs envers la société, tel le service militaire.
Ceux qui ne désirent pas la citoyenneté en sont libres mais ne jouissent pas des mêmes responsabilités et privilèges dans la société. C'est une conception que l'on peut ne pas apprecier mais dire que cela fait d'heinlen un fasciste c'est n'importe quoi. Ca serait plutôt l'excès contraire puisque dans cette société type méritocratie, sans droit du sol ou du sang la citoyenneté s'acquiert par les actes de chacun.

Le film n'est pas une parodie mais une satyre, exercice bien plus subtile et périlleux.
J'avoue le trouver jouissif au premier degré.

ps : heinlen est moins sadique avec son infanterie mobile car il la dote d'exosquelettes de guerre et de tetes nucleaires tactiques plutôt que de simple gilets par-balles et fusils automatiques.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Du Verhoeven pré-Hollywood, je n'ai vu que Turkish Delight et La chair et le sang, tous deux avec Rutger Hauer (qui sauf erreur émigra aux USA en même temps que Verhoeven). Le premier est un petit film art et essai raté typique du début des années 70 et qui n'aurait sans doute jamais été édité en cassette sans le succès planétaire de Basic Instinct. Le 2ème est un drame historique médiéval plus ou moins épique médiéval et très divertissant.

La chair et le sang....

Très bon film médiéval, très sombre, très réaliste.

Ca change des superproductions Hollywoodienne.


Il passe de temps en temps sur M6.
Citation :
Provient du message de crovos
J'avait lu le livre de heinlen bien avant (etoile garde à vous) c'est une sorte de traité sur la citoyenneté telle que la concoit Heinlen dans l'idéal à savoir que le droit à la citoyenneté ne s'acquiert qu'en echange de devoirs envers la société, tel le service militaire.
Ceux qui ne désirent pas la citoyenneté en sont libres mais ne jouissent pas des mêmes responsabilités et privilèges dans la société. C'est une conception que l'on peut ne pas apprecier mais dire que cela fait d'heinlen un fasciste c'est n'importe quoi. Ca serait plutôt l'excès contraire puisque dans cette société type méritocratie, sans droit du sol ou du sang la citoyenneté s'acquiert par les actes de chacun.
En l'occurrence, il faut prendre le terme facho au sens qu'il avait dans les années 60/70 : militariste et militant de droite, ce qui dans le contexte ultérieur de la guerre du Vietnam classait indubitablement Heinlein dans la catégorie. Pour l'anecdote : en 68, la célèbre revue de SF Galaxy (qui fut éditée en France, d'ailleurs) publia deux pages de pub au sujet de la guerre, l'une dédiée aux pour et l'autre aux contre. Les écrivains de SF qui signèrent pour la continuation de la guerre furent entre autres (68 noms en tout) :

Poul Anderson, Lloyd Biggle, Marion Zimmer Bradley, Fredric Brown, F.M. and Elinor Busby, John W. Campbell, Jr., L. Sprague de Camp, Hal Clement, Richard Eney, Raymond Z. Gallun, Daniel Galouye, Robert A. Heinlein, Jay Kay Klein, David Kyle, R.A. Lafferty, P. Schuyler Miller, Sam Moskowitz, Larry Niven, Alan Nourse, Jerry Pournelle, Fred Saberhagen, George O. Smith, Thomas Burnett Swann, Jack Vance, and Jack Williamson.

Les opposants à la poursuite de la guerre étaient 80, dont :

Forrest J. Ackerman, Isaac Asimov, James Blish, Anthony Boucher, Ray Bradbury, Terry Carr, Samuel R. Delany, Lester del Rey, Philip K. Dick, Thomas Disch, Harlan Ellison, Philip Jose Farmer, Ron Goulart, Harry Harrison, Damon Knight, Ursula K. Le Guin, Fritz Leiber, Robert Lowndes, Judith Merril, Mack Reynolds, Larry Shaw, Robert Silverberg, Norman Spinrad, Kate Wilhelm, Richard Wilson, and Donald Wollheim.

J'avoue être un peu désolé de trouver dans la première liste Fredric Brown et Jack Vance.

La lecture politique de Starship Troopers a été évidemment, sinon changée, en tout cas exacerbée par la guerre du Vietnam qui s'est ensuivie, puisque ce fut la première guerre de conscription aux USA depuis la guerre civile du XIXème siècle. Il est probable que bien des ados qui avaient vibré aux idéaux d'Heinlein dans leur chambrette en 59 révisèrent leur opinion quand la réalité fit irruption dans leurs fantasmes dix ans plus tard sous la forme d'un billet aller simple pour l'enfer vietnamien.
Citation :
Provient du message de crovos
la société. C'est une conception que l'on peut ne pas apprecier mais dire que cela fait d'heinlen un fasciste c'est n'importe quoi. Ca serait plutôt l'excès contraire puisque dans cette société type méritocratie, sans droit du sol ou du sang la citoyenneté s'acquiert par les actes de chacun.
Durant la guerre du Vietnam Heinlein a tenu des propos particulièrement durs en faveur de la guerre.
(Source ??? le Science-Fictionnaire-Présence du futur 1993).


Peut-être pas un fasciste, mais certainement pas un humaniste.
Citation :
Provient du message de FautVoir


J'avoue être un peu désolé de trouver dans la première liste Fredric Brown et Jack Vance.

Jack Vance a fait Méa Culpa par la suite....
Citation :
Provient du message de FautVoir
...
Les écrivains de SF qui signèrent pour la continuation de la guerre furent entre autres (68 noms en tout) :

Poul Anderson, Lloyd Biggle, Marion Zimmer Bradley, Fredric Brown, F.M. and Elinor Busby, John W. Campbell, Jr., L. Sprague de Camp, Hal Clement, Richard Eney, Raymond Z. Gallun, Daniel Galouye, Robert A. Heinlein, Jay Kay Klein, David Kyle, R.A. Lafferty, P. Schuyler Miller, Sam Moskowitz, Larry Niven, Alan Nourse, Jerry Pournelle, Fred Saberhagen, George O. Smith, Thomas Burnett Swann, Jack Vance, and Jack Williamson.
...

J'avoue être un peu désolé de trouver dans la première liste Fredric Brown et Jack Vance.

...
Cette liste prouve bien que le fait d'être pour la continuation de la guerre dans le contexte de l'époque le constitue pas en sois la preuve d'un militantisme d'extrême droite.
J'adore des auteurs des deux listes mais je ne les juge pas sur le fait d'appartenir à l'une ou à l'autre car franchement les deux points de vue étaient valables.

Un autre grand fan de Jack Vance
Citation :
Provient du message de crovos
Cette liste prouve bien que le fait d'être pour la continuation de la guerre dans le contexte de l'époque le constitue pas en sois la preuve d'un militantisme d'extrême droite.
J'adore des auteurs des deux listes mais je ne les juge pas sur le fait d'appartenir à l'une ou à l'autre car franchement les deux points de vue étaient valables.

Un autre grand fan de Jack Vance
Au contraire, afficher publiquement son soutien pour la continuation de la guerre en 68 me semble révélateur d'un militantisme belliciste et droitier. Et je vois mal comment on peut déclarer un tel point de vue aussi "valable" que le premier, quand on sait le désastre humain, économique et historique que fut (et était déjà en 68) la guerre du Vietnam. Si je jette une pièce en l'air et parie sur le fait qu'elle va s'envoler, mon point de vue n'est pas "valable" tant que la pièce n'a pas touché terre. Il est tout simplement stupide dès le moment où j'avais lancé la pièce.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si plusieurs des écrivains "pour" sont des auteurs de space-opéras guerriers au premier degré... et si Vance a pris la peine de publier un mea culpa plus tard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés