Sentimentalité

Répondre
Partager Rechercher
Petit objet, grand souvenir ..
Couverture de tous les malheurs et de tous les bonheurs, ramenée d'un périple en Angleterre, une mauer, une vrai ..
Tant de nuits passée dessous, seule ou pas, sur un lit, ou pas ..
Tant de souvenirs dans ces quelques brins de laines .. Des nuits froides, des nuits plus chaudes, des heures d'attentes dans la douleur même parfois..
Posée à l'arrière d'une voiture - au cas ou, après tout, ça à déjà servi - ..
Une sortie rentrée tard, une envie de se coucher soudaine, et on oublie de fermer tout ça à clef ..
Et puis le lendemain .. on cherche la couverture .. et plus rien, rien. Prise au coeur .., d'autres choses ont été prises .. On se résigne ..
Sentimentalité tenace .. Tant de choses qui disparaissent..

Finalement, plus de peur que de mal .. J'avais eu la bonne idée de sortir la couverture deux semaines avant pour que mon chat malade puisse faire des rêves Anglais, merveilleux - forcément, malgré sa petite fièvre ...



Bref .. Tout ça non pas pour rien .. Comme j'en ai pourtant l'habitude..

Est ce mauvaise de s'attacher à des objets - mèche de cheveux, photos, une boîte, ou que sais-je - , ou forcément ça va mal finir ?


Une Dame ..
Je m'attache trop facilement aux objets car je les associe à des souvenirs. C'est vraiment pénible, je suis incapable de rien jeter et j'ai plein de vieux trucs inutiles et encombrants chez moi.

C'est un peu du masochisme aussi, c'est cultiver la nostalgie et la perpétuer à travers un objet qui risque de nous rendre tristes. Parfois il vaut mieux oublier et continuer sa route sans regarder en arrière.
Ce qui est mal, c'est de les voler.

J'ai de très vieux souvenirs, plus de 12 ans (sur 18 ans de vie), et j'aime bien les garder, mais au fond, c'est plutot un moyen qu'une fin ces souvenirs, ils servent à nous rapeller quelque chose. Il suffit d'avoir la mémoire tenace pour se passer de témoins.
J'aime jeter. Faire place nette. Le vide, c'est propre. Mais ça concerne surtout les papiers, les trucs et les machins sans valeurs (genre facture, journaux...), qui s'accumule toujours trop vite.
Je suis conservateur devant l'éternel, malheureusement je souffres de JeJetteToutQuandJeFaisDelaplace et tout y passe, vieille lettres, bout de bois, table déséquilibrée que j'avais fabriqué pour faire la fête, vieux cendriers, trophées de voyages style une statuette du MackenPis < sorry pour l'orthographe > des conneries quoi ...


La seule chose que je n'ai jamais pu jeter après l'avoir eut sous les yeux un maximum de temps est mon bon vieux Teddy, mon meilleur pote, c'est un ours en peluche un peu cramoisi que j'aime comme un frère et je l ai depuis 23 ans ... < sur 25 ans de vie >


Hommage Spécial à mon ours en peluche :


T'es arrivé j'étais en train de crever
La maladie a bien failli me virer
Tu m'as sourris, on a parlé
Tu m'as même dit que tu m'aimais
Jamais O grand Jamais je ne retrouverai
Un ami si désintéressé, et pourtant j'en ai ...
A toi seul tu es un symbole de paix
Je te dis merci mon pote, toi qui chaque jour me rappelle
Que si je suis sur terre c'est grâce à Gilles et Anne Elisabeth





ps : désolé
Ayant bien souvent déménagé je n'ai jamais vraiment eu de chez moi et du coup les objets me rattachent à mes souvenirs et j'aime ça, quelques soient les bouleversements dans ma vie ils m'accompagnent où je les retrouve quand je vais chez mes parents et quelque part ça me sécurise
Les souvenirs, ceux que l'ont ne veux pas oublié, c'est en moi que je les gardent, je ne conserve jamais d'objets, lettres, tout ce qui me rattache a un passé soit heureux ou triste.

Oh!! la fameuse boîte aux souvenirs, j'en ai pas et j'en ai jamais eu, peu-être que j'en ressentais pas le besoin, conservé tout ces trucs qui pour certains ont une valeur sentimentale. Mes souvenirs sont en moi, ils sont toujours la , précis, juste avec les émotions, les odeurs, les couleurs.

D'enterrer sa boîte a souvenirs serais de regarder vers le futur ? J'aime pas vivre dans le passé, parfois une odeur me rappelle un évènement passé, lointain, il est très précis dans ma tête, dans mes souvenirs, c'est un peu comme si je le revivais.

Je préfère me concentré sur les moments présent qui a leurs tour deviendrons des moments passé que je trierai dans ma tête, a savoir lesquels je garderai et ceux que je voudrai oublié.

Il y a ceux que l'ont oublie et ceux que l'ont voudraient oublié.
Re: Sentimentalité
Citation :
Provient du message de Une Dame Discrète
Petit objet, grand souvenir ..
Couverture de tous les malheurs et de tous les bonheurs, ramenée d'un périple en Angleterre, une mauer, une vrai ..
Tant de nuits passée dessous, seule ou pas, sur un lit, ou pas ..
Tant de souvenirs dans ces quelques brins de laines .. Des nuits froides, des nuits plus chaudes, des heures d'attentes dans la douleur même parfois..
Posée à l'arrière d'une voiture - au cas ou, après tout, ça à déjà servi - ..
Une sortie rentrée tard, une envie de se coucher soudaine, et on oublie de fermer tout ça à clef ..
Et puis le lendemain .. on cherche la couverture .. et plus rien, rien. Prise au coeur .., d'autres choses ont été prises .. On se résigne ..
Sentimentalité tenace .. Tant de choses qui disparaissent..

Finalement, plus de peur que de mal .. J'avais eu la bonne idée de sortir la couverture deux semaines avant pour que mon chat malade puisse faire des rêves Anglais, merveilleux - forcément, malgré sa petite fièvre ...



Bref .. Tout ça non pas pour rien .. Comme j'en ai pourtant l'habitude..

Est ce mauvaise de s'attacher à des objets - mèche de cheveux, photos, une boîte, ou que sais-je - , ou forcément ça va mal finir ?


Une Dame ..
J'aime vraiment tes envolées d'écritures.
je ne regarde que maintenant...un peu le futur...et le moins possible le passé...tout ce que je garde me sert, et je ne jette jamais rien...
je m'étais attaché à un confetti...ça faisait trop mal, tout ça fini
C'est humain de se remémorer les bons souvenirs.
Cela fait du bien, et peut faire oublier la peine de l'instant présent.

Mais à trop vivre dans le passé, on oublie le futur et le présent. Il faut savoir tourner la page, mais pas oblitérer le passé.

Ces petites choses sans importance nous composent, patchwork de notre histoire, de nos rires, de nos pleurs.

Etre sentimental est une belle chose.

Je suis triste pour toutes les personnes qui ne ressentent plus rien dans leur coeur.
Est ce qu'on a raison de s'attacher a tous ces objets, qui nous rappellent des souvenirs ?
Peut etre ... qu'est ce qui est le plus important en fait... l'objet, ou le souvenir qu'il symbolise ?
D'aucuns affirmeraient que c'est le souvenir... seulement, un souvenir reste un souvenir, sans existance concrete, juste la, lové au fond d'un coeur ou d'une memoire... la ou malgre toute la bonne volonte du monde, il s'efface et se gomme progressivement, laissant un faible contours, qu'on finit par ne plus regarder, ou plus remarquer... Sans ces objets, cette multitude de petits riens, qui peuvent sembler ridicules a ceux qui ignorent leur signification, on finit presque toujours par en arriver là...
Je pense que ca n'est pas une mauvaise chose que de garder tout ceci .. c'est une maniere de conserver physiquement ses souvenirs, avec ses avantages et ses inconvenients ... quand on oublie un souvenir, un evenement cher... est ce qu'on en est peiné, blessé ? Non, car justement on l'a oublié... meme si le souvenir est oublié, le fait de perdre une couverture, un ours en peluche, un papier cadeau, une lettre jaunie, une petite fleur séchée, quoi que ca soit, un synmole... ca ravivera le souvenir, et le sentiment de perte sera d'autant plus grand.
Apres, a chacun sa vision des choses... personnellement, je n'ai jamais jeté aucune lettre que j'ai pu recevoir, ni aucun brouillon des dizaines de lettres plus ou moins intimes que j'ai pu ecrire, certaines meem en plusieurs versions... j'ai conservé des papiers cadeau, et d'autres objets qui peuvent paraitre stupides, parec qu'ils me rappellent bien des choses... Et je pense aussi que le plaisir, ou du moins la nostalgie qu'on peut ressentir (mais certaines nostalgies ne peuvent elle pas apporter un certain plaisir, celui de se replonger dans une epoque, dans des instants, perdus et passés depuis longtemps, qu'on ne puorrait faire revivre autrement ? ), valent10 fois, 100 fois, 1000 fois le speines qu'on pourrait eprouver a la disparition de tout ceci, et les remarques ironiques des ignorants de la valeur qu'ont tous ces petits objets pour nous qui les gardons avec précautions.
Chacun ses choix, il n'y a pas de mauvais choix ni de bon choix quand a cet attachement parfois irrationnel qu'on peut avoir pour des choses, tant qu'on eprouve une certainejoie ou réconfort a les avoir pres de nous, c'est tout ce qui compte, les sources de "bonheur" ou autres sont assez rares en ce bas monde pour qu'on ne se prive pas volontairement de celles qu'on a a portée de main dans ses souvenirs a cause d'une eventuelle peur d'etre blessé(e) dans le futur
Comme je dis toujours, il ne sert a rien d'angoisser quand a l'avenir, dans la mesure ou si rien ne se passe, on se sera fait du souci pour rien, et si il se passe quelque chose, ca n'aura pas été de se faire du mal avant qui changera quelque chose
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés