Propriétaires sur le même palier: avantage ou inconvénient ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, nous venons de signer aujourd'hui l'appartement dont je parlais dans un thread précédent.

Avec la fourberie habituelle des agences immobilières, la madame a attendu le dernier moment pour nous révéler que les propriétaires habitaient en fait la porte juste en face de la nôtre, et que l'appart que nous louions avait jusque là été dévolu à leurs enfants pour qu'ils aient un peu d'"autonomie" (sic).

Bon, l'appartement est trop formidable pour que ça nous fasse changer d'avis, même si la manoeuvre était vraiment cavalière. Je suppose que c'est notre faute pour n'avoir pas demandé. Toujours est-il que maintenant, je me pose des questions. Est-ce un avantage, ou un inconvénient, d'avoir ces petits vieux en face de chez nous ?

Avantage

  • Comme l'appart était pour leurs enfants, ils ont bien veillé à son entretien, beaucoup plus qu'avec d'autres locataires, donc il est nickel, plomberie nickel, électricité nickel, et probablement pas de vice caché
  • Ils sont à portée de main si jamais un problème de leur ressort venait à arriver

Inconvénients

  • Ils risquent de vouloir frapper de temps en temps, officiellement pour un petit bonjour, officieusement pour voir si on s'occupe bien de l'appart... or je suis assez bordélique...
  • Si jamais les soirées qu'on organise les dérange, ils ont probablement les moyens de nous mettre des bâtons dans les roues, d'une manière ou d'une autre.

Bref, je me demande si certains d'entre vous se sont retrouvés dans la même situation, et globalement s'ils pensent que c'est un avantage ou un inconvénient.

Parallèlement, et pour anticiper le pire: que peut faire un propriétaire pour nous pourrir la vie s'il a décidé qu'il ne nous appréciait pas ?

Le bail étant pour trois ans, je suppose que tant qu'on paye le loyer, il n'y a aucun souci. Non ?
Re: Propriétaires sur le même palier: avantage ou inconvénient ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Voilà, nous venons de signer aujourd'hui l'appartement dont je parlais dans un thread précédent.

Avec la fourberie habituelle des agences immobilières, la madame a attendu le dernier moment pour nous révéler que les propriétaires habitaient en fait la porte juste en face de la nôtre, et que l'appart que nous louions avait jusque là été dévolu à leurs enfants pour qu'ils aient un peu d'"autonomie" (sic).

Bon, l'appartement est trop formidable pour que ça nous fasse changer d'avis, même si la manoeuvre était vraiment cavalière. Je suppose que c'est notre faute pour n'avoir pas demandé. Toujours est-il que maintenant, je me pose des questions. Est-ce un avantage, ou un inconvénient, d'avoir ces petits vieux en face de chez nous ?

Avantage

  • Comme l'appart était pour leurs enfants, ils ont bien veillé à son entretien, beaucoup plus qu'avec d'autres locataires, donc il est nickel, plomberie nickel, électricité nickel, et probablement pas de vice caché
  • Ils sont à portée de main si jamais un problème de leur ressort venait à arriver

Inconvénients

  • Ils risquent de vouloir frapper de temps en temps, officiellement pour un petit bonjour, officieusement pour voir si on s'occupe bien de l'appart... or je suis assez bordélique...
  • Si jamais les soirées qu'on organise les dérange, ils ont probablement les moyens de nous mettre des bâtons dans les roues, d'une manière ou d'une autre.

Bref, je me demande si certains d'entre vous se sont retrouvés dans la même situation, et globalement s'ils pensent que c'est un avantage ou un inconvénient.

Parallèlement, et pour anticiper le pire: que peut faire un propriétaire pour nous pourrir la vie s'il a décidé qu'il ne nous appréciait pas ?

Le bail étant pour trois ans, je suppose que tant qu'on paye le loyer, il n'y a aucun souci. Non ?
Premier conseil, changez les serrures.
Ils n'ont aucun droit de pénétrer dans l'appartement sans votre consentement, donc même si ils veulent faire une petite visite de courtoisie pour inspecter l'appart, vous êtes en droit de refuser, ils n'ont aucun recours.

Au niveau des soirées, seul un éventuel tapage peut leur servir à se plaindre, mais si vous prévenez suffisamment à l'avance l'ensemble des voisins et que vous ne faites pas ça en pleine semaine, je ne pense pas qu'il y aura des problèmes.

Ne partez pas non plus d'un avis négatif toi et ta copine, attendez de voir comment ça se passe, mais changez les serrures, c'est impératif dans une location.
Tu es propriétaire ou en location ?
Si c'est une location en effet il y a quelques (menues, on est pas à Chicago non plus) précautions à prendre histoire d'être tranquille.

Si tu es proprio, ben envoie les balader si ils se font trop pressant. Tu es chez toi désormais. Le tout dans le respect des règles du bon voisinage (qui sont cousines de celle de la courtoisie) et de la loi (ne l'oublions pas, sinon elle se chargera elle même de se rappeler à notre bon souvenir).
J'aurai le même bleme (les proprio habitent a proximité) par contre les miens semblent assez cool même si l'appart est neuf.

Quoi qu'il en soit maintenant que c'est loué c'est loué ^^ et ya pas de raison pour que tes proprios viennent t'embeter ( d'ailleurs comme Laya de Malkesh a dit , ils n'en ont pas le droit).

En fait si j'etais toi j'attendrais de voir comment ca se passe avant de changer les serrures ( parce que perso, un type qui loue et dont la premiere chose qu'il fait c'est de changer les serrures ... ca me parait douteux )

EDIT: oups petit trompage de nick
Je suis locataire. Je n'avais pas pensé au changement de serrures, c'est effectivement une idée. J'attendrai un mois probablement avant d'effectuer la manip.

Mais je ne savais pas que c'était permis, faut-il notifier le propriétaire de ce changement ?
Je ne pense pas que les propriétaires vont beaucoup t'embêter. Il te suffit juste de faire avec cette appartement comme s'il était à toi ; c'est à dire d'en prendre soin.

Il me semble évident qu'essayer de ne pas faire trop de bruit serait une bonne chose. Ainsi il serait sans doute judicieux de ne pas faire de fêtes au delà de 10 heures du soir. C'est un petit détail, mais le bruit a beaucoup d'importance dans les relations de bon voisinage.

Pour les serrures, je te conseil de changer simplement les canons. C'est pas très cher, et montable sans aucun problème. En effet pas besoin de payer un serrurier pour une opération aussi simple de dévissage - révissage.
Pour les serrures, je pense au contraire que tu ne devrais les toucher que si le proprio devient un peu trop envahissant. Dans le cas contraire, ça risque d'instaurer un climat de méfiance dès le début, ce qui est plutôt à éviter. Si ça se trouve, ils sont très sympas ces gens.
Tu dois changer les barillets des serrures non pas à cause des proprios, mais bien parce que tu ne sais pas si des doubles de clefs ne circulent pas...
Même si c'était les enfants qui occupaient.
Moi je trouve que ce n'est pas un désavantage d'avoir ses proprios à portée de main. Au moindre problème tu les joindra rapidement.
Par contre si tu te mets dans tes torts (tapage, dégradations etc...) ça se passera sans doute mal.
Précision importante: j'ai autant d'habileté manuelle qu'un poisson-chat anorexique, et je m'y connais à peu près autant en bricolage qu'un lapin en plongée sous-marine.

Donc, euh... barillet ? Canon ?
Oui, c'est à ce point

Et je repose ma question: ce genre de changement doit-il être notifié au propriétaire ?
Citation :
Et je repose ma question: ce genre de changement doit-il être notifié au propriétaire
Non, mais conserve les anciens "barillets" ainsi que les clefs au cas ou tu partirai. Tu pourra ainsi remettre les choses en ordre et conserver tes "barillets" pour ton futur appartement
Tu es totalement autorisé à changer les serrures.
Tu n'as pas à notifier les proprios.
Meme en cas de tapage nocturne, cela n'a aucune influence directe sur un bail.
Les seules raisons qui peuvent les amener à résilier le bail sont le non paiement du loyer, ainsi que des choses graves (drogue, attentat à la pudeur, machin..)
D'un côté ce qui est sympa c'est que si l'on a évité le roman de Grenouille, on ne peut éviter celui de sa vie.
Après la pierre lancée à travers la vitre, la recherche d'emploi, le remplissage du dossier monumental, le débat sur l'éducation avec le paternel, l'entreprise inconnue, la recherche d'appart, la copine et ses lunettes, la théorie du sommeil, nous voilà à l'épisode des proprios sur le palier (j'en oublie peut être ^^).

Bref : suspens, sexe, argent : tout pour faire un best seller.


Allez, Grenouille, avoue : tu inventes des épisodes pour tes fans, hein ?
Re: Propriétaires sur le même palier: avantage ou inconvénient ?
Citation :
Provient du message de 18537
Est-ce un avantage, ou un inconvénient, d'avoir ces petits vieux en face de chez nous ?
Nous vous conseillons de prendre patience, voir au mieux de vous renseigner sur un viager.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Ainsi il serait sans doute judicieux de ne pas faire de fêtes au delà de 10 heures du soir.
Grenouille ... t'es parti pour des pures soirées Pepito Banga
Citation :
Provient du message de Kio_San
[iSinon on peut se faire virer d'un studio parce qu'on fume autre chose que du tabac ? [/i]
Non. Je pensais à dealer de drogues dures en disant drogues. Mea culpa.
EtEncore, EtAprès, tu n'as pas tout vu

Bientôt, je posterai un sujet en me demandant s'il est normal que les poubelles soient rouges en bas, puis s'il faut donner à la concierge un double des clés.

Ensuite, j'enchaînerai sur le fait qu'on a cambriolé mon appartement, et les gens de ce forum me feront remarquer qu'ils m'avaient bien dit de changer les clefs. Je battrai ma mea coulpe, et irai pleurer seul dans mon coin.

Mais ce n'est pas tout ! Un jour se posera la question de savoir si je tiens vraiment à ma copine ! Et le mariage, y ai-je pensé ? Mais peut-être une autre demoiselle viendra-t-elle s'incruster dans ce ménage si paisible, venant apporter ruine et discorde.

Le lendemain, les moyens de contraception en vigueur se révéleront peu fiables. Je pousserai un coup de gueule contre la société infoutue de nous fournir du matos correct, puis enchaînerai sur un post concernant le bonheur de la paternité, bien vite suivi d'un autre sur les dangers de l'avortement. Le forum sera alors suspendu à ces messages lapidaires pour savoir si le bébé va être gardé ou pas, et s'il s'agira d'un petit Arnold ou d'une petite Willie.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Il me semble évident qu'essayer de ne pas faire trop de bruit serait une bonne chose. Ainsi il serait sans doute judicieux de ne pas faire de fêtes au delà de 10 heures du soir. C'est un petit détail, mais le bruit a beaucoup d'importance dans les relations de bon voisinage.
Contrairement à une grosse idée reçue, il n'y a pas d'heures pour le tapage. Si un de tes voisins est gêné par le bruit que tu peux faire à 20h, il est tout à fait en droit d'appeler les flics.
Un de mes copains en a fait la douloureuse expérience : il croyait dur comme fer qu'il avait le droit de faire le bordel qu'il voulait tant qu'il n'était pas 22h. Ben résultat, un soir les flics sont passés : un voisin, excédé du bazar qu'il faisait tous les jours sans exception, en a eu marre de se déplacer pour lui demander de faire moins de bruit (ce qui marchait pendant 10 minutes lol), a fini par appeler les flics
dialogue et courtoisie
Si tu es en bon terme avec les proprietaire ca devrait plutot te faciliter la vie en outre j'aime mieux pas imaginer l'inverse
Pour ce qui est de faire des changement je trouves ca plus correct d'en parler avec eux d'autant qu'ils sont sur le même palier. Franchement dès qu'on a l'occasion de parler des choses de vive voix autant en profiter. C'est pas des promoteurs immobiliers qui en ont rien à foutre de l'appartement, c'est un lieux ou ils ont vécu donc c'est normal qu'ils s'interessent aux modifications que tu va y apporté.
Le coup de changer les serrures je trouve ca d'assez mauvais gout, en particulier sans les prevenir (même si la loi stipule que c'est possible, ca traduit un un franc manque de confiance).
Si tu es en bon terme le fait qu'ils aient les doubles pourrait te rendre service du genre faire effectuer des réparation en ton absence ou donner à manger à ton chat pendant les vacances ...
Tout cela c'est dans l'hypothese ou vous êtes en bons termes, l'hypothese inverse est moins rejouissante . Celui qui aura la meilleurs connaissance de la loi fera prevaloir ses droits.
Abonnes toi au particulier http://www.leparticulier.fr/vdq/loge...asp?id_index=7
Citation :
Provient du message de Noenga
Contrairement à une grosse idée reçue, il n'y a pas d'heures pour le tapage. Si un de tes voisins est gêné par le bruit que tu peux faire à 20h, il est tout à fait en droit d'appeler les flics.
Un de mes copains en a fait la douloureuse expérience : il croyait dur comme fer qu'il avait le droit de faire le bordel qu'il voulait tant qu'il n'était pas 22h. Ben résultat, un soir les flics sont passés : un voisin, excédé du bazar qu'il faisait tous les jours sans exception, en a eu marre de se déplacer pour lui demander de faire moins de bruit (ce qui marchait pendant 10 minutes lol), a fini par appeler les flics
En effet, le tapage diurne est également réglementé.

Pour ce qui est des serrures, c'est une pratique courante lors des locations, donc tu n'as aucun scrupule à avoir. Les propriétaires n'ont pas à être prévenus et ils n'ont pas le droit d'exiger un double des clés. Tu dois en revanche garder les canons de serrures pour les remettre en place avant de faire la remise des clés au proprio lorsque tu résilieras ton bail.

Les propriétaires peuvent casser ton bail de location uniquement en cas de faute de paiement. Si la durée de ton bail est de 3 ans comme cela se fait de manière générale, il devra te signaler par lettre recommandé qu'il ne désire pas renouveler ton bail au moins six mois avant la fin de celui-ci.

Tu peux héberger qui tu veux chez toi tant que la personne est en règle au niveau de ses papiers d'identité. Tu ne peux pas faire payer de loyer aux personnes qui habitent avec toi (pas de sous-location en somme) sans l'accord écrit du propriétaire.

Si tu n'as pas encore signé le contrat définitif de location, assure toi avant la signature de bien établir l'état des lieux avec le propriétaire. Toutes les pièces jointes au contrat qui ont été spécifiées dessus (état des lieux, une éventuelle liste de récupération des charges et des réparations locatives) doivent être fournies et remplies avant la signature. Assure toi également que le nombre des clés remises aux locataires est bien précisé sur le contrat ou l'état des lieux. Tous les papiers communs aux locataires et aux propriétaires doivent être identiques dans le contenu, lisibles et sans ratures.
Toutes extensions ultérieures au contrat originel doivent être précisées sur un avenant que les deux parties signeront.
Si les propriétaires refusent de se tenir à cela ou disent qu'ils le feront plus tard, ne signe rien, cela pourrait se retourner contre toi.
Re: Re: Propriétaires sur le même palier: avantage ou inconvénient ?
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Premier conseil, changez les serrures.
Ils n'ont aucun droit de pénétrer dans l'appartement sans votre consentement, donc même si ils veulent faire une petite visite de courtoisie pour inspecter l'appart, vous êtes en droit de refuser, ils n'ont aucun recours.
C'est pas pour remettre en question ce que tu dis, mais uen bete question de curiosité. Si tu pars en vacance mettons un mois, que 3 jours apres ton départ un fuite d'eau se fait dans ton apparetement et commence a innonder le pallier et le plafon du voinsin du dessous, le proprio n'a pas le droit de rentrer chez toi avec un corps de métier pour faire réparer ca?

Il doit attendre la fin du mois?
Dans ce cas 1030, nous laissons un numéro où nous joindre et aussi un double des clés à une personne.
Nous ne laissons pas quelqu'un rentrer en notre absence.
Citation :
Provient du message de Jan Czch
Dans ce cas 1030, nous laissons un numéro où nous joindre et aussi un double des clés à une personne.
Nous ne laissons pas quelqu'un rentrer en notre absence.
C'est un cas théorique
En ce qui me concerne, j'ai un proprio adorable et j'ai signé dans le bail qu'il avait le droit de rentrer chez moi en mon absence s'il ne parvient pas a me contacter et qu'il y a un problème de chaudière.

La dite chaudière étant dans la cave et on ne peut y accéder qu'en passant par chez moi. (c'est peut-être pas légal comme clause, mais le proprio est super sympa, je lui fait confiance, et j'ai pas envie de laisser les autres locataire geler si je pars en vacances et qu'il ya un problème)

A noter que le compteurs d'eau étant dans ma cave et qu'il a eu besoin des les relever une fois, j'ai pu vérifier qu'il me contactait bien avant de venir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés