Un courant d'air frais sur la chanson Française.

Répondre
Partager Rechercher
En fait je pensait plus à d'autres présumés "artistes" qui se disent engagés mais qui ramassent le pactol à mort !
Du style : F.Pagny qui s'est fait domicilié au Pérou pour ne rien devoir au fisc ... et qui après vient brailler de "belles paroles".
Ou Bruel qui se dit "solidaire" avec les intermittents du spectacle et que ne bouge pas le petit doigt... (lui qui est le brailleur le mieux payer cette année).
Et j'en passe...
Citation :
Provient du message de Muska
Il paraît que le chanteur slam comme un grand, c'est vrai?
Authentique, il est même doué je pense.

Sinon je crois que le rock français se porte plutôt bien dans l'ensemble.

(Tarmac, Lofofora, Java, Noir désir, Les Wampas, Zebda, Les Têtes Raîdes,Mickey 3D, Dyonisos, Eiffel, y'en a pour tous les goûts! )
Message hors-roleplay
Noir Désir est pour moi le meilleur groupe français , non pas musicalement , mais dans sa globalité (textes qui me font chavirer , attitude du groupe , remise en question , exploration de nouveaux horizons ...).

Renaud , j'adore vraiment ce qu'il fait

Quant à Eiffel , c'est un groupe très très prometteur.

Par contre pas de Mickey 3D pour moi , allez savoir pourquoi...J'arrive pas à le dire.
Quant à Indochine , pourquoi le placer dans le domaine des "chansons à texte" ? Bon je nie pas que j'aime bien écouter un coup de temps en temps , mais vraiment à très faible dose.

Les wampas , les betteraves , j'adore
Les bérus , très bien aussi à l'époque.
Brel , Brassens , Ferré , est il besoin de parler de ces monuments ?

Par contre , je n'arrive pas du tout à me mettre si on peut dire à la vague des nouveaux chanteurs : Bénabar , Sansévérino , Delerm .
Et bon Calogéro...C'est pareil que Kyo si vous voyez ce que je veux dire

Je préfère Tiersen par exemple , où les têtes raides dans un registre différent.

Enfin la palme revient à Eiffel , très prometteur, j'adore !
Re: Un courant d'air frais sur la chanson Française.
Vincent Delerm: Y a qu'a voir mon avatar J'adore, style frais et reposant meme s'il doit se renouveller sur son prochain album au risque de devenir super chiant


Carla Bruni: Trois accord, voix fade, textes niais, je rajouterais rien

Bénabar : genial, musique entrainante et textes a se tordre de rire ou a reflechir, pour moi le meilleur representant de la "nouvelle scene francaise"

Alexis HK : connais pas assez pour me faire un avis

Mickey 3D: musique assez simple qui permet de mettre le texte en avant, voix atypique et presence sur scene excellente. Groupe tres mediatisé qui a le merite de garder les pieds sur terre. Mieux vaut ecouter la Treve que le dernier pour se faire une idée de leur reel talent, ceci dit.

Emilie Simon: le peu que j'en connais me plait assez

Renaud : Renaud est mort depuis quelques années maintenant, son cadavre chante encore, celui qui chantait Hexagone ou Miss Maggie n'est plus, reste quelques perles sur son dernier album tel le bistrot des copains, sinon ce n'est plus que pompafric et suçage de boules de major company

Manset: connais pas du tout

Indochine: pitoyable sur scene, bien meilleurs en studio ( vive les arrangements de voix ), sympa 5 minutes avec le dernier album, bien mieux avant periode Tes Yeux Noirs ou 3eme sexe

Jean-Louis Murat: tres poetique, j'aime beaucoup, textes tres recherchés et musique qui se laisse ecouter

Miossec: genial, meme si le dernier album me plait moins que la premier trilogie

Katerine: je connais que sa chanson connue " et je vous emmerde" ca me fait bien marrer

Dominique A: je preferais a ses debuts " le 22 bar" par exemple. Un peu trop minimaliste pour me plaire totalement

Têtes Raides: Excellent, notamment sur scenes. L'album Gratte Poil est un bonheur

Louise Attaque : C'est grace a eux que la scene francaise a pu se reveler etre ce qu'elle est aujourd'hui. Excellent groupe dont j'attend avec impatience le 3eme album, Tarmac etant aussi un tres bon groupe

La Tordue: la plus grosse claque que je me suis pris sur scene depuis plusieurs années avec Dyonisos et Ska-p : une energie debordante, des textes tres fins et poetique et une musique superbe

Keren Ann: On pourrait la comparer a Carla Bruni, mais sa voix est bien plus chaude et plus sensuelle, ses melodies plus agreables a l'oreille et ses textes moins cons. J'aime beaucoup

Benjamin Biolay: Dernier album tres decevant, premier album genial, avis mitigé donc

Stéphane Sanseverino: le roi du tango argentin made in France Excellent guitariste aux textes geniaux, a voir sur scene absolument

Bénodet: connais pas

Marc Lavoine:

Calogero : j'hesite entre rire et pleurer tellement ce qu'il fait est lamentable, dire qu'il est classé a coté de Benabar, Delerm et Sanse, ca me fait mal au coeur pour eux...


Sinon pour moi, les meilleurs resteront a jamais le grand Georges et les Berus.

Peu connus mais geniaux aussi dans un autre style : les Wriggles et les Fatal Picards, à ecouter et a voir sur scene.

Enfin, pour detourner le post en politique : Vive les Amis de ta Femme, le dernier groupe de vrai punk anarchiste ( mais accoustique svp ) francais.
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
Gnn.. Vous avez oublié les VRP.

Citation :
Je veux être un nain car je veux avoir une grosse [FRAMBOISIER]
Je suis un géant et j'en ai une petite...
Et d'autres chansons bien plus tristes...

Joy
Re: Re: Un courant d'air frais sur la chanson Française.
Citation :
Provient du message de Soroya

Enfin, pour detourner le post en politique : Vive les Amis de ta Femme, le dernier groupe de vrai punk anarchiste ( mais accoustique svp ) français.
Hum déjà je ne classerais pas les amis d'ta femme comme un groupe anarchiste.
Et il existe encore beaucoup de groupe punk anarchiste mais c'est sur qu'on en entend beaucoup moins parler.
Certains ont des textes plutôt limites et d'autres profite de leur statut de pseudo anarchique (qui a dit lsm?) mais ce n'est pas le cas de tous loin de là.

Désolé de cet écart sur l'international je reviens sur le français après :

C'est sûr qu'au niveau international qualifié des groupes comme blink et sum41 de punk ca fait doucement rigoler mais bon ceux qui disent cela devrait se réveiller puisque même les membres de ces groupes disent qu'ils n'en font pas.
Sur la scène international le plus bel exemple est sans contestation possible Anti-Flag avec un retour au source, un son se rapprochant de l'Angleterre de la fin des sixties et début des seventies avec les mêmes convictions. On pourrait aussi citer Casualties qui vont plus loin puisque qu'aux dernières nouvelles ils dormaient toujours dehors.

Revenons maintenant sur les groupes francophones.
Tout d'abord il y'a quand même eu un véritable ouragan en 1999 avec la disparition de plusieurs groupes que j'adorais vraiment et plus particulièrement de celles de Zabriskie Point qui avait selon moi les plus beaux textes que l'on peut trouver dans le punk.

(Pour parler d'un groupe disparu en 99 et plus particulièrement de Banlieue Rouge, n'achetez aucun de leurs disques ils ne touchent absolument rien dessus ils se sont fait avoir par leur label tir groupé [maintenant sur Fusion 3] qui ne leur verse absolument rien. Bref téléchargez leurs morceaux c'est le groupe lui même qui vous le demande).

Parlons maintenant de ce qui se fait encore. Il y'a tout d'abord beaucoup de groupes régional même si vers chez moi à Saint Etienne c'est beaucoup plus branché métal il y'a tout de même un ou deux groupes de punk anarchistes avec des convictions impressionnantes. La plus grosse présence hexagonal se trouve à Metz je pense avec des groupes comme Charge 69, Non Konform ou néophyte qui font partie des groupes punks qui tournent le plus.

Si vous êtes nostalgique de la voix de François des beru vous pouvez essayez François Beru Et Les Anges Déchus groupe formé avec des anciens de Banlieue Rouge.

Mais je ne pourrais ne pas mentionner un groupe qui est pour moi, actuellement, le plus rageur. Il s'agit de Tagada Jones le groupe rennais qui fait vraiment mal avec une musique qualifiée de Punkcore.

Voilà désolé de ce léger hors sujet.

Pendant que je suis là Mickey 3D tourne depuis un moment tout de même et pour mieux se rendre compte de ce qu'ils font je ne saurais mieux vous conseiller de vous procurer les premiers albums.

Pour parler un peu du sujet la scène française qui est en train de monter ne peut de toute façon pas être pire que celle qui domine actuellement et donc ne peut faire que du bien.

Sinon quid de La Ruda Salska? Ca fait un petit moment que je n'en ais plus entendu parler.
Re: Re: Re: Un courant d'air frais sur la chanson Française.
Citation :
Provient du message de Chlott
Hum déjà je ne classerais pas les amis d'ta femme comme un groupe anarchiste.
Et il existe encore beaucoup de groupe punk anarchiste mais c'est sur qu'on en entend beaucoup moins parler.
Certains ont des textes plutôt limites et d'autres profite de leur statut de pseudo anarchique (qui a dit lsm?) mais ce n'est pas le cas de tous loin de là.


T'as pas du ecouter leur dernier CD ni les voir en live alors
Je parle pas de leur musique mais plutot de leur etat d'esprit en fait.


Sinon oui, Boycott des disques officiels Banlieue Rouge ( meme si je suis pas fan du groupe, preferant de tres loin les Berus ).

1999, triste année avec la disparition des Sheriff aussi, le dernier groupe de punk "festif" avec des textes a la con vraiment marrants.


Tagada Jones c'est excellent aussi, mais ils n'ont pas la reconnaissance qu'ils meritent.


Blink et Sum 41 par contre, ce sont des groupes de Punk Rock, ils ne se definissent pas eux meme comme des groupes de punk ( d'ailleurs Sum 41 dit que ses influences viennent plutot des groupes de Hard Fm ). Mais bon apres, 3 accords barrés joués rapidement, pour beuacoup de monde c'est du punk, alors forcement :/

@SpRinG : Je ne suis qu'un géant, et la mienne est petite
Hmm, personne n'a parle de Saez, que j'aimerais rajouter.. car j'apprecie beaucoup. Ses textes font passer des messages que j'aime, sa musique est tres belle, et ses concerts exellents
Son style a beaucoup change entre ses deux premiers albums, ca reste une question de gout.. personnellement j'aime les deux.
L'aspect commercial qui tourne autour de lui est un peu agacant, mais ca n'agit pas trop sur lui et son oeuvre, c'est bon signe

Arg et excusez moi.. c'est un groupe, remplacez "ses/son" par "leur"

Sinon je suis d'accord avec Marmillian.. le groupe Eiffel est TRES prometteur
Oui le chanteur de Dyonisos a vraiment du talent

Eiffel je les ai vu en showcase sont vraiment bien

Citation :
Sinon je crois que le rock français se porte plutôt bien dans l'ensemble.(Tarmac, Lofofora, Java, Noir désir, Les Wampas, Zebda, Les Têtes Raîdes,Mickey 3D, Dyonisos, Eiffel, y'en a pour tous les goûts! )
Euh c est du rock Zebda O_o
Re: Un courant d'air frais sur la chanson Française.
Citation :
Provient du message de Serge Benamou
Je souhaiterais vos avis objectifs sur nos bobos auteurs-compositeurs-interprètes bien de chez nous, à textes futés et affûtés, avec des airs de rien bien balancés, la plume mouillée de spleen ou trempée d'auto-dérision, tels que (...) Manset, (...) Calogero (j'en passe et des meilleurs) qui appuient ce retour à la chanson à textes d'aujourd'hui.
Rassure-moi : Manset ne redevient pas à la mode vingt cinq ans après, quand même ? Pourquoi pas Yves Simon, tant qu'on y est ?

Sinon, ce que j'en pense, c'est.... euh.... rien. Je suis allergique à la chanson française.
Re: Re: Un courant d'air frais sur la chanson Française.
Citation :
Provient du message de Soroya
Indochine: pitoyable sur scene, bien meilleurs en studio ( vive les arrangements de voix ), sympa 5 minutes avec le dernier album, bien mieux avant periode Tes Yeux Noirs ou 3eme sexe


Quelqu'un qui a un Indochine sur un festival et qui généralise sur l'ensemble des concerts. Je suis quasiment sur que tu n'as jamais écouté ou vu un autre de leur concert. Je trouve ça minable.
En tout cas, je n'ai pas du tout été déçu du concert d'Indochine (qui est, je le cite au passage, le seul groupe que j'apprécie dans tous ceux qui ont été cités ici) que je suis allé voir il y a peu à Poitiers. Il n'était pas mal du tout, pas génial mais vraiment correct.

Le seul point négatif était l'absence de la chanteuse du titre "Le Grand Secret" mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus.
Re: Re: Re: Un courant d'air frais sur la chanson Française.
Citation :
Provient du message de Flake
Quelqu'un qui a un Indochine sur un festival et qui généralise sur l'ensemble des concerts. Je suis quasiment sur que tu n'as jamais écouté ou vu un autre de leur concert. Je trouve ça minable.
J'ai le live 88 au zenith, et la qualité est bien meilleure que ce qu'ils ont commis aux Solidays, peut etre est-ce que le groupe indochine etait un groupe encore a l'epoque, plus comme maintenant.

Sinon, j'ai vu une video d'un de leur concert de la derniere tournée j'ai trouvé ca pitoyable dans le type matuvu, et je suis désolé mais Nikola sur scene, c'est lamentable comme il chante... et je ne suis pas le seul a le dire, plusieurs personnes que je connais qui sont des fans du groupes ont été degouté de leurs differentes prestations :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés