Un courant d'air frais sur la chanson Française.

Répondre
Partager Rechercher
Je souhaiterais vos avis objectifs sur nos bobos auteurs-compositeurs-interprètes bien de chez nous, à textes futés et affûtés, avec des airs de rien bien balancés, la plume mouillée de spleen ou trempée d'auto-dérision, tels que Vincent Delerm, Carla Bruni, Bénabar, Alexis HK, Mickey 3D, Emilie Simon, Renaud, Manset, Indochine, Jean-Louis Muras, Miossec, Katerine, Dominique A.,Têtes Raides, Louise Attaque, La Tordue, Keren Ann, Benjamin Biolay, Stéphane Sanseverino, Bénodet, Marc Lavoine, Calogero (j'en passe et des meilleurs) qui appuient ce retour à la chanson à textes d'aujourd'hui.
__________________
http://membres.lycos.fr/sergebenamou1/benamousign4.jpg
Citation :
Provient du message de Matteo Maugrin
Ne font ils pas ça parce que c'est vendeur (comprenez à la mode) en ce moment ?
Si je peux me permettre Indochine ça date pas d'hier
Il faut reconnaître que du côté des ... alternatifs () la créativité est diablement bien utilisée !

Mickey 3D, avec Respire (le clip, la musique), détruit certains préjugés que j'ai toujours eu sur la chanson française (voir les écolos ).

Par contre, là où certains innovent, d'autres semblent se résigner dans des répértoires usés, tel que Renaud et son duo avec Axel Red.

Mais de toute manière, mon cher Benamou, comment peut-on discuter musique en toute objectivité ?
J'ai gagné un album de La Tordue avec Les Inrockutibles, c'est "Le Pétrin" ou un truc du genre je pense. Ca m'avait pas mal plu même si je suis pas resté accroché dessus longtemps.

Sinon Mickey 3D, ça a du succès mais ils sont passés trop vite d'une scène plus "underground" à la médiatisation grand public, j'espère qu'ils vont pas se casser la gueule et tomber en phénomène de mode. Même si musicalement parlant, ils n'ont rien inventés.

Par contre, j'adoooooooooooore le dernier album d'Alain Bashung ("L'Imprudence"). Du très grand art. Chapeau.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Matteo Maugrin
Ne font ils pas ça parce que c'est vendeur (comprenez à la mode) en ce moment ?
Le premier album de Mickey 3D remonte à 1999.
Le premier album de Keren Ann, La biographie de Luka Philipsen de 2000.
Je ne dirai pas que c'est à la mode, mais simplement médiatisé. Pas plus qu'hier aux infos (sur TF1 ou France 2 je ne sais plus), on s'est servi de Keren Ann pour expliquer que son succès était du à la loi anti-bruit.

Sinon, dans la liste, je rajouterai Eiffel, Tarmac, Prohom, Blankass, Dolly, de Palmas et Jean Jacques Goldman qui n'écrit que des perles.
__________________

http://upload.jeuxonline.info/perso/326/Lisen.jpg
je n'aime pas vraiment la chanson francaise, le rock/métal (très léger pas du gros bourin) francais n'est pas très développé et c'est ce que je préfère donc je n'écoute pas énorme de chansons francaises
Citation :
Provient du message de Guigoz
je n'aime pas vraiment la chanson francaise, le rock/métal (très léger pas du gros bourin) francais n'est pas très développé et c'est ce que je préfère donc je n'écoute pas énorme de chansons francaises
Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii? Le néo métal français se porte très bien! Et le métal français dans son ensemble ne se porte pas trop mal.

Tu veux des noms de groupes? C'est sûr, ils ne passent pas sur MCM ou MTV...

Et tant mieux!
Je suis tombé amoureux des Wampas au festival des vieilles charrues.
J'ai compris avec ce groupe tout le sens du terme auto-dérision.

http://www.vieillescharrues.asso.fr/upload/cover/photo400/1242photo400.jpg

http://www.vieillescharrues.asso.fr/upload/cover/photo400/1246photo400.jpg
La chaussure du slammer ... c'est Didier Wampas

Et définitivement, je en comprendrais jamais ce termes de musique commerciale. Mis a part les Lorie et autres Priscilla ... ceux qui chantent le font parce qu'ils aiment.

D'ailleurs, pour revenir aux Wampas, j'ai du mal a comprendre ceux qui leur crachent dessus depuis le succès de leur derniere album. Ca marche, c'est pas eux qui ont décidé que ca marcherait.

Quant a Mickey 3D, je n'y trouve aucune saveur, par contre, leur intervention aux vieilles charrues montrent qu'ils ne sont pas idiots, ne serait ce que pour ca, j'exprime mon respect envers eux.

Enfin, je n'ai jamais vue de mort de la chanson française, c'est surtout l'utilisation a tout va du terme musique commerciale qui laisse cette impression. Noir Désir est toujours présent, les groupes de ska et autre musiques festives sont nombreux. Et puis Louise Attaque, ca a 5 ans, Katherine pareil, Miossec, La Tordue, tout ca c'est pas tout neuf, donc pas de quoi parler de retour a la chanson a texte, peut etre qu'enfin les chaines de télé leur redonnent ce qui leur est du
J'aime bien Tiersen dans le chanson française ... enfin si on peut dire que ça en est.
Les têtes raides c'est trop ... musette pour moi mickey 3d bien trop fade.
Par contre Brassens ça va ...
Les groupes comme la Tordue, La Tarmac, Louise Attaque (avant qu'ils se séparent..), les têtes raides.. enfin tout le mouvement neo realiste est un véritable souffle dans la musique française je trouve..
Et elle se porte bien en général que ce soit dans la variété avec de grands artistes ou bien même dans des genres totalement autres, que ce soir sur la scène ska, rock ou encore métal..

C'est sur qu'avec la culture de masse, et les chanteurs pré construits de la TV réalité (même si certains ont un vrai talent) on a tendance à avoir peur de la musique française.. mais au fond, on n'a vraiment pas a se plaindre...

Et vive Lymbago..
Mickey 3D le dernier album, qui les a revele pour le grand public est une daube monumentale... des textes simplistes par rapports a leurs ancien albums qui etaient vraiment mieux.


Sinon si vous voulez le meilleur groupe de Rock Francais actuel est Dyonisos. Bien sur ce n est qu'une question de gout mais c est le plus reconnu par les professionnel, ils se prennent pas la tete, font du vrai rock et déchirent sur scene.
Citation :
Provient du message de Torna
Sinon si vous voulez le meilleur groupe de Rock Francais actuel est Dyonisos. Bien sur ce n est qu'une question de gout mais c est le plus reconnu par les professionnel, ils se prennent pas la tete, font du vrai rock et déchirent sur scene.
Il paraît que le chanteur slam comme un grand, c'est vrai?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés