pôv'e Juliette

Répondre
Partager Rechercher
Une définition de l'effet placebo. L'homéopathie tombe sous cette définition puisque d'un point de vue strictement mathématique il y a plus de chances de gagner au lotto en jouant une seule fois que d'avaler -une seule- molécule du composant actif dans une boite d'un médicament homéopathique (en tout cas pour le Acidum Phosphoricum 20CH).

Pour une fois que je suis d'accord avec Lonecat, la plupart des petits bobos se soignent avec une hygiène de vie saine et du repos. Les Français oublient très souvent ça ... cela dit ça se comprend puisque lorsqu'on est mal et que l'on travaille, le seul moyen de se reposer est ... d'aller voir le docteur (qui refile toujours des médicaments alors que bien souvent une bonne sieste, une boisson chaude et du repos suffisent) pour avoir un arrêt de travail.

Citation :
J'aime bien tes messages Grugnita, car tu apparemment tu as la vérité absolue en toi, et donc si tu dis que homéopathie = placebo, c'est que c'est vrai.
Il ne faut pas se brusquer, il y a des gens qui savent largement plus que beaucoup sur un tas de domaines. Grugnita est tout de même largement plus qualifié que la plupart pour répondre à la question ..
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
*s'éclaircit la gorge*

Bien. N'y connaissant rien de rien - j'étudie la psychologie du travail, la privatisation, la mondialisation, et toutes ces choses brillantes et colorées -je poste mon expérience personnelle à titre informatif.


J'ai été soigné pour le rhume des foins - très courant chez les Elfes, l'eut-on cru - avec tenez-vous bien 24 granulés différents par jour. Cela a coûté une fortune . Des granulés UNDA(r); pour qui s'en souviennent. Un gentil médecin allemand m'avait prescrit cela. J'étais très content.

Puis six mois plus tard quand rien me fonctionna, et qu'à mon grand dam j'énervais toujours mes frères elfiques du coin avec mes never-ending sneezings, le gentil médecin allemand a commencé à me faire tenir des essences dans des petits pots et me tenir bien droit dans son cabinet en regardant une image.

Les médecines alternatives me laissent perplexe depuis ce gentil médecin allemand. Mais là encore, je n'y connais rien je vous jure.
Citation :
Provient du message de Steffan
J'aime bien tes messages Grugnita, car tu apparemment tu as la vérité absolue en toi, et donc si tu dis que homéopathie = placebo, c'est que c'est vrai.

Alors on peut arrêter tout de suite les études qui tendent à vérifier son efficacité alors, puisque c'est de pure tromperie.

On peut aussi virer tous les médecins-homéopathes, puisque ce ne sont que des charlatan, car ils ne font que donner des placebos.

Et tant pis si on reconnaît de plus en plus que l'homéopathie est efficace.



Je doute très fort que ça contribue franchement au trou de la sécu:

- ça coûte bien moins chers que les médicaments de la médecine habituelle
- c'est beaucoup moins remboursé

A côté de ça, il y a la chirurgie esthétique qui, bien que non remboursée par la sécu, lui coûte très cher; car il y a des médecins qui font passer ces opérations pour autre chose (et ce ne sont pas des homéopathe). Mais ça c'est un autre sujet.


Avant de dire que l'homéopathie est un placebo, j'aimerai bien voir où sont les preuves.
alors. Dans l'ordre. Non, je ne détiens pas la vérité absolue. Seulement, quand des preuves sont accablantes, c'est dur d'innocenter le coupable.

Pour les preuves de l'effet placebo. Pas mal d'études ont été effectuées, pas une ne montre un effet notable.

Car ce n'est pas parce qu'il y a une quantité faible que c'est inefficace. [/i][/QUOTE]


Je suis d'accord avec toi. Certains composants sont efficaces à l'état de traces. Les oligoéléments par exemple. Je n'exclus pas que certains principes actifs dérivés de plantes par exemple aient la même efficacité. Mais là, je vais me citer moi-même. Et non ce n'est pas ma vérité que je t'assène, mais celle que tu trouves dans n'importe quel bouquin de chimie.

Citation :
16CH = 10^-9 Une molécule active pour un million de litres d'eau.
alors, où se trouve la faille ?
Citation :
Provient du message de Steffan
Et tant pis si on reconnaît de plus en plus que l'homéopathie est efficace.
Tu as raison : de plus en plus de personnes en bonne santé se soignent à l'homéopathie et ne s'en portent pas plus mal
quelques sources en vrac ?

Homeopathy
Volume 92, Issue 3 , July 2003, Pages 129-130
Plant models for fundamental research in homeopathy
L. Betti, , a, F. Borghini, b and D. Nani, c

Les auteurs essaient de mettre au point une méthodologie pour l'étude des effets homéopathiques. Concluent à une non reproductibilité des résultats.

Homeopathy
Volume 92, Issue 3 , July 2003, Pages 152-160
Patient–practitioner–remedy (PPR) entanglement. Part 3. Refining the quantum metaphor for homeopathy

Outre une comparaison hasardeuse mais élégante avec la mécanique quantique, les auteurs montrent que l'interaction médecin-malade est plus forte que l'interaction malade-médicament dans le cas de l'homéopathie.

Homeopathic remedies as metaphors in family therapy. A narrative-based approach to homeopathy, Homeopathy, Volume 92, Issue 2, April 2003, Pages 77-83
M Konitzer, A Renée and T Doering

le titre dit tout...

Homeopathy and the placebo effect, Homeopathy, Volume 92, Issue 2, April 2003, Pages 125-126
J Hughes-Games
SummaryPlus | Full Text + Links | PDF (54 K)


De plus, comme le laisse deviner le nom du journal, il est assez engagé, et on devine de quel coté.

allez, une dernière

Homeopath & patient–a dyad of harmony?, Social Science & Medicine, Volume 55, Issue 8, October 2002, Pages 1285-1296
R. Frank

en gros, les homéopathes, ce sont des gens sympa qui mettent en confiance et qui déstressent le malade. quelqu'un parlait de shiatsu plus haut. C'est génial pour déstresser, ce truc ! Donc du coup les gens se sentent mieux. Y a pas de miracle
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question, l'homéopathie a fonctionné sur moi à plusieurs reprises, et d'autres fois cela n'a pas marché.

Je voulais juste dire que l'homéopathie est aussi administrée aux animaux avec des résultats parfois positifs (donc pour l'effet placebo... je ne sais pas si il existe chez les animaux, mais je doute quand même), donc que je pense que cela a quand même un certain effet.

(pour la source, c'est ma prof de bio de Term S, je peux essayer de vous retrouver son numéro mais ça risque d'être tendu
Plus sérieusement, je suis en train de chercher grâce à Google des sites parlant de l'homéopathie vétérinaire, mais pour l'instant je n'en trouve que des ayant un ton orienté pour, et pas neutres.)
Y a-t-il encore vraiment besoin de revenir sur les chiffres donnés pus haut?

Et de parler d'autres preuves scientifiques comme la mémoire de l'eau??? Mais lol!!

Plus le niveau d'étude est haut dans ce bas monde, plus certains croient n'importe quoi.

Tu verse 1 litre de produit actif en plein milieu de la méditerranée, et 2 semaines après, tu dis à quelqu'un de boire un verre d'eau de mer à Marseille en lui disant que ca va le soigner.

Même en l'an zéro personne ne croirait ca.
Euh, même si c'est un peu HS, revenons 200 ans en arrière.
T'avais un gus qui s'appelait Pasteur, et qui prétendait que des micro-organisme était présent dans nos corps.
Mais quel Jean-foutre. Non mais oh, des petites choses qui se baladeraient en nous et qui transmettraient des maladies ? Hey, faut pas déconner non plus. Même en l'an 0 personne ne l'aurait cru...
Et pourtant...
Donc dire j'irais pas si vite avant de condamner un domaine qui n'a pas encore été exploré à fond par la recherche.
Pour se faire une idée, voici un petit tableau des équivalences qui permettra de mieux situer les choses en ce qui concerne les dilutions vendues sur le marché par les laboratoires homéopathiques et censés vous guèrir de vos maux :

4 CH = une goutte de la substance de produit actif inital dans une piscine de jardin,
5 CH = une goutte de cette même substance dans une piscine olympique,
6 CH = une goutte dans un étang de 250 m de diamètre,
7 CH = une goutte dans un petit lac,
8 CH = une goutte dans une grand lac de 10 km² par 20 m de profondeur,
9 CH = une goutte dans un très grand lac de 200 km² par 50 m de profondeur,
10 CH = une goutte dans la Baie d'Hudson,
11 CH = une goutte dans la mer Méditérranée,
12 CH = une goutte dans tous les océans de la planète,
30 CH = une goutte dans un milliard de milliard de milliard de milliard de fois toute l'eau de tous les océans de la planète.

Source (très fun à lire d'ailleurs) : http://charlatans.free.fr/homeo.html

Quand à l'argument qui revient souvent (si on peut appeler ca un argument!) : arrêtez avec vos preuves scientifiques, ca marche, c'est prouvé! Mais lol.
Citation :
Provient du message de Coquette
Quand à l'argument qui revient souvent (si on peut appeler ca un argument!) : arrêtez avec vos preuves scientifiques, ca marche, c'est prouvé! Mais lol.
Quand à l'argument qui revient souvent (si on peut appeler ça un argument!) : arrêtez avec vos recherches scientifiques, ça marche pas, c'est prouvé! Mais lol.

Bon, je sens qu'on peut encore tourner comme ça longtemps, sté juste pour dire qu'on a de vraies preuves ni d'un côté ni de l'autre, et que c'est en laissant chercher les scientifiques qu'on... ben qu'on trouvera quoi.
Ouais, bref, de tout ce débat, la phrase qui tue c'est cella là:
Citation :
Pour ce qui est de l'absence d'effets secondaires, c'est relativement logique vu qu'il n'y a pas de principe actif. D'ailleurs c'est aussi la raison pour laquelle il n'y a pas non plus d'effet primaire (selon moi pauvre mécréant).
LoneCat, il RoXx


Chap'
Tu ne prouveras jamais rien scientifiquement. Parce que ce n'est pas dans l'interêt des homéopathes.

Lit le lien que j'ai donnée.

Certains laboratoires homéopathiques font des centaines de millions d'euros de chiffres d'affaire par an...

Citations :

Les arguments soulevés par les homéopathes concernant l'impossibilité de se soumettre à des protocoles expérimentaux classiques du fait de l'individualisation du traitement relèvent davantage d'une stratégie de défense que d'une réalité scientifique. Si tous les protocoles proposés sont refusés par les homéopathes, ce refus est la preuve a contrario de la véritable inefficacité des traitements et de la conviction intime des laboratoires producteurs, comme de leurs zélateurs, du danger qu'il y aurait à se soumettre à une expérimentation réellement indépendante.

et

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que plusieurs axiomes ne font la réalité, ce qui serait trop facile, même s'ils sont reconnus comme vrais par la communauté homéopathe. Nous pourrions en rire si cette arnaque généralisée, mais surtout bien française, se développant grâce à la rentabilité du métier de médecin homéopathe par rapport à celui de généraliste, aidée par la pression publicitaire et les petits cadeaux des laboratoires homéopathiques aux pharmaciens, soutenue au regard de la part qu'elle représente dans les exportations nationales, ne coutait rien à la société ni à ceux ignorants tout des procédés sous-jacents à l'homéopathie ou la part de magie ou de surnaturel sur lesquels elle repose, perte aussi bien financière que médicale. Etant entendu que les bénéfices ne doivent pas être difficiles à réaliser (266 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001 pour Boiron et 121 millions pour Dolisos), vendre du vent contre monnaie sonnante et trébuchante est toujours très rentable.

Un peu plus haut, tu trouveras quelques grandes expérimentation européennes citées par l'auteur, avec toutes les références nécéssaires.
Citation :
Provient du message de Grugnita
Une question que je me pose depuis un moment : pourquoi lorsqu'on explique à quelqu'un que l'homéopathie ne peut pas marcher, et avec des arguments irréfutables
Comme il n'a jamais été prouvé que l'homéopathie ne marchait ou ne marchait pas, tes pseudos arguments irréfutables ne sont rien d'autres que des opinions que tu cherches à imposer aux autres.
Si une personne n'est pas d'accord avec toi, elle ne mérite que rires et mépris, qu'est ce qu'elle est con de pas admettre que tu as raison.


J'ai bien résumé ? C'est en tout cas ce que j'ai ressenti en lisant les anti-homéopathie.
Il n'y a pas/plus de recherches à faire ! La seule raison pour laquelle l'homéopathie existe encore, c'est car elle fait la fortune de groupes (pseudo-)pharmaceutiques !
L'argument seul de la dilution doit quand même faire tiquer les esprits les plus rationnels des 'croyants' ...


(bah voila le temps que je tape et que je discute avec mon collègue et pof grillée par coquette !)
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Lunedombre
Quand à l'argument qui revient souvent (si on peut appeler ça un argument!) : arrêtez avec vos recherches scientifiques, ça marche pas, c'est prouvé! Mais lol.

Bon, je sens qu'on peut encore tourner comme ça longtemps, sté juste pour dire qu'on a de vraies preuves ni d'un côté ni de l'autre, et que c'est en laissant chercher les scientifiques qu'on... ben qu'on trouvera quoi.

malheureusement, c'est prouvé. nombre d'études ont montré la non efficacité de ces machins.

pour les 7 et 9 CH, c'est vrai, on arrive à des cas plus limites.
Dans lesquels la masse de composé actif est de l'ordre du picogramme par kilogramme de sucre. autant dire que les impuretés de l'eau distillée et du saccharose utilisées sont majoritaires. Donc, tant qu'on ne saura pas purifier plus les excipients, la composition du résultat final sera fluctuante d'un cachet à l'autre, et tout éventuel résultat ne saurait être mis sur le dos de l'homéopathie.
J'y croirais quand une expérimentation a échelle correcte aura eu lieu, avec des médecins hhoméopathes et non-oméopathes, sur le principe de l'expérimentation dites "en double aveugle".

Et comment on peut en être si sûr, que le médicament n'a aucune action spécifique ?

Il suffit de faire des tests, pour comparer l'action des granules homéopathiques à celle d'un simple morceau de sucre. Mais attention, vu que l'effet placebo intervient, il faut que le patient ne sache pas s'il prend l'un ou l'autre : s'il sait qu'il avale du sucre, la confiance sera moindre que s'il sait qu'il prend le médicament. Le test doit être fait en aveugle. Et même plus, en double aveugle : ni le médecin, ni le patient ne doivent savoir. En effet, on s'est aperçu que le médecin, inconsciemment, donne le médicament de manière beaucoup plus enthousiaste que le leurre. Pour mettre tout le monde à la même enseigne, il suffit que le médicament et le placebo (c'est le nom donné au faux médicament) soient indiscernables, et que les boîtes de l'un et de l'autre soient codées suivant un code connu uniquement du laboratoire pharmaceutique. La confiance accordée à l'un et à l'autre sera donc la même. À un groupe de personnes on donne le médicament à tester, à un autre on donne le placebo. Pendant le traitement, il faut évidemment s'assurer que les patients ne prennent pas d'autre médicament susceptibles de modifier les résultats. À l'issue du test, si significativement plus de patients ont été guéris par le médicament que par le placebo, on peut conclure que le médicament a une efficacité propre. À ce jour, aucun médicament homéopathique n'a montré de telle efficacité. Dans l'état actuel des choses, il faut conclure que l'homéopathie n'agit que par effet placebo (quand il ne s'agit pas simplement de l'évolution naturelle de la maladie vers sa fin).


Mais aussi :

Et alors pourquoi quand je prends des granules de Vacuita 9CH, après je n'ai plus mal à la tête ? Si ce n'est pas une guérison, ça !

Attention à ne pas confondre lien de cause à effet et lien de corrélation. Ce n'est pas parce que l'on guérit après avoir pris le médicament que celui-ci est la cause de la guérison (ceci est vrai pour tout médicament, d'ailleurs). Quand on guérit, il peut y avoir plusieurs raisons. Soit le médicament a un effet notable, soit la maladie a évolué toute seule vers la guérison. Une troisième solution est ce qu'on appelle effet placebo : on est tellement confiant dans la puissance du médicament que la guérison est favorisée par un bon état d'esprit. Et justement, c'est sur les pathologies fortement placebo-sensibles que l'homéopathie est la plus efficace (maux de tête, troubles du sommeil, etc.). Ne jamais sous-estimer le pouvoir de guérison de l'autosuggestion !


Ca ne devrait pas causer de soucis, puisque l'homéopathie prétend tout guérir, non? Et pourtant, aucune expérience scientifique de ce genre n'a jamais eu véritablement lieue. Il y en a qui ont trop d'argents à perdre. Encore que même si on prouvait scientifiquement que ca ne marche pas, je suis sûr que ca se vendrait encore bien.


Source : http://zeteticien.free.fr/tribunes/homeopathie.html
est-ce qu'on a un docteur ou un étudiant en médecine dans le coin ? Parce que j'ai peur de dire une bétise, mais si quelqu'un a accès au VIDAL, il me semble que à la rubrique oscillococcinum, par exemple, la description du médicament (oupps, désolé) est croustillante
Citation :
Provient du message de Elric
Comme il n'a jamais été prouvé que l'homéopathie ne marchait ou ne marchait pas, tes pseudos arguments irréfutables ne sont rien d'autres que des opinions que tu cherches à imposer aux autres..
Erreur, toutes les études indépendants, visant à évaluer l'efficacité des médicaments homéopathiques, à partir d'un protocole réel et vérifiable, n'ont montré qu'une seule chose :
Quelques soient les symptômes traités, l'efficacité de l'homéopathie est la même que celle d'un placebo.
Ce qui, techniquement, est l'évidence même, puisque, par définition, un "médicament" homéopathique ne contient, mis à part de l'eau et du sucre, aucun principe actif, ou alors à des doses telles qu'elles n'ont strictement aucun impact possible.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Erreur, toutes les études indépendants, visant à évaluer l'efficacité des médicaments homéopathiques, à partir d'un protocole réel et vérifiable, n'ont montré qu'une seule chose :
Quelques soient les symptômes traités, l'efficacité de l'homéopathie est la même que celle d'un placebo.
Ce qui, techniquement, est l'évidence même, puisque, par définition, un "médicament" homéopathique ne contient, mis à part de l'eau et du sucre, aucun principe actif, ou alors à des doses telles qu'elles n'ont strictement aucun impact possible.
Exact. Seulement les homéopathes, selon leur fameux principe qui veut que chaque traitement doit être individualisé pour être efficace, prétendent que ces tests ne sont pas bons. En gros, selon eux, aucune expérience à grande echelle ne peut prouver l'efficacité de l'homéopathie. C'est dommage, vraiment.

P.S. : petite dissertation d'un ancien chercheur du CNRS en immunologie comparée : http://www.unice.fr/zetetique/articles/homeopathie.pdf
en gros, la science ne peut pas prouver l'efficacité du traitement ? C'est fallacieux comme argument.


tiens, un microquestionnaire pour ceux qui croient en l'homéopathie

-crois-tu que l'homéopathie soit efficace ?
-crois-tu que la science puisse mesurer cette efficacité et la démontrer ?
-si la science démontrait de manière irréfutable l'inefficacité de l'homéopathie, y croirais-tu encore ?
Ce que j'aime bien avec les gens qui se disent erudit
( Les pires c'est ceux qui te clame qu'il ont le bac+8 chimie faut croire ),c'est que temps que ils peuvent pas prouver dans leur labo que c'est vrai, et bien c'est que c'est faux. Il est evident qu'ils detiennent le savoir absolu et que tout ce qu'il ne comprennent pas ne peut etre que faux voyons, ils ont fait bac +8 avec ca tu devient dieu non ?

'Fin bref c'est comme ca avec toute les medecines douces ( medecine qui date pour la plupart de plusieurs milliers d'années mais bon ca ne marche pas , c'est pour ca qu'on l'utilise encore ...)

On a l'homeopathie qui n'est qu'un placebo ( n'empeche ca marche bien parce que je n'ai jamais pris que ca moi ^^)

On a l'acuponcture ( bien que la les érudits commencent a se poser des questions vu qu'on a decouvert une difference de magnietisme a ces fameux points ...)

La kinessiologie ( ma mere pratique ) même probleme , on comprend pas mais c'est des conneries.

Et puis le pire c'est ceux qui disent que les gens qui pratiquent sont tous des escro et que ca coute super cher


( 20 euro le quart d'heure pour les medecin généraliste 50 euro les deux heures chez ma mere ^^)

Tiens une derniere chose amusante ....
Mon ex est allé chez les erudits pour ses allergies .. resultat en 6 mois , une quinzaine de medocs differents pour des allergies qui ne s'ameliore tjs pas ( et dire que le type etait un specialiste en plus) et bien croyez le ou non mais une sceance de kinesiologie reduit considerablement mes desagrement causé par cette alergie

(qui etait lié a un prob familial mais ca aussi les erudit comprennent pas alors c'est forcement faux)

Enfin , des histoires comme ca j'en ai des tonnes ( bien que parfois ca ne marche pas du tout faut bien l'avouer) mais ca ne convainquera jamais mes amis les erudits
eh !

c'est pas qu'on arrive pas à prouver que ça marche pas

C'EST QU'ON A PROUVE QUE CA MARCHE PAS
ET QUE CA PEUT PAS MARCHER !


rodidiou !


si tu me relis bien, j'ai bien dit que je n'avais rien contre les médecines douces, sachant pertienemment, par exemple, que la phytothérapie peut être efficace
De plus, l'effet placéo étant connu et reconnu, ce n'est pasparce que tu es en bonne santé que l'homéopathie marche.

allez, un exemple caricatural : je n'ai pas le cancer et tout les matins je chante du Francis Cabrel. Cabrel est bon contre le cancer.

et tu veux que j'en cite encore combien d'études qui te montrent (TE PROUVENT) que ça marche pas ?


Bref, quand a science va dans le sens de ton avis perso, c'est bien. Quand elle dit le contraire, c'est de la merde ???? Et tu parles d'ouverture d'esprit ?

P.S. je clame pas, tu veux une copie des diplomes ? Je te dis ça pour te dire que sur un problème de chimie, je suis p'têt un peu plus compétent que la moyenne, non ?

pour tes exemples, des problèmes psychiques peuvent jouer sur ton physique, c'est pas une nouveauté, c'est connu et reconnu. Même si pas bien compris, les études montrent un effet.

Alors que là, les études montrent une absence d'effet.

On dirait que tu vois pas la différence. J'explique.

Tu prends 1000 malades du même truc. à 500 d'entre eux tu donnes du sucre. Aux autres tu traite par homéopathie. Le médecin sait pas à qui il donne quoi, pour pas fausser les données (méthode double aveugle).
Si on a plus de guéris avec l'homéopathie qu'avec le sucre, l'étude montre que l'homéopathie ça marche.
Facile, non ?
Sauf que les études en question, elles montrent pas de différence. T'en conclus quoi ???
Citation :
Bref, quand a science va dans le sens de ton avis perso, c'est bien. Quand elle dit le contraire, c'est de la merde ???? Et tu parles d'ouverture d'esprit ?
Non c'est juste que d'un coté j'ai des " experiences" qui semblent prouver que l'homeopathie ne marche pas , de m'autre tu as des gens comme moi qui ne ce sont jamais soigné que avec ca ( je doute que a chaque fois ca soit le placebo )

La preuve la derniere fois mal de tete --> aspirine marche po
---> demande a ma mere ---> homeopathie ---> (reponse) non je veux un truc balaize ---> homeopathie qd meme ( bein oui c qd meme ma mere ) ---> bien obliger d'avouer qu'elle avait raison
( Pour moi ca prouve que il n'y a pas QUE l'effet placebo )

Un dernier truc ... ca marche sur les animaux l'homeopathie donc effet placebo sur les animaux ... bof bof hein coco

( et puis qui a dis que j'etais ouvert d'esprit d'abord oups un troll )

Deuxiement sais tu que tu es le seul erudit a m'avoir affirmé que le psychique influencait sur le physique ! Combien de fois ne m'as t-on pas dis que c'etait ridicule. Enfin c'est pas la premiere fois qu'on decouvre que finalement les medecines douces c'est pas si con ^^

Dernierement je suis désolé de parfois etre un brin aggresif sur le sujet mais c'est que c'est tjs la même chose. Comme je l'ai dis dans l'autre post on ne comprend pas donc c'est faux et ca ca m'enerve et tu as beau me présenter ton experience elle n'explique pas pourquoi bcp de gens arrivent a se soigner uniquement à l'homeopathie ( sauf maladie grave bein sur). Objectivement ya encore bcp trop d'incoherence a mon sens pour s'arreter a juste dire que c'est un placebo

PS no prob pour tes diplomes je te crois sur parole/post ^^
Re: pôv'e Juliette
Citation :
Provient du message de Grugnita
Eh oui, comme en dit en Ma'tinique, c'est un sujet sur l'homéopathie.


Une question que je me pose depuis un moment : pourquoi lorsqu'on explique à quelqu'un que l'homéopathie ne peut pas marcher, et avec des arguments irréfutables, on nous répond un truc du genre "oui, mais j'en prend quand même on sait jamais"

Bref, pourquoi les gens acceptent de payer très cher des bouts de sucre. Et pourquoi ça contribue au trou de la sécu ?

Quand on ne sait pas on se tait, ça évite de passer pour un ignorant.

Pour information, je n'ai jamais pris d'antibiotique de ma vie, toujours guéri avec de l'homéopathie depuis que je suis né.

Vous allez me dire "oui, mais c'est du placebo, c'est parce que tu manges bien et que t'es solide !", eh bien au contraire, j'ai une hygiène alimentaire catastrophique, et je ne suis pas très résistant aux maladies.

D'autre part je crois que tu as légèrement rêvé la dernière fois que tu es allé à la pharmacie, les granules homéopathiques ne coûtent pratiquement rien, comparé à la multitude d'autres produits.

Bref, j'ai toujours été guéri par homéopathie, ça m'a toujours permis de guérir vite (quand j'en vois avec leurs antibiotiques pendant 2 semaines... ) et bien, et je n'ai absolument pas à m'en plaindre. J'aurais même plutôt tendance à le recommander.

Ah oui, il ne faut pas oublier le fait que les granules c'est super bon, alors plutôt que d'essayer de faire avaler un sirop infect à votre enfant, donnez lui des granules. Il adorera, et en plus il guérira vite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés