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Comme vous le savez, les responsables des différents fan-sites se sont réunis afin d'envoyer un mail à Goa/Nevrax pour savoir où ils en étaient de leur communication.
Nous avons reçu une réponse il y a peu de temps, nous invitant à nous réunir pour discuter des problèmes de communication et d'en profiter pour faire le point avec eux. Un chat a donc eu lieu aujourd'hui même.
Nos interlocuteurs étaient Julien Coquema, alias Shanoir, responsable de communauté Ryzom chez Goa et Sébastien Vidal, alias Twitten, responsable du customer support chez Goa.
Voici la retranscription de notre discussion avec eux.
- Y aura t'il des dev chat autre qu'avec la communauté FR comme aujourd'hui ?
Oui à partir de la prochaine fois, il devait être en anglais, du moins si les sites anglais (ou Allemand) le désirent
- Pouvez vous nous expliquer plus en détail pourquoi la communication avait disparu ces derniers temps ? Le silence et l'irrégularité ont en particulier été mal vécus par les communautés.
La mise en place du Béta test et la mise en route du processus de communication entre Nevrax et Goa étaient primordiaux. Ainsi malheureusement la communication extérieur avec les sites de fan a été mise en suspend.
- Quelles sont les objectifs de la communication que vous voulez mettre en place ?
Le but est de pouvoir au mieux informer les joueurs n'ayant pas encore de compte pour le Béta test, et surtout de donner des indications quand à l'avancement du projet. Nous aimerions aussi que les nouveaux sites de fan étrangers puissent eux aussi développer leur communauté.
- Quelles cibles pour Ryzom, et donc pour la communication : pays, types de joueurs (venant de quels jeux, déçus par certains jeux ...) ?
Le jeu va être de façon certaine localisé en Anglais, Allemand et Français et peut-être Espagnol. Pour ce qui est des types de joueurs, nous pensons que Ryzom pourra toucher un public plus intéressé par les interactions dans un monde original que par du simple hack & slash.
- Quelle place donnez vous aux communautés de fans dans votre plan de communication/promotion autour de Ryzom ?
Importante évidemment, j'avais d'ailleurs essayé de communiquer avant le lancement du béta test avec les sites et je compte (maintenant que nous sommes plus nombreux) continuer dans cette voie. Il est évident que c'est primordial d'avoir un noyau de communauté avant même le lancement du jeu.
- Description générale de ce que vous comptez mettre en place, et pourquoi ? Existence d'un calendrier ?
(En ce qui concerne la béta) Nous ne pouvons bien entendu pas encore vous donner de dates précises sur les différentes phases, en revanche, chaque phase ayant un objectif bien précis. Nous ne passerons en beta 2 qu'après avoir atteint les objectifs de qualité que nous estimons nécessaires pour la phase 1
(En ce qui concerne la communication) La communication va progresser avec les phases et le contenu du jeu. Il est difficile de communiquer sur des systèmes non implémentés à l'heure actuelle et qui sont donc éventuellement sujet à modification.
- Quelle position avez-vous vis à vis de la communication ? Relativement au reste de votre travail bien entendu. (Par exemple le budget de la communication, combien de personnes/jour y sont dédiées ?)
Il y a une communication à deux niveaux :
*La première qui est une communication avec les joueurs et les sites de fan dont je m'occupe.
*La seconde, qui est toute la communication presse / marketing, qui monopolise l'attention d'autres personnes.
Il est hors de question de parler d'argent
Evidemment nous sommes plusieurs à suivre les questions que se posent les joueurs et nous ferons notre communication en fonction de ces attentes autant que possible.
- Pour le lancement de Ryzom, il y a deux entreprises avec chacune leur rôle : Nevrax, qui développe, et qui détient donc les informations, et Wanadoo Edition qui édite, et en particulier a responsabilité de gérer la distribution des informations. Est-ce que cette cohabitation est source de problèmes au niveau de la communication ?
Wanadoo Edition ne s'occupe que de l'édition ainsi il faut laisser cette entité de côté niveau communication. En revanche, il existe bien deux entités Goa et Nevrax.
Les contacts entre les représentants de Goa et Nevrax sont très réguliers (plusieurs fois par jour) et nous permettent d'être à tout moment informé de ce qu'il se fait pour chacun des deux côtés.
- Quid de la communication à l'étranger? Qui s'occupe de la communication en dehors de l'Europe ? Est-ce que des discussions avec un/des éditeurs sont engagées ? Des signatures en cours ? Et notamment en ce qui concerne l'Asie.
Tout ce qui ne concerne pas l'Europe est dans les mains de Nevrax, en revanche nous nous occupons aussi de la communication dans les autres pays européens (presse et communauté).
- Sans parler d'argent, Goa va-t-elle mettre le paquet au niveau communication (pub dans les magazines, spots télévisés..) ?
De la communication presse et télévisuelle est bien sûr prévue, nous allons tout faire pour faire connaître au mieux Ryzom.
- Un spot télé, ce sera une première pour un MMORPG, non ?
Je ne pourrai pas vous dire précisément quels seront les supports.
- Dans tous les cas, quels seront les points forts de la communication vis à vis de la concurrence (qui va être rude) ? Comment va t'elle se démarquer face aux 'blockbusters' en préparation ? Bref qu'est ce qui va être mis en avant ...
Les points forts de Ryzom étant en partie axés sur l'évolutivité de l'univers et les interactions joueurs/univers (Background), il est évident que nous allons mettre l'accent au plus vite sur ces points forts.
Nous espérons attirer la communauté qui n'a pas été attiré par les MMORPG standards.
- Comment allez vous marquer cette différence ?
Beaucoup de choses sont à l'étude, il est encore tôt pour en parler.
- Quand comptez vous dévoiler des éléments de BG supplémentaires?
Nous ne sommes encore qu'en beta 1. Beaucoup d'éléments du BG ont déjà été préparés par Nevrax, il est encore un peu tôt pour dévoiler ce genre d'éléments.
- Comment sera reparti les diffusions des infos sur les 2 site officiels (site de Nevrax et Site Goa) ?
Les 2 sites ont des rôles différents, celui de Goa a pour but de contenir toutes les informations communautaires et directement liées au jeu. Celui de Nevrax est en quelques sortes un site vitrine utilisé pour faire connaître le jeu (notamment à l'international).
Pour l'instant les similitudes entre les 2 sites peuvent prêter a confusion mais les distinctions devront être bientôt plus évidentes.
- L'avancement de la bêta intéresse la communauté, mais celle-ci raffole surtout d'informations sur le gameplay. A quand les prochains éléments ?
Les tests déjà effectues au cours du beta test ont déjà permis de modifier certaines choses, il serait risqué de communiquer sur des éléments qui peuvent encore être amenés a évoluer.
- Est-il tout de même possible tout en restant vague ? (Les infos sur le gameplay, même floues, donnent lieu à pas mal d'échanges sur les forums, ce qui est un bon plus pour les communauté en fait)
Nous préférons communiquer des choses sures et finalisées afin de pas prendre les communautés a contre pied.
- Mais ne craignez vous pas que toute la communication déferle d'un seul coup ?
En effet la communication risque de se densifier très vite, mais cela est logique plus la sortie du jeu approchera plus ce sera le cas
Quoiqu'il en soit il est évident que nous allons aborder au fur et à mesure du temps, les différents points du gamedesign. Cela devrait commencer très bientôt. Le lancement de la phase de beta 2 devrait coïncider avec le lancement de la communication sur le gamedesign.
- Mais, concrètement, quelles seront vos deux/trois prochaines grandes manoeuvres pour la stratégie de communication ? Ou plus simplement avec quoi allez vous tenir en vie la communauté présente ?
Tout d'abord avec les nouveaux éléments intégrés au jeu, ensuite avec la participation des développeurs de chez Nevrax a ces chats réguliers. Et enfin avec de nouveaux contenus : screens, etc...
- La beta est commencée depuis un petit moment maintenant, quel a été son apport dans le développement du jeu ?
Pour des raisons de NDA nous ne rentrerons pas dans les détails, mais ces tests ont été bien sur fructueux. Toutes les idées, commentaires et avis des testeurs sont soigneusement écoutés afin d'améliorer les futures systems et contenus du jeu.
- Bêta ouverte toujours prévue vers Septembre ?
Pas de date
Comme je l'ai dit précédemment une phase arrivera quand la précédente nous aura donné entière satisfaction
- Combien de béta-testeurs voulez-vous employer environ avant la béta ouverte ?
La beta 1 à l'heure actuelle contient 300 joueurs, la seconde phase devrait être ouverte a plusieurs milliers de joueurs et la troisième totalement ouverte.
- L'ensemble des trois territoires sera-t-il testé en bêta 1, ou seulement le territoire Matis ?
L'ensemble des territoires sera teste non en fonction des différentes phase mais la encore qu'a partir du moment ou les territoires accessibles auront donnés entière satisfaction.
- La beta se passe t'elle bien? En cas de problèmes, serions nous mis au courant?
Le but d'une beta est justement de traquer les problèmes, si nous n'en avions pas le jeu serait déjà lancé.
- Mais par rapport a vos attentes?
Bien sûr que nous rencontrons des problèmes mais tout problème trouve ses solutions.
- Rien de vraiment bloquant alors ...
Qu'entendez vous par "bloquant" ?
- Par exemple un problème qui amène un changement de design ?
Un gamedesign est toujours en évolution même après le lancement d'un jeu. Tout le gamedesign prévu avant le développement du jeu ne pouvait rester figer dans le marbre et cela est une généralité pour tous les MMORPG.
Bien entendu en fonction d'une part des avis des joueurs, d'autre part des contraintes techniques beaucoup de choses évoluent. Le but étant que ça soit dans l'intérêt du jeu.
- Et dans le cas plus particulier de Ryzom?
Dans le cas de Ryzom nous sommes encore sous le coup du NDA du beta test
- Quelles sont dans les grandes lignes les objectifs de qualité que vous vous êtes fixés pour la béta 1 ?
A la fin du beta 1, les grands mécanismes du jeu (combat, magie, progression, etc...) seront très avancés. Cette phase est aussi prévue pour corriger et dépister les principaux Bugs pendant que les systems avancés et d'autres contenus sont développés et progressivement implémentés
- Quels points avez vous déjà testé ? Que comptez vous tester prochainement ?
Encore pour des raisons de NDA nous ne rentrerons pas dans le détail, mais les principaux points testes ont rapport avec les systems de combat, magie et progression. Ainsi bien entendu que tout le landscape du territoire Matis. En interne nous testons bien d'autres choses dont le but est de préparer les éléments futures à implémenter.
- Dans le béta-test, les systèmes de combats on t'il été revu ? Car les combats magicien contre guerrier ont beaucoup déçu (niveau collision, voir trailer de mai) ... NDA ?
LoL NDA
- Avez vous changé des éléments du jeu par rapport à ce qui était initialement prévu (ajout-retrait d'idées) ? (Exemple avec SWG qui s'est vu amputé d'une bonne partie du jeu pour sa sortie)
Tous les éléments prévus initialement sont bien entendu toujours prévus.
- Un article du NDA signé lors de l'inscription au beta test laisse entendre l'éventualité de frais pour les testeurs, doit-on s'y attendre ?
Les NDA sont des NDA standards, le fait que ce soit une éventualité dans un texte générique ne veut pas dire que ce sera le cas pour Ryzom.
- Qu'en est-il du développement du système d'habitation ?
Pour tout ce qui concerne les habitations, c'est en cours de développement chez Nevrax.
- Est-il possible d'avoir des indicateurs permettant de quantifier l'avancement (des données chiffrées et claires semblent être d'importance pour les fans) ?
Il est déjà très dur pour des personnes travaillant sur le projet de quantifier ce genre de chose. Il est donc logique que nous ne puissions le faire pour les fans.
- Vous nous avez promis un point hebdomadaire sur l'avancée de la bêta, par une mise à jour du site officiel, quelle forme prendra ce point?
Comme la semaine passée sous forme de news sur le site officiel
- Est-il possible d'avoir, occasionnellement, des informations dévoilée, éventuellement (et presque de préférence) de manière floue, sur lesquelles les fans pourraient avoir des discussions (ces discussions sont assez importantes pour maintenir les fans intéressés et une certaine vie sur les forums)? Ce sont vraiment ces éléments de gameplay qui stimulent la communauté
Lorsque nous serons satisfait d'un élément de ce genre dans le jeu (fiable et assez finalisé), nous pourrons plus facilement communiquer sur le sujet et permettre aux fans de donner leurs avis.
- Vous nous avez promis un chat tous les 15jours (comme celui-ci) sur des sujets variés. Comment seront déterminés les sujets de ces chats?
Dans Les futurs chats seront présents des membres de Nevrax, selon les personnes présentes les thèmes y seront adaptés (Si c'est un level designer le thème sera en rapport avec ceci).
- Pourrait-on avoir régulièrement un texte "tranche de vie", qui raconterait (sans entrer dans le détail NDA) un moment de la vie dans le jeu d'un perso de telle race, ou telle classe, ou de telle zone/ville, etc... (je pense pas spécialement à un texte entièrement roleplay, ni entièrement gameplay, encore une fois c'est pour donner une idée de l'ambiance de jeu).
C'est une idée que j'avais envisagée, il est encore un peu tôt pour l'annoncer mais elle verra certainement le jour.
- Nevrax a parlé d'intégrer des outils web pour les guildes. Pourrait-on avoir plus d'infos (et plus précises) à ce propos ?
Il en est en effet question mais je manque encore trop d'informations à ce sujet pour en parler avec vous aujourd’hui.
- Il y a t'il une possibilité de questions/réponses entre dev. et fan. (sans briser la NDA) ?
Les équipes de Nevrax ont beaucoup à faire avec le développement, nous ne voulons pas avoir de communication bancale, c'est pourquoi nous serons (Goa) en dehors des chats prévus à cet effet, les seuls a communiquer avec les fans.
- Pourquoi pas une visite dans les locaux de nevrax (ou goa) où les dev. pourraient nous parler de leur travail et du jeu ?
Il y a déjà eu une rencontre a l'époque avec certains responsables des sites. Aujourd'hui tant les équipes de Goa ou Nevrax n'ont pas le temps pour préparer ce genre de rencontre.
- Ryzom sera-t-il présent au Monde du Jeu?
Surprise !
- Souhaitez vous un retour des commentaires des fans sur ce qui a été dit ?
Vous étés libre de communiquer toutes les infos de ce chat aux joueurs et nous suivrons bien entendu les forums des sites de fan pour avoir les diverses impressions a ce sujet.
- Le black-out Communication est il définitivement terminé ?
A moins de me faire agresser par quelques fan de Ryzom je pense que oui Vous aurez quoiqu'il arrive chaque semaine des informations.
- Vous n'êtes pas sans savoir que Ryzom utilise NeL, bibliothèque sous licence GPL. Selon cette licence, le code de Ryzom (client et serveur) est aussi sous GPL or le NDA standard pour la bêta contredit la GPL. Comment Goa pense-t-elle gérer cela ?
Ryzom et Nel sont deux choses bien distinctes. Ryzom est protégé par NDA et par le brevet de la propriété intellectuelle.
- Le code source de Ryzom client devrait être distribué aux bêta testeurs qui le demandent
Le code source de Ryzom est une propriété de Nevrax (donc copyright) je ne vois pas où un problème peut se poser. Cette discussion n'a pas lieu être aujourd'hui entre nous, mais nous pourrons l'aborder dans un prochain chat ou sera présent David Cohen.
- Prochain chat ? sujet ?
La date (environ 2 semaines) et le sujet vous sera communiqué sous peu.
- Merci à vous deux d'avoir répondu à nos questions
Merci à vous d'être venu les poser
A vos claviers !
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