Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance huamaine ???

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'avant tout l'homme éprouve de la compassion surtout pour les êtres qui lui sont proche.
L'homme aura d'abord de la compassion pour son fils, sa femme, son ami, son chien plus que pour le sénégalais au fin fond de la Casamance qui s'est pris une balle dans le pied ou pour la chèvre birmane qui s'est blessée la patte.

L'homme est plutôt très égoïste et égocentrique, il est plus facile de se soucier de ceux pour qui nous avons de l'affection au vu de la relation régulière que nous entretenons avec eux que pour les hommes ou animaux de l'autre bout de la planète.

Notre petit chat chéri que nous avons vu grandir bébé et avons depuis 10 ans a plus d'importance qu'un chinois dans sa rizière.
De même notre maman a plus d'importance qu'une vache birmane.


*pourquoi je fais cette fixation sur la Birmanie ???*

Message hors-roleplay
Citation :
Mais j'avoue que dans le cas du clochard je vais me dire qu'il avait la chance de choisir sa vie et de se battre pour changer les choses alors que le chien n'a pas de conscience ni le pouvoir de gérer son existence. Dans ce cas là j'aurais plus de pitié pour le chien, qui n'est en rien responsable de sa situation.
Je ne suis pas trop d'accord là dessus. Tout le monde n'a pas autant de chance et on n'a pas toujours le pouvoir de changer les choses , sinon ca se saurait.
Je ne pense pas que tous les clochards soient responsables de leur situation. Un chien a un instinct et peu gérer son existence , il a pas attendu que l'homme lui apprenne à donner la pate pour survivre. Un chien peut chasser pour se nourrir et est pourvu de moyens naturels plus utiles que ceux de l'homme (poils , crocs , machoire puissante ...)

C'est là tout le paradoxe , l'homme est une des espèces les moins "équipées" naturellement pour survivre (ben oui mettez un homme à poil en sibérie avec un ours , attendez un mois et revenez , dites moi lequel des deux a survécu)et pourtant c'est la plus influente sur le milieu de vie.
Enfin je dérive un peu là
Citation :
Provient du message de Le Saint

*pourquoi je fais cette fixation sur la Birmanie ???*
C'est un très beau pays, hélas sous l'emprise du SLORC, et c'est une zone de production d'opium et de tourisme sexuel.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je suis pas certain que ce soit toujours le cas...

Tiens, je vais choquer un peu et dire des choses atroces.

Qu'est ce qui vous fait le plus horreur ?
1) Un abattoir industriel ou
2) un camp de concentration nazi ?
Techniquement, le principe est le même. Si on était effectivement plus sensible à la douleur animale qu'à la souffrance humaine, la réponse serait bien sûr 1. Ce n'est pas le cas (j'espère !).
Commencez pas a tout mélanger quand même la...restons rationnel..
Citation :
C'est là tout le paradoxe , l'homme est une des espèces les moins "équipées" naturellement pour survivre
L'homme a conscience de soi, de la vie et il est doté d'une intelligence supérieur aux animaux (enfin, en générale ) Ceci est plus important que d'avoir des crocs ou des pattes permettant de courir plus vite. La preuve, on domine la planète (malheureusement, vu le résultat).

Je sais bien que certaines personnes ne sont pas vraiment dans les meilleurs conditions pour réussir leur vie (je pense à une enfance traumatique, à la situation des pays sous-développés, des maladies ou handicaps graves...) mais la plupart des gens dans notre entourage ont une chance de s'en sortir (même si certains sont plus gâtés que d'autres au départ) ce qui fait que l'on s'apitoie moins de leur sort. D'une certaine façon je pense qu'on est responsables de notre vie même si certains conditionnements extérieurs échappent à notre contrôle. Un animal par contre n'a pas de conscience ni de liberté, il n'est pas responsable de sa situation et il est souvent victime de l'irresponsabilité et l'égoïsme humain.
Parce que la souffrance animal et souvent , même presque toujours fais par l'être humain. Défendre l'agresseur ou l'agressé ?

Quand j'étais petit trop souvent j'ai vue des gens tirer de la carabine à plomb sur des oiseaux/chats/chiens pour aucune raison et ca ma marqué. JAMAIS je ne pourrais avoir une bonne relation avec quelqu'un qui maltraite des animaux.
Je ne parlerai pas des animaux en particulier, car je n'y connais rien, mais plus précisément des chiens.

Il y a en eux un amour exclusif et total pour le maître qui s'occupe d'eux. C'est quelque chose de presque palpable tellement c'en est intense. Ils reportent toute leur confiance dans les mains de leur maître. C'est une responsabilité difficile à assumer.

Je n'ai pas honte d'avouer qu'une des seules scènes de film qui m'ait jamais fait pleurer est celle de Crocs-Blancs, lorsque le chien se fait chasser à coups de pierre par son maître qui veut le libérer dans la nature, et qu'il reste là sans comprendre pourquoi son maître ne l'aime soudain plus.
Wolfeyes, tu m'as fait penser à ce qui est arrivée a une amie qui habite en France. Elle a deux chats. La femelle est morte il y a quelques jours parce que quelqu'un lui a tiré dessus à bout portant (pas d'erreur donc, pas de chasseur qui l'ait prise pour un lapin).
Hier j'ai vu à la télé une histoire qui m'a révolté. Quelqu'un a jeté dans un canal un labrador noir (une femelle d'un an environs) avec une pierre attachée au cou. Heurusement un jeune l'a vu et il a sauté dans l'eau pour sauver l'animal. Maintenant il lui cherche un foyer.
J'avoue que je serais incapable d'éprouver la moindre pitié pour les monstres qui ont fait ça. Mais comment ne pas en avoir pour les victimes?
Citation :
Je n'ai pas honte d'avouer qu'une des seules scènes de film qui m'ait jamais fait pleurer est celle de Crocs-Blancs, lorsque le chien se fait chasser à coups de pierre par son maître qui veut le libérer dans la nature, et qu'il reste là sans comprendre pourquoi son maître ne l'aime soudain plus.
Ça m'a marqué aussi

Il n'y a rien de plus touchant que l'amour généreux et sans conditions des animaux
Pourquoi, tuer un poisson (en pechant) ou même ecrasé une fourmie serait plus choquant que de tuer un chat ou un chien ?... Tous ces animaux ont une âme et pourtt il est plus choquant de voir mourir certaines especes plutot que d'autres, peut-être es-ce dut au fait que l'on a plus l'habitude de voir mourir telle ou telle espece... menfin ... l'homme est un drôle d'animal
Citation :
pourquoi tuer un poisson...ou même ecrasé une fourmi serait plus choquant que de tuer un chat ou un chien ?
C'est vrai que c'est injuste, la différence est que la fourmie ne nous regarde pas avec des yeux doux et elle ne crie pas quand elle a mal... mais elle a le même droit de vivre. Personnellement je respecte toute sorte de vie et je fais très attention à ne pas écraser les fourmis en marchant même si certains se moquent de moi
Citation :
Provient du message de Yoshi
Pourquoi, tuer un poisson (en pechant) ou même ecrasé une fourmie serait plus choquant que de tuer un chat ou un chien ?... Tous ces animaux ont une âme et pourtt il est plus choquant de voir mourir certaines especes plutot que d'autres, peut-être es-ce dut au fait que l'on a plus l'habitude de voir mourir telle ou telle espece... menfin ... l'homme est un drôle d'animal
Parce que le chien ou le chat peut te donner ou du moins te faire croire un semblant d'amour
Et puis c'est mignons un chien ou un chat !

Entre un chien qui a une patte en moins et un homme amputé d'une jambe j'aurai plus de pitié pour le chien que pour l homme , parce qu'je adore les animaux, et surtout le chien bah ... il n est pas hypocrite, il te suivra la ou tu ira, il ne se plaindra pas, et cela jusqu'a la mort il ne te trompera pas, il ne fera pas de mal a moins que tu l'embete
Je crois meme pas que j'ai plus de respect pour les animaux que pour la race humaine
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

Je n'ai pas honte d'avouer qu'une des seules scènes de film qui m'ait jamais fait pleurer est celle de Crocs-Blancs, lorsque le chien se fait chasser à coups de pierre par son maître qui veut le libérer dans la nature, et qu'il reste là sans comprendre pourquoi son maître ne l'aime soudain plus.
Idem pour moi, mais j'étais pitit
Il n'empêche, je pense que ca me ferait sûrement le même effet aujourd'hui ...
Re: Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance humaine ???
Citation :
Provient du message de Soo
On peut voir que chacun d'entre nous est plus sensible et réceptif à la souffrance d'un animal.

Tandis qu'on prends la souffrance humaine avec plus de recul (voir d'indifférence).

Je lance ce débat suite à ce post : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=215832


Pourquoi la solidarité/compassion est elle aussi présente face à un animal qu'à un représentant de notre espèce ???
Ne serait ce pas une dérive citadine?

Moi qui suis de la campagne profonde, les animaux, nous sommes habitués à les chasser, les tuer pour les manger, ou même achever un chien malade ou handicapé.
Et quand je vais à Paris, que je vois un clochard avec un chien, la misère je la vois dans le regard du clochard, pas du chien.
C'est peut être pour ça que je n'aime pas trop la ville
Re: Re: Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance humaine ???
Citation :
Provient du message de Laureline T


Moi qui suis de la campagne profonde, les animaux, nous sommes habitués à les chasser, les tuer pour les manger, ou même achever un chien malade ou handicapé.
tien mon sale chien prend un coup de hache toute façon tes handicapé.
Citation :
Ne serait ce pas une dérive citadine?

Moi qui suis de la campagne profonde, les animaux, nous sommes habitués à les chasser, les tuer pour les manger, ou même achever un chien malade ou handicapé.
Et quand je vais à Paris, que je vois un clochard avec un chien, la misère je la vois dans le regard du clochard, pas du chien
Tu as raison, les animaux ne sont que des êtres inférieurs, des choses que Dieu a mis au monde pour que l'on s'en serve à notre guise. Ils n'éprouvent aucune émotion, il ne ressentent pas la douleur, et nous sommes en haut de la chaîne alors on a le droit d'en faire ce que l'on veut avec.

Vive la campagne bucolique, vive la communion avec la nature et le respect de la vie

Je suis vraiment choquée par tes propos qui sont hélas! ceux de trop de... gens. Désolée d'être si sincère, ce n'est pas personnel tu as aussi le droit de trouver que j'ai une mentalité débile parce que j'aime et je respecte les animaux...
Re: Pourquoi la souffrance animale nous choque t'elle plus que la soufrance humaine ???
Citation :
Provient du message de Soo

On peut voir que chacun d'entre nous est plus sensible et réceptif à la souffrance d'un animal.

Tandis qu'on prends la souffrance humaine avec plus de recul (voir d'indifférence).
Désolé, ce n'est pas mon cas. Si c'est le tien, je crois qu'il est effectivement sain que tu te poses des questions, mais je n'ai pas de réponse toute faite.

Je suppose que pour les personnes qui ont cette réaction il y a une bonne partie de "ils le méritent" (assorti suent du "C'est Dieu qui l'a voulu", la punition divine revenant souvent pour justifier l'indifférence), il y a aussi beaucoup de "désolé, mais je dois m'occuper des propres emmerdes" (l'égoïsme, le repli sur soi et la disparition de la notion de solidarité individuelle semble caractériser notre époque). Et naturellement le bombardement incessant que l'on subi d'horreurs en tout genre, qui blinde à la longue et qui donne l'impression que "c'est pire ailleurs, de quoi se plaignent-ils ?".

Il y a certainement aussi à la longue un sentiment d'impuissance qui s'instaure, tout bonnement.

Il y a plein d'autres raisons possibles. Plutôt que de partir du postulat que ce que tu décris est une généralité, et nous demander pourquoi c'est une généralité, peut-être pourras-tu nous expliquer brièvement pourquoi c'est ton point de vue à toi ?

Edit: 100% d'accord avec Laureline T

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Tu as raisons, les animaux ne sont que des êtres inférieurs, des choses que Dieu a mis au monde pour que l'on s'en serve à notre guise. Ils n'éprouvent aucune émotion, il ne ressentent pas la douleur, et nous sommes en haut de la chaîne alors on a le droit d'en faire ce que l'on veut avec.

Vive la campagne bucolique, vive la communion avec la nature et le respect de la vie

Je suis vraiment choquée par tes propos qui sont hélas! ceux de trop de... gens. Désolée d'être si sincère, ce n'est pas personnel tu as aussi le droit de trouver que j'ai une mentalité débile parce que j'aime et je respecte les animaux...
Un humain est plus important qu'un animal.
J'ai élevé par le passé des poules, elles avaient des conditions très éloignées des pauvres bêtes élevées en batterie.
De temps en temps je me faisais un bouillon avec une. Si ça ça vous choque
Il ne faut pas confondre respect de l'animal et sensiblerie, ni faire de l'anthropomorphisme
J'ai pas plus de pitié pour un anilmal qui souffre que pour un homme, si je dois choisir entre sauver un homme à l'agonie et un chien, bein j'aiderais l'homme et je laisserais crever le chien.
De meme je ressentirais plus de pitié pour un gamin dans la misere que pour un animal.

Sinon je trouve que l'exemple du clochard et du chien est tres mal choisi, la plupart des gens auront peut etre plus tendance à vouloir aider un chien plutot qu'un clochard, car le clochard leur fait peut etre peur, de meme la plupart des gens auront sans doute plus de pitié pour un petit chien plutot que pour un enorme pittbull...
C'est souvent vrai, par une espèce de perversion bisounoursesque.

Ca m'a fait rire, l'autre jour, un ami que je voyais s'apitoyer sur un pauvre chien qu'il avait récupéré et à qui il donnait de son bifteck.

J'aime bien raconter l'histoire de la recette des carpes koï : il faut la plonger dans l'eau frémissante en la tenant par les ouïes et en lui versant de l'eau froide sur les branchies afin de la maintenir en vie pendant la cuisson. Si le plat est réussi, elle rend son dernier soupir dans l'assiette.
Ou bien la façon de préparer le chien dans certaines régions de Chine : on lui brise les quatre pattes et on le laisse agoniser dans un coin de la cuisine, la souffrance attendrissant la viande.

J'entends déjà les gens crisser des dents d'ici. Pourtant, les mêmes vont aller acheter des poulets élevés en batterie, du boeuf industriel... vous devriez aller une fois voir comment on abat les boeufs en leur plantant une sorte de gros clou dans la tête et on balance un super courant électrique.

Et au delà de toute cruauté, de toute façon ces bêtes vont être mangées : elles ne sont plus que des outils, des choses.

Les gens s'apitoient et plaignent ce qu'ils voient, ce qui est mignon. Ils vont s'extasier sur un papillon et massacrer à coup de botte une araignée domestique.

Merveilles de l'esprit humain...
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
J'aime bien raconter l'histoire de la recette des carpes koï : il faut la plonger dans l'eau frémissante en la tenant par les ouïes et en lui versant de l'eau froide sur les branchies afin de la maintenir en vie pendant la cuisson. Si le plat est réussi, elle rend son dernier soupir dans l'assiette.
Pour la peine, et car je viens d'apprendre quelque chose, merci Alamankarazieff, je vais écrire la recette du poussin au curry cuisiné dans certaines parties du Japon.

Le poussin, vivant, est disposé dans une petite cage sous laquelle est mis un feu doux. Une petite auge avec de l'eau lourdement chargée de curry est également placée dans la cage. Le bienheureux poussin, crevant de chaleur, va donc boire, boire, jusqu'à plus soif cette eau si délicatement relevée, imprégnant son estomac, et le reste de son organisme, des saveurs que nous dégusterons ensuite, une fois qu'il aura cuit, cuit (cui-cui), cuit, dans son tombeau à barreaux...

Merveilleux, non ? Quelle cruauté...

Mais...

Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé. Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. -- Gandhi.

Et oui, la très connue réplique de Gandalf à Frodo dans les grottes de la Moria, n'est rien d'autre qu'un plagiat du Mahatmah, finalement, non ? .

Et pour finir, esquissons un virage vers Milan Kundera qui pense que si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'Humanité disparaitrait en quelques minutes.

C'est tellement dramatique, et pourtant il n'a peut-être pas tord... malheureusement.

Le respect de soi passe avant tout par le respect de ce qui nous entoure, plantes, fourmis, chiens, chats, araignées, humains, bref tout ce qui contribue à la Vie sur notre belle planète.
Il n'y a Dieu merci pas que la souffrance animal qui choque. Je pense que tu fais un amalgame trop rapide.

--{Brigitte Bardo}: Aprés tout les animaux sont des êtres humains comme les autres!!!

Cela étant dit dans ma famille on est végétarien, ce, parce que nous ne sommes pas insensibles aux souffrances animales. Ces souffrances sont bien réelles crois moi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés