Albert vous lance un défi !!!

Répondre
Partager Rechercher
Allez pitite devinette !

Voici un problème inventé il y a 50 ans par le Prix Nobel Albert Einstein. Selon lui, 98% de la population mondiale est incapable de le résoudre. Et vous ?

5 hommes de nationalités différentes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes. Ils fument des cigarettes de 5 marques distinctes et boivent 5 boissons différentes. Ils élèvent des animaux de 5 espèces différentes.

La question à laquelle il faut répondre est : "Qui élève les poissons ?"

Voici les 15 indices dont vous disposez :

Le Norvégien habite la première maison
L'Anglais habite la maison rouge
La maison verte est située à gauche de la maison blanche
Le Danois boit du thé
Celui qui fume des Rothmans habite à côté de celui qui élève les chats
Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
L'Allemand fume des Marlboros
Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
Le Suédois élève des chiens
Le Norvégien habite à côté de la maison bleue
Celui qui élève des chevaux habite à côté de la maison jaune
Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
Dans la maison verte on boit du café
Tu fais un tableau et basta.

C'est très connu et je comprend mal son approximation du 98%...


De simples maths de bases ou un peu de logique sont nécessaires pour le résoudre.


Par contre, je ne connais pas la réponse parce que je suis trop fainéant.

Je l'ai déjà su par contre.
z'etes pas marrant

La solution au problème
Maisons 1 2 3 4 5
Nationalité Norvégien Danois Anglais Allemand Suédois
Couleur Jaune Bleue Rouge Verte Blanche
Cigarette Dunhill Rottmans Pall Mall Marlboro Phillip Morris
Boisson Eau Thé Lait Café Bière
Animal Chat Chevaux Oiseaux Poissons Chiens





[édit : arf j'avais mis des espaces pour que ce soit plus clair mais le post en tien pas compte! ]
Aaaaaah c t l'allemand finalement le mois dernier???
J'ai rate la réponse alors..

Alors je dis l'allemand aussi (cool je fais pas parti des 98%, d'accord je triche mais après tout..)
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
C'est très connu et je comprend mal son approximation du 98%...
C'est le pourcentage de la population qui ne comprends absolument rien à la langue française.
Citation :
Provient du message de tuelamouche

[édit : arf j'avais mis des espaces pour que ce soit plus clair mais le post en tien pas compte! ]
Faut utiliser la balise PHP pour respecter les espaces

Code PHP:

La solution au problème

Maisons          1              2          3               4               5 
Nationalité  Norvégien       Danois      Anglais        Allemand        Suédois 
Couleur       Jaune          Bleue       Rouge           Verte          Blanche 
Cigarette     Dunhill       Rottmans    Pall Mall      Marlboro      Phillip Morris 
Boisson       Eau             Thé         Lait            Café           Bière 
Animal        Chat           Chevaux     Oiseaux      Poissons           Chien 
Citation :
Provient du message de Surfoo Elsan
Faut utiliser la balise PHP pour respecter les espaces

Code PHP:

La solution au problème

Maisons          1              2          3               4               5 
Nationalité  Norvégien       Danois      Anglais        Allemand        Suédois 
Couleur       Jaune          Bleue       Rouge           Verte          Blanche 
Cigarette     Dunhill       Rottmans    Pall Mall      Marlboro      Phillip Morris 
Boisson       Eau             Thé         Lait            Café           Bière 
Animal        Chat           Chevaux     Oiseaux      Poissons           Chien 

Mirci ! tu es un ange
La réponse parait évidente aujourd'hui où beaucoup de livre ont exploité ce type d'énigme et donne une aide à la résolution sous forme de tableau mais avant resoudre ces problèmes ne devait pas ètre si aisé que ca.
Citation :
Provient du message de Prune Ezeil
Wé! jl'ai fait toute seule ! Pis z'ai trouvé au bout de 15 Minutes !
*toute contente*
Clap clpa clap !!!! Toi etre ubber roxor du cerveau

nan sérieux félicitation .. c'est pas comme Ceux qui ont la réponse d'avance HEIN ?!!!!!!!!


( i zon tout pété mon post les méchants )
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Tu fais un tableau et basta.

C'est très connu et je comprend mal son approximation du 98%...


De simples maths de bases ou un peu de logique sont nécessaires pour le résoudre.
Pas si extraordinaire que ça. Une grande partie de la population mondiale ne serait même pas capable de lire l'énoncé du problème; une grande majorité n'a sûrement jamais eu l'éducation suffisante pour avoir ces bases de maths dont tu parle; et parmi la minorité de privilégiés restants dont nous faisons parti, il en reste encore pas mal qui n'ont pas l'esprit suffisamment logique ou méthodique, ou qui auraient tout simplement la flemme de réfléchir.
Citation :
Provient du message de Wiseman
Pas si extraordinaire que ça. Une grande partie de la population mondiale ne serait même pas capable de lire l'énoncé du problème; une grande majorité n'a sûrement jamais eu l'éducation suffisante pour avoir ces bases de maths dont tu parle; et parmi la minorité de privilégiés restants dont nous faisons parti, il en reste encore pas mal qui n'ont pas l'esprit suffisamment logique ou méthodique, ou qui auraient tout simplement la flemme de réfléchir.
Moi j'ai la flemme de réfléchir quand il me suffit juste de clicker sur un lien
Bon expliquez pliz j'arrive pas à trouver deux phrases liées pour me permettre d'avancer

Non mais là je suis en train de criser parce que je ne me suis jamais attardé sur ce problème pensant le résoudre et là je me retrouve comme un con putain!
J'ai pas fait de maths depuis 5 ans mais quand même...faut faire 30000 équations et totues les réoudre c'est ça?
Citation :
Provient du message de Dreamcatcher
Bon expliquez pliz j'arrive pas à trouver deux phrases liées pour me permettre d'avancer
demande aux deux expert du début lol ..

moi j'ai pas chercher a comprendre
Citation :
Provient du message de Wiseman
Pas si extraordinaire que ça. Une grande partie de la population mondiale ne serait même pas capable de lire l'énoncé du problème; une grande majorité n'a sûrement jamais eu l'éducation suffisante pour avoir ces bases de maths dont tu parle; et parmi la minorité de privilégiés restants dont nous faisons parti, il en reste encore pas mal qui n'ont pas l'esprit suffisamment logique ou méthodique, ou qui auraient tout simplement la flemme de réfléchir.
Grand fleaux mondial ça ^^
Citation :
Provient du message de Wiseman
Pas si extraordinaire que ça. Une grande partie de la population mondiale ne serait même pas capable de lire l'énoncé du problème; une grande majorité n'a sûrement jamais eu l'éducation suffisante pour avoir ces bases de maths dont tu parle; et parmi la minorité de privilégiés restants dont nous faisons parti, il en reste encore pas mal qui n'ont pas l'esprit suffisamment logique ou méthodique, ou qui auraient tout simplement la flemme de réfléchir.
Grand fleaux mondial ça ^^
Alors soit je suis un blaireau .. soit .. bin je suis un gros blaireau ^^
C'est trop long je me sens trop null et j'ai l'impression qu'il faut emettre 40 000 hypotheses avant de trouver la soluce :/
Quelqu'un peut il expliquer comment il s'en sort pour résoudre ce problème RAPIDEMENT ?

Citation :
Facile oui ... l'allemand
Et toi, soit t'es un/une prof/bosse de maths soit t'es un/une mytho ....
Bon ok il m'a fallut 1h pour résoudre ce problème, je me suis planté 3 fois d'hypothèses et j'ai déchiré 8 feuilles vierges pour recommencer mes tableaux... merci JOL pour ses problèmes 'faciles' ^^
Le Norvégien habite la première maison
L'Anglais habite la maison rouge
La maison verte est située à gauche de la maison blanche
Le Danois boit du thé
Celui qui fume des Rothmans habite à côté de celui qui élève les chats
Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
L'Allemand fume des Marlboros
Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
Le Suédois élève des chiens
Le Norvégien habite à côté de la maison bleue
Celui qui élève des chevaux habite à côté de la maison jaune
Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
Dans la maison verte on boit du café

Voici les hypothèses, donc:

Maison 1 = norvégien
anglais = maison rouge
maison verte puis maison blanche
danois = thé
rothmans a voisin chats (droite ou gauche, on sait pas)
maison jaune= dunhill
allemand=marlboros
maison 3 = lait
rothmans a voisin eau
pall mall = oiseau
suédois = chiens
norvégien = voisin de maison bleue

Là, on a le premier lien.
on complète: Maison 1= norvégien, maison 2 = bleue

chevaux = voisin maison jaune
philip morris = bière
maison verte= café

Là, un autre lien.
On sait que la maison verte est suivie de la blanche, et comme la maison verte = café, ca ne peut pas être 3, donc logiquement c'est 4.

Ensuite tu relis les indices depuis le début, en retirant a chaque fois ceux qui ont étés exploités... j'vais pas faire toutes les loop mais le principe y est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés